Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Maladie auto-immune et gluten : que...
Sujet: [url=t32464] 

Maladie auto-immune et gluten : quel rapport ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Maladie auto-immune et gluten : quel rapport ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
poupie52hors ligne
Inscrit le: 06.10.10
Messages: 16
Maladie d'Hashimoto
FRANCE (Vaucluse 84)
féminin
Message:

MessageMaladie auto-immune et gluten : quel rapport ?

 (p266982)
Posté le: 18. Oct 2010, 20:36
Répondre en citant

Bonjour,
Je sais depuis une quinzaine de jours que j'ai la maladie d'hashimoto. J'entends et je lis aussi que pour les maladies auto-immune en général, le gluten n'est pas des plus conseillé. J'aurais aimé savoir pourquoi, quel est le rapport entre les anticorps liés à la maladie et le gluten? Question
Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
Bon courage à tous! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: poupie52 Maladie auto-immune et gluten : quel rapport ?
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4481
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageRe: Maladie auto-immune et gluten : quel rapport ?

 
Posté le: 18. Oct 2010, 22:01
Répondre en citant

poupie52 a écrit:
je lis aussi que pour les maladies auto-immune en général, le gluten n'est pas des plus conseillé. J'aurais aimé savoir pourquoi, quel est le rapport entre les anticorps liés à la maladie et le gluten? Question


je n'ai pas encore entendu dire qu'il y aurait un rapport direct ...

par contre, les personnes qui ont une maladie auto-immune type Hashi, on souvent d'autres pathologies, peut-être à cause d'un "terrain" favorable...l'intolérance au gluten peut en faire partie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Re: Maladie auto-immune et gluten : quel rapport ?
drakanehors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.03.10
Messages: 487
40+
Message:

Message

 (p267000)
Posté le: 18. Oct 2010, 22:07
Répondre en citant

Bonjour,
ce que j'en sais:
D'une part, une maladie auto immune peut s'associer avec une autre...hashimoto et maladie coeliaque par exemple qui est aussi une maladie auto immune mais provoquée par une intolérence au gluten (les anti corps attaquent alors l'intestin, lorsqu'on supprime le gluten, tout rentre dans l'ordre)
Certaines n'iront pas faire faire une biopsie de l'intestin, seul test fiable actuellement, mais testeront un régime sans gluten pour savoir si il est responsable d'une partie de leurs symptomes...
D'une autre part, à la manière de la maladie coeliaque (ou des allergies) , il se peut (ce ne sont que des doutes) que certaines maladies auto immunes fonctionnent comme celà... il serait tres agréable j'avoue, d'apprendre qu'en supprimant les laitages ou le gluten, les anti corps anti thyroidiens disparaissent... Rolling Eyes
Les test alimentaires étant la manière la plus douce d'avoir ce genre de réponses, beaucoup de personnes s'essayent à un régime sans gluten et sans lait...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: drakane
taminahhors ligne
Inscrit le: 10.06.08
Messages: 131
Opérée TT (basedow)
lyon
féminin
Message:

Messagebienvenue au club

 (p267020)
Posté le: 19. Oct 2010, 07:11
Répondre en citant

bienvenue au club des nouvelles hashimoto... moi aussi ça doit faire deux semaines que j'ai appris ça...
du coup j'ai passé mon dimanche à me renseigner sur cette histoire de gluten.
alors je ne pense pas que tous les hashi soient liés au gluten, mais certains en tout cas.
il semblerait que la faiblesse immunitaire responsable de certaines maladies comme hashi, polyarthrite rhumatoïde et pleins d'autres, fassent que ces gens ont souvent des pb de malabsorption intestinale, et parfois aggravés par le gluten. du coup si tu es sensible au gluten et que tu as une maladie auto-immune, en consommer bcp peut augmenter les réactions immunitaires, et donc les symptômes et/ou les anticorps.
pour ma part je suis quasi sûre d'une origine alimentaire. car jusqu'à mes 13 ans j'ai eu une allergie sérieuse à tous les produits laitiers, qui nécessitaient une éviction totale. je les ai ensuite consommé assez massivement, ce qui a pu dérégler mon corps un peu ailleurs... le gluten j'en consommais aussi bcp, mais sans idée de nocivité. mais je viens de découvrir que ma mère a surement une maladie coeliaque non diagnostiquée, car elle a éliminé tout le gluten de son alimentation, d'elle-même (ya pleins de sites internet sur lesquels tu peux consulter la liste, les symptômes...)
moi-même j'avais jamais trop prêté attention mais j'ai des ballonnements quasi à chaque fois que je mange... donc on peut supposer que moi aussi je suis sensible à ça. d'ailleurs depuis une semaine où je suis au sans gluten (soft, pas strict) j'ai le ventre plat...
autre exemple, mon médecin homéo a une amie, médecin elle aussi, (pas homéo !) qui a hashi avec une hypo déclarée. depuis qu'elle a stoppé laitages et gluten, elle n'a même plus besoin de lévothyrox ! par contre dès qu'elle fait un écart, elle retombe en hypo...
alors pr me résumer, je pense pas que ce soit le cas de tous les hashi, mais apparemment d'un certain nombre. vois si tu as une prédisposition dans ta famille, si tu te reconnaîs ds certains symptômes.
moi je me dis ça vaut bien le coup d'essayer. si ça peut permettre à notre thyroïde de rester en bonne santé plus longtemps, et aux anticorps de se calmer, d'éviter les traitements trop tôt... je pense que ça n'a pas de prix !
tiens moi au courant pour toi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: taminah bienvenue au club
poupie52hors ligne
Inscrit le: 06.10.10
Messages: 16
Maladie d'Hashimoto
FRANCE (Vaucluse 84)
féminin
Message:

Message

 (p267052)
Posté le: 19. Oct 2010, 12:34
Répondre en citant

Coucou! Wink
D'abord merci pour toutes vos réponses... Very Happy
Je n'ai pas encore découvert d'autres maladies auto-immunes pour mon cas... j'espère que je n'aurai que Hashimoto (c déjà pas mal).
Par contre, depuis toute petite je supporte mal le lait même si je peux en boire sans être malade.
A l'adolescence j'ai eu des colithes sévères puis c'est passé.
Cet hiver(en février), j'ai eu une gastro sévère et depuis je suis toujours balloner (par moments) donc finalement je me retrouve un peu dans les troubles digestifs que tu décris...
Mais j'ai besoin d'une réponse plus "bio-chimique", c-à-d qu'est ce qui se passe, quelle est l'action du gluten et du lait par rapport à ces maladies? Comme je bosse dans le milieu paramédical(mais je ne chante pas sur ts les toits que j'ai Hashimoto) je suis assez intéressée pour avoir cette réponse. Est-ce difficile de trouver des produits sans gluten?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: poupie52
taminahhors ligne
Inscrit le: 10.06.08
Messages: 131
Opérée TT (basedow)
lyon
féminin
Message:

Messagealors

 (p267054)
Posté le: 19. Oct 2010, 12:45
Répondre en citant

oui en effet si déjà tu tolères mal le lait et as des pb digestifs... on peut imaginer que le lien avec hashimoto est possible... ça pourrait donc être intéressant pour toi d'essayer de réduire les laitages et le gluten
les produits sans gluten on en trouve dans les magasins bio, naturalia, eau vive, biocoop et compagnie, ils ont souvent un rayon où tout est regroupé.
y a des trucs pas mal, mais bon bien sûr c'est cher...
à mon avis, à long terme ça vaut plus le coup de se mettre à cuisiner certains trucs soi même, gâteaux et même pain (avec une machine à pain)
pour ce qui est de l'explication plus scientifique, je ne saurais peut-être pas le dire assez précisément, c'est une histoire de villosités (petits poils) dans l'estomac qui s'abîment quand on est sensible à certains aliments, dont le gluten et du coup ne font plus leur travail, et ça se répercute sur le système immunitaire. bon pas très précis ce que je te dis là ! le mieux est que tu te renseignes, sur internet tu trouveras, notamment sur les sites sans gluten.
à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: taminah alors
Invité
Message:

Message

 (p267060)
Posté le: 19. Oct 2010, 13:24
Répondre en citant

http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=10711Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
taminahhors ligne
Inscrit le: 10.06.08
Messages: 131
Opérée TT (basedow)
lyon
féminin
Message:

Messageau fait

 (p267062)
Posté le: 19. Oct 2010, 13:37
Répondre en citant

J'ai été voir le lien, qui traite du pour ou contre Seignalet...
petite précision : diminuer gluten et laitages, et faire le régime seignalet, c'est pas la même chose.
le régime seignalet est hyper contraignant et pleins de restrictions. après il a aidé bcp de gens, d'autres pas, à chacun de se faire son idée.
mais l'influence néfaste de certains aliments sur des personnes allergiques a été montrée.
donc pour résumer je pense pas que tout le monde ait à faire ce genre de régime, mais s'il y a des allergies alimentaires, des pb digestifs, chez la personne et/ou dans sa famille proche, là ça peut valoir le coup.
Pour toi Poupie, avec tes pb de ballonnements, de gastro, etc, je pense que c'est intéressant d'essayer. et tu verras comment tu te sens.
si tes pb digestifs cessent à l'arrêt du gluten et-ou des laitages, c'est que c'est une bonne chose pour toi... non ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: taminah au fait
Invité
Message:

MessageRe: au fait

 (p267069)
Posté le: 19. Oct 2010, 14:39
Répondre en citant

taminah a écrit:

petite précision : diminuer gluten et laitages, et faire le régime seignalet, c'est pas la même chose.

