Auteur |
Message |
chourli Inscrit le: 04.03.08 Messages: 58Carcinome papillaire versailles |
|
|
|
Suite de la discussion Comment de temps pour connaitre l'anapath ?
voici la conclusion : Thyroidectomie totale sige d'un carcinome papillaire lobaire gauche mesurant 0.9 cm de forme oncocytaire envahissant focalement le tissu adipeux péri-thyroidien.
Absence de métastase ganglionnaire lymphatique.
voilà les dernières news ...
Bisous |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50500Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 25. Mar 2008, 18:08
|
|
|
Bonjour Chourli,
mince alors, j'avais espéré que finalement, tu ferais partie des "faux positifs" à la cytoponction, mais c'est vrai que c'est rare ...
Donc, "bienvenue au club" ...
Un carcinome de 0,9, c'est tout petit ... normalement, ca ne nécessiterait même pas de cure d'iode, mais apparemment il était mal placé, tout en bordure, et commencait donc à vouloir sortir de la thyroide. Dans ton anapath, y a t-il une classification pTNM ? Normalement, pour cette taille-là, ce serait "T1" (moins de 2 cm), mais quand ca envahit le tissu périthyroidien (invasion minime), on l'appéle pT3 (voir nos récentes discussions avec Pascale75, qui est à peu près dans le même cas que toi).
Donc, cure d'iode obligatoire, pour s'assurer qu'il ne reste aucune cellule nulle part !
Le Cynomel est de la T3, ca ne peut pas servir de substitution unique, mais ca permet de "tenir le coup" et de tomber moins vite en hypo - la T4 s'élimine lentement, il faut l'arrêter pendant 4 semaines, mais la T3 très vite, en 15 jours, on peut donc la prendre plus longtemps.
Bon courage et à bientôt !
Beate
PS : n'hésite pas à parcourir la FAQ cancer, tu y trouveras plein de conseils de régime et d'autres explications, des récits de cure etc. |
|
|
|
|
Posté le: 25. Mar 2008, 18:48
|
|
|
Voilà les infos trouvées pT3NO
à l'histologie les prélèvements réalisés sur le nodule lobaire gauche de 09 cm interessent une prolifération de cellules carcinomateuses d'architecture papillaire ,mal limité,au sein d'un abondant stroma fibreux,siège par place de remaniement oedémateux.cette tumeur infiltre de façon focale le tissu adipeux péri-thyroidien(C5, C6 )
voilà pour les news
merci encore et gros bisous |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 25. Mar 2008, 21:30
|
|
|
Bonsoir,
c'est bien ce que je pensais ! Tout petit carcinome, mais qui commençait (tout juste) à infiltrer la capsule, et qui est donc classé en pT3 au lieu de pT1 (exactement comme chez Pascale75, voir notre discussion de la semaine dernière : Question sur résultat PDS et classification
Donc, cure d'iode "obligatoire", pour s'assurer qu'il ne reste rien.
On a marqué "N0", donc "absence de ganglions" - est-ce qu'on t'a fait un "curage central", c.à.d. enlevé au moins les 6 ganglions recurrentiels les plus proches de la thyroïde, au centre du cou ? Si on a enlevé au moins 6 ganglions centraux, et qu'ils étaient tous indemnes, on peut mettre "N0" et on est tranquille (car s'il n'y a rien dans cette zone, il est quasi impossible que des cellules aient pu aller plus loin). Si on n'a pas enlevé de ganglions (ou moins de 6), on ne met généralement pas "N0", mais "Nx". Mais puisque pour toi, on a mis "absence de métastases ganglionnaires", c'est qu'ils ont dû faire ce curage ! N'y a t-il pas le nombre de ganglions mentionné quelque part dans le compte-rendu ?
Bon, reste la cure d'iode, dernière "formalité" sur le chemin de la guérison ... ce n'est pas drôle de devoir la faire, mais avec un carcinome qui commençait à vouloir sortir de la thyroîde, c'est plus prudent, au moins tu n'auras pas à te poser des questions, ensuite, "et s'il restait quelque chose ?" !
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 26. Mar 2008, 09:07
|
|
|
Bonjour Beate,
Merci pour ces précieusesinformations et tes encouragements...
En ce qui concerne le curage voici les infos
curage récurrentiel gauche 0N+/0
curage de la loge thymique 0N+/0
cuage jugulo carotidien gauche0N+/6
thymus 0N+/1
prélèvement jugulo carotidien 0N+/2
moi qui envisageait de reprendre le boulot la semaine prochaine , je pense qu'il est préférable de passer tout a et de ne reprendre que le 25 mai comme le médecin nucléaire me l'a conseillé... que d'émotions ...
d'autant plus que je dois arrêter le lévo à partir de lundi prochain
gros bisous et merci pour toutes tes explications qui sont claires et précises !!!
