Auteur |
Message |
bribri13 Inscrit le: 27.09.06 Messages: 30 |
Posté le: 01. Nov 2006, 13:37
|
|
|
bonjour,
est ce que quelqu'un peut me renseigner si le lévothyrox favorise une prise de poids ou pas, j'ai demandé à l'endocrinologue mais il a été très évasif, j'ai été opéré le 20.9 et je suis sous lévothyrox 100, les analyses de sang sont très bonnes mais depuis j'ai pris plu d'un kilo alors que je fais très attention à ce que je mange, merci de me répondre |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 01. Nov 2006, 14:03
|
|
|
Bonjour,
Ce n'est pas le Levothyrox mais l'hypothyroïdie qui donne la prise de poids.
Les analyses bonnes oui mais il faut voir si elles le sont réellement pour toi.
Il faut regarder si tu as assez surtout des T3 car ce sont elles qui sont réellement actives.
Mais ton opération est très récente et donc tu n'as sûrement pas encore le bon dosage.
Donnes tes résultats sanguins en n'oubliant pas de mettre les normes du labo. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 01. Nov 2006, 14:11
|
|
|
Bonjour,
NON, ce n'est pas "parce que tu prends du Lévothyrox" que tu l'as pris, ce kilo ! Ce n'est pas l'absence de thyroïde qui fait grossir, ni le fait de prendre une hormone de substitution : ce qui peut faire grossir, c'est le MANQUE D'HORMONES (peu importe qu'elles soient naturelles ou synthétiques), ou le DESEQUILIBRE d'un traitement (quand on n'arrive pas à bien assimiler ses hormones et à correctement transformer la "prohormone" qu'est la T4 en T3, l'hormone vraiment active).
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ton endocrino a été "évasif" - il aurait facilement pu t'expliquer ça ???
Il n'est pas toujours facile de trouver LE bon dosage et LE bon équilibre avec un traitement de substitution, ça s'est vrai, et il peut arriver qu'on ait des problèmes de poids pendant cette période de "tatonnement", je ne vais pas te raconter des histoires ! Mais ce n'est pas obligatoire, et il existe plein de gens qui n'ont plus de thyroïde depuis 5, 10, 15 ou 20 ans et qui n'ont aucun problème de poids ! J'en fais d'ailleurs partie, ça fait 6 ans et demi que j'ai été opérée et j'ai exactement le même poids qu'avant.
Il y a un article dans la rubrique FAQ (foire aux questions) qui en parle, cette FAQ contient d'ailleurs plein d'autres articles intéressants : Sans thyroide est-on obligé de grossir ?
Ca fait peu de temps que tu as été opérée, à peine un mois. Tu dis que tes analyses sont "bonnes", peux-tu nous indiquer les résultats (avec les valeurs de reférence) ? Ce n'est pas forcément parce que tes résultats sont "dans la fourchette" qu'ils sont forcément déjà idéaux pour toi ... As-tu d'autres symptômes qui pourraient faire penser à un sur- ou sous-dosage, genre énervement, palpitations, insomnies, ou au contraire fatigue, tristesse, frilosité ... ? Il est encore un peu tôt pour se prononcer, et une prise d'un kilo ne veut rien dire, mais il faudra rester attentive, refaire une prise de sang dans environ 4 à 6 semaines pour voir si ça a bougé (ton organisme est en train de s'adapter aux nouvelles conditions), voir si tu continues à prendre du poids ou te stabilises ...
1 kg, on peut facilement le prendre pour x raisons (là, on est au passage à l'hiver, dans la nature, la plupart des animaux prennent du poids à ce moment-là, pour avoir des reserves et être mieux isolés contre le froid, et l'être humain a gardé certains de ces fonctionnements-là ...), mais c'est vrai qu'il vaut mieux rester attentif pour pas que la tendance continue ... sans en faire une obsession, bien sûr ! Tu trouveras plein de discussions sur les problèmes de poids p.ex. dans la rubrique substitution - mais ne prends pas peur, dans un forum comme celui-ci, on rencontre bien sûr une proportion importante de gens "à problèmes" (parce que les autres ne viennent pas sur Internet discuter de leur défunte thyroïde), mais ça ne veut pas dire que cela concerne la majorité, loin de là !
A bientôt !
