Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution interferences
Sujet: [url=t9955] 

interferences

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet interferences Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
luluxhors ligne
Cancer de la thyroide
Paris
féminin
40+
Messageinterferences

(p76512)
Posté le: 09. Mai 2006, 09:23
Répondre en citant

bonjour tout le monde,

J'ai lu sur le forum que la prise de la pillule alors qu'on prend du levo cré "modification du rapport avec les proteines seriques"
Ca veut dire quoi? En fait moi je prend le matin a 8h10 levo, cycleane, un alpha et (depuis peu) esidrex. Puis je prend le petit dej (lait) a 8h45.
Donc j'attend bien une demi heure avant de manger mais par contre je prend du lait. Qu'en pensez vous?
Je vais vous décrire mon etat certains jours et vous allez me dire si vous pensez que c'est le calcium ou autre chose. J'ai du mal a monter les escalier ca me fait tres mal au jambes, envie de marreter. et je suis essouflée, tout mon corps est lourd, bras jambes... difficultées de respirer, besoin dinspirer a fond regulierement. fourmis regulierement dans les mains, les levres, le visage des le matin.
J'ai un nouvel andocrino, elle m'a prescrit esidrex car j ai fais des calculs reinaux qui ont preovoqué une piélonéfrite severe. Connaissez vous ce medicament? Ya t'il des choses a savoir? Ce nouveau medecin m'a dit d'arreter le calcium et de le remplacer par des produit laitiers. J'en ai pas pris hier et aujourdhui je me sent pas super. Avant d'arreter le calcium grace a lesidrex mon calcium dans le sang a monté et celui dans les urines a baissé. les dosages etait bons.
Merci de vos réponses j ai hate de vous lire.
Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lulux interferences
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p76570)
Posté le: 09. Mai 2006, 13:32
Répondre en citant

Bonjour !

Je ne pense pas que le calcium contenu dans le LAIT, du moment que tu le prends à plus de 30 minutes du Lévothyrox, peut gêner son absorption ! Cette recommandation d'attendre 30 minutes vise surtout l'effet "mécanique" d'entrainement qui se produirait si on mangeait en même temps (une partie du comprimé serait alors entrainé avec le "bol alimentaire" et ne passerait pas dans le sang). Un bol de lait ne contient pas suffisamment de calcium pour que ça puisse empêcher le lévothyrox d'agir - par contre, cela peut arriver quand on prend le calcium sous forme de MEDICAMENT, car là il pourrait se former une association insoluble entre le calcium et les hormones, et les hormones ne feraient pas effet.

Donc, quand on prend du calcium sous forme de médicament, mieux vaut attendre 4h, le temps que le lévothyrox soit déjà passé dans le sang.

Si je comprends bien, tu ne prends plus de calcium, mais tu en as pris jusqu'il y a peu de temps ? Dans ce cas, tes problèmes actuels viennent peut-être encore de là, et vont s'estomper maintenant, car petit à petit le Lévothyrox devrait mieux agir (et pour en sentir pleinement les effets, il faut attendre 5 à 6 semaines).

Et tu prends aussi une pilule contraceptive ? Depuis quand ? La pilule n'empêche pas le Lévothyrox d'agir, mais elle augmente les besoins hormonaux, donc il arrive assez souvent que quand on commence à prendre la pilule, il faille légèrement augmenter le lévothyrox.

Pour savoir si c'est nécessaire, le mieux serait de faire une prise de sang (TSH, T4 et T3 libres), 5 à 6 semaines après avoir arrêté le calcium sous forme de médicaments, ensuite on verra.

Ayant arrêté le calcium, il faudra bien surveiller ta calcémie, pour éviter de tomber en hypocalcémie (mais tu t'en rendras vite compte, les symptômes sont assez typiques (fourmillements dans les mains, pieds et autour des lèvres, puis, si ca continue, crampes dans les mains et pieds). Donc, certains de tes symptômes y ressemblent ... mais puisque tu dis que tes analyses sont normales, et le calcium même plutôt élevé ? Pour éviter les calculs rénaux, il faut surtout penser à beaucoup boire !

Tes problèmes d'hypocalcémie ont-ils commencé après une opération de la thyroïde ? C'était quand ? Il arrive souvent que les parathyroïdes soient un peu "fâchées" après l'intervention, mais le plus souvent elles finissent par s'en remettre et par reprendre leur travail. Il faut parfois du calcium supplémentaire pendant un certain temps, mais souvent, il est suffisant de prendre de la vitamine D3 (Un-Alpha, Rocatrol ...), qui permet de bien absorber le calcium contenu dans la nourriture.

