Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Dosage Levothyrox : combien de temp...
Sujet: [url=t66657] 

Dosage Levothyrox : combien de temps freiner la TSH ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Dosage Levothyrox : combien de temps freiner la TSH ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Chris57hors ligne
MessageDosage Levothyrox : combien de temps freiner la TSH ?

Posté le: 28. Oct 2024, 09:07
Répondre en citant

Bonjour
J'ai été opérée en 1992 suite à la découverte d'un nodule sur la thyroïde. Le chirurgien a enlevé le lobe concerné, le nodule n'était pas cancéreux mail il y avait au pourtour une zone avec quelques cellules cancéreuses. Comme à l'époque j'avais 35 ans la décision d'enlever l'autre lobe a été prise. Par la suite j'ai également eu une prise de produit radioactif. Depuis je suis évidemment sous traitement Levothyrox, mon dosage un peu élevé car ma TSH avoisine le zéro toujours toujours bien en dessous du minimum. Mon médecin préfère ne pas changer le traitement vu mes antécédents même anciens. Je voulais savoir à long terme l'incidence que peut avoir un dosage surélevé de TSH même si je n'ai pas vraiment d'effets secondaires avec ce dosage de 112,5
Merci d'avance pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chris57 Dosage Levothyrox : combien de temps freiner la TSH ?
Aliettehors ligne
 (p564342)
Posté le: 28. Oct 2024, 09:34
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : dilette
Répondre en citant

Bonjour Chris et bienvenue,

Tu as eu une thyroidectomie totale +iode radioactif, pour quel type de cancer ?
Depuis 32 ans, ton médecin te demande de garder une TSH freinée mais sans doute es-tu déclarée guérie ?

Il faudrait consulter un endocrinologue. Une TSH très basse depuis si longtemps peut avoir un effet délétère sur les os (ostéoporose), je pense.

De quelle région es-tu ?

Nhésite pas à remplir ton Lien à l'intérieur du forumProfil
Cela nous premettra de savoir si on répond à un homme ou a une femme et sa maladie, région et tranche d'âge.

Lien à l'intérieur du forum Comment créer ou modifier son profil ?

Merci Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Chris57hors ligne
 (p564343)
Posté le: 28. Oct 2024, 09:51
Répondre en citant

Voici ce que dit le compte rendu histologique : nodule correspond à un adénome macro vésiculaire Bénin.dans le reste du parenchyme il a été retrouvé un petit nodule suspect de 3 mm évoquant un micro carcinome vésiculo papillaire
Je contrôle régulièrement la thyroglobuline qui a toujours été normale depuis
Merci Aliette pour ton retour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chris57
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p564371)
Posté le: 29. Oct 2024, 18:59
Répondre en citant

Bonjour,

un microcarcinome papillaire de 3 mm est considéré à très faible risque de récidive, ne nécessite pas de traitement à l'iode (à l'époque, c'était systématique, mais maintenant on n'aurait vraisemblablement ni re-opéré ni fait de l'iode) - et, après autant d'années, et si la TG est restée basse ne nécessite plus du tout de freiner la TSH !

Les effets négatifs, pour le coeur et les os, sont bien plus importants que le risque de récidive.

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Quelle TSH après un cancer de la thyroïde ?

Vous pourrez sans doute baisser un peu le dosage. Vous faites quel poids ? La T4 est-elle dans la norme, ou au-dessus ?

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Chris57hors ligne
 (p564372)
Posté le: 29. Oct 2024, 19:40
Répondre en citant

Bonsoir Beate
Je suis suivie par mon médecin généraliste, je pense que les généralistes ne sont pas trop formés sur le sujet thyroïde qui est spécifique
Mon ancien médecin généraliste me l'avait dit à l'époque
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la TSH qui n'a pas besoin d'être freinée à ce point mais mon médecin ne veut pas changer mon dosage de Levothyrox, difficile d'aller contre son avis. Pour information la T4 était normale la dernière fois que je l'ai faite et mon poids est 59 kgs
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer de lui en reparler lors de mon prochain rdv
Christine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chris57
Chris57hors ligne
 (p564713)
Posté le: 22. Nov 2024, 13:31
Répondre en citant

J'ai finalement pris rdv avec une endocrinologue qui aura lieu au mois de janvier. Est ce que une TSH basse comme la mienne peut provoquer de la transpiration et est ce qu'il y a une incidence sur les intestins ?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p564762)
Posté le: 25. Nov 2024, 17:11
Répondre en citant

Bonjour,

l'hyperthyroïdie peut en effet provoquer une intolérance à la chaleur et de la transpiration (ce n'est pas la TSH basse en tant que telle, mais plutôt le surplus d'hormones T4 et/ou T3 en circulation qui agissent). Et ça accélère aussi la digestion, avec tendance à la diarrhée. N'hésitez pas à lister tous ces symptômes, pour votre discussion avec le médecin !

Vraiment, après un microcarcinome en 1992 (plus de 30 ans !!), il n'y a aucune raison de ne pas baisser légèrement le dosage, vous pourrez alterner entre 100 et 112 (dosage qui existe depuis quelques années), ça fera du 106 ! Ou même descendre directement à 100, mais il est souvent plus prudent de ne baisser que de quelques microgrammes à la fois.

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Dosage Levothyrox : combien de temps freiner la TSH ?
Sujet: 

Dosage Levothyrox : combien de temps freiner la TSH ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Dosage Levothyrox : combien de temps freiner la TSH ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Dosage Levothyrox : combien de temp...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com