Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50444Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p394957)
Posté le: 16. Nov 2014, 23:27
|
|
|
Bonjour Pitchoune,
et bienvenue parmi nous !
Pour commencer, à Gustave Roussy tu es entre de TRES bonnes mains, ce qui est important quand on a une forme un peu moins "classique" du cancer de la thyroïde ! Tu as été bien opérée, ce qui est important (tu dis que tu avais 30 ganglions métastasés - combien ont été enlevés, au total ?), et ils sont également à la pointe pour ce qui est du traitement des métastases à distance, dans ton cas aux poumons.
Les métastases pulmonaires fixent généralement bien l'iode radioactif (ce qui semble d'ailleurs avoir été le cas lors de ta cure d'iode), il y a donc de bonnes chances pour les faire diminuer et disparaitre. Et à l'IGR (qui est à la tête du réseau "Tuthyref" pour les tumeurs de la thyroide refractaires, ceux qui ne fixent pas, ou peu, l'iode), ils sont également bien placés pour éventuellement te conseiller d'autres traitements, p.ex. un médicament, avant la prochaine cure d'iode, qui augmente la fixation (Cabozantinib), etc.
Il va falloir, entre les traitements, veiller à garder ta TSH assez basse, pour ne pas stimuler les cellules encore présentes. Premier contrôle après environ 6-8 semaines sous Levothyrox, pour éventuellement l'augmenter, jusqu'à ce que ta TSH soit "freinée", en-dessous de 0,1.
Le cancer de la thyroïde est le plus souvent assez lent et peu agressif, c'est le cancer qui se guérit le MIEUX de tous les cancers (et cela même dans des cas avancés) - on verra d'ici quelques mois comment la première cure d'iode a marché, et on pourra prévoir la suite !
Nous avons quelques personnes concernés par un "papillaire sclérosant diffus" sur le forum, tu peux essayer de retrouver leurs témoignages p.ex. en entrant "sclérosant" dans le champ "rechercher".
Je t'embrasse, à très bientôt !
Beate |
|