Auteur |
Message |
zinette
Inscrit le: 10.05.06 Messages: 35Hashimoto Drôme Provençale 40+ |
Posté le: 12. Mai 2006, 18:22
|
|
|
Salut, J'ai acheté cet apres-midi des ampoules de selenium et des ampoules de zinc, je viens de voir inscrit sur la boite que "par mesure de précaution" , c'était à éviter durant la grossesse et l'allaitement et qu'il fallait demander conseil au medecin! Que dois-je faire sachant que je suis enceinte?
En passant une ampoule de selenium est dosé à 100ug! |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 12. Mai 2006, 18:29
|
|
|
kikoo
Il ne faut rien prendre pendant une grossesse sans avis médical.
Même pas des vitamines.
Citation: | Un sujet récurent : la médication pendant la grossesse.
Au moment de la nidation (premiers jours de la grossesse) :
Les médicaments peuvent déclencher la mort foetal ou n'avoir absolument aucune incidence.
Développement embryonnaire : des premiers jours à la fin du 3ème mois :
C'est la période où se développent les organes du futur bébé. Donc l'incidence des médicaments est très importante.
Prédominence des risques cardiaques et nerveux.
Après le troisième mois :
Les risques sont diminués de façon considérable mais ils existent néanmoins toujours. Donc il faut rester prudent dans la prise médicamenteuse.
Les différents médicaments à éviter :
L'Aspirine : lui préférer le paracétamol.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sans cortisone : risque de problème cardio-pulmonaire pour le futur bébé.
Les anti-inflammatoires stéroïdiens contenant de la cortiosone : peuvent provoquer un dérèglement homonal au futur bébé.
Les vitamines :
L'absorption de vitamines peut être dangereuse contrairement à ce qu'on peut croire.
La vitamine A peut par exemple, avoir des effets très négatifs sur le système urinaire, les yeux, le système nerveux.
La vitamine C et la vitamine D, peuvent entrainer des malformations du visage, une mauvaise absorption du calcium, des troubles du système nerveux, des vaisseaux sanguins, du coeur,....
Les anti tussifs :
Très nocif d'un point de vue pulomaire
Les médicaments qui aident à la digestion : à ne pas utiliser pendant le premier trimestre. Faire très attention aux extraits d'aloès qui agissent sur l'instestin du futur bébé.
RAPPEL : en période de grossesse éviter l'autométication même pour les vitamines qui semblent donc bénignes à priori mais qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le futur bébé.
Avoir plus de détails : VulgarisMédical |
source _________________ Cordialement |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50354Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 12. Mai 2006, 19:21
|
|
|
Bonjour,
Chris a raison, il vaut mieux être prudent pendant la grossesse - même certaines choses qui paraissent "anodines", comme les compléments alimentaires, peuvent être néfastes en cas de surdosage (et comme certaines substances peuvent être contenus dans différents suppléments à la fois, et également dans certains aliments, on y arrive parfois vite, à la dose maximale).
Donc, dans tous les cas, demander conseil au médecin !
J'ai trouvé un site médical intéressant qui parle de nutrition et de compléments nutritionnels (ceux qui sont recommandés, ceux dont l'utilité n'est pas averé ...), donne des conseils d'alimentation aux femmes enceintes etc : http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PURPC_03.HTM#Avant
Citation: | Zinc
La supplémentation systématique des femmes enceintes n'a aucun effet sur l'issue de la grossesse. Une alimentation équilibrée, suffisamment riche en protéines animales, fournit un apport suffisant. Un apport supplémentaire ne serait donc justifié que chez des femmes végétariennes ou végétaliennes, en prenant garde aux interférences existant entre métabolisme du zinc et du fer.
Il n'existe pas d'arguments pour prescrire une supplémentation en zinc.
Cuivre et sélénium
Aucune étude n'a démontré de trouble chez la femme enceinte qui soit imputable à une carence en sélénium. En France, il est difficile d'apprécier l'apport quotidien moyen, il n'y a pas donc lieu d'en fournir en supplément. |
Il y a aussi des conseils intéressants (et pas mal d'articles) à ce sujet sur le site www.magicmaman.com
A bientôt, et bonne continuation !
Beate |
|
|
|
|
zinette
Posté le: 12. Mai 2006, 20:02
|
|
|
Et bien, je vous remercie de vos réponses rapides! Je vais retourner les boites demain matin!
