Auteur |
Message |
julielorusso Inscrit le: 05.02.14 Messages: 25 |
Posté le: 14. Nov 2014, 16:22
|
|
|
Bonjour,
je cherche ici des infos sur la t3 car les médecins|pharmaciens ne semblent pas y croire.
j'ai eu une thyroidectomie en dec 2013.
Des fevrier je soupçonnais un problème de conversion car en fevrier mes résultats étaient ceux-ci
tsh:1.6
t4:17(9à19)
t3:1(0.9à 2.7)
je prenais 125 de synthroid
j'ai augmenté en mars mon synthroid à 137 et ma dernière prise de sang dit:
tsh 1.67
t3:1.1(0.9à2.7)
t4:13(9à19)
ma derniere prise de sang je n'avais pas pris mon synthroid alors que celle de février je l'avais pris 1 h avant prise de sang.
depuis mon operation j'ai pris 6 kilos malgré que je ne fais pas d'écart et j'ai des problèmes de concentration. Je ne suis pas spécialement fatiguée.
ma question est la suivante: mes t3 sont dans la norme mais est-ce un problème d'être à la limite inférieure?
si oui est-ce une bonne idée de prendre 1quart de comprimé de cytomel pour commencer?
si oui dois-je baisser le synthroid étant donné que mes t4 sont au milieu de la fourchette?
j'ai eu un rv avec l'endo cette semaine. Je me suis sentie comme un numéro puisqu'elle m'a accordé 3-4 min tout au plus. Elle a deviné par mes questions que je voulais de la t3 et m'a brandi une prescription sans même regarder mes résultats et prochain rv dans 3 mois.
ma prescription est la moitié du comprimé t3(donc 12.5) et diminuer mon synthroid à 112. J'ai des doutes...
est-ce que mal convertir veut dire que j'ai un grave problème de santé?
je remercie d'avance ceux qui auront la gentilesse de me répondre
julie |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 14. Nov 2014, 18:39
|
|
|
Bonjour,
On peut ressentir des symptômes d'hypothyroïdie si on a une T3 plutôt vers le bas tout autant que si c'était la T4.
julielorusso a écrit: | est-ce que mal convertir veut dire que j'ai un grave problème de santé? | Non, ça arrive... "comme ça", à pas mal de gens & cela ne présage de rien du tout.
Voilà ce qu'il y a dans la FAQ :
FAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?
Ta T4 n'est pas bien haute, tu as de la marge afin d'augmenter l'apport de T4 mais comme tu essaies la T3 autant ne pas bouger & commencer avec un quart de cytomel. Si tu sens que ça se passe bien alors essayer un autre quart l'après-midi quelques jours plus tard.
NB : quand on prend de la T3 la TSH s'effondre chez pas mal de gens, faisant croire à une hyperthyroïdie alors que ce n'est pas du tout le cas. Quand on prend de la T3 on regarde surtout la T4 & la T3, pas la TSH. |
|
|
|
|
Posté le: 14. Nov 2014, 19:33
|
|
|
Bonjour agora,
Serait-il préférable de ne pas introduire la t3 tout de suite et augmenter le synthroid?
Savez-vous s'il est nocif pour le corps de prendre de la t3 synthétique à Long terme?
Si je passe à la t3 dois-je rester à 137 ou descendre à 112 comme le suggère le dr
Même si il y'a de la marge pour les t4 ?
Finalement est -ce possible que la conversion naturelle démarre eventuellement?
Je suis opérée depuis 11 mois...
Merci!
Julie |
|
|
|
|
Posté le: 14. Nov 2014, 20:31
|
|
|
Afin de redémarrer "naturellement" la conversion on conseille : pour améliorer la conversion T4/T3, il faudrait faire en parallèle une cure détoxifiante/dépurative afin de booster le foie tout en prenant du sélénium comme par exemple sous la forme de 4 noix du brésil/amazonie par jour sans dépasser 200 µg/jr.
Le corps ne fait aucun distinguo entre T4/T3 en comprimé ou "naturelle", c'est la même composition donc qu'elle soit recréée ou pas ni change rien.
Entre 137 & 112 je dirai le milieu soit 125 µg... |
|
|
|
|
Posté le: 14. Nov 2014, 21:29
|
|
|
bonjour,
je viens de lire ton profil, tu prends du cynomel car malgré dépuratif tu ne convertis pas bien?
prens-tu seulement 1|4 de comprimé encore aujourd'hui?
sais-tu si une fois que l'on prend de la t3 si il est possible que l'on en ait pas besoin à vie...que notre corps recommence à convertir?
merci ENORMÉMENT POUR TES RÉPONSE!
JULIE |
|
|
|
|
Posté le: 15. Nov 2014, 06:43
|
|
|
Effectivement j'en suis à 125 µg de lévothyrox & un quart de cynomel soit 6,25 µg car la pure n'a rien donné. C'est là que je me suis rendu compte que parmi les médecins qui prescrivent de la T3 une part ne sait pas lire les analyses sanguines, se fit qu'à la TSH & croit à une hyperthyroïdie.
