Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p132903)
Posté le: 06. Aoû 2007, 12:52
|
|
|
Bonjour Emma !
Tu as eu une ablation pour hyperthyroidie ?
Ton endocrino est plein de bonnes intentions (chez beaucoup de gens du forum, c'est exactement le contraire : dès que leur TSH est dans la norme, même si elle est encore haute, et MEME s'ils se sentent mal, sous-dosés, leur médecin dit que tout va bien et refuse d'augmenter !) - mais apparemment, chez toi, il n'était pas nécessaire d'augmenter, ou du moins pas autant, si tu te sentais déjà "bien" avec une TSH à 2,41 !
Vu qu'avant l'opération, tu as certainement "souffert" d'être en hyper, il est possible qu'une TSH dans cette zone-là, ou légèrement en-dessous, te convienne ... et il n'y a que TOI qui pourras le savoir, il n'y a que TOI qui ressens les symptômes !
Ton endocrino a cru bien faire, mais il faudra quand-même qu'il t'écoute ! Du moment que tu n'as pas eu de cancer (où il est important de garder la TSH basse les premières années), tu peux "librement" choisir ta TSH, celle avec laquelle tu te sens le MIEUX, à l'intérieur de la fourchette, peu importe qu'elle soit plutôt haute ou plutôt basse - l'important est de te sentir BIEN !
Il est pourtant connu maintenant que chaque patient possède SON "set-point personnel", qui peut être très différent d'une personne à l'autre, et qu'il ne se sentira bien qu'à proximité de ce taux-là !
Chez les gens qui ont une thyroïde en bon état, la TSH varie très peu, à l'intérieur d'une petite fourchette "perso" de 0,7 environ, donc bien plus restreinte que la LARGE fourchette des valeurs "normales" ! Il est vrai que la TSH "moyenne", chez les gens en bonne santé, est d'environ 1 - mais tout existe, et si la norme est si large, c'est justement pour tenir compte des différences individuelles !
Exemple : un tel aura son set-point à 2 - il se sentira bien entre 1,65 et 2,35 environ, en-dessous, il se sentira surdosé, "en hyper", et au-dessus, sous-dosé, "en hypo", tout en restant pourtant encore dans les normes officielles.
Tel autre a son set-point à 1 : il se sentira bien entre 0,65 et 1,35 environ, au-dessus, il sera sous-dosé, "en hypo", même s'il reste largement dans la norme !
Et donc, il faudrait vraiment que les médecins, ceux qui disent "vous êtes dans la norme, donc vous DEVEZ aller bien" (ou qui, comme le tien, disent "il FAUT une TSH basse pour se sentir bien") se mettent ça en tête !
Si on est "dans la norme", mais qu'on ne se sent pas encore bien, et si les taux (TSH, mais aussi T4 et T3) montrent qu'il reste de la marge, soit pour augmenter, soit (comme chez toi) pour baisser, on peut continuer à ajuster le dosage JUSQU'A CE QUE LE PATIENT AILLE BIEN !!!
Donc, je pense que tu pourras réduire un tout petit peu - car une TSH de 0,20 est vraiment basse (quelle est la norme de ton labo) ? 2,41 était peut-être un chouia trop haut ... le mieux serait d'aviser un taux quelque part "entre les deux" !
Il ne faudra pas redescendre à 100, mais peut-être alterner entre 100 et 112,5 (cela donnera une moyenne de 106,25), ou alors, pour descendre encore un peu moins, prendre 112,5 deux jours, puis 100 un jour, puis de nouveau 112,5 un jour ...
Si tu décides de passer à 106,25, il y a d'ailleurs encore plus simple que d'alterner, tu pourras combiner tous les jours un comprimé de 100 et 1/4 de 25 ...
Tes symptômes ressemblent quand-même beaucoup à un surdosage (le fait que ton taux soit encore, à peine, dans la norme ne veut pas dire que c'est forcément TON taux idéal ...) - les crises d'angoisse et l'impression de "devenir folle" semblent assez typiques ! As-tu également chaud, tendance à la diarrhée, des palpitations et insomnies ?
Du moment que tu n'as pas eu de cancer, il n'y a aucune raison à te maintenir ainsi surdosée, "en hyper", et de te faire souffrir !
On ne recommande jamais "l'automédication" dans le forum, et bien sûr il faut être prudent et ne pas faire n'importe quoi (et il serait mieux si ton médecin, lui, acceptait de te faire baisser le dosage, plutôt que de t'obliger à te débrouiller toute seule). Mais bon, vu ta TSH si basse, et tes symptomes, je ne vois vraiment pas pourquoi tu ne baisserais pas un peu - il n'y a que TOI qui peux juger si ton dosage actuel te convient vraiment, car "etre dans la fourchette" ne fait pas tout ! Et du moment que tu as une ENORME marge avant de tomber en hypo, et que tu ne fais qu'un ajustement MINIME, 6,25 microgrammes, il n'y a vraiment aucun risque ...
Gros bisou !
Beate
Dernière édition par Beate le 06. Aoû 2007, 12:56; édité 1 fois |
|