Par contre pour les algues, esct-ce la même chose, je comptai prendre des algues comme la spiruline et la chrorella puisqu'elles sont riche en iode mais vu qu'elles sont tres riches en vitamines aussi , je commence à douter... !
merci encore
zinette |
|
|
|
|
nutella
Inscrit le: 11.05.06 Messages: 498Thyroidectomie total... la seyne sur mer 40+ |
Posté le: 12. Mai 2006, 20:11
|
|
|
pas d'oméga 3 non plus qui provoquent des malformations pancréatiques ! à priori avec une alimentation équilibrée aucune complémentation n'est necessaire mis à part du fer lors d'anémies fériprives et du calcium souvent donnés en fin de grossesse par les gynéco. la prise d'anti nauséeux genre primpéran ou motilium est à déconseillée, lui préférer l'homéopathie. Attention une molécule isolée peut être sans risque mais l'association de 2 molécules peuvent en créer une troisième qui peut se reveler foetotoxique. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 12. Mai 2006, 20:31
|
|
|
Bonjour Nutella,
(pour Zinette : Nutella est infirmière, donc elle parle en connaissance de cause !)
pour compléter ce que tu as dis, sur le fer : les gynécos en préscrivent en effet fréquemment aux femmes enceintes. Mais là où il faut faire attention, c'est quand on prend également des hormones thyroïdiennes : car si les deux sont pris en même temps, ou à peu de distance, il se forme des sels de fer insolubles qui entrainent les hormones sans qu'elles puissent faire de l'effet ! C'est récemment arrivé à une jeune femme du forum, en début de grossesse sa TSH grimpait "sans raison" (jusqu'à 17, je crois), et personne ne comprenait - cela venait en fait du supplément de fer que son gynéco venait de lui préscrire et qu'elle prenait en même temps que le lévo ...)
Donc, pour le fer (et le calcium aussi, pour ceux qui en prennent) : laisser 4 heures de distance par rapport aux hormones thyroïdiennes (p.ex. prendre le lévothyrox le matin en se reveillant, et le fer à midi) ! Et cela vaut pour tous, pas seulement pour les femmes enceintes !
Davantage de conseils sur la bonne prise du Lévothyrox dans la FAQ :
Recommandations pour la prise du Lévothyrox
Puis, pour toutes les futures mamans du forum :
Problèmes thyroïdiens et grossesse
Bonne continuation ! http://yelims.free.fr/SpecialNouveauxNes/Bebe37.gif
Beate |
|
|
|
|
nutella
Inscrit le: 11.05.06 Messages: 498Thyroidectomie total... la seyne sur mer 40+ |
Posté le: 12. Mai 2006, 21:21
|
|
|
Beate j'ignorai totalement ce problème entre fer et Levo, je ne manquerai pas d'y penser lors de ma prochaine grossesse !!! Tu es une mine d'informations !!! |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 12. Mai 2006, 23:10
|
|
|
Coucou Nutella,
tu sais, c'est petit à petit qu'on apprend - moi non plus, au début je ne savais RIEN de tout ça ! Et c'est grâce à la coopération de tous les patients, nationale et internationale, qu'on arrive à ramasser autant d'informations ! Pour le calcium, ce sont des patients du forum allemand de Harald qui ont eu l'idée de fouiner sur le Net, puis d'écrire aux fabricants d'hormones thyroïdiennes, qui leur ont confirmé qu'il y avait en effet interaction et qu'il fallait laisser plusieurs heures de distance pour éviter la formation de "chelates" insolubles ... pour le fer, je ne me rappèle même plus où j'ai lu ça pour la première fois (à moins que ce soit le même fabricant allemand qui en ait parlé dans sa réponse).
Et quand Astérina, préparatrice en pharmacie et malade de la thyroïde, a préparé le dossier "comment prendre le Lévothyrox" et le tableau des interactions médicamenteuses , elle a visité pas mal de sites canadiens et américains, et eux donnent beaucoup plus de précisions que les fabricants des médicaments disponibles en France ... dans l'article sur la prise du Lévothyrox, nous citons d'ailleurs pas mal de ces sites !
