Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Découverte Hashimoto pendant la gro...
Sujet: [url=t65670] 

Découverte Hashimoto pendant la grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Découverte Hashimoto pendant la grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
julyBZHhors ligne
Inscrit le: 29.11.23
Messages: 21
30+
Message:

MessageDécouverte Hashimoto pendant la grossesse

 (p559254)
Posté le: 29. Nov 2023, 16:07
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand chapeau bas à ce forum et tout le travail d'animation qui y est fait ! Je l'ai découvert il y a qq jours et il a déjà répondu à beaucoup de mes questions.

Je me présente : 37 ans, et enceinte de 2 mois. Premier bébé né en 2021, rien à signaler niveau thyroïde pour ma 1ère grossesse. Pas d'antécédant de problème de thyroïde dans ma famille.

Cette deuxième grossesse me fait découvrir les nausées de grossesses, les insomnies et l'irritabilité ++.
Mi-novembre, mon premier bilan de grossesse (prescription sage femme) fait apparaître une TSH <0,01.
Comme j'ai perdu pas mal de poids ces derniers mois (7 kilos en 7 mois, mais en changeant mes habitudes alimentaires et en faisant attention), on se dit quand même que ça vaut le coup d'aller vérifier que ce n'est pas plus qu'une simple hyperthyroïdie transitoire.

Bref, je vais voir un médecin généraliste qui m'ausculte, me pèse (je précise que j'ai repris du poids depuis ma grossesse, je mange comme 15) et me prescrit un dosage T4 T3 et TRAK + une écho de la thyroïde en me disant il y a peut-être qqchse)

Prise de sang fin de semaine dernière et résultats le soir même :
TSH<0,01 (norme 0,27-4,2)
T4L 22,7 (norme 9,2-16,8)
T3L 5,99 (norme 2-4,4)
TRAK : 2,68 (norme inf. 1,75)

La médecin veut donc me revoir il y a deux jours pour me confirmer la maladie de Basedow. Elle me dirige vers un endocrinologue de l'hôpital où je vais accoucher.
Il se trouve que l'endocrino ne me recevra que le 19/12 mais en attendant, elle a donné la conduite à tenir à la médecin.

Bref, je retourne ce soir pour la 3ème fois chez la médecin qui va donc me mettre sous traitement, mais je suis rassurée de savoir que le traitement vient de l'endocrino.

J'ai hâte de commencer le traitement pour récupérer de l'énergie car je suis irascible avec mon chéri et même mon petit bout de 2 ans et demi, aucune patience. Au travail j'ai des grosses difficultés de concentration et même si les nausées se sont envolées, la fatigue est bien là (quand on dort que 3h certaines nuits, pas étonnant).

Je m'interroge pas mal sur ce que cela va impliquer pour la suite pour ma grossesse. J'ai l'impression que mes taux ne sont pas encore trop hauts, mais je me dis que ce n'est peut-être que le début d'une poussée.. Je ne sais pas si ma perte de poids pouvait déjà être le signe du début de la maladie (sachant que j'étais en forme) ou si c'est plus récent. J'ai perdu une copine de travail mi-septembre, évidemment grand choc émotionnel. Mais j'imagine que je ne saurai jamais quand est-ce que ça a commencé ?

Concernant l'impact sur le bébé, j'imagine que les médicaments vont faire baisser les hormones, mais ont-ils aussi un effet sur les TRAK qui passent la barrière placentaire (si j'ai bien compris) ?

Le médicament qui est prescrit pendant la grossesse (PTU si j'ai bien suivi) fait-il partie de ceux qui diminuent les défenses immunitaires ? Car je traine un gros rhume depuis une semaine, dois-je le signaler ou c'est anecdotique selon vous ?

Merci par avance pour vos éventuelles réponses et je vous tiendrai au courant, ne serait-ce que pour servir à d'autres personnes qui seraient confrontées dans le futur à une basedow découverte pendant la grossesse.


Bonne journée


Dernière édition par julyBZH le 31. Déc 2023, 00:34; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julyBZH Découverte Hashimoto pendant la grossesse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50242
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p559259)
Posté le: 29. Nov 2023, 19:19
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

En effet, vu les taux, un peu hors normes mais pas dramatiques, et les TRAK, positifs mais à peine, tu sembles au tout début de la maladie, et elle ne semble pas bien agressive - avec un peu de chance, et avec le PTU, cela va vite se calmer, et tu n'auras peut-être pas besoin de prendre le PTU très longtemps, pendant la grossesse (même s'il y a un risque que l'hyper revienne après l'accouchement).

Chez la femme enceinte, on fait toujours un traitement par "titration", c.à.d. juste assez d'antithyroïdien pour freiner la thyroïde "ce qu'il faut" et sortir de l'hyperthyroïdie (pas de traitement "block and replace". Il faudra donc régulièrement vérifier TSH et T4, mais ça devrait bien se passer !

