Auteur |
Message |
sophie17 Inscrit le: 08.11.10 Messages: 3la rochelle 50+ |
Posté le: 08. Nov 2010, 12:37
|
|
|
bonjour à tous
Depuis que je suis sous Lévothyrox (100) mes dosages sont "bons", c'est à dire compris dans les fourchettes dites de normalité...
et pourtant....
je remarque un état général qui me fait penser à l'hypo.
Mon métabolisme est lent. Difficulté à perdre qq kilos superflus malgré un bon équilibre alimentaire et une petite activité sportive. Constipation. Membres froids, souvent sensation d'avoir "froid aux os". Fourmillements. Coups de pompe.... Libido en berne
En général donc, je me trouve "molle"
Evidemment le médecin lui ne trouve rien d'anormal puisque les dosages sont bons. Mais les faits sont là.
Je crois qu'on a des carences. Dans certains cas (dans le mien en tout cas), la pillule substitutive ne suffit pas.
Personnellement je cherche une solution car j'en ai marre de me "traîner"
Vivez-vous ce genre de chose. Avez-vous trouvé des solutions??
je suis toute ouïe
merci
Sophie |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 08. Nov 2010, 13:05
|
|
|
Bonjour
dans les normes ne veut pas forcément dire normal.
peux tu nous donner des résultats exacts tsh t3 t4 avec les valeurs de référence de ton labo?
Pourquoi est tu sous lévo? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 08. Nov 2010, 14:25
|
|
|
bonjour winnie
TSH: 1,880 (valeurs de référence 0,150 à 3,700)
6 mois avant:
T4: 12,95 (valeur 8,90 à 17,60)
TSH: 1,580 (valeur 0,550 à 4,780
je n'ai pas le résultat pour la T3, le médecin prétend que la TSH suffit, les autres "découlant de ça"...
J'ai subi l'ablation totale de la thyroïde en 1998, maladie auto-immune. Je n'ai pas de nom de maladie (Hashimoto??). Je n'en sais pas plus.
Depuis, j'ai toujours été dosée à 100mg de Lévo et ... comment dire....on va dire que grosso-modo question bien-être, je FLUCTUE et c'est pire avec le temps.
Il faut presque justifier à l'entourage cet état global au ralenti, moi qui avais plus d'énergie avant tout ça...Là par moments (non soyons honnête- régulièrement!) je suis oblligée de me poser, de ralentir, voire ne rien faire. C'est culpabilisant à souhait !
et c'est handicapant à la longue, socialement parlant. J'en suis à me reconvertir professionnellement pour ne plus avoir à me démener physiquement. Mais le stress n'est pas pour autant absent. Je me suis mise à la méditation pour travailler sur mon état physique et psychique...travailler à la relaxation pour retrouver une impression de paix intérieure... mais ça ne règle pas le problème du métabolisme lent!
Donc pour dire...J'ai le sentiment que la prise en charge par substitution à l'absence de thyroïde impliquerait davantage qu'une prise de pillule.
Mais le diagnostic médecin ne repose que sur ces données de laboratoire; ceux que j'ai consultés ont l'air passablement démunis quand je les interroge sur ces symptômes. |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 08. Nov 2010, 14:57
|
|
|
T4: 12,95 (valeur 8,90 à 17,60)
Le milieu de la norme est à 13.25 et toi à 12.95 donc même pas au milieu de la norme.
il va falloir "négocier" avec ton médecin pour faire un essai sur 2 mois avec 12.5 de plus (1/2 cp de 25) et pour faire à l'issue de ces 2 mois ,pour une fois, un controle complet tsh t3 t4 pour voir si les t4 sont bien converties en t3.
je connais ce manque d'écoute des médecins mais on peut finir par se faire entendre.
Bon courage et tiens nous au courant _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
marie-ange
Inscrit le: 30.10.09 Messages: 57571/2 thyroïde suite n... 60+ |
Posté le: 08. Nov 2010, 14:58
|
|
|
Bonjour Sophie,
Pour certains une TSH à 1,88 c'est trop haut.
Ne pourrais-tu pas suggérer à ton médecin de t'augmenter un peu le Lévo, à 125 ou même à 112,5 en rajoutant 1/2 de 25 à ton 100 ce n'est pas grand chose. Tu serais toujours dans les normes, il pourra le vérifier, et toi tu te sentirais certainement mieux.
Amitiés.
Marie-Ange |
|
|
|
|
Lilyjane
Posté le: 08. Nov 2010, 15:09
|
|
|
Bonjour et bienvenue !
En principe on n'opère pas pour Hashimoto s'il n'y a pas de gros nodules douteux. Donc je pense que tu avais plutôt Basedow ? Tu étais comment avant ta thyroïdectomie ? Plus hyper ou au ralenti ?
Donc si tu as un passé hyper, c'est possible que tu te sentirais mieux avec une TSH plus basse.
Je n'ai jamais été hyper mais je ne suis pas bien avant d'arriver tout en bas de la norme...
Bon courage,
Lilyjane _________________ Devenez membre de l'association "Vivre sans Thyroïde"
Modalités ici |
|
|
|
|
Posté le: 08. Nov 2010, 17:22
|
|
|
merci pour vos avis
vous semblez bien connaître votre sujet
LilyJane, avant la thyroïdectomie totale j'étais en hypo avec gros nodules mais bénins.
POur les résultats de TSH, j'ignorais ce principe d'être en milieu de fourchette, vous m'éclairez... c'est dire qu'on n'est pas forcément informé par les médecins.