Beate
PS : Coucou Chris, merci d'avoir répondu, tu as été plus vite que moi (je n'ai vu ton message qu'une fois expédié le mien ...) |
|
|
|
|
eloïse
Inscrit le: 23.09.06 Messages: 28Thyroïdectomie total... yvelines |
Posté le: 02. Nov 2006, 09:41
|
|
|
coucou
moi aussi, j'ai été opérée le 20/9, et comme toi j'ai pris 1,5kg, alors que je fais attention à ce que je mange. Je suis en hypo à 4,86 de TSH, alors qu'avant l'opération, j'étais à 0.36. Donc je pense que, tant que ma TSH ne sera pas descendue, mon poids risque de grimper J'ai augmenté le Levo à 125 depuis 2 semaines, je refais un dosage dans 2 semaines, et on verra bien...Sinon, j'ai toujours du mal à "émerger" le matin, je récupère difficilement quand je m'active un peu, et j'ai le moral dans les chaussettes. Mais je garde espoir en me disant que c'est l'histoire de quelques semaines, le temps d'ajuster le traitement, enfin je l'espère...
Bon courage !
Elo |
|
|
|
|
bribri13 Inscrit le: 27.09.06 Messages: 30 |
Posté le: 02. Nov 2006, 13:16
|
|
|
coucou
voici le bilan de la prise de sang
thyroxine libre (T4L° 11.1 pmo1/ alors qu'avant l'opération 15.6
TSH 1.00 mUI/1 alors qu'avant l'opération c'était <0.05
le taux de calcémie est bon aussi 89.20 mg/1
l'endocrinologue a vu mes résultats et en est très content, je dois refaire une prise de sang que dans 6 mois sauf si problème, je n'ai aucun des symptomes que tu décris, béate, j'avais des idées négatives avant l'opération mais depuis je n'en ai plus, je recommence à positiver, pourtant on me dit que j'ai maigri mais ma balance me dit le contraire, peut être ai je juste dégonfler et c'est vrai de je rentre dans la période pré ménopause mais cette prise de poids coincide avec le début du traitement alors c'est pour cà que je me posais la question, si celà contiune j'irais voir mon médecin. merci pour vos témoignages |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 02. Nov 2006, 13:59
|
|
|
Bonjour,
Il est clair que tu as une baisse des T4 donc ce qui peut inclure également une diminution des T3 et d'où peut être ta prise de poids.
Il faudrait contrôler les T3 afin de savoir si tu n'en manques pas.
Une augmentation du Levothyrox est nécessaire. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 02. Nov 2006, 14:28
|
|
|
Bonjour Bribri,
si tu te sens BIEN (et surtout, MIEUX qu'avant l'opération), je pense qu'il n'est pas du tout urgent d'augmenter ton Lévothyrox - une TSH de 1 me semble tout à fait correcte ! Pourquoi as-tu été opérée, en fait ? Nodules ou Basedow (ou les deux) ? Car si tu avais une TSH à 0,05 avant l'intervention, tu devais être sacrément en hyper ?
Si tu as fait ta prise de sang à jeun, avant d'avoir pris ton comprimé (et donc, environ 24h après le dernier comprimé), je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur la T4 un peu basse (elle peut pas mal fluctuer) - généralement, le meilleur indicateur pour savoir si suffisamment d'hormones arrivent à vraiment penétrer à l'intérieur des cellules, c'est la TSH (qui fluctue assez peu). Et une valeur de 1 correspond pile à la moyenne chez les gens qui ont une thyroide en bon état (la fourchette va de 0,4 à 2,5 environ, avec un énorme "pic" autour de 1). Donc, c'est peut-être TA valeur idéale, ton "set-point personnel" ?
Si, à part le petit kilo que tu as pris, tu n'as absolument aucun symptôme, ni de sur- ni de sous-dosage, je pense que le mieux sera de rester comme ca et d'attendre un peu, pour voir. Et si, en plus, tu as "dégonflé", et recommences à positiver, tout cela semble assez prometteur ! D'ailleurs, si avant l'opération, tu étais en hyper, c'est presque inévitable de prendre un petit peu de poids maintenant, '"sans manger plus" : car par rapport à l'hyper, ton organisme, en se normalisant, est maintenant "ralenti" et brûle moins de calories qu'avant, il faut donc en tenir compte ! Mais généralement, ca finit par se normaliser, après un certain temps d'adaptation.
Si, dans 1 mois ou 2, tu as l'impression qu'il serait bien de re-vérifier, refais un contrôle (tant qu'à y être, "complet", avec la T3 aussi), on verra s'il faut encore ajuster un chouia vers le haut, mais certainement pas beaucoup (ce qui compte, c'est la T3, l'hormone vraiment active - et si tu te sens "bien" avec une TSH parfaitement normale et une T4 un peu basse, cela veut vraisemblablement dire que tu transformes très bien la T4 en T3, et as donc un bon rapport T4:T3). Plus qu'aux analyses, il faut s'orienter par rapport au ressenti !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
|