Et non, à priori il y a peu d'effet sur les défenses immunitaires, pas de gros risque (la seule chose à surveiller, au début du traitement, serait la survenue d'une grosse angine, cela peut être un effet indésirable sérieux (mais très rare). Un rhume ne devrait en rien empêcher la mise en place du traitement.

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
julyBZHhors ligne
Inscrit le: 29.11.23
Messages: 21
30+
Message:

Message

 (p559279)
Posté le: 29. Nov 2023, 23:10
Répondre en citant

Bonsoir Beate,
Un immense merci pour ta réponse alors que je me doute que tu dois être très sollicitée, et que je crois lire que tu es toi même en convalescence.. je t'envoie plein d'ondes positives !
Ma médecin n'a pas l'air très au fait que la stratégie "block and replace" n'a pas lieu chez une femme enceinte car elle m'a dit que je passserai peut-être en hypo et qu'on me donnerait du Levothyrox... Shocked
Bon en même temps je vois l'endocrinologue dans moins de 3 semaines , je serai entre de meilleures mains !
En attendant la Doc m'a prescrit 150 mg /jour (3x50mg) de Propylex. J'espère juste que la posologie est bien vue avec l'endocrinologue, et pas juste la molécule..

Je refais un bilan sanguin dans 15 jours, je vous tiendrai au courant !

Merci encore pour ce forum qui permet de se sentir un peu mieux armée dans ce nouveau monde de la thyroïde !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julyBZH
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50242
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p559283)
Posté le: 29. Nov 2023, 23:31
Répondre en citant

Bonjour,

A ma connaissance, comme les antithyroïdiens peuvent traverser le placenta et freiner non seulement TA thyroïde, mais aussi celle du bébé, on ne fait jamais du "block and replace" pendant la grossesse - le but est de donner la plus faible dose possible d'antithyroïdien, et de freiner la thyroïde maternelle "juste ce qu'il faut".

Quelques liens au sujet du traitement de Basedow chez la femme enceinte (pour le cas où il faudrait argumenter avec ton médecin) :

https://www.gyneco-online.com/endocrinologie/hyperthyroidie-et-grossesse

https://www.vidal.fr/maladies/metabolisme-diabete/hyperthyroidie/grossesse.html

Citation:
La prise en charge de l'hyperthyroïdie chez la femme enceinte
En cas d’hyperthyroïdie pendant la grossesse, des complications peuvent survenir : retard de croissance du fœtus, fausse-couche ou accouchement prématuré. Le traitement par un antithyroïdien de synthèse (propylthiouracile, PTU) est possible, à la dose minimale pour obtenir un taux normal d’hormones thyroïdiennes dans le sang. Pendant toute la grossesse, le fœtus est surveillé par échographie, à la recherche d’un éventuel goitre. Si le nouveau-né présente des signes d’hyperthyroïdie, celle-ci disparaît spontanément en quelques semaines.

https://www.prescrire.org/fr/3/31/52882/0/NewsDetails.aspxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Pendant la grossesse, les antithyroïdiens de synthèse sont le traitement de choix, mais ils traversent le placenta et bloquent le fonctionnement de la thyroïde fœtale, ce qui conduit à les utiliser à la plus petite dose efficace.

Par ailleurs, les maladies autoimmunes ont souvent tendance à se calmer pendant la grossesse, car l'organisme augmente sa tolérance (sinon, il repousserait également le fœtus, à moitié "étranger"). Mais il peut y avoir un effet rebond après l'accouchement.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
julyBZHhors ligne
Inscrit le: 29.11.23
Messages: 21
30+
Message:

Message

 (p559296)
Posté le: 30. Nov 2023, 14:58
Répondre en citant

Merci encore Beate ! J'ai appelé ce matin le secrétariat de l'endocrino, c'est bien eux qui ont défini cette posologie (qui reste faible d'après ce que je vois sur la notice), donc je vais leur faire confiance..
J'ai une migraine qui ne me quitte pas, j'espère que c'est un hasard et pas lié au traitement.

