Tristesse Inscrit le: 12.11.11 Messages: 4 |
Posté le: 12. Nov 2011, 13:25
|
|
|
Bonjour,
Je copie mom post car je ne savais pas quel était le meilleur endroit pour poser mes questions et mes angoisses... j'espère qu'on me le pardonnera...
Voilà mon histoire peu ordinaire : 38 ans, je passe chez un généraliste parce qu'il me fallait des ordonnances pour mon pharmacien. J'en profite pour faire un bilan sanguin parce que ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait... Quelques jours plus tard, le médecin me rappelle en me disant que ma thyroïde ne fonctionne pas correctement :
anti-TPO : + 203,1 normes 0,0 - 5,6
FT4 : +2,15 normes 0,93-1,70
TSH : -0,030 normes 0,270-4,200
Elle m'annonce par téléphone qu'elle pense que je souffre de la maladie de Basedow
Nouvelles analyses sanguines à l'hôpital confirment une thyroïde attaquée mais on me dit que T3 et T4 sont normaux.
J'ai rdv jeudi chez une endocrinologue ...
Mais là où mon histoire se corse, c'est qu'à peu près en même temps, j'apprends que je suis enceinte...
Lors des analyses sanguines en 2008 lors de ma première grossesse, tout était normal.
Je n'ai pas de symptômes sauf les palpitations et essoufflements... un peu fatiguée mais je travaille, j'ai une petite fille de 3 ans, ce n'est pas toujours de tout repos.
Depuis quelques jours, je vis l'enfer, l'impression de faire un cauchemar éveillée après tout ce que j'ai lu sur Internet. J'ai peur de de ne plus être à la hauteur en tant que maman, le rôle qui me tient le plus à coeur, j'ai peur de devenir un fardeau pour mon compagnon, j'imagine le pire, je suis vraiment désemparée ce qui n'arrange évidemment pas mes palpitations...
Est-ce que vous pouvez m'éclairer un peu plus parce que je nage en plein flou.
Merci beaucoup pour votre patience et votre attention... et désolée si je ne m'exprime pas de façon adéquate... |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50619Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 12. Nov 2011, 13:49
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
PAS DE PANIQUE !!!
Evidemment, tu es mal en ce moment, ta thyroïde semble ne pas fonctionner comme il faut (et le déséquilibre hormonal n'agit pas seulement sur le physique, avec divers symptômes comme la fatigue, les palpitations etc, mais aussi, et parfois très fortement, sur le psychisme, avec déprime, angoisses ...).
Mais rassure-toi - pour ton bébé, d'abord, qui ne risque rien, du moment qu'on s'occupe rapidement de ton problème (le plus important était de le diagnostiquer - or, c'est fait), et puis pour toi, qui iras mieux dès que tu seras correctement traitée !
Pour l'instant, difficile de savoir ce que tu as exactement, comme problème thyroïdien, car plusieurs facteurs interviennent et compliquent le diagnostic :
- tu es enceinte : l'hormone de grossesse, par son action "TSH-like", fait parfois fortement baisser la TSH, en début de grossesse, SANS qu'on soit vraiment en hyperthyroïdie
- tu as des anticorps anti-TPO : ce ne sont pas les anticorps de Basedow, mais d'Hashimoto, affection assez fréquente qui, progressivement, met en hypothyroïdie (et non en hyper, comme Basedow). On peut parfois avoir des anti-TPO dans la maladie de Basedow, mais ce qui "signe" Basedow, ce sont les anticorps anti-récepteurs de la TSH, ce sont donc ceux-là qu'il faudra vérifier à la prochaine prise de sang.
Je ne suis pas du tout certaine que tu aies Basedow (OUF, tant mieux, car ce n'est pas toujours facile à traiter, notamment pendant la grossesse) : si tu avais Basedow, tu aurais une "vraie" hyperthyroïdie, avec non seulement la TSH basse, mais aussi une T3 et T4 très élevées ! Je pense plutôt que c'est la grossesse qui a chamboulé ta TSH, et qu'il ne faut donc pas d'inquiéter pour cette "fausse" hyperthyroïdie, qui se normalisera toute seule, sans qu'on ait à préscrire un "antithyroïdien" pour ralentir la thyroïde (très délicat à doser pendant la grossesse).