Et si on tape dans la barre Google: gluten, lactose, hashimoto... on tombe sur Seignalet.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Re: au fait
taminahhors ligne
Inscrit le: 10.06.08
Messages: 131
Opérée TT (basedow)
lyon
féminin
Message:

Messageben oui

 (p267075)
Posté le: 19. Oct 2010, 15:53
Répondre en citant

ben oui et alors ? je comprends pas le propos
si des gens ne tolèrent pas les laitages et le gluten, ils ont un meilleur confort en les arrêtant, c'est un fait. si par richochet ça aide leurs pb immunitaires, tant mieux non ?
mon propos est juste là. je n'ai pas fait seignalet, je ne compte pas le faire, je n'ai pas vraiment d'avis sur lui d'ailleurs. je cherche juste des moyens d'améliorer ma santé et je donne mon avis à quelqu'un.
je comprends pas bien ton intervention : que veux tu démontrer là ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: taminah ben oui
Invité
Message:

Message

 (p267078)
Posté le: 19. Oct 2010, 16:06
Répondre en citant

c'est en rapport avec le premier message de cette discussion , écrit par poupie
Citation:
Je sais depuis une quinzaine de jours que j'ai la maladie d'hashimoto. J'entends et je lis aussi que pour les maladies auto-immune en général, le gluten n'est pas des plus conseillé. J'aurais aimé savoir pourquoi, quel est le rapport entre les anticorps liés à la maladie et le gluten?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
poupie52hors ligne
Inscrit le: 06.10.10
Messages: 16
Maladie d'Hashimoto
FRANCE (Vaucluse 84)
féminin
Message:

Message

 (p267083)
Posté le: 19. Oct 2010, 17:28
Répondre en citant

Merci...
Je n'avais pas encore entendu parlé du régime seignalet.
Faut que je me renseigne sur le gluten car il m semble que ce n'est pas que pour le blé...
Mais comment remplacer le calcium contenu dans les laitages?
J'ai une machine à pain. Donc si tu m'en parles c qu'il doit exister des farines sans gluten?!!

A bientôt!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: poupie52
Invité
Message:

Message

 (p267093)
Posté le: 19. Oct 2010, 19:25
Répondre en citant

Bonsoir poupie
Je ne suis absolument pas pro-Seignalet.

poupie52 a écrit:
Je n'avais pas encore entendu parlé du régime seignalet.

Je pensais que c'est là que tu avais lu un lien avec Hashimoto

P.S. Il vaut mieux faire des analyses sanguines avant de se lancer dans un régime sans gluten très contraignant, surtout lorsqu'on a déjà une intolérance au lactose. Il faut savoir que supprimer le gluten avant de faire les analyses fausse les résultats.

Il se peut que ton intolérance au lactose se soit réveillée ou amplifiée.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
taminahhors ligne
Inscrit le: 10.06.08
Messages: 131
Opérée TT (basedow)
lyon
féminin
Message:

Message

 (p267144)
Posté le: 20. Oct 2010, 08:30
Répondre en citant

http://www.sansgluten.info/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.afdiag.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

