Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50596Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 17. Fév 2010, 19:54
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Il faudra en discuter avec ton médecin ! Apparemment, il s'agit d'un résultat un peu "suspect" - et on va vraisemblablement te recommander de te faire opérer, car le seul examen vraiment fiable pour déterminer s'il s'agit d'un "adénome" bénin ou d'un carcinome, c'est l'analyse anatomopathologique détaillée, faite au laboratoire après l'opération, sur la totalité du nodule (pour vérifier l'état de la capsule qui entoure le nodule, la présence d'embols vasculaires etc).
Je viens de trouver un article très intéressant, assez scientifique, sur les résultats cytologiques, le "cas n° 1" est un "néoplasme vésiculaire" comme chez toi :
http://www.sfpathol.org/fichiers/documents/TOAZNCTf.pdf
Je te recopie quelques extraits :
Citation: |
Commentaires : classification des cytoponctions de la thyroïde selon Bethesda/NCI2008
1- Le diagnostic de néoplasme vésiculaire a été porté ici sur deux critères essentiels : une accentuation de l’architecture micro-vésiculaire et une augmentation de taille des noyaux. Ces deux caractéristiques, l’une architecturale, l’autre cytonucléaire, doivent faire suspecter la
possibilité d’un carcinome vésiculaire.
Ces modifications peuvent néanmoins être présentes dans d’authentiques lésions bénignes qu’il s’agisse d’un adénome vésiculaire (variante microvésiculaire) ou d’un nodule vésiculaire bénin au sein d’un goitre multi-hétéro-nodulaire. En effet, ces lésions bénignes peuvent être majoritairement micro-vésiculaires expliquant l’architecture observée cytologiquement et peuvent présenter des modifications nucléaires en
particulier de taille.
L’examen cytologique, en l’absence d’argument formel de bénignité ou de malignité (respect ou effraction de la capsule, existence ou non d’emboles tumoraux), ne permet donc pas de trancher entre des lésions micro-vésiculaires bénignes et un carcinome vésiculaire bien différencié qui présente également une architecture micro-vésiculaire et le
même type de modifications cytonucléaires. Il est donc légitime de donner un résultat de « néoplasme vésiculaire », ce qui implique un contrôle histologique.
Dans la très grande majorité des cas (80 % des cas), le contrôle histologique de ce type de lésions met en évidence une lésion bénigne. Un diagnostic de malignité est porté dans seulement 20 % des cas. |
Quel aspect a ton nodule, à l'échographie ? Est-il gros, présente-t-il des caractéristiques suspectes (microcalcifications, forme irrégulière, hypervascularisation ...) ? As-tu un seul nodule, ou plusieurs ?
Un article sur les nodules : Nodules - Quand opérer ? Quand surveiller ?
Dans ton cas, vu la cytoponction un peu "suspecte", on va vraisemblablement conseiller l'opération - mais comme expliqué plus haut, la grande majorité de ces nodules sont totalement bénins !
A bientôt !
Beate |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50596Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 17. Fév 2010, 20:09
|
|
|
Re-bonjour,
puisque tu as ouvert plusieurs discussions, je viens de te répondre, à cette question-là, dans l'AUTRE discussion (que je viens de déplacer dans la rubrique Opération) !
thyroide : operation prévue (St Louis)
Bon courage !
Beate
PS : je t'ai aussi inscrite dans le groupe régional "Ile de France", liste de personnes habitant en IDF, ainsi tu seras prévenue des éventuelles rencontres, conférences etc que nous organisons ! Justement, il y en aura certainement au mois de mars - et nous prévoyons même de créer une "antenne" parisienne avec des RDV "café thyroide" mensuels (voir rubrique "Rencontres") ! |
|