Honnêtement il n'y a pas de raison que la conversion se fasse mieux à un moment ou à un autre, raison pour laquelle il est toujours utile de faire un contrôle sanguin car on ne sait jamais comment ça évolue. A présent je troquerais du 150 µg Vs l'abandon du cynomel. Non que j'en n'ai plus besoin mais que plus de T4 ne me ferait pas de mal, c'est ce que je ressens en tout cas.
Prendre de la T3 en plus de la T4 n'est pas plus grave ou ne montre pas une hypothyroïdie plus forte ou dangereuse. Certains en ont besoin d'autre non & ce n'est pas en prendre pour perpétuité. L'essentiel est de trouver "son" dosage, celui où on se sent bien, que l'on couple T4 avec T3 ou pas. |
|
|
|
|
bernard171106 Inscrit le: 17.11.06 Messages: 2251Cancer papillaire...... Marignane 50+ |
Posté le: 15. Nov 2014, 06:53
|
|
|
Bonjour Julie,
Je ne m'aventurerai pas dans les conseils de combinaison t4 et t3 car je n'y connais rien.
Je que je peux te dire, c'est que mon foie a fait des siennes et ma conversion t4 en t3 se faisait mal il y a encore un mois. J'avais pris 3 kg en 1 mois il y a 6 mois (puis arrêt de prise de poids). Je suis allé à la pharmacie de chez moi pour demander un "truc" (ce n'est pas un médicament, ce n'est pas une poudre de perlinpinpin, mais un "truc") pour aider à détoxifier le foie. Depuis 3 semaines, je prends ce produit (sous forme de sirop, mais il existe en poudre, en cachet, en gélule). Dès la première semaine j'ai perdu du poids et retrouvé plus d'énergie. Ce produit contient surtout du chardon marie, de l'artichaut, du desmodium et des oligo-éléments. Il existe plusieurs marques avec des compostions similaires.
Je finis la bouteille et je verrai bien si j'ai besoin de continuer ou pas.
C'est une piste. Peut-être que ça marchera pour toi, peut-être pas, je ne peux rien te garantir.
Bon courage dans ta recherche de mieux-être |
|
|
|
|
josyk Inscrit le: 09.02.14 Messages: 3584Thyroïdite Hashimoto Bas-Rhin (Alsace) 70+ |
Posté le: 15. Nov 2014, 12:49
|
|
|
Bonjour
Au vu de ton taux de FT4 à 13 qui est un peu inférieur au milieu de la norme, je tenterai une augmentation du syntroïd (= T4) au lieu d'une diminution, ça me semble plus logique ! (augmenter de 12,5 mcg)
Parallèlement tu pourrais suivre le conseil des personnes qui disent de faire une cure détoxifiante du foie.
Puis refaire un bilan sanguin au bout de 6 semaines pour voir où en sont tes taux de TSH, FT4 et FT3.
Et si malgré l'augmentation du Syntroïd et la cure pour le foie, tes FT3 restent basses alors tu pourras introduire le Cynomel (Cytomel) (en commençant par 1/4). |
|
|
|
|
Posté le: 15. Nov 2014, 14:33
|
|
|
bonjour,
je vous remercie tous pour vos réponse. Je suis allée acheter des gouttes de cardon marie et des noix de brésil. De plus, je vais diminuer alcool et café et augmenter à 150 synthroid.
Je vais refaire une prise de sang dans 1 mois et on verra.....J'ai beaucoup plus de conseils pratiques ici que dans le bureau du médecin.
Vous semblez tous être de la france je ne sais pas comment est votre système de santé mais ici(au quebec) je ne suis pas impressionnée. Je n'ai plus de thyroide depuis presque 1 an et j'ai eu seulement deux rendez-vous avec deux endo différents car c'est une équipe volante qui dessert l'hopital de ma région.
julie |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 15. Nov 2014, 14:39
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : julielorusso
|
|
|
Bonjour,
Tu as déjà reçu des conseils très judicieux. Je dirais, comme les autres, que tu peux d'abord essayer une légère augmentation du Synthroid, couplée à une cure "detoxifiante" et une prise de sélénium - et si ce n'est pas suffisant, envisager éventuellement l'ajout d'un peu de Cytomel, 1/4 pour commencer.
Pour répondre à ta question "si on prend de la t3, est-ce à vie ?", je peux te parler de mon cas perso (même si chacun est différent, bien sûr !). Opération en 2000, TA3 (Teatrois, un métabolite de la T3, équivalent du Triacana) depuis 2003 (passant de 175 mcg de T4 à 150 plus 2 cp de Teatrois). Au fil des ans, j'ai pu progressivement baisser les deux dosages - chaque fois que je me sentais surdosée, les analyses le confirmaient, et j'ai pu passer à 137 puis à 125 puis enfin à 112,5 de Levothyrox, et passer de 2 cp de Teatrois à 1, puis à 1/2.
Et au mois d'août, n'ayant plus de Teatrois et devant partir en vacances, j'ai totalement arrêté (après 15 jours où je ne prenais plus qu'un demi cp un jour sur deux). La prise de sang en septembre (j'étais restée avec 112 de Levothyrox) montait une augmentation de la