Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités dosage thyroide
Sujet: [url=t16844] 

dosage thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet dosage thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
emma70hors ligne
non spécifié
Messagedosage thyroide

(p132897)
Posté le: 06. Aoû 2007, 10:13
Répondre en citant

Wink Bonjour a tous !!

Voilà j'ai subi une abblation totale de la thyriode fin mars. En sortant de la clinique mon dosage de Lyvo était à 100, après 6semaines prise de sang T3 et T4 ok tsh 2,41 pour moi c'était pas mal comme ça (avant l'opération tsh0,02) !! Pourtant l'endo m'a augmenté à 112,50 et là 6semaines après reprise de sang t3t4 tjrs ok mais tsh 0,20. L'endo me laisse qd meme avec ce dosage il me dit que c'est bon ....!!..?? moi je suis un peu septique surtout que j'ai le moral dans les chaussettes, je passe mes soirées angoissée à pleurer.
Je suis vraiment pas bien dans ma tête... c'est peut etre ridicule mais defois j'ai l'impression de devenir folle (sans rire).
Que pensez vous du dosage ?
Merci pour vos réponses

Emmanuelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emma70 dosage thyroide
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p132903)
Posté le: 06. Aoû 2007, 12:52
Répondre en citant

Bonjour Emma !

Tu as eu une ablation pour hyperthyroidie ?

Ton endocrino est plein de bonnes intentions (chez beaucoup de gens du forum, c'est exactement le contraire : dès que leur TSH est dans la norme, même si elle est encore haute, et MEME s'ils se sentent mal, sous-dosés, leur médecin dit que tout va bien et refuse d'augmenter !) - mais apparemment, chez toi, il n'était pas nécessaire d'augmenter, ou du moins pas autant, si tu te sentais déjà "bien" avec une TSH à 2,41 !

Vu qu'avant l'opération, tu as certainement "souffert" d'être en hyper, il est possible qu'une TSH dans cette zone-là, ou légèrement en-dessous, te convienne ... et il n'y a que TOI qui pourras le savoir, il n'y a que TOI qui ressens les symptômes !

Ton endocrino a cru bien faire, mais il faudra quand-même qu'il t'écoute ! Du moment que tu n'as pas eu de cancer (où il est important de garder la TSH basse les premières années), tu peux "librement" choisir ta TSH, celle avec laquelle tu te sens le MIEUX, à l'intérieur de la fourchette, peu importe qu'elle soit plutôt haute ou plutôt basse - l'important est de te sentir BIEN !

Il est pourtant connu maintenant que chaque patient possède SON "set-point personnel", qui peut être très différent d'une personne à l'autre, et qu'il ne se sentira bien qu'à proximité de ce taux-là !

Chez les gens qui ont une thyroïde en bon état, la TSH varie très peu, à l'intérieur d'une petite fourchette "perso" de 0,7 environ, donc bien plus restreinte que la LARGE fourchette des valeurs "normales" ! Il est vrai que la TSH "moyenne", chez les gens en bonne santé, est d'environ 1 - mais tout existe, et si la norme est si large, c'est justement pour tenir compte des différences individuelles !

Exemple : un tel aura son set-point à 2 - il se sentira bien entre 1,65 et 2,35 environ, en-dessous, il se sentira surdosé, "en hyper", et au-dessus, sous-dosé, "en hypo", tout en restant pourtant encore dans les normes officielles.

Tel autre a son set-point à 1 : il se sentira bien entre 0,65 et 1,35 environ, au-dessus, il sera sous-dosé, "en hypo", même s'il reste largement dans la norme !

Et donc, il faudrait vraiment que les médecins, ceux qui disent "vous êtes dans la norme, donc vous DEVEZ aller bien" (ou qui, comme le tien, disent "il FAUT une TSH basse pour se sentir bien") se mettent ça en tête !

Si on est "dans la norme", mais qu'on ne se sent pas encore bien, et si les taux (TSH, mais aussi T4 et T3) montrent qu'il reste de la marge, soit pour augmenter, soit (comme chez toi) pour baisser, on peut continuer à ajuster le dosage JUSQU'A CE QUE LE PATIENT AILLE BIEN !!!

Donc, je pense que tu pourras réduire un tout petit peu - car une TSH de 0,20 est vraiment basse (quelle est la norme de ton labo) ? 2,41 était peut-être un chouia trop haut ... le mieux serait d'aviser un taux quelque part "entre les deux" !

Il ne faudra pas redescendre à 100, mais peut-être alterner entre 100 et 112,5 (cela donnera une moyenne de 106,25), ou alors, pour descendre encore un peu moins, prendre 112,5 deux jours, puis 100 un jour, puis de nouveau 112,5 un jour ...

Si tu décides de passer à 106,25, il y a d'ailleurs encore plus simple que d'alterner, tu pourras combiner tous les jours un comprimé de 100 et 1/4 de 25 ...

Tes symptômes ressemblent quand-même beaucoup à un surdosage (le fait que ton taux soit encore, à peine, dans la norme ne veut pas dire que c'est forcément TON taux idéal ...) - les crises d'angoisse et l'impression de "devenir folle" semblent assez typiques ! As-tu également chaud, tendance à la diarrhée, des palpitations et insomnies ?

