Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TSH à 0.45 3 mois après controle so...
Sujet: [url=t15247] 

TSH à 0.45 3 mois après controle sous Thyrogen

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet TSH à 0.45 3 mois après controle sous Thyrogen Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
drinou31hors ligne

Carcinome papillaire
Poucharramet
féminin
50+
MessageTSH à 0.45 3 mois après controle sous Thyrogen

(p121137)
Posté le: 12. Avr 2007, 12:50
Répondre en citant

Bonjour !! Laughing
Je viens enfin de recevoir les résultats de mon dosage TSH 3 mois après mon contrôle sous Thyrogen (dosage Tg normal apparemment je n'ai pas en ma possession les résultats mais la secrétaire de mon endo m'a dit que c'était ok ) ; ma TSH aujourd'hui est à 0.45 (norme labo 0.40 - 4.40 ).
J'envisage une grossesse maintenant que j'arrive au terme des "1 an" après ma cure d'iode (chouette on y arrive ouff!!) et j'ai lu qu'il valait mieux maintenir une TSH le plus proche possible de 0.
Voila mes questions :
Arrow devrais-je aller voir mon médecin et lui demander de me prescrire éventuellement du levo 25 que je prendrai à moitié chaque jour (soit 12.5µg supplémentaire) pour réajuster mon traitement à 162.5µg et ce afin (peut-être?) d'arriver à une TSH quasi nulle? est-ce que cela en vaut la peine ou bien est-ce que mon taux est "suffisant" ou trop élevé pour entamer une grossesse?
au pire trop d'hormones ne seraient pas néfaste à la conception du bébé...
Arrow 2ème solution, j'attends un mois de plus et je revérifie ma TSH pour voir si elle continue à descendre?
Voila donc mes interrogations... Rolling Eyes , je vous les livre en attendant une petite réponse de votre part? Laughing Laughing

Bisous et encore merci pour tout ce que vous pouvez apporter à nous tous ici

Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p121158)
Posté le: 12. Avr 2007, 15:53
Répondre en citant

je comprends pas ton dosage de tsh en fait :/
après un cancer il faut être en dessous de 0.1...

pour une grossesse après cancer il faut que tu te maintienne en dessous de 0.1
sachtant que ton bb sur les 3 premiers mois va manger ton lévo à ta place

donc l'idée c'est d'augmenter un peu la dose avant de lancer bb
et de faire une prise de sang mensuelle pour rester en dessous de 0.1
en étant un peu proactive vu que le lévo agit au bout d'un mois...

à priori il faudrait ajouter 25 de lévo mais c la théorie il faudriat surveiller et ajuster

Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
drinou31hors ligne

Carcinome papillaire
Poucharramet
féminin
50+
 (p121180)
Posté le: 12. Avr 2007, 17:47
Répondre en citant

Coucou!

Merci Sabine pour ta réponse !

Mes doutes étaient alors sans doute bien fondés et mes questions légitimes... ma TSH est donc "encore trop élevée" et il faudrait que je réajuste un tantinet mon levo Very Happy .... Vais aller voir mon médecin traitant pour lui soustraire une ordonnance pour du 25µg que je rajouterai au 150µg que je prends tous les jours depuis l'an dernier. Il va me faire des yeux comme ça Shocked parce qu'il comprend apparement pas grand chose aux pathologies thyroïdiennes après cancer.. Bref, je prends le risque et je referai un dosage d'ici 1 mois, 1 mois et demi... Vous en pensez quoi? au pire je me retrouve en hyper (ou limite..) mais après je peux toujours jongler avec les doses...

Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p121190)
Posté le: 12. Avr 2007, 18:14
Répondre en citant

Bonsoir !

Non, non et non ! La sacro-sainte règle, encore souvent annoncée comme "immuable", comme quoi, après un cancer, c'est "TSH en-dessous de 0,1 A VIE" n'est plus valable !!! Du moins, PAS DANS TOUS LES CAS !

Il faut vraiment nuancer !

Chez quelqu'un qui a eu un cancer considéré comme "à faible risque" ou "à très faible risque" (cancer papillaire petit, non invasif, non métastasé etc), qui a déjà fait au moins un contrôle où tout était bon (notamment la TG indétectable) et qu'on considère donc comme "en rémission complète", on n'a PLUS besoin de totalement freiner la TSH, elle peut tout à fait revenir vers le bas de la fourchette, entre 0,4 ou 0,5 et 1 (pas plus haut) !

