Auteur |
Message |
chourli Inscrit le: 04.03.08 Messages: 58Carcinome papillaire versailles |
Posté le: 13. Mar 2008, 17:37
|
|
|
Bonjour,
J'ai été opérée le 26 février et tout s'est bien passé ...... mais une petite question au bout de combien de temps avez vous eu les réultats de l'ana path , je commence à me poser des questions car je trouve que ça devient un peu long ..... est ce le medecin nucléaire qui vous a contacté ou le medecin traitant ?
merci à vous
Bisous |
|
|
|
|
Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
Posté le: 14. Mar 2008, 09:38
|
|
|
franchement... 3 semaines 1 mois !
c'est le chirugien qui m'a contacté et le médecin traitant..
Appelles les
des fois ça fait accélerer le processus, mais c'est lent.. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50504Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 14. Mar 2008, 10:40
|
|
|
Bonjour,
ca varie ENORMEMENT selon les hôpitaux ! Le temps "minimum", c'est environ 1 semaine - mais ca dépend de la charge de travail des labos !
Il n'y a pas "urgence" à faire l'analyse : les tissus prélevés sont congélés, ou inclus dans de la paraffine, pour les solidifier, puis coupés en minces tranches qu'on analysera au microscope, mm par mm. On fait la préparation immédiatement après l'opération, mais l'analyse pourra être faite plus tard (et on pourra même faire une contre-expertise des mois ou des années plus tard, en cas de nécessité, puisque les lames seront conservées).
La seule raison de "faire vite" est de pouvoir rassurer le patient - ou de pouvoir organiser la suite des évènements, si c'est cancéreux (ne pas prendre d'hormones pour préparer la cure d'iode, reopérer si on n'a enlevé qu'un seul lobe ...)
Donc, si possible, on va quand-même faire l'analyse "dans la foulée", et on aura les résultats quelques jours après l'opération.
Environ 8 à 10 jours après l'intervention, on peut essayer de les contacter (ou demander à son médecin traitant de se renseigner, qui aura peut-être plus de succès).
Moi, mon chirurgien m'a appelé 7 jours après l'opération ... quand j'ai vu que c'était lui en personne, il n'a pas eu besoin de me dire pour quelle raison ...
Le plus souvent, "pas de nouvelle = bonne nouvelle", car quand les résultats sont BONS (ce qu'ils appèlent "négatif" - mais pour nous, c'est bien sûr une information "positive" ), il arrive qu'on "oublie" de prévenir ...
Renseigne-toi, et tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 14. Mar 2008, 10:56
|
|
|
Bonjour Beate,
Je viens de les avoir au téléphone mais ils n'ont pas encore eu le retour du labo donc il va falloir patienter un peu ....... je dois revoir le medecin nucléaire debut avril mais elle attend l'histologie définitive .... autrement on m'a mis sous lévo 125 au lendemain de mon opération (suite cancer papillaire) ....... est ce que la prise d'hormone aussi rapidement est "normale " ?
Merci et à bientôt
Chourli |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 14. Mar 2008, 12:28
|
|
|
Bonjour Chourli,
oui, cela se voit de plus en plus souvent maintenant, qu'on donne des hormones dès le lendemain ou surlendemain de l'opération !
C'est notamment lié à la possibilité (qui existe depuis plusieurs années, mais qui n'est pas encore très répandue) de faire la cure d'iode sous Thyrogen, SANS arrêt du Lévothyrox - dans beaucoup de cas (cancers "à faible risque"), on n'a donc plus besoin de respecter les délais, "pas d'hormones pendant 6 semaines, puis cure d'iode", on met tout le monde sous Lévothyrox, et ainsi on n'a pas besoin de se presser - si l'analyse montre un cancer, on peut alors faire la cure "quand on veut", sans arrêt du Lévo, en faisant simplement deux injections de Thyrogen les jours qui précèdent. Ou alors, si on ne veut ou ne peut pas faire faire la cure sous Thyrogen, arrêter les hormones plus tard (2, 3, 4 mois après l'opération), pendant 4 semaines et faire la cure ensuite.
