Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50638Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Déc 2006, 18:27
|
|
|
Bonjour,
et bienvenu !
La thyroglobuline peut s'élever chaque fois qu'on "manipule" la thyroïde, par exemple après une palpation ... et j'imagine donc que directement après une opération, elle doit être particulièrement élevée, mais ce que je ne sais pas, c'est combien de temps elle met ensuite à baisser, et s'il est normal d'avoir encore 137 ng plus d'un mois après l'intervention, ou si ça veut dire qu'il reste des cellules thyroïdiennes (qui pourraient être des métastases dans les ganglions du cou) ...
Il y a eu une personne dans le forum, il y a quelques mois, qui a eu un peu le même cas de figure, or, chez elle, la TG a ensuite baissé très rapidement (à moins qu'il ne se soit agi d'une erreur de labo ??), il s'agit de DJEB, vous pourrez trouver ses messages via la fonction Rechercher ou la liste des membres, voir notamment celui-ci : TG très élevée après opération : sa TG était à 340 trois semaines après l'opération (or, 16 jours plus tard, elle était redescendu à 0,8 ... à moins qu'il se soit agi d'une erreur)
Ce serait bien de connaitre les détails du rapport anatomo-pathologique, pour en savoir plus sur ce carcinome. Apparemment, il était papillaire et tout petit, mais ensuite ? Le carcinome était-il encapsulé ? La thyroïdectomie a-t-elle été totale, a-t-on également enlevé quelques ganglions proches de la thyroïde, étaient-ils indemnes ? Votre amie avait-elle une thyroïdite ? Je n'ai encore jamais entendu le terme "angiofixe" ??
L'échographie date de quand ? A-t-elle fait d'autres échographies, avant l'opération, y voit-on également des ganglions un peu gros ? Il serait intéressant de comparer !
Je pense que pour l'instant, il est un peu tôt pour se prononcer, penser à un éventuel curage etc - il faudra recontrôler la TG (avec un peu de chance, elle est déjà en train de baisser).
Le "contrôle sous Thyrogen", en février, est-ce seulement un contrôle (scintigraphie corps entier), ou un "traitement à l'iode 131" ? Les deux se ressemblent, surtout si c'est fait sous Thyrogen, on recoit une capsule d'iode radioactif et on passe une scintigraphie 3 jours plus tard, mais quand c'est une cure, on doit rester hospitalisé et "isolé" plusieurs jours, à cause de la radioactivité plus élevée. Après une opération, si on a découvert un carcinome, c'est généralement une CURE qu'on fait, 6 à 8 semaines après, les contrôles n'interviennent que plus tard, pour vérifier si la cure a détruit toutes les cellules restantes.
Après cette stimulation par Thyrogen, on vérifiera la TG (plus "parlante" que sous traitement), et à la scintigraphie, on verra s'il reste des cellules qui fixent l'iode, notamment dans ces ganglions. Ensuite, on décidera de la suite.
Ce qui m'étonne, c'est le traitement : 50 µg de Lévothyrox, ce n'est pas du tout suffisant !!! D'ailleurs, sa TSH le montre, elle est bien trop haute (elle est en hypo) ! Après un cancer, surtout tant qu'on n'est pas encore sûr que tout a été enlevé, il faut maintenir la TSH la plus basse possible, "freinée" (sous 0,1), je ne comprends pas pourquoi on ne lui donne pas plus de Lévothyrox ? Il faudra de toute urgence l'augmenter !
Le cas est un peu différent quand on doit passer une cure d'iode "en défrenation", là on reste sans hormones pendant plusieurs semaines après l'opération - mais puisque votre amie, elle, a la chance de pouvoir la faire sous Thyrogen, elle pourra continuer à prendre son traitement, encore faudra-t-il qu'il soit correctement dosé ! Donc, dès demain, contactez son médecin pour qu'il lui augmente le Lévothyrox, au moins à 100 (on calcule environ 2 µg par kg, donc 100 pour 50 kg, 125 pour 60 ...) - pour éviter des palpitations, mieux vaut l'augmenter graduellement, 75 pendant quelques jours, ensuite 100 ... (éventuellement, en combinant des moitiés de 50). Faire un nouveau contrôle 6 semaines après avoir commencé le nouveau dosage, donc p.ex. début février (on pourra en profiter pour revérifier en même temps la TG).
Voilà, j'espère qu'en augmentant les hormones, elle se sentira vite mieux, ensuite il faudra attendre les résultats des examens de février ...
Je vous mets un lien vers les dernières recommandations pour le traitement et suivi du cancer de la thyroïde : http://thyroide.free.fr/pdf/maquette-consensus-eta-2006.pdf
A bientôt !
Beate |
|