Bonne journée!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julyBZH
julyBZHhors ligne
Inscrit le: 29.11.23
Messages: 21
30+
Message:

MessageDes nouvelles

 (p559779)
Posté le: 11. Déc 2023, 10:57
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens donner quelques nouvelles. Échographie de la thyroïde ce matin, elle est un peu inflammatoire mais sinon rien d'anormal, pas d'augmentation de volume notamment..
Le médecin qui m'a fait l'écho m'a dit que ça lui faisait plutôt penser à Hashimoto..
Je suis perdue Confused
Les anti TPO n'ont pas été dosés, mais cela veut dire que les TRAK ne signent pas forcément la maladie de basedow ??
Rdv semaine prochaine avec l'endocrinologue, affaire à suivre !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julyBZH Des nouvelles
julyBZHhors ligne
Inscrit le: 29.11.23
Messages: 21
30+
Message:

Message

 (p559811)
Posté le: 12. Déc 2023, 13:06
Répondre en citant

Bonjour,
Je suis un peu stressée car je me sens fatiguée-nauseeuse et j'ai tout le temps froid. J'ai peur d'être en hypothyroïdie, surtout depuis que l'échographiste m'a dit que ce n'était pas Basedow et sachant que je suis sous PTU 150MG/jour.
J'ai adressé le CR de l'échographie à médecin traitant+ endocrinologue mais aucun des deux ne m'a rappelée. J'ai peur de basculer en hypo alors que je suis enceinte de 12 SA, je crois que c'est très mauvais et qu'il y a un risque de perdre le foetus.
Pensez vous que je dois juste stressée et que si on ne m'a pas recontactée c'est que je n'ai pas à m'inquiéter ? Où dois-je insister voire arrêter le PTU dans le doute ?
Merci pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julyBZH
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1503
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p559822)
Posté le: 12. Déc 2023, 20:13
Répondre en citant

Bonjour July,

Et si tu demandais à ton généraliste de te prescrire l'analyse des Anti-TPO, anti-Thyroperoxidase, ceci pour gagner du temps et tu aurais les résultats quand tu consulteras ton endo ?
Ce sont les anticorps qui signent la maladie d'Hashimoto.

La maladie d'Hashimoto commence quelquefois par de l'hyperthyroidie.

Et il serait bien d'analyser en même temps la T4 L, c'est important pendant la grossesse.

Ce sujet peut t'intéresser Lien à l'intérieur du forum Hyperthyroïdie et grossesse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
julyBZHhors ligne
Inscrit le: 29.11.23
Messages: 21
30+
Message:

Message

 (p559827)
Posté le: 12. Déc 2023, 21:17
Répondre en citant

Merci beaucoup Aliette pour ta réponse. J'ai fini par tenter de joindre le médecin, et a défaut de l'avoir, l'endocrinologue. Dont la secrétaire m'a aimablement répondu d'arrêter de me mêler des affaires qui doivent être traitées entre professionnels et que mon médecin traitant peut appeler si il veut. Insupportable à entendre pour moi, je lui ai raccroché à la figure en lui disant que je n'allais pas attendre de faire une fausse couche pour m'inquièter. Gloups.
Bref, un peu stressée et faute d'explication et contact, j'ai décidé de faire la prise de sang de contrôle de manière anticipée (traitement commencé il y a 13 jours). Même si la dernière fois ma prise de sang était à 8h30 et cette fois à 14h, je sais que ce n'est pas l'idéal..
Résultats : ma TSH n'a pas bougé et ma T4L est passée de 22,7 à 12,8 ng/L (norme 9,2-16,8)
Je suis rassurée de ne pas être en hypo mais je me dis que si je continue comme ça je vais rapidement l'être, non ?
La médecin m'a rappelée dans la soirée (je ne l'ai pas eue elle m'a laissé un message) pour me dire que c'était parfait et qu'on continue donc comme ça le traitement..
J'envisage de poursuivre le traitement comme préconisé par le médecin mais de doser à mes frais tous les 2-3 jours la T4L .. pour prévenir toute hypo en période de grossesse.

En tout cas je suis très contrariée par la manière dont on me traite : un patient renseigné voire pire, proactif, ça semble agacer certains médecins..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julyBZH
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50242
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p559845)
Posté le: 13. Déc 2023, 21:38
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

Bonsoir,

en effet, la manière dont la secrétaire t'a traitée est inacceptable !! Et ce n'est pas la première fois que je constate que certaines secrétaires médicales se mettent parfois à prendre les patients "de haut", à croire tout savoir et avoir le droit de décider à la place des patients (et parfois des médecins)...

La normalisation de la T4 est rassurante - mais en effet, il faudra la surveiller de près (peut-être pas tous les quelques jours, mais au moins 1 fois par semaine pendant les quelques semaines à venir), pour s'assurer qu'elle ne baisse pas d'avantage ! Car si vraiment ce n'est PAS Basedow, mais Hashimoto, l'évolution habituelle est que la phase initiale d'hyper est généralement de courte durée et bascule assez rapidement (même sans traitement anti-thyroïdien) en euthyroïdie puis en hypo - et le traitement accelère encore cette évolution.

Donc, le mieux sera certainement, au prochain contrôle, de vérifier TSH, T4 et anti-TPO. Et si la T4 continue à baisser, et si en plus les anti-TPO sont nettement positifs, à mon avis il faudra immédiatement arrêter le Propylex, continuer à surveiller et commencer la lévothyroxine si la T4 continue à baisser.