Auparavant, la procédure "habituelle" était de déjà donner l'ordonnance à la sortie d'hôpital, mais avec la consigne d'attendre l'appel de l'hôpital, pour les résultats, avant de commencer le Lévothyrox - ce qui les obligeait de faire très vite, pour avoir les résultats en 1 semaine ! Car pendant 1 semaine, on a encore largement assez d'hormones naturelles, mais si on reste sans substitution pendant plus longtemps, on risque de s'enfoncer en hypo - ce qui n'est pas nécessaire si on n'a pas de cancer, et pas besoin de cure d'iode ...
A bientôt - et, je l'espère, pour nous annoncer de BONS résultats !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 19. Mar 2008, 08:36
|
|
|
Bonjour !!!!
J'ai enfin eu le médecin nucléaire hier ,et elle a reçu les résultats ....... j'ai rendez mardi prochain et je dois une fois de plus apporter les urines de 24 h ,je crois donc que la cure d'iode est inévitable non ?
Enfin nous verrons bien mais qu'en pensez vous ?
Bisous |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 19. Mar 2008, 09:10
|
|
|
Bonjour,
hmmm ... les urines des 24h, c'est généralement pour analyser la "iodurie", donc oui, il est probable qu'on envisage de te faire faire une cure d'iode ! Mais dans ce cas, vu que tu es déjà sous Lévo, je pense que ce sera sous Thyrogen, et assez rapidement (sinon, pourquoi s'intéresser à l'iodurie ?) ... et donc, ce ne sera pas "grand-chose", tu ne seras pas en hypo, il faudra juste rester isolée pendant 3 jours, mais sans fatigue ni rien ...
C'est dans quel hôpital ?
Tu ne sais rien de plus, pour l'instant, sur la taille de ton carcinome ? Mais bon, si on l'a vu dès l'opération et qu'on t'a fait d'emblée un curage ganglionnaire, je pense qu'il devait faire un peu plus que les "microcarcinomes" considérés à très faible risque et pour lesquels on ne fait PAS de cure ... et donc, faire cette cure sera une dernière étape obligatoire, une sécurité supplémentaire, sur le chemin de la guérison complète.
En fait, viendras-tu à notre rencontre de samedi ? Tu y apprendras plein de choses (il y aura entre autres un médecin nucléaire) - et feras la connaissance de plein de gens qui sont déjà passés par là !
Gros bisou !
Beate
PS : en attendant le RDV, et pour avoir une iodurie "parfaite", limite au maximum tout ce qui contient de l'iode ! Fruits de mer, poissons de mer, algues, sel iodé ... et pas trop de laitages et d'oeufs (qui contiennent souvent bcp d'iode). Ainsi, tu auras très peu d'iode dans l'organisme et pourras très vite te débarrasser de cette "formalité" de la cure d'iode ! |
|
|
|
|
Posté le: 19. Mar 2008, 09:56
|
|
|
Bonjour Beate ,
Oui je pense venir samedi ,pour la conférence c'est sur mais pour le repas du midi je ne peux confirmer que vendredi ..... penses tu qu'il sera trop tard ?
En tous cas merci pour tes réponses toujours aussi claires et rapides, ça fait du bien de pouvoir en parler ....
Gros bisous
Ch |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 19. Mar 2008, 23:28
|
|
|
Coucou Chourli,
pour le repas, pose la question à Abyss, c'est elle qui gère ça (dans la discussion "Rencontres") !
En tout cas, je t'inscris pour la conférence !
Gros bisou et à samedi !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 25. Mar 2008, 17:44
|
|
|
bonjour Beate,
me revoilà ! je sors de chez le medecin nucléaire suite aux résultats de l'analyse après opération, c'est bien un cancer papillaire,même si je m'y attendais car on avait déjà pratiqué une ponction du nodule suspect ça retourne l'esprit .... donc à partir de lundi je dois arrêter le lévo et je dois prendre du cynomel ,c'est quoi est ce que ça remplace le lévo ?
Donc tu peux m'ajouter aux cures d'iode pour moi ce sera donc du 5 mai au 9 mai à l'hopital Cochin ..
merci encore pour tou ce que tu fais d'ailleurs je vais faire un don pour que ce site continue de fonctionner car c'es un véritable réconfort qu'il existe
Bisous
Suite de la discussion : Message |
|
|
|
|
|