Auteur |
Message |
Altéa Inscrit le: 01.06.04 Messages: 3107Carcinome papillaire... Pays Basque |
Posté le: 01. Déc 2005, 15:32
|
|
|
Quelqu'un aurait-il une gastrite dûe à cette bactérie, et existe t-il un traitement efficace ?
(mon mari est concerné par ce problème) |
|
|
|
|
chris59 |
|
|
|
|
asterina
Inscrit le: 23.09.05 Messages: 457Hashimoto Ile-Rousse(Corse) 40+ |
Posté le: 01. Déc 2005, 16:53
|
|
|
Coucou
Comment as t-il découvert qu'il était infecté?Il faudrait consulter un gastro.
Il a un traitement codifié :l'association d'un antibiotique de la famille des macrolides(Zeclar,Naxy) et d'un inhibiteur de la pompe à proton(Mopral,Pariet,Inipomp et tutti quanti).Seul ce traitement permet d'éradiquer cette cochonerie.
Il faut le faire le + tôt possible pour éviter d'en arriver à l'ulcère.Mais même à ce stade le traitement est efficace.
Le protocole est de 15 jours d'antibio avec 1 mois d'inhibiteur à dose forte puis quelques mois à dose modéré.
Tous ces traitements sont sur ordonnance donc il faut consulter.Les généralistes ne prescivent que très rarement ce traitement car il fait suite à un prélèvement lors d'une fibro donc c'est le gastro gère le traitement en principe.
Voilà ,pas d'inquiétude à avoir ça se soigne très bien.D'ailleurs les découvreurs de l'helicobacter pylori ont été récompensés cette année,il était temps
A + _________________ Carpe Diem
Que la force soit avec vous
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas |
|
|
|
|
florence-ide |
Posté le: 01. Déc 2005, 17:04
|
|
|
Bonjour altéa,
mon frére a eu cette cochonnerie et il a eu le traitement que dit astérina prescrit par sa généraliste( normale c'est sa femme ) , elle n'a pas trainé pour le lui donner, et le traitement a marché,
bisous
florence |
|
|
|
|
asterina
Posté le: 01. Déc 2005, 17:18
|
|
|
Coucou Flo
Dans ce cas effectivement ...
Mais quand on y pense,ce que cela représentait d'avoir un ulcère avant la découverte de cette bactérie et de son traitement.Un ulcère c'était grave,il y avait des risques d'hemorragies sans que l'on puisse agir .Il fallait suivre un régime draconnien et maintenant on sait que c'était totalement inutile.
La recherche quand elle veut elle fait des trucs vraiment bien
Bon c'était ma pensée du jour _________________ Carpe Diem
|
|
|
|
florence-ide |
Posté le: 01. Déc 2005, 18:03
|
|
|
Coucou astérina,
oui la recherche fait partie des choses primordiales , je trouve.De plus les chercheurs sont souvent des gens qui travaillent dans l'ombre et pourtant ils font un travail formidable.
Bisous
florence |
|
|
|
|
Posté le: 01. Déc 2005, 18:09
|
|
|
Merci à vous,
En fait il a déjà eu un ulcère il y a 2/3 ans, décelé à la suite d'une fibroscopie (pratiqué en raison d'une baisse du fer sur analyse sanguine : le gastro avait avec juste raison pensé à un saignement)
Le traitement a été efficace, plus rien à la fibroscopie de contrôle, deux mois après.
Là, c'était de nouveau un controle , et le gastro entérologue a annoncé une gastrite, il a fait un prélèvement pour biopsie et recherche de l'Hélicobacter, qui avait déjà été suspecté lors de l'ulcère, mais pas décelé.
Je me demandais si malgré un premier traitement réussi cette bactérie pouvait revenir...? peut-elle être héréditaire ? (son frère est dcd à 48 ans d'un cancer de l'estomac...)
En attendant les résultats je vais m'en tenir au régime des gastrites que j'ai trouvé sur Internet |
|
|
|
|
Posté le: 01. Déc 2005, 18:18
|
|
|
merci Chris,
ce site n'est pas très rassurant. Je ne savais pas que l'infection se faisait avant l'âge de 10 ans, c'est fou...
En fait on ne sait pas très bien comment on est infecté par cette bactérie... l'eau serait quand même suspectée |
|
|
|
|
asterina
Posté le: 01. Déc 2005, 18:26
|
|
|
Coucou
On ne sait pas exactement comment cette bactérie se développe.Pourquoi certaines personnes y sont sensibles et d'autres pas.Certaines études ontrent que des personnes peuvent être porteuses sans troubles digestifs(c'est lors de problèmes gastriques qu'on consulte et donc ceux qui n'ont pas de symptômes on regarde pas ).Il y aurait aussi des populations+ sensibles.Je me souviens d'un reportage sur une population d'Amérique du Sud il me semble et où il estimait que 40% de la population en était atteinte.
