Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer L'hôpital veut faire de la recherch...
Sujet: [url=t36306] 

L'hôpital veut faire de la recherche sur ma thyroïde ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet L'hôpital veut faire de la recherche sur ma thyroïde ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Melissa Mhors ligne
non spécifié
MessageL'hôpital veut faire de la recherche sur ma thyroïde ?

Posté le: 10. Nov 2011, 22:37
Répondre en citant

bonsoir jai recu un papier de cochien ou je me suis fait operé il me propose de faire des recherche sure ma tyioride aparamen il son garde un bou je conpren pa pleusieur moi apres mon operation cest bizare
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melissa M L'hôpital veut faire de la recherche sur ma thyroïde ?
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
 (p301891)
Posté le: 11. Nov 2011, 09:13
Répondre en citant

Bonjour
je comprends pas non plus..
tu peux recopier ce qu'il y a sur ton courrier?

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p301909)
Posté le: 11. Nov 2011, 12:05
Répondre en citant

Bonjour Melissa,

ne t'inquiète pas - c'est une procédure tout à fait normale (et obligatoire), demander l'accord du patient quand on veut utiliser ses tissus (qui sont toujours gardés pendant un certain temps, 10 ans je crois).

Et c'est une très bonne chose qu'on fasse de la recherche, pour en savoir plus sur le cancer de la thyroïde !

Car justement, c'est l'une des pistes, pour l'avenir, afin de pouvoir, un jour, distinguer entre carcinomes réellement "dangereux", nécessitant une opération rapide et étendue (curage ganglionnaire etc), et carcinomes relativement "inoffensifs", ne nécessitant pas de cure d'iode, peut-être même pas d'opération dans certains cas ... (des études, notamment en Finlande, où on a regardé, après autopsie, les thyroïdes de TOUTES les personnes décédées, qui étaient mortes de toute autre chose, ont montré que jusqu'à 30% des gens avaient un petit carcinome thyroïdien - qui n'avait jamais fait parler de lui, était resté bien confiné dans la thyroïde ...)

La différence, entre carcinomes peu agressifs et agressifs, qui détermine leur vitesse de propagation et leur réaction aux traitements, par exemple à l'iode 131, et leur tendance à se dédifférencier, se situe apparemment au niveau moléculaire : mutation de l'oncogène B-RAF, rearrangement RET/PTC ...

Cancer de la thyroïde : Vers un décryptage moléculaire
Apport de la biologie moléculaire en pathologie thyroïdienne

On commence à savoir de plus en plus de choses là-dessus, à aller de plus en plus loin dans la recherche ... or, pour faire ces recherches, il faut avoir des cellules à analyser ! Et donc, utiliser les thyroïdes enlevées aux patients, qui "dorment" dans les tumorothèques !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatomo-pathologieLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Or, pour utiliser ces échantillons, il faut informer le patient, et demander son accord. Un article à ce sujet :

Consentement des patients pour la conservation d’échantillons biologiques à des fins scientifiques

Je pense que c'est vraiment important de donner son accord, pour permettre que la recherche avance !

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: L'hôpital veut faire de la recherche sur ma thyroïde ?
Sujet: 

L'hôpital veut faire de la recherche sur ma thyroïde ?

dans le forum: 

Répondre au sujet L'hôpital veut faire de la recherche sur ma thyroïde ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer L'hôpital veut faire de la recherch...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com