Ne t'inquiète pas trop, avec une surveillance rapprochée ça devrait bien se passer et ton bébé ne court pas de risque !

Si tu veux un deuxième avis, tu peux aussi contacter le centre de référence du CHU d'Angers, ils ont une "hotline" ("ligne dédiée") très sympathique, et les hyperthyroïdies de la grossesse font partie de leurs (nombreuses) spécialités :

https://www.chu-angers.fr/offre-de-soins/centres-de-reference-de-ressources/centre-de-reference-des-pathologies-de-la-receptivite-hormonale-55809.kjsp

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
julyBZHhors ligne
Inscrit le: 29.11.23
Messages: 21
30+
Message:

Message

 (p559848)
Posté le: 13. Déc 2023, 21:59
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

Merci merci merci Beate et Aliette pour votre gentillesse et vos réponses rassurantes. Que de temps passé à répondre à tant de situations et à faire bénéficier les autres de cette précieuse expertise acquise. Je suis VRAIMENT admirative.
Je pense aller vérifier ma T4 demain matin par acquis de conscience et après je me laisserai effectivement un peu de temps avant de doser de nouveau. Mais comme hier j'ai fait ma prise de sang en milieu de journée et sans avoir pris mon propylex du midi, je crains que ce soit pire le matin avec propylex..
Personne ne me répond de toutes façons, ni médecin, ni endo, ni gynéco à qui j'ai adressé un mail en désespoir de cause 😔 j'ai vu en plus qu'en général on vise plutot la limite haute de la norme T4 sous ATS en cas de grossesse..
Je me sens déprimée, sans appétit et fatiguée. J'ai l'impression que c'est moins pire à distance des comprimés, mais peut-être est ce dans ma tête..
Quoiqu'il en soit je vois l'endocrinologue mardi prochain, ça va venir vite. Je vous tiens au courant.
Béate, je pense bien à toi ces prochains jours, prends bien soin de toi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julyBZH
julyBZHhors ligne
Inscrit le: 29.11.23
Messages: 21
30+
Message:

Message

 (p559859)
Posté le: 14. Déc 2023, 12:06
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

Bonjour,

Petite mise à jour :
Mon gyneco a répondu à mon mail (hier soir à 23h) pour me dire qu'il n'était pas inquiet d'une hypo à court terme mais de l'appeler cet aprem et qu'il se chargerait d'appeler mon endocrino dans la foulée.

Je suis allée de mon côté faire doser ce matin ma T4L dans de meilleures conditions que mardi.
Je viens d'avoir les résultats : je suis à 9,9 ng/L (norme 9,2-16,8), ce qui me conforte dans mes ressentis et mes craintes. Pas de panique mais je pense que j'ai bien fait de m'écouter et de secouer un peu le cocotier. Sinon je continuais à ce rythme pendant une semaine encore. Dans l'attente d'avoir un contact avec mon gyneco cet aprem, je vais suspendre mon Propylex.

Bises !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julyBZH
julyBZHhors ligne
Inscrit le: 29.11.23
Messages: 21
30+
Message:

Message

 (p559865)
Posté le: 14. Déc 2023, 17:58
Répondre en citant

Bon le gynéco vient de me rappeler après échange avec l'endocrinologue : je dois continuer propylex à la même posologie.
Pour l'endocrinologue pas de raison que je passe en hypo à la vitesse supersonique et elle m'expliquera tout mardi. Super.
On me demande de faire confiance aveuglément et sans explications. Je suis dépitée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julyBZH
julyBZHhors ligne
Inscrit le: 29.11.23
Messages: 21
30+
Message:

Message

 (p559866)
Posté le: 14. Déc 2023, 17:59
Répondre en citant

J'appellerai Angers demain en espérant qu'ils acceptent d'échanger avec moi même si je suis suivie par une endocrinologue de l'hôpital de Lorient...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julyBZH
julyBZHhors ligne
Inscrit le: 29.11.23
Messages: 21
30+
Message:

Message

 (p559872)
Posté le: 15. Déc 2023, 09:18
Répondre en citant

Ya de l'espoir, j'ai eu la ligne dédiée d'Angers qui va étudier mon dossier, je dois leur adresser tous mes résultats et historique. Je suis contente de savoir que je vais avoir un deuxième avis, merci merci pour les coordonnées !!💕
Signée Julie qui a passé la nuit couverte comme au ski et s'est endormie toute habillée et toute déprimée hier soir !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julyBZH
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Découverte Hashimoto pendant la grossesse
Sujet: 

Découverte Hashimoto pendant la grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet Découverte Hashimoto pendant la grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Découverte Hashimoto pendant la gro...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com