Ch |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 26. Mar 2008, 09:13
|
|
|
Coucou,
si je comprends bien, on t'a fait un curage jugulo-carotidien gauche (6 ganglions prélevés, aucun atteint) et droit (2 ganglions prélevés, aucun atteint), mais PAS de curage recurrentiel ? C'est un peu étonnant, je crois que normalement c'est plutôt le recurrentiel qu'on regarde en premier - mais bon, c'est peut-être parce que le carcinome était situé beaucoup plus près des ganglions jugulo-carotidiens ! Et tout est indemne, OUF !
Pour la reprise du travail, si tu enchaines directement sur la cure d'iode, il vaut en effet mieux ne PAS reprendre entre les deux, ça ne vaut pas la peine, autant en profiter pour te reposer ... sous Cynomel, tu ne seras pas trop fatiguée, mais quand-même pas "100% performante", et quand tu l'arrêteras, tu seras en hypo et assez fatiguée, on n'est pas très utile au boulot dans ces conditions-là.
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 26. Mar 2008, 10:34
|
|
|
Bonjour Chourli et Beate,
je suis très étonnée par les infos concernant le curage.
chourli a écrit: | En ce qui concerne le curage voici les infos
curage récurrentiel gauche 0N+/0
curage de la loge thymique 0N+/0
cuage jugulo carotidien gauche0N+/6
thymus 0N+/1
prélèvement jugulo carotidien 0N+/2
|
Cela peut arriver qu'on ait peu de ganglions récurrentiels (=centraux), voire éventuellement 0 d'un côté, mais zéro des deux côtés récurrentiels, c'est assez étonnant... De même, seulement 6 ganglions en jugulo-carotidiens d'un côté, et 2 de l'autre, c'est vraiment très surprenant. En général, on trouve plutôt une bonne dizaine de ganglions en central bilatéral (parfois plus), et environ une douzaine ou une quinzaine de chaque côté en jugulo-carotidien (pour secteurs II à IV).
As-tu eu ton compte-rendu opératoire, décrivant où le chirurgien était allé en central, et aussi les secteurs curés en jugulo-carotidien (de II à IV, parfois de II à V) ? Apparemment (j'ai appris ça hier de mon chirurgien), les curages cervicaux ne sont pas du tout faits de la même manière selon les chirurgiens, une question de plans de dissection différents et de "profondeur" différente.
En tous cas, les résultats sont plutôt rassurants, et il était grand temps de t'enlever ce nodule qui, bien que petit, était en train de partir se balader en bord de capsule thyroidienne !
Tu as un carcinome papillaire partiellement à cellules oncycotaires (tout comme moi), un type histologique particulier. Nous sommes plusieurs dans ce cas, et Beate a créé un groupe hier pour rassembler les personnes ayant cette forme particulière de cancer papillaire. Elle m'a chargée d'y inscrire les personnes concernées, je vais donc t'y rajouter !
Avais-tu une pathologie thyroidienne avant d'être opérée (Hashimoto, Basedow...) ?
Bises,
lilette |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 26. Mar 2008, 10:55
|
|
|
Coucou Chourli,
ne panique pas, quand-même, en lisant que ton chirurgien n'a pas travaillé pareil que certains autres ... il a vraisemblablement eu ses raisons, et comme je l'ai dit, s'il s'est concentré sur les ganglions jugulo-carotidiens gauches, c'est vraisemblablement parce que c'est là que se situait le carcinome (j'imagine qu'il était tout en HAUT du lobe gauche ?) ... le mieux serait peut-être d'en discuter avec lui !
Maintenant, reste à attendre la cure d'iode, c'est là qu'on en saura plus ... d'une part, suite à la scintigraphie à la sortie, pour voir s'il reste des fixations quelque part, et d'autre part en regardant la TG (et les anti-TG), une fois en hypo (où les cellules restantes seront stimulées par la TSH qui augmente) - si la TG reste basse, et n'est pas faussée par des anti-TG, cela sera très rassurant, et montrera qu'il ne reste rien (et les quelques cellules qui restent, l'iode les détruira).
La question posée par Lilette est intéressante, avais-tu une maladie d'Hashimoto ? Est-ce qu'on a jamais testé tes anticorps antithyroidiens (anti-TG, anti-TPO) ? Peut-être pas, vu qu'on a découvert ta thyroide "inhomogène" par hasard, en faisant des examens suite à un accident avec "coup de lapin" ...
Dans ce cas, il serait peut-être intéressant d'analyser les anti-TG dès maintenant (tant que tu n'es PAS en hypo), juste "pour voir" - car apparemment, quand on en a (comme Lilette, qui avait une maladie d'Hashimoto "connue"), ils évoluent de manière parfois étonnante, entre le traitement et la défrénation, et suivent une courbe inversement proportionnelle à la TG ... donc, si jamais on t'en trouve maintenant, ce serait important pour le suivi ultérieur !
Concernant ton compte-rendu opératoire et ton anapath, peux-tu éventuellement me les scanner (ou recopier dans leur totalité) et les envoyer par mail ? Je demanderai leur avis à nos "conseillers scientifiques", concernant cette histoire de curage recurrentiel/jugulo-carotidien ... c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis ! En fait, tu as été opérée où, et tu feras ta cure où ?
Gros bisou et à bientôt !