On s'est maintenant rendu compte de ce que les risques de rester en hyper, surdosé, pendant toute sa vie (ostéoporose, problèmes cardiaques) étaient bien plus élevés, chez les gens à faible risque, que celui d'avoir une récidive en ayant une TSH légèrement au-dessus de cette limite de 0,1 !

Mais bien sûr, pour tous ceux considérés "à risque" (cancer important à l'origine, maladie persistante, TG détectable et qui augmente, etc), on continuera à freiner la TSH, en-dessous de 0,1 et, parfois, même le plus près possible de 0,001, pour stimuler le moins possible les cellules cancéreuses encore présentes.

Voir à ce sujet le consensus européen pour le traitement et suivi du cancer thyroïdien, qui donne tous les détails (quand faire une cure d'iode, quand ne pas la faire, quel taux de TSH pour quel type de cancer, quel suivi ultérieur ...)

Citation:
Traitement suppressif de la thyréostimuline

Initialement, la dose de LT4 doit être suffisante pour diminuer le taux sérique de TSH à 0.1mU/l. Il n’y a pas d’évidence que pousser la suppression de la TSH en dessous de ce taux (0,05 ou moins) permette d’obtenir un meilleur résultat. ...

Le traitement suppressif de la TSH (TSH sérique < 0,1mU/l) est obligatoire chez les patients ayant une maladie persistante prouvée (y compris en cas de Tg sérique détectable sans autre évidence de maladie). Chez les patients à haut risque qui sont en rémission apparente après traitement, il est conseillé de poursuivre le traitement suppressif pendant 3-5 ans.

Chez les patients à faible risque, lorsque la guérison a été vérifiée, le risque de rechute ultérieure est faible (< 1%) et la dose de LT4 peut être diminuée immédiatement, avec comme but l’obtention d’un taux sérique de TSH dans la partie inférieure de la normale (entre 0,5 et 1,0 mU/l) ...

En cas de grossesse, il peut être nécessaire d’ajuster la dose de LT4, en fonction des résultats des dosages de la TSH. En cas de rémission documentée et persistante, le taux optimal de TSH se situe dans la zone inférieure de la normale, mais si la femme a une maladie persistante ou est à risque élevé de rechute, la taux sérique de TSH doit être maintenu supprimé aux alentours de 0,1mU/l.

Donc, en temps normal, ce taux de 0,45 serait PARFAIT !

Quand on prévoit une grossesse, c'est un petit peu différent - vu qu'on est quasiment sûr que dès qu'on sera enceinte, les besoins hormonaux vont augmenter, et la TSH avec, on peut éventuellement anticiper et augmenter un peu le dosage dès qu'on commence les "essais BB" - ainsi, en ayant p.ex. une TSH proche de 0,1, on peut supposer que même une fois enceinte, où elle augmentera de quelques dizièmes, elle ne dépassera pas la limite de 1. Donc, dans ce but, Drinou, oui, tu peux éventuellement augmenter de 12,5 ou même de 25, certains médecins le font "d'office" chez les patientes qui prévoient une grossesse.

Mais sinon, ne te rends pas "malade" avec cette sacro-sainte "limite de 0,1" - pour toi, si on te considère comme en rémission complète, elle n'est plus "obligatoire" !

Bonne continuation - et à bientôt pour de bonnes nouvelles !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
drinou31hors ligne

Carcinome papillaire
Poucharramet
féminin
50+
 (p121231)
Posté le: 13. Avr 2007, 10:29
Répondre en citant

Bonjour !

Merci beaucoup Béate pour tes explications encore une fois très détaillées et qui permettent de voir plus clair Laughing Laughing Me voilà rassurée !!

Bisous et bonne journée !!

Sandrine

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH à 0.45 3 mois après controle sous Thyrogen
Sujet: 

TSH à 0.45 3 mois après controle sous Thyrogen

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH à 0.45 3 mois après controle sous Thyrogen Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TSH à 0.45 3 mois après controle so...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com