pleins d'infos sur ces sites, sur les aliments contenant du gluten, des recettes, les symptômes...
oui en effet il y a des tests à faire pour prouver l'intolérance au gluten, mais souvent la prise de sang n'est pas significative. tu peux ne rien avoir à la prise de sang mais avoir qd même l'intolérance. le seul examen fiable est une biopsie intestinale... hum. tout le monde n'a pas la motiv de se lancer là dedans.
c'est pour ça que moi je tente le régime sans examen, et je vais voir si ça me fait du bien, c'est aussi un bon moyen de voir ! si tes ballonnements et pb digestifs cessent, c'est que tu es mieux sans gluten.
bon moi pr l'instant je ne fais pas un régime stric, mon médecin m'a conseillé d'arrêter pain et pâtes, mais en dehors de ça je ne traque pas le moindre gluten dans un petit gâteau ou autre. déjà diminuer bcp et on verra. tu peux aussi commencer comme ça.
et encore une fois, rien ne t'oblige à faire un régime aussi strict que seignalet, qui ne concerne pas que le gluten !
Pour ma mère par exemple, elle va jamais chez le médecin donc elle a jamais été diagnostiquée. mais petit à petit elle a éliminé spontanément de son alimentation tout ce que j'ai vu sur la liste des intolérants au gluten (sans le savoir car ma mère ne va jamais sur internet !). en fait elle digérait très mal, ballonnements importants, même après certains aliments elle est KO elle doit se coucher... et quand elle ne mange pas tout ça, elle pète le feu, elle randonne toute la journée !
Alors chez des gens comme ma mère l'intolérance est très visible juste après avoir mangé, mais chez bcp de gens ça peut passer inaperçu et se répercuter plutôt sur une maladie immunitaire. chez moi je pense que c'est ça. en fait depuis toute petite je suis ballonnée presque après chaque repas, mais je n'ai pas fait attention à ça... surtout je ne voulais pas avoir les mêmes pb que ma mère et je voulais manger tout ce que je veux.
et en fait il semblerait que ça me pose souci à moi aussi...
depuis que je diminue je ne suis plus ballonnée... ventre plat !
voilà mon expérience. à toi de faire la tienne
c'est vrai que c'est pas drôle de faire un régime, mais si ça peut permettre de conserver une thyroïde plus longtemps et de rester plus longtemps sans traitement, moi je me dis ça vaut le coup !
ps : pour les farines oui bien sûr il en existe : châtaigne, sarrazin, riz... je suis pas encore une pro je viens de me renseigner sur tout ça, mais avec une machine à pain tu pourras te faire plein de trucs chez toi sans gluten !
à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: taminah
Invité
Message:

Message

 (p267145)
Posté le: 20. Oct 2010, 08:44
Répondre en citant

taminah a écrit:
http://www.sansgluten.info/
http://www.afdiag.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

pleins d'infos sur ces sites, sur les aliments contenant du gluten, des recettes, les symptômes...
oui en effet il y a des tests à faire pour prouver l'intolérance au gluten, mais souvent la prise de sang n'est pas significative. tu peux ne rien avoir à la prise de sang mais avoir qd même l'intolérance. le seul examen fiable est une biopsie intestinale...


Malheureusement, la biopsie n'est pas si fiable que ça :



enid a écrit:
sittelle a écrit:

Bonjour G.

Je te conseille absolument de faire la biopsie de l'intestin grêle ( qui est le seul examen fiable à 100%) .

Si jamais tu as la maladie ( ce qui n'est pas encore sur), je te conseille de t'inscrire sur ce site ( qui est le principal site sérieux concernant cette pathologie),

http://www.afdiag.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Sit


Bonjour Sittelle
Le problème est que, sur ce site, on voit que les biopsies ne sont pas non plus si simples à réaliser que ça ... C'est bien compliqué ... Il ne faut pas aller dans n'importe quel labo, mais pas non plus tomber sur un médecin qui ne fait pas parfaitement TOUT ce qui est décrit ci-dessous :

Citation:
La recherche des anticorps anti-endomysium est très délicate car nécessitant une technique particulière dans la révélation des anticorps et une lecture expérimentée. En pratique, un résultat négatif n'a de valeur que s'il est obtenu dans un laboratoire de référence.

Les biopsies duodénales doivent être suffisamment nombreuses et distales (au niveau du genu inferius, ou mieux au niveau du troisième duodénum). Les fragments biopsiques prélevés doivent être bien coupés, bien orientés pour permettre une bonne interprétation de l'architecture villositaire. La lecture des biopsies est fondamentale, et le médecin anatomopathologiste doit non seulement évaluer la hauteur villositaire (en codant l'importance de l'atrophie), mais aussi rechercher et décrire les signes histologiques associés: hypertrophie des cryptes, infiltrat inflammatoire du chorion, altération des entérocytes de surface, augmentation des lymphocytes intra-épithéliaux (qui doivent être comptés par rapport aux entérocytes).


A propos des analyses :

Citation:
Cependant, la HAS a mis ces recommandations à jour en juin 2008 dans le document Quelles recherches d’anticorps prescrire dans la maladie cœliaque ?. « Selon l’évaluation réalisée par la HAS, seule la recherche des anticorps anti-endomysium et des anticorps antitransglutaminase a sa place dans le diagnostic de la maladie cœliaque. La recherche des anticorps antiréticuline et antigliadine, dont les performances sont inférieures, n’a plus sa place dans le diagnostic de la maladie cœliaque.»



Citation:
La HAS précise les bénéfices du régime :
au bout d’un mois : diminution des symptômes de la maladie,
après plusieurs semaines : disparition des autoanticorps en quelques semaines,
au bout de 12 à 18 mois : diminution de l’atrophie des villosités intestinales.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Maladie auto-immune et gluten : quel rapport ?
Sujet: 

Maladie auto-immune et gluten : quel rapport ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Maladie auto-immune et gluten : quel rapport ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Maladie auto-immune et gluten : que...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com