Beate
PS : j'ai décroché la discussion de celle sur l'anapath, car ca ne concerne plus vraiment ce sujet-là, et l'ai déplacée dans la rubrique Cancer, ainsi on pourra discuter plus tranquillement ! |
|
|
|
|
Pascale75 Inscrit le: 13.01.08 Messages: 49Hashimoto - Cancer Paris 60+ |
Posté le: 26. Mar 2008, 18:32
|
|
|
Bonjour Chourli, Beate et Lilette,
J'ai lu toute la discussion et c'est vrai qu'il y a de grosses similitudes avec mon operation et le resultat de l'anapath... a part le nombre de ganglions preleves !
Chourli, et en plus tu vas faire ta cure d'iode au meme endroit que moi... On s'est vues au pot apres la conference n'est-ce pas ? Si tu as d'autres questions pour la cure, n'hesite pas.
Bisous et a bientot.
Pascale |
|
|
|
|
Posté le: 26. Mar 2008, 21:45
|
|
|
Bonjour Pascale ,
merci pour ton mail, malheureusement je n'ai pas pu aller à la conférence ,mais j'espère que la prochaine fois je ferais partie des votres !!!
moi aussi je suis suivi par le Dr Tenenbaum à Cochin elle est endocrino et medecin nucléaire et je fais ma cure d'iode du 5 au 9 mai car le 8 est un jour férié et il n'y a pas de scinti donc j'ai le droit à un jour de plus !!!
j'ai lu avec attention tes différents mails et il est vrai que nous avons eu le même diagnostic ...
le medecin m'a expliquée comment se dérouler la cure mais bon étant donnée que j'ai espéré ne pas avoir à la faire je suis un peu retournée par cette nouvelle .....
tu t'es fait opérer par quel medecin ? à cochin ?
bisous et à bientôt
Ch |
|
|
|
|
Pascale75 Inscrit le: 13.01.08 Messages: 49Hashimoto - Cancer Paris 60+ |
Posté le: 26. Mar 2008, 22:01
|
|
|
Re-bonjour Chourli,
Du coup je ne sais pas quel est le nom de la personne avec qui j'ai parle pendant le pot et qui allait aussi faire sa cure a Cochin.
Pour ma part j'ai ete operee a Bichat ou il n'y a pas de chambre plombee et du coup je suis allee a Cochin ou j'ai ete suivie par le medecin nucleaire, le Dr. Leger.
Pour moi la cure a ete un moment de pause bienvenu... J'en ai parle dans les recits de cure d'iode. J'apprehendais de ne pas arriver a avaler la gelule mais en fait ca n'est pas plus grand qu'un medicament et ca passe tout seul... avec de l'eau bien sur !
Pour info il y a 3 chambres, donc 2 voisin(e)s...
As-tu eu la feuille qui commence par A L'INTENTION DES PATIENTS ? Je ne l'avais pas eu et je l'ai regrette. Il faut bien sur lire aussi les conseils donnes sur le site et qui sont bien utiles.
Encore une fois n'hesite pas a me poser des questions... je suis passee par la et tu auras peut-etre ma chambre !
Bisous et a bientot.
Pascale |
|
|
|
|
Posté le: 27. Mar 2008, 08:24
|
|
|
bonjour Beate,lilette et Pascale,
Je n'ai jamais eu de problème au niveau de la thyroide mais juste des baisses de moral mais c'est plutôt assez commun chez tous
j'avais effectué 2 prises de sang pour mesurer la TSH qui était tout à fait dans les normes , à ma connaissance pas d'autres soucis à ce niveau là ... mais il est vrai que le médecin nucléaire était assez surpris par ce développement et m'a d'ailleurs demandé si je n'avais pas subi de rayonnement dans ma tendre jeunesse
je dois revoir mon medecin traitant samedi, je verrai s'il y a possibilité d'avoir plus de renseignements concernant mles analyses complémentaires dont vous me parlez, en effet ça pourrait être interessant à savoir ...
j'ai alarmé toute la famille avec ce cancer et ils oivent tous faire une écho par mesure de sécurité ... comme on dit mieux vaut prévenir que guérir ...
Après la cure d'iode peut on dormir dans la même pièce que notre concubin ? le médecin m'a déconseillé les bisous à proximité du cou
merci encore et gros bisous
Chourli |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 27. Mar 2008, 17:39
|
|
|
Bonjour Chourli,
En sortie de cure d'iode, on m'a conseillé de laisser passer 2 nuits séparée de mon homme, et d'éviter les bisous et autres rapports pendant une bonne semaine (la salive est encore radioactive, la transpiration et les larmes ausssi, et en plus on émet encore de la radioactivité au niveau de la gorge). Bon, la libido n'étant pas à son comble en sortie de cure d'iode et en pleine hypo, je n'en ai pas souffert !!
Egalement, mais ton médecin te le dira, éviter les bébés, les enfants et les femmes enceintes pendant environ une semaine, et utiliser des couverts et verres clairement séparés pour les repas (une semaine aussi).
lilette |
|
|
|
|
|