Voilà, je ne peux pas t'en dire plus, mais apparemment tu as un endocrino qui te suit bien, continue la surveillance et tiens-nous au courant !

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
brijouhors ligne

Goitre multinodulaire
region parisienne
féminin
60+
 (p76596)
Posté le: 09. Mai 2006, 15:21
Répondre en citant

beate,
je viens de lire ta réponse et je suis étonnée.
j'ai eu une ablation totale de la thyroide il ya 15 jours, qui a provoqué un baisse importante de mon taux de calcium et depuis je prends 6 puis 5 sachets de calcidia par jour, j'ai fait des prises de sang cela remonte tout, tout doucement...je prends du levothyrox 125 et personne ni le service de l'hopital (qui ne nous donnait même pas le levo à jeun!) ni le medecin qui me suit pour mon calcium ne m'a dit que je devais espacer les prises des 2 medicaments et moi depuis 15 jours j'avale le lévo et le calcium l'un après l'autre à jeunl e matin....est ce que tu crois que cela va fausser les résultats de la prise de sang pour adapter la prise de levo?
merci
brigitte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: brijou
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
MessageLévothyrox et calcium, pensez à les espacer !

(p76603)
Posté le: 09. Mai 2006, 15:36
Répondre en citant

Bonjour Brigitte,

hé oui, souvent les médecins, et aussi le personnel soignant, ne savent PAS que le calcium, pris en même temps que les hormones thyroïdiennes, peut former des "chelates" insolubles ! Pourtant, ils DEVRAIENT le savoir !

Dans le forum allemand, quelqu'un s'était renseigné directement auprès du fabriquant des hormones, et c'est mentionné dans beaucoup de notices et sur des sites internet, notamment américains (équivalents américains et canadiens du Lévothyrox), mais malheureusement pas en France ... donc, aux patients de se débrouiller et de se faire passer le mot ...

Astérina, qui est préparatrice en pharmacienne, a élaboré toute une liste de recommandations et de contreindications pour la prise du lévothyrox, avec un tableau des interactions médicamenteuses : Lien à l'intérieur du forumSujet

Et les deux médicaments qui empêchent le PLUS le lévothyrox d'agir sont le calcium et le fer - pour tous deux, mieux vaut respecter un délai d'environ 4 heures ...

Nous avons d'ailleurs déjà eu des cas dans le forum, p.ex. une jeune femme enceinte, sans thyroïde, dont la TSH grimpait "sans raison", de 1 à 17 en peu de temps ... en la questionnait, on s'est rendu compte de ce que ça venait parce que son gynéco, pour bien faire, venait de lui préscrire un supplément de fer, qu'elle prenait en même temps que le lévo, quand elle l'a espacé, ça s'est arrangé ...

Donc, chez toi, ça ne fait pas encore longtemps, et tu as encore un peu d'hormones thyroïdiennes dans le sang, mais pour éviter de te retrouver en hypo parce que le lévothyrox préscrit ne fera pas pleinement effet, commence tout de suite à espacer le calcium et le lévo, dès demain, et ça devrait aller !

Prends-tu uniquement du calcium, pas de vitamine D3 ? Normalement, il faut aussi de la D3, pour bien l'absorber (qui, elle, peut être prise en même temps que le Lévothyrox, ou peu après, il n'y a que le calcium qui pose problème) - moi, à l'époque, je ne prenais QUE de la D3, c'était suffisant pour bien absorper le calcium de la nourriture. Il faut aussi penser à beaucoup boire !

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Lévothyrox et calcium, pensez à les espacer !
marisettehors ligne
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
 (p76617)
Posté le: 09. Mai 2006, 16:24
Répondre en citant

je crois que je ne vais prendre aucun médicament le matin , je vais faire un essaie , car la semaine derniére j'ai eu des antibios et une anesthésie locale pour une dent , dure semaine , grosse fatigue trés mal aux muscles, envie de dormir le jour et impossible la nuit , constipation , ça ressemble à l'hypo , peut-être qu'un rien me dérégle .

à bientôt marisette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
brijouhors ligne

Goitre multinodulaire
region parisienne
féminin
60+
 (p76673)
Posté le: 09. Mai 2006, 19:21
Répondre en citant

merci beate pour tes precieux conseils,
a partir de demain je vais espacer mes prises de 4 heures et le medecin ne m'a pas prescrit de d3 mais seulement du calcium car il m'a dit que le calcium suffisait car il fallait solliciter les parathyroides et les obliger à travailler...
a bientôt
brigitte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: brijou
luluxhors ligne
Cancer de la thyroide
Paris
féminin
40+
 (p76683)
Posté le: 09. Mai 2006, 19:53
Répondre en citant

merci beate de ta réponse.
Ok donc si j'espace la prise du levo et le bol de lait c'est bon.