Reste que cette bactérie est très fréquente(il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui ont eu un ulcère).
Je suppose qu'elle peut très bien revenir .Notre système immunitare ne dispose pas de "mémoire" pour les bactéries donc il ne peut pas fabriquer des anticorps spécifiques pour l'éliminer lors d'une seconde infestation.
Les bactéries sont bien souvent + coriaces que les virus.
Bon courage _________________ Carpe Diem
|
|
|
|
Posté le: 01. Déc 2005, 18:32
|
|
|
J'ai du mal à décoder cette phrase :
Citation: | Le génome de H. pylori contient un gène (HP1338 ou nikR) qui code un homologue du régulateur NikR de E. coli |
cela voudrait dire qu'il y a une prédisposition génétique ?
Je vois en effet que cette bactérie est très fréquente, en particulier dans les pays en voie de développement (plus de 80%) |
|
|
|
|
Biba |
Posté le: 01. Déc 2005, 18:35
|
|
|
Coucou Altéa !
Chez moi, on a détecté un Helicobacter à la suite d'une fribro il y a plusieurs années. On m'a donné un traitement pour 8 jours que je n'ai pas du tout supporté (en fait je l'ai pris une fois).... et je me suis renseignée ensuite pour savoir s'il y avait d'autres traitements. On m'avait alors parlé de l'Allemagne où l'on pouvait être traité par injections....
J'ai fais un régime que je fais toujours plus ou moins et lors du dernier examen, on m'a dit qu'il n'y avait plus aucune trace. Mais c'était un nouvel examen en labo pour éviter la fibro. J'ignore si ce nouvel examen est fiable !
Avec tout çà je ne sais plus qui croire ? Un régime peut-il améliorer ? j'avais posé la question en son temps à un chercheur (IP) qui m'avait donné des conseils. Les médias avaient aussi vantés les mérites de certains aliments pour lutter contre la bactérie.
Pour moi, à suivre donc !!!
Pour ton mari, tiens nous au courant, çà m'intéresse
Bisous
Biba |
|
|
|
|
Posté le: 01. Déc 2005, 18:44
|
|
|
Biba, je lis qu'il y a un test respiratoire à l'urée, très facile, voilà ce qu'en dit un patient (sur Atoute):
Le médecin m’a alors prescrit un KIT DE DETECTION : HELIKIT. Il s’agit d’une boîte qui renferme un test respiratoire pour détecter la présence de la bactérie (ce test est remboursé par la sécu). Ce test est très simple : vous buvez un liquide contenant de l’urée puis vous soufflez à l’instant T0 dans un ballon. A T+30 min, vous ressoufflez dans un autre ballon. Entre temps, si vous possédez la bactérie, cellec-i aura généré avec la présence de l’urée du Carbone 13 ou 12 qui confirme la présence dans la totalité de l’estomac de la bactérie. Attention : le test est à réaliser par un laboratoire d’analyse médicale ! Les résultats arrivent après une semaine environ.
c'est plus simple qu'une fibroscopie.
bisous, |
|
|
|
|
Posté le: 01. Déc 2005, 18:46
|
|
|
Biba, en relisant ton post, je me rends compte que c'est peut-être le test en labo dont tu parles... |
|
|
|
|
Biba |
Posté le: 01. Déc 2005, 18:49
|
|
|
Vi ! c'est exactement çà !!!
Mais çà m'a fait une drôle d'impression, comme si c'était pas sérieux ou que je n'avais pas soufflé assez fort ... |
|
|
|
|
Posté le: 01. Déc 2005, 18:57
|
|
|
Citation: | Mais çà m'a fait une drôle d'impression, comme si c'était pas sérieux ou que je n'avais pas soufflé assez fort ... | [/quote]
je n'ai vu que des témoignages de patients concernant ce test.. pas d'appréciation sur les pages médicales.
J'ai aussi trouvé ce site instructif mais pas rassurant :
http://www.swiss-paediatrics.org/paediatrica/vol10/n1/pylori.htm
Concernant le régime, je pense qu'il est de toutes façons intéressant de ne pas irriter la muqueuse plus qu'elle ne l'est... c'est quand même assez restrictif, même le poireau fait partie des légumes interdits...
bon, je vais aller faire un velouté de carottes... |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2, 3 Suivant
|