Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités NEOPLASME VESICULAIRE
Sujet: [url=t29596] 

NEOPLASME VESICULAIRE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet NEOPLASME VESICULAIRE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
eleonordhors ligne
Nodule thyroide
oise
féminin
MessageNEOPLASME VESICULAIRE

(p239004)
Posté le: 17. Fév 2010, 19:36
Répondre en citant

BONJOUR JE VIENS DE FAIRE UNE CYTOPONCTIONS LE RESULTAT NEOPLASME VESICULAIRE DANS MON NODULE JE NE SAIS PAS CE QUE SA VEUX DIRE AIDER MOI SVP
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eleonord NEOPLASME VESICULAIRE
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p239007)
Posté le: 17. Fév 2010, 19:54
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Il faudra en discuter avec ton médecin ! Apparemment, il s'agit d'un résultat un peu "suspect" - et on va vraisemblablement te recommander de te faire opérer, car le seul examen vraiment fiable pour déterminer s'il s'agit d'un "adénome" bénin ou d'un carcinome, c'est l'analyse anatomopathologique détaillée, faite au laboratoire après l'opération, sur la totalité du nodule (pour vérifier l'état de la capsule qui entoure le nodule, la présence d'embols vasculaires etc).

Je viens de trouver un article très intéressant, assez scientifique, sur les résultats cytologiques, le "cas n° 1" est un "néoplasme vésiculaire" comme chez toi :

http://www.sfpathol.org/fichiers/documents/TOAZNCTf.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je te recopie quelques extraits :
Citation:

Commentaires : classification des cytoponctions de la thyroïde selon Bethesda/NCI2008

1- Le diagnostic de néoplasme vésiculaire a été porté ici sur deux critères essentiels : une accentuation de l’architecture micro-vésiculaire et une augmentation de taille des noyaux. Ces deux caractéristiques, l’une architecturale, l’autre cytonucléaire, doivent faire suspecter la
possibilité d’un carcinome vésiculaire.

Ces modifications peuvent néanmoins être présentes dans d’authentiques lésions bénignes qu’il s’agisse d’un adénome vésiculaire (variante microvésiculaire) ou d’un nodule vésiculaire bénin au sein d’un goitre multi-hétéro-nodulaire. En effet, ces lésions bénignes peuvent être majoritairement micro-vésiculaires expliquant l’architecture observée cytologiquement et peuvent présenter des modifications nucléaires en
particulier de taille.

L’examen cytologique, en l’absence d’argument formel de bénignité ou de malignité (respect ou effraction de la capsule, existence ou non d’emboles tumoraux), ne permet donc pas de trancher entre des lésions micro-vésiculaires bénignes et un carcinome vésiculaire bien différencié qui présente également une architecture micro-vésiculaire et le
même type de modifications cytonucléaires. Il est donc légitime de donner un résultat de « néoplasme vésiculaire », ce qui implique un contrôle histologique.

Dans la très grande majorité des cas (80 % des cas), le contrôle histologique de ce type de lésions met en évidence une lésion bénigne. Un diagnostic de malignité est porté dans seulement 20 % des cas.

Quel aspect a ton nodule, à l'échographie ? Est-il gros, présente-t-il des caractéristiques suspectes (microcalcifications, forme irrégulière, hypervascularisation ...) ? As-tu un seul nodule, ou plusieurs ?

Un article sur les nodules : Lien à l'intérieur du forumNodules - Quand opérer ? Quand surveiller ?

Dans ton cas, vu la cytoponction un peu "suspecte", on va vraisemblablement conseiller l'opération - mais comme expliqué plus haut, la grande majorité de ces nodules sont totalement bénins !

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
eleonordhors ligne
Nodule thyroide
oise
féminin
 (p239011)
Posté le: 17. Fév 2010, 20:05
Répondre en citant

merci pour ta reponse rapide l'echo est bonne j'ai plusieurs nodules un gros 27 mm et trois petits,il faut que je me face opere j'ai un rdv a paris hopital saint louis mais seulement le 09/03( un peu long je trouve )avec le pr serfati le connais tu?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eleonord
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p239013)
Posté le: 17. Fév 2010, 20:09
Répondre en citant

Re-bonjour,

puisque tu as ouvert plusieurs discussions, je viens de te répondre, à cette question-là, dans l'AUTRE discussion (que je viens de déplacer dans la rubrique Opération) !

Lien à l'intérieur du forumthyroide : operation prévue (St Louis)

Bon courage !

Beate

PS : je t'ai aussi inscrite dans le groupe régional "Ile de France", liste de personnes habitant en IDF, ainsi tu seras prévenue des éventuelles rencontres, conférences etc que nous organisons ! Justement, il y en aura certainement au mois de mars - et nous prévoyons même de créer une "antenne" parisienne avec des RDV "café thyroide" mensuels (voir rubrique "Rencontres") !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: NEOPLASME VESICULAIRE
Sujet: 

NEOPLASME VESICULAIRE

dans le forum: 

Répondre au sujet NEOPLASME VESICULAIRE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités NEOPLASME VESICULAIRE

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com