Tu as eu une T4 trop élevée, lors de ta première analyse (c'était quand ?), mais maintenant, l'hôpital te dit que la T4 et T3 sont "normales" - tant mieux, cela confirme que ce n'est apparemment pas Basedow (où la T4 aurait plutôt eu tendance à continuer à grimper).
Personnellement, je pense plutôt que c'est un début de maladie d'Hashimoto : cela commence souvent ainsi, par une poussée d'hyperthyroïdie, mais ensuite, petit à petit, la thyroïde, attaquée par les anticorps, fonctionne de moins en moins, et on passe en hypothyroïdie.
C'est une maladie "chronique" - mais qui, fort heureusement, se soigne très bien, puisqu'on sait remplacer les hormones naturelles, au fur et à mesure de leur baisse, par des hormones de synthèse, le Lévothyrox. Et du moment qu'on est correctement dosé, on peut vivre tout à fait normalement, mener une (ou plusieurs) grossesses, sans risque pour le bébé ...
Je pense que c'est ce diagnostic que les médecins vont évoquer avec toi ... et s'il est confirmé (on va vraisemblablement te faire une échographie thyroïdienne, pour vérifier si ta thyroïde a l'aspect typique, très hétérogène, avec zones inflammatoires), on va te surveiller de très près et bientôt introduire le Lévothyrox, quand tes hormones commenceront à baisser, sans attendre que tu bascules en hypothyroïdie, pour s'assurer que tu aies à la fois assez d'hormones pour toi et pour le bébé.
Ensuite, analyse tous les mois (TSH et T4), pour s'assurer que tu es bien équilibrée (il faudra vraisemblablement ajuster le dosage de temps en temps, au fur et à mesure que les besoins augmentent).
Ne t'inquiète pas pour ton bébé : justement, c'est bien que tu aies eu la phase "hyper" de la maladie en début de grossesse, ainsi tu as eu largement assez d'hormones (car les 3 premiers mois, les hormones sont cruciaux pour le bon développement du bébé, tant qu'il ne possède pas encore sa propre thyroïde).
Maintenant, il s'agit de commencer le Lévothyrox au bon moment (essaie de savoir à combien étaient ta T3 et T4, à l'hôpital - et il faudra certainement refaire une analyse bientôt, peut-être mercredi, pour avoir des résultats tout frais pour ta consultation chez l'endocrino jeudi, tu pourras demander une ordonnance au généraliste ou au gynéco ? Donc, faire TSH, T4, T3, anti-TPO et anti-rTSH, pour avoir un aperçu complet ...), de bien te surveiller, et tout ira bien !
Je t'embrasse très fort, tiens-nous au courant !
Beate |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50619Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 12. Nov 2011, 15:37
|
|
|
Rebonjour,
savoir qu'il s'agit d'une PMA apporte des éléments supplémentaires ! Tu as certainement subi une stimulation ovarienne, par injections ? Cela peut fortement chambouler la thyroïde ... et a certainement contribué au déséquilibre actuel !
Mais le plus important, c'est que tu aies une T4 et T3 dans les normes, donc ton bébé ne manque pas d'hormones ... maintenant, reste à voir comment ça va évoluer ! Il faudra te surveiller de près, et si on soupçonne un basculement en hypo, instaurer un traitement substitutif (Lévothyrox), avant même que ça ne bascule.
J'ai retrouvé une discussion de 2009, avec une fille à peu près dans la même situation que toi : Diagnostic Basedow 1 semaine et enceinte aujourd'hui !!!!
A l'époque, certains médecins lui conseillaient carrément une IVG ... or, elle a pu mener une grossesse tout à fait normale, et a accouché d'un beau bébé en pleine forme ! Elle, c'était apparemment bel et bien Basedow. La discussion contient pas mal de liens.
Tiens-nous au courant !
Gros bisou,
Beate |
|