Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Article sur les métastases ganglion...
Sujet: [url=t15602] 

Article sur les métastases ganglionnaires

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Article sur les métastases ganglionnaires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

MessageArticle sur les métastases ganglionnaires

 (p123921)
Posté le: 06. Mai 2007, 10:19
Répondre en citant

J'ai trouvé ce cours très intéressant :
http://www.baclesse.fr/cours/fondam.....s-generales/Notions-8.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Est-ce que l'on sait ce que deviennent au cours du temps les métastases qui sont passées dans les voies lymphatiques ? Peuvent-elles se réactiver très longtemps après, et ce serait la raison pour laquelle la surveillance du cancer thyro est à vie ?... et le 100% renouvellé automatiquement (j'ai été surprise de recevoir un avis de reconduite jusqu'en 2012, sans avoir rien demandé !)

J'avais des ganglions métastatiques, signe de l'agressivité du cancer, mais bon je ne me tracasse pas trop à ce sujet, car j'ai maintenant beaucoup plus de "chances" de mourir sans préavis d'un problème cardiaque !

Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa Article sur les métastases ganglionnaires
caro1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.12.05
Messages: 142
Carcinome papillaire...
wattignies
féminin
40+
Message:

Message

 (p123930)
Posté le: 06. Mai 2007, 14:14
Répondre en citant

ah ben toi au moins tu vas pas par 4 chemin!!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caro1
caro1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.12.05
Messages: 142
Carcinome papillaire...
wattignies
féminin
40+
Message:

Message

 (p123931)
Posté le: 06. Mai 2007, 14:16
Répondre en citant

oh la je viens de le lire!!Si j'ai bien compris ca fiche la trouille quand meme!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caro1
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p123937)
Posté le: 06. Mai 2007, 15:51
Répondre en citant

Comme le disait ma grad-mère "la peur n'évite pas le danger" ! (bon, ce n'était pas d'elle Wink ) et j'ai horreur de naviguer à l'inconnu.

Qui disait "on se bat mieux contre un ennemi que l'on connait"
(ou quelque chose de ce genre)

Mais de là à avoir la trouille, non. On sait bien le risque que l'on encourt à prendre la voiture, et pourtant on ne s'en prive pas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
caro1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.12.05
Messages: 142
Carcinome papillaire...
wattignies
féminin
40+
Message:

Message

 (p123938)
Posté le: 06. Mai 2007, 15:54
Répondre en citant

eh!!moi je conduis pas!!nan je sais bien que meme en traversant une route.......bon mais la tout ce que j'ai vecu ds le passe ,plus la maladie depuis 2001 j'espere quand meme souffler un peu et pas etre encore malade!!!mais je sais que on peut faillir sans bouger de chez soi meme!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caro1
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p123944)
Posté le: 06. Mai 2007, 16:09
Répondre en citant

Ne t'inquiète pas, dans la grande majorité des cas il n'y a aucune récidive, aucun problème. J'ai été opèrée il y a 15 ans, et tant que la TSH est bien basse et le taux de thyrogobuline indétectable il n'y a pas de craintes à avoir.
C'est juste une question que je me posais, et comme j'avais trouvé cet exposé intéressant je l'ai mis en ligne.
Tu sais que le pourcentage de guérison avec ce type de cancer est très important, près de 9O % je crois.

Alors vis tranquillement, profite de l'été qui arrive, et reste zen !
Amitiés,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50209
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p123947)
Posté le: 06. Mai 2007, 17:36
Répondre en citant

Coucou Caro (et tous les autres qui ont pris peur en lisant cet article) !

C'est vrai qu'il ne faut pas "faire l'autruche", mais il ne faut pas non plus trop s'inquiéter !

Cet article-là, très intéressant, traite du cancer EN GENERAL, de TOUS les cancers, de ceux qui sont peu aggressifs, comme celui de la thyroïde, comme de ceux qui sont très virulents !

Et puis, il ne tient pas non plus compte du traitement tout à fait particulier du cancer de la thyroïde, à l'iode 131, qui est beaucoup plus "ciblé" que ne peut l'être une chimio, par exemple : du moment qu'on a un cancer de la thyroïde bien différencié, qui fixe bien l'iode, l'iode radioactif parvient le plus souvent à atteindre TOUTES les cellules restantes, partout dans l'organisme, et à provoquer leur inflammation et déstruction, limitant ainsi au maximum le risque de garder quelque part des cellules "en sommeil" qui pourraient se reveiller et provoquer une récidive quelques années plus tard. Bien sûr, on ne peut jamais parler d'un risque totalement "zéro", mais il est vraiment faible !

Et ce d'autant plus que le plus souvent, on opère maintenant les nodules cancéreux (détectés de plus en plus tôt, grâce à la généralisation de l'échographie, à une sensibilisation des médecins et du grand public, à la cytoponction etc) presque toujours très tôt, AVANT qu'ils n'envoient des cellules ailleurs et créent des métastases à distance (puisque justement, le cancer thyroïdien, peu aggressif, reste souvent de longues années tranquillement encapsulé avant de métastaser) ... et donc, rien qu'avec la chirurgie, dans la plupart des cas on en est déjà totalement débarrassé !

Et puis, encore un "avantage" du cancer de la thyroïde, il possède un "marqueur" très fiable, la thyroglobuline, qui permet un suivi très simple, et grâce à laquelle on pourra détecter les éventuelles récidives très précocement, avec d'excéllentes chances de guérison ...

Ce sont tous ces points qui font que certains l'appèlent un "bon" cancer, ce qui bien sûr est un peu exagéré, aucun cancer n'est "bon", on s'en passerait bien ! Mais disons que c'est "le moins pire" de tous les cancers ... c'est déjà ça !

Il y a quelques jours, j'avais trouvé des statistiques avec des chiffres vraiment encourageants : http://ist.inserm.fr/basisrapports/cancer-pronostic/chap18.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre , avec p.ex. cette phrase-ci, très encourageante :

Citation:
Pour un sujet de moins de 45 ans, présentant une tumeur de moins de 3 cm, différenciée, sans envahissement ganglionnaire et sans métastase ganglionnaire ou à distance, la survie est de 100 % à 20 ans.

(bon, les statistiques, ce ne sont jamais que des "chiffres", et on ne peut pas savoir de quel côté de la barrière on va se situer, même si on se trouve dans une catégorie où les chances de "survie à 20 ans" sont un peu moins de 100% - mais dans tous les cas, je trouve ces chiffres-là très encourageants, surtout si on les compare à ceux des autres cancers, de TOUS les autres cancers, où les patients aimeraient bien avoir des perspectives aussi encourageantes !)

Voir notre discussion sur les statistiques : Lien à l'intérieur du forumL'âge comme facteur de risque ?

Bonne soirée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Article sur les métastases ganglionnaires
Sujet: 

Article sur les métastases ganglionnaires

dans le forum: 

Répondre au sujet Article sur les métastases ganglionnaires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Article sur les métastases ganglion...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com