Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Utilité de la scintigraphie
Sujet: [url=t13843] 

Utilité de la scintigraphie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Utilité de la scintigraphie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cindy63
MessageUtilité de la scintigraphie

(p109184)
Posté le: 23. Jan 2007, 14:55
Répondre en citant

Bonjour à tous!
J'ai 20ans et lors d'un bilan ORL, on m'a découvert un nodule à la thyroïde. J'ai fait une échographie qui montre qu'il mesure 2,5cm et qu'il est vascularisé (je sait pas ce que ça veut dire), j'ai ensuite fait une prise de sang et mes résultats sont normaux. Mon médecin veut que je fasse une scintigraphie. L'examen me fait peur et j'aimerais savoir s'il est obligatoire. Je ne connais personne qui a un nodule thyroïdien et j'avoue que ça me fait peur. Je suis étudiante et je passe des concours très difficiles au mois de mars qui me stressent déjà pas mal alors une scintigraphie, une ponction voire une opération, disons que c'est vraiment pas le moment.
Merci de me répondre et de m'en dire un peu plus.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Utilité de la scintigraphie
chris59
 (p109196)
Posté le: 23. Jan 2007, 15:32
Répondre en citant

Bonjour,

Pour savoir comment cela se déroule lis la réponse que je viens de faire à cacia : Lien à l'intérieur du forumMessage

La scintigraphie permet de savoir si les nodules sont chauds = sont producteurs d'hormones (hyperfixiants), ou froids non producteurs d'hormones (hypofixiants).
Les nodules qui peuvent dégénrer en cancer ce sont les froids mais ce n'est pas pour autant qu'on opère tous les nodules froids.

Cela permet de voir aussi les zones de la thyroïde qui fonctionnent et comment elles fonctionnent.

Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p109304)
Posté le: 23. Jan 2007, 23:35
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Inutile d'avoir peur de la scintigraphie, ce n'est rien du tout ! On injecte un produit très légèrement radioactif, on attend environ 15 à 30 minutes, et ensuite il faut rester environ 20 minutes couchée (ou semi-assise), immobile, avec une sorte de caméra qui réalise une image de la thyroïde, sur laquelle on verra ensuite où exactement le produit (iode ou technetium) est allé se fixer (plus les cellules sont actives, plus elles fixent l'iode : donc, la thyroïde en fixe un peu, les nodules chauds, hyperactifs, en fixent beaucoup et "brillent" sur l'image, les nodules froids, inactifs, n'en fixent pas).

Mais dans ton cas, la scintigraphie n'est pas du tout indispensable : du moment que tu n'as qu'un seul nodule, et pas plusieurs, et que tu n'es pas en hyperthyroïdie, ce nodule n'est certainement pas "chaud" (sinon tu serais en hyper) !

Il y a quelques années, on faisait quasi systématiquement des scintigraphies pour les nodules, mais les recommandations ont changé, maintenant on les fait soit quand on a plusieurs nodules, pour distinguer entre froids et chauds, soit (surtout) quand on est en hyper, pour voir si c'est toute la thyroïde qui est hyperactive, ou seulement le nodule (nodule toxique).

Chez toi, je pense que ce n'est donc pas forcément utile (voir les dernières recommandations : http://thyroide.free.fr/pdf/Nodules2006.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre )

Par contre, vu que le nodule est assez gros et très vascularisé, il serait certainement bien de faire une cytoponction, pour analyser quelques cellules - ça ne fait pas mal (aiguille très très fine, sous contrôle échographique), c'est juste un peu désagréable. Et ensuite, on décidera s'il suffira de surveiller (avec éventuellement un légèr traitement), ou s'il vaut mieux opérer pour enlever ce nodule et éviter qu'il puisse dégénerer un jour.

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cindy63
 (p109313)
Posté le: 24. Jan 2007, 00:15
Répondre en citant

Merci Beate pour ta réponse, ça me rassure de pouvoir en parler à des gens qui connaissent et qui peuvent m'expliquer, mon médecin n'étant pas très clair. Je suis contente d'avoir trouvé ce site.
imprimer le message de: Invité
audrey19hors ligne
non spécifié
 (p109601)
Posté le: 25. Jan 2007, 18:56
Répondre en citant

Salut ! allez y a pas de stress a avoir avec la scinti je me suis endormi pendant l'examen !!Et pour l 'operation si besoin é c pas grand chose (c chiant mais pas trop douloureux comme 1 angine...Allez bon courrage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: audrey19

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Utilité de la scintigraphie
Sujet: 

Utilité de la scintigraphie

dans le forum: 

Répondre au sujet Utilité de la scintigraphie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Utilité de la scintigraphie

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com