D'ailleurs, puisque tu es sur un site de paramédicaux et as l'occasion d'échanger pas mal avec des collègues, ce serait intéressant que vous jetiez un coup d'oeil sur les "recommandations" élaborées au sein du forum pour nous donner vos commentaires ?
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
nutella
Posté le: 13. Mai 2006, 11:16
|
|
|
bonjour Beate,
je trouve que vos precautions d'emploi sont très interessantes et j'ai mis les recommandations sur la partie "cours" de paramed et désormai je respect ces recommandations (que j'ignorai honte sur moi !!!! lol) et que je mettrai en place avec mes patients !
As tu des recommandations sur le néomercazole ?? pour le moment je suis sous lévothyrox 25 + neomercazole 2.5.
Bon week end Beate ! Et à vous toutes ! |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 13. Mai 2006, 14:57
|
|
|
Bonjour Nutella,
non, pour les antithyroïdiens on n'a jamais cherché s'il pouvait avoir des recommandations particulières ... tu pourras éventuellement envoyer un email ou PM aux deux pharmaciennes du forum, Asterina et orchidée ! A moins que tu puisses trouver des renseignements chez tes collègues, ou en discutant avec des médecins, et nous les mettre dans le forum ensuite ? On pourra tout à fait créer un autre article FAQ, "Recommandations pour la prise des antithyroïdiens" ...
Tiens, à ce sujet il y a un article intéressant dans "maladies autoimmunes", qui m'a permis de comprendre pourquoi, au lieu de freiner la thyroïde "juste ce qu'il faut", on donne d'un côté un antithyroïdien pour la freiner, et de l'autre côté des hormones thyroïdiennes : Le Néomercazole, comment ça marche ?
Gros bisou !
Beate
PS : la discussion a ensuite bifurqué sur le Néomercazole, l'intolérance au Néomercazole etc ... puisque ça ne concernait plus du tout le sujet d'origine, Sélénium et grossesse, j'ai séparé les deux discussions, elle se trouve maintenant dans "maladies autoimmunes" : Sujet
Dernière édition par Beate le 13. Mai 2006, 23:07; édité 1 fois |
|
|
|
|
zinette
Posté le: 15. Mai 2006, 10:06
|
|
|
Je voudrais vraiment savoir pour les algues, si je peux les consommer pendant la grossesse, notamment la spiruline et la chlorella en gelules et les algues à cuisiner!
merci pour vos reponses precieuses!
zinette |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 15. Mai 2006, 10:22
|
|
|
kikoo
Attention à la spiruline.
Si elle peut être très efficace et valable dans les pays du tiers-monde voire quart-monde, elle peut être nocive chez nous.
Dans le tiers-monde la spiruline est intéressante par ces nombreuses protéines et vitamines qu'elle contient.
Chez nous avec une alimentation correcte je ne vois pas la nécessité de prendre une telle plante.
Elle est très riche en bêta-carotène, en fer, en thiamine (= vitamine B1), en riboflavine (=vitemine B2), en magnésium et en protéines (= 3X plus que dans le poisson ou la viande).
Donc associer la spirulline à un repas normal chez nous peut entraîner à trop de protéines dans l'organisme. Ce qui peut être bon pour les sportifs mais pour quelqu'un qui a une activité "simple" cela peut entraîner des problèmes. _________________ Cordialement |
|
|
|
|
zinette
Posté le: 15. Mai 2006, 10:26
|
|
|
En fait je voulais prendre des compléments car mon alimentation est assez spécial, je ne consomme aucun produits laitiers et la viande tres tres peu, j'en ai un peu de l'aversion, par contre je consomme beaucoup de légumes crus et cuits et des fruits , du poisson de temps en temps, voilà pourquoi, j'ai peur de manquer de nutriment pour mon bébé!
merci encore de toutes vos reponses! |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 15. Mai 2006, 10:43
|
|
|
kikoo
Le poisson, les légumes et les fruits contiennent la plupart des minéraux, vitamines, protéines dont notre organisme a besoin.
Si tu as un doute parles-en avec ton médecin et demande lui une prise de sang afin de vérifier les différents taux. _________________ Cordialement |
|
|
|
|
zinette
Posté le: 15. Mai 2006, 10:49
|
|
|
Merci chris, c'est ce que je vais faire, je la vois demain justement!
Je serai plus rassuré je pense...
a+ |
|
|
|
|
|