Du moment que tu n'as pas eu de cancer, il n'y a aucune raison à te maintenir ainsi surdosée, "en hyper", et de te faire souffrir !

On ne recommande jamais "l'automédication" dans le forum, et bien sûr il faut être prudent et ne pas faire n'importe quoi (et il serait mieux si ton médecin, lui, acceptait de te faire baisser le dosage, plutôt que de t'obliger à te débrouiller toute seule). Mais bon, vu ta TSH si basse, et tes symptomes, je ne vois vraiment pas pourquoi tu ne baisserais pas un peu - il n'y a que TOI qui peux juger si ton dosage actuel te convient vraiment, car "etre dans la fourchette" ne fait pas tout ! Et du moment que tu as une ENORME marge avant de tomber en hypo, et que tu ne fais qu'un ajustement MINIME, 6,25 microgrammes, il n'y a vraiment aucun risque ...

Gros bisou !

Beate

Dernière édition par Beate le 06. Aoû 2007, 12:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p132904)
Posté le: 06. Aoû 2007, 12:52
Répondre en citant

hello

ton dosage est dans les normes, puisque la tsh doit être entre 0.25 et 2.5
maintenant si tu ne te sens pas bien comme ça.. et vu tes résultats avec 100 de lévothyrox.

je tenterais bien à ta place 100 de lévo plus 1/4 de 25 (tu les coupes déjà en deux, tu peux les couper en 4 )
et fait une prise de sang dans 8 semaines pour voir ce que ça donne

chaque personne a son propre set point par rapport à son dosage de lévothyrox, certains sont bien avec une tsh à 1 d'autres à 1.5 d'autres à 0.5
tout dépend, après disons que ça n'est pas évident car l'opération est récente.. mais je pense que tu pourrais tester l'entre deux

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
et tiens nous au courant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
emma70hors ligne
non spécifié
 (p133545)
Posté le: 17. Aoû 2007, 08:21
Répondre en citant

Merci pour cette réponse aussi rapide. j'ai fait comme vousm'avez dit 112,5 dans 10 jrs je refais une prise de sang. je vous tiens au courant et merci encore !!

Emma
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emma70
emma70hors ligne
non spécifié
 (p133546)
Posté le: 17. Aoû 2007, 08:26
Répondre en citant

Salut Sabine!!

Merci pour tes conseils, beate m'a dit à peu près la même chose donc je j'ai suivi vos conseils... je te tiens au courant. Merci beaucoup
à bientôt Laughing

Emma

Sabine Sourire a écrit:
hello

ton dosage est dans les normes, puisque la tsh doit être entre 0.25 et 2.5
maintenant si tu ne te sens pas bien comme ça.. et vu tes résultats avec 100 de lévothyrox.

je tenterais bien à ta place 100 de lévo plus 1/4 de 25 (tu les coupes déjà en deux, tu peux les couper en 4 )
et fait une prise de sang dans 8 semaines pour voir ce que ça donne

chaque personne a son propre set point par rapport à son dosage de lévothyrox, certains sont bien avec une tsh à 1 d'autres à 1.5 d'autres à 0.5
tout dépend, après disons que ça n'est pas évident car l'opération est récente.. mais je pense que tu pourrais tester l'entre deux

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
et tiens nous au courant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emma70
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p133548)
Posté le: 17. Aoû 2007, 09:48
Répondre en citant

Bonjour Emma,

ce n'est pas la peine de refaire une prise de sang dans 10 jours ! Les hormones du Lévothyrox sont très lentes à agir, et à s'éliminer ! Quand on réduit son dosage, il faut attendre 7 jours pour avoir éliminé 50% du surplus, 14 jours pour 75%, 21 jours pour 87,5% ... et donc, environ 6 semaines avant que la prise de sang soit vraiment "parlante" !

Si tu baisses un peu, tu devrais sentir une première amélioration d'ici quelques jours, mais attends 6 semaines pour recontrôler si tu te sens BIEN - et au moins 4 ou 5 semaines si tu ne te sens PAS encore bien (car si ta TSH reste encore trop basse, même si ca ne fait pas tout à fait 6 semaines, ca voudrait dire que la baisse était insuffisante et qu'il faudra baisser un peu plus).

Bon courage, j'espère que tu te sentiras vite mieux !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
emma70hors ligne
non spécifié
Messagedosage

(p135974)
Posté le: 21. Sep 2007, 18:37
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai suivi les conseils de mon endocrino donc j'ai gardé le dosage à 112,50...

Avec le même dosage et 6 semaines entre chaque prise de sang comment peut on passer de l'hyper à l'hypo ???

Je résume rapidement :

Operation (ablation totale pour hyperthyroidie) fin mars ensuite dosage de base à la sortie de l'hôpital à 100 lyvo...

RDV chez mon endo en mai TSH 2,41...
il me change à 112,5..ok
Depuis même dosage, reprise de sang debut 02/07 TSH 0,22 T4 11,5
aujourd'hui 21/09 prise de sang TSH 5,75 T4 10,3 Question

Je ne comprends plus rien !!!

J'ai rdv mercredi prochain mais je me demande si cela sert à quelques choses.
Merci de me repondre, votre avis m'interesse beaucoup.

Emmanuelle[/color][/size]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emma70 dosage

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: dosage thyroide
Sujet: 

dosage thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet dosage thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités dosage thyroide

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com