En fait en 2000 j ai eu une ablation total et cure diode radioactif a cause d'un cancer. Mes para ne fonctionnent plus. Je prenait depuis cette date 1g500 de calcium 1.5 de un alpha et 137.5 de levo. Il y a 6 mois j ai eu mon probleme aux reins (on m'avait pas dit de boire plus)
Depuis on m'a baissé a 500mg de calcium (que je prennait vers midi) et a 1 de un alpha. et dernierement le esidrex.
Comme je prennait le calcium vers midi il n'interferait apparament pas avec le levo. Mes resultats de calcium etaient bon certes, mais des que je me couche tard, ou que je bois un peu la veille, ou n'importe, des que je me fatigue j ai les symptome du manque de calcium une journée et apres ca revient dans l'ordre. est ce que je me trompe? est ce que c'est possible? et la je prend pas mon calcium une journée et le lendemain alors je j ai dormis 9 h la nuit plus un we de repos je me retrouve avec les symptome du manque. est ce que c'est si rapide? peut etre que c'est psycologique et que j ai peur d'arreter le calcium. Je suporte pas ce manque, c'est déprimant.
Pour la pillule je la prenait deja avant de plus avoir de thyroide donc on laisse courire.
Lors de ma derniere analyse de calcium qui etait correct je prenait encore la calcium sous forme de medicament.
Par contre une chose sure c'est que depuis que je ne prend plus 1.5g de calcium en meme temps que le levo ( ca fait 6 mois) jai redecouvert une energie oubliée! mais je veux la garder !! peut etre qu'il ne faut pas que j'arete le calcium...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lulux
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p76695)
Posté le: 09. Mai 2006, 20:26
Répondre en citant

Bonjour,

les histoires d'hypocalcémie ne sont pas toujours faciles à régler ! Le plus souvent, les parathyroïdes finissent par se rétablir après quelques mois. Mais apparemment, chez certains il persiste une certaine fragilité, et ils basculent facilement en hypocalcémie à la moindre fatigue, ça semble être ton cas ...

Apparemment, quand on prend du calcium, il faut en prendre peu, juste assez pour maintenir la calcemie à la limite basse, histoire de stimuler les parathyroïdes à reprendre leur travail. Et parfois, il peut être suffisant de ne prendre QUE de la D3, sans calcium supplémentaire, et ça suffit pour bien assimiler le calcium de la nourriture (c'est un peu le contraire de ce qu'on a dit à Brijou, apparemment : à moi, on m'a dit que sans D3, le calcium ne servait à rien et ne serait pas absorbé ...)

J'ai encore 3 parathyroïdes, 1 a été enlevée, et elles ont repris leur travail quelques mois après l'opération (j'ai passé 6 mois avec de l'Un-Alpha), mais de temps en temps, surtout en période de grosse fatigue, je ressens encore des fourmillements et parfois des crampes.

Trop peu de calcium est dangéreux (ostéoporose, problèmes de contraction des muscles), mais trop peut être nocif aussi (calculs), c'est pour cela qu'il faut fréquemment contrôler et ajuster au mieux ! Pour avoir suffisamment de D3, à part les médicaments, il y a aussi des sources naturelles (poissons gras etc), et puis le soleil, qui permet de le synthétiser au niveau de la peau ...

Bon courage à tous !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marisettehors ligne
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
 (p76877)
Posté le: 10. Mai 2006, 18:43
Répondre en citant

moi aussi j'ai peur pour mes reins , je prends du un alfa 1.5 par jour , ma calcémie est dans les normes , la calcurie aussi mais limite haute , l'endocrino à voulu arréter la VD et prendre que du calcium , c'était invivable tout le corps fourmille et se contracte , j'avais déjà ses problémes
avant l'opération alors maintenant qu'il me manque des parathyroides , ça c'est agravé , l'endo m'a fait peur en me parlant du risque d'insuffisance rénale , heureusement j'urine beaucoup .

à bientôt marisette

ps: malgré ce traitement j'ai toujours des fourmillements et des contractures musculaires , mais moins fort .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: interferences
Sujet: 

interferences

dans le forum: 

Répondre au sujet interferences Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution interferences

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com