breizh02 Inscrit le: 30.01.07 Messages: 142 microcarcinomes pa... roucy (02) |
Message: (p121979)
Posté le: 18. Avr 2007, 21:06
|
|
|
Bonjour, je suis de retour sur le forum apres une absence de plusieurs semaines.
Mon Chirurgien m'avait rassuré sur mon microcarcinome (et me considérait comme guéri).
En fait j'avais 2 microcarcinomes mais très petits (1 et 3 mm), donc pas de cure d'iode, juste un suivi de la TG. Mais voila, le 29 mars je revois mon endocrino qui me dit que la TG dosée 2 semaines après l'opération était encore élevée (mais normal car trop près de l'operation). Elle me refait un dosage (tsh + tg). Je n'ai pas reçu les résultats mais mon medecin a reçu la tsh. Il passe mon lévo de 150 ug à 175 ug au vu des résultats de la tsh (appremment je devais etre en leger hypo). Je lui pose la question a propos de la TG, il me cite alors une partie de la lettre qu'il a reçu de mon endocrino : "... la TG reste encore élevée (ou "encore un peu élevée" je ne m'en souviens plus)..." mais ne dit rien d'autre donc pas de prochain dosage de la TG et pas d'entrevu avec un spécialiste pour discuter de ce resultat.
Mes questions sont : - Pourquoi l'endocrino ne s'inquiète pas plus de ce résultat concernant la TG ?
- Est-ce normal d'avoir une TG encore élevée (je n'ai pas les chiffres) fin mars après une thyroidectomie le 15 janvier ?
-Est-ce lié à une dose de la lévo trop basse (150 ug, trop bas pour moi puisque mon médecin en voyant la tsh m'a passé à 175 ug) ??
Moi qui avais retrouvé le sourire et étais rassuré me voila de nouveau inquiet .
Bonsoir à tous,
Breizh02 |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50638Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p121992)
Posté le: 18. Avr 2007, 22:20
|
|
|
Bonjour,
pfff ... il n'y a certainement rien d'inquiétant, mais ce n'est pas normal de ne fournir aucune explication et de laisser le patient dans l'angoisse !
Il faudrait savoir s'ils ont dit "TG encore élevée" ou "TG encore un peu élevée", car ca change tout ...
J'imagine que si on ne t'a rien dit d'autre, qu'on ne t'a pas parlé ni de cure d'iode ni rien, c'est que c'était certainement "encore UN PEU élevée", donc légèrement au-dessus du "seuil institutionnel", quelque part vers 2, 3, 4 par là ... mais pas "inquiétant" !
Je te mets les liens vers deux discussions que j'ai réussi à retrouver :
TG élévée après thyroïdectomie ? et
TG très élevée après l'opération
La thyroglobuline peut s'élever chaque fois qu'on "manipule" la thyroïde, par exemple après une palpation ... et j'imagine donc que directement après une opération, elle doit être particulièrement élevée, elle met ensuite un certain temps à baisser.
Il y a eu une personne dans le forum, il y a quelques mois, qui a eu un peu le même cas de figure, or, chez elle, la TG a ensuite baissé très rapidement (à moins qu'il ne se soit agi d'une erreur de labo ??), il s'agit de DJEB, voir le 2ème message cité plus haut : sa TG était à 340 trois semaines après l'opération (or, quelque temps plus tard, elle était redescendu à 0,8 ... à moins qu'il se soit agi d'une erreur? et depuis, tout va bien)
Si ta TG est juste un tout petit peu au-dessus de la limite, il n'y a certainement pas de raison de t'inquiéter, mais essaie quand-même de le connaitre, ce taux, et de savoir quand on va le recontrôler (dans 3 à 6 mois, je pense) ? Il existe des gens qui gardent en permanence une TG légèrement "détectable" (à plus forte raison quand il n'y a pas eu de cure d'iode), mais qui NE BOUGE PAS (et c'est ça qui est important, pas le taux lui-même) - du moment qu'elle n'augmente pas, ce sont des cellules parfaitement normales, il ne faut pas trop s'inquiéter ! Les médecins ne sont pas tous d'accord sur le taux qu'on peut accepter, certains disent 5, d'autres jusqu'à 10 ... (si c'est un peu TROP haut, on préférera faire une cure d'iode, par sécurité).
Les recommandations pour le traitement et le suivi du cancer de la thyroïde sont ici : http://thyroide.free.fr/pdf/maquette-consensus-eta-2006.pdf
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate |
|