Ainsi vous pensez qu'en augmentant sensiblement le Levo je pourrais me sentir mieux?
J'en déduis que vous n'avez pas vous-même ces symptômes de ralentissement général ?
mon médecin me faisait prendre du magnésium de façon cyclique, pour pallier à cette fatigue générale. Mais désolée le magnésium ça constipe! J'ai donc fini par laisser tomber ..
je vais voir un nouvel endocrinologue prochainement en espérant être prise au sérieux. Car c'est ça qui m'agace: j'ai l'impression de ne pas être entendue. |
|
|
|
|
Lilyjane
Posté le: 08. Nov 2010, 17:32
|
|
|
Bonsoir,
Je t'invite à lire le sujet dans la FAQ concernant le "set point", tu comprendras tout !
Set point
En plus le magnésium doit être pris à distance du Lévo, au moins 3 heures, sinon ça peut diminuer son efficacité. Pareil pour le fer et calcium.
Bonne soirée et tiens nous au courant,
Lilyjane _________________ Devenez membre de l'association "Vivre sans Thyroïde"
Modalités ici |
|
|
|
|
patt Inscrit le: 18.10.10 Messages: 131Basedow-iode 131 60+ |
Posté le: 08. Nov 2010, 18:42
|
|
|
bonsoir sophie,
je me retrouve un peu dans ton récit,ce soir je suis allée chercher mes résultats au labo,je pensais etre encore sous dosée(passée a 125 de lévo depuis un mois)et surprise tout est dans les normes et pourtant je suis toujours aussi épuisée,mal au muscles,aux articulations,les jambes en coton,9 de tension.aujourd'hui mes résultats sont:
tsh:0.48 n:0.35 a 4.40
t4:13.80 n:7.00 a 14.80
t3:2.85 n:2.00 a 4.20
alors tu vois tout est "normal".
je ne peux pas trop t'aider dans les conseils mais je comprends ta souffrance.
a bientot! |
|
|
|
|
Lilyjane
Posté le: 08. Nov 2010, 18:55
|
|
|
Bonsoir,
Patt, dans ton cas nous avons les 3 éléments: TSH, T4 et T3. Tes T4 sont au plafond et tes T3 plutôt bas. Le Lévo c'est de la T4 qui est transformée dans notre foie en T3, l'hormone réellement active qui fait "le boulot".
Donc pour toi on peut dire que tu as un petit problème de conversion; ton foie ne fait pas bien son travail. Pour l'aider tu peux essayer de le purifier et prendre du sélénium ou des noix de Brésil (ou Amazonie).
Bonne soirée,
Modalités ici |
|
|
|
|
Posté le: 08. Nov 2010, 19:06
|
|
|
bonsoir lilyjane
merci du conseil que je vais m'empresser de suivre et que prendre
d'autre pour purifier le foie?merci pour tout.
patt. |
|
|
|
|
Lilyjane
Posté le: 08. Nov 2010, 19:12
|
|
|
Re bonsoir,
Il y a le radis noir, mais j'avoue que j'ai essayé une fois et je n'ai pas pu l'avaler... et aussi le désmodium. A demander à la pharmacie. _________________ Devenez membre de l'association "Vivre sans Thyroïde"
Modalités ici |
|
|
|
|
Posté le: 14. Nov 2010, 10:16
|
|
|
bonjour
est-ce que je peux prendre des granions de sélénium pour remonter la t3 et a quelle dose?
j'ai revu mon médecin traitant avec mes résultats et elle me dit que mes résultats sont bons que mon probleme ne vient pas de là et que je devrai prendre des anti dépresseur car une dépression peut se manifester par des symptomes physiques.pourtant je ne me sens pas dépressive,je suis mal dans ma téte car physiquement je suis mal.
je revois l'interniste le 22 novembre et l'endocrino(celui qui a participé a la conférence que Béate m'a conseillé)le 26 novembre et selon ce qu"ils me diront je prendrai des anti dépresseurs(bien que j'en ai nullement envie mais j'en ai tellement mare d'étre ainsi,donc il vaut mieux essayer autre chose).si quelqu'un pouvait me donner son avis cela m'aiderait beaucoup.merci |
|
|
|
|
marie-ange
Inscrit le: 30.10.09 Messages: 57571/2 thyroïde suite n... 60+ |
Posté le: 14. Nov 2010, 11:18
|
|
|
Bonjour Patt,
Il faut en effet que tu fasses remonter ta T3 en soignant ton foie (chardon-marie et/ou desmodium), et en prenant du sélénium (3 à 5 noix d'Amazonie par jour ou "levure de bière + sélénium" de Gaylord-Hauser, les 2 en supermarché, ou Bétaselen ou Sélénium ACE en pharmacie par exemple). Les granions de sélénium ne sont pas assez dosés.
Il faudrait aussi que tu fasses doser ta ferritine, un manque de fer donne des symptômes très proches de ceux d'une hypo et est très fréquement associé aux problèmes thyro, cela augmente les rend encore plus pénibles.
Amitiés.
Marie-Ange |
|
|
|
|
Posté le: 15. Nov 2010, 20:04
|
|
|
bonsoir Marie Ange
ca y est, j'ai acheté les noix du brésil,demain je vais acheter le desmodium.Pour ce qui est de la ferritine :un manque de fer peut donner
fatigue,douleurs musculaires ?la semaine prochaine, je vais me la faire prescrire.merci pour toutes ces infos.
bonne soirée. |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|