Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50462Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p445869)
Posté le: 28. Fév 2017, 11:58
|
|
|
Bonjour,
pour qu'on puisse mieux te répondre : peux-tu, s'il te plait, nous résumer en quelques lignes ta situation et ton traitement actuels ? Car vu que tu as déjà écrit 80 messages, et participé à de très nombreuses discussions, il est vraiment difficile de retracer ton histoire ... il serait peut-être bien de créer une discussion "Suivi de Haio", dans laquelle tu résumeras ton cas et que tu pourras régulièrement mettre à jour, pour garder une trace ?
Tu dis qu'on t'a prescrit du Cynomel (alors qu'avant tu prenais du Levothyrox) - combien ? Prends-tu maintenant les deux, Levothyrox plus Cynomel ? Ou seulement du Cynomel ? L'as-tu introduit progressivement, ou d'un coup ? Le prends-tu en une seule fois, ou reparti sur la journée ?
Concernant la T3, c'est l'hormone "active" - quand la thyroïde fonctionne correctement, elle fabrique 100% des besoins en T4 (qui est une "prohormone") et 20% des besoins en T3, et l'organisme fabrique le reste de la T3, en fonction des besoins du moment (activité, température ...) à partir de la T4, qui est convertie par "désiodase" dans le foie, le cerveau, les muscles ...
Le plus souvent, quand la thyroïde ne fabrique plus suffisamment d'hormones (ou quand elle a été enlevée), on prescrit du Levothyrox (T4), car grace à sa demi-vie très longue, il est facile à prendre (pas besoin de respecter une heure stricte pour la prise, ou de repartir la prise sur la journée, car la demi-vie est de 7 jours et le dosage "se lisse" sur la semaine. Et l'organisme convertit une partie de cette prohormone, ou "reserve", en T3 selon les besoins (il manque les 20% auparavant directement produits par la thyroïde, mais le plus souvent, le corps arrive à s'adapter en augmentant la conversion).
Cela fonctionne chez l'immense majorité des patients, sauf chez environ 10%, à qui, d'après de récentes études, il semble manquer une enzyme responsable de la désiodase - chez ces patients, même en prenant de fortes doses de T4, la T3 reste très basse, avec des symptômes d'hypo, et il est alors utile de prescrire un traitement combiné, avec T4 et T3 (T4 car la conversion se fait quand-même un peu, même si elle reste insuffisante). C'est expliqué dans la FAQ, avec un lien vers les recommandations officielles :
FAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?
Les hormones thyroïdiennes, et tout particulièrement la T3, régulent toutes les activités du métabolisme, et ont aussi une interaction avec les autres hormones (cortisol, hormones sexuelles ...) - et l'équilibre hormonal joue aussi sur l'humeur et le stress.
Donc, si ce traitement te convient, et s'il est correctement dosé, tu devrais assez rapidement voir une amélioration (contrairement à la T4, la T3 agit très vite, en quelques heures - mais s'élimine aussi très vite, ce qui la rend plus difficile à doser, il vaut généralement mieux la repartir sur la journée en 2 ou 3 prises). Il ne faut pas faire une fixation sur les taux sanguins (qui ne sont que des "momentanés" et fluctuent beaucoup en cours de journée, pour la T4 et T3), même si bien sûr il faut essayer de ne pas dépasser les normes - le plus important est le ressenti, en tenant un "journal de bord" et en notant, pour chaque dosage, les résultats d'analyse et les symptômes.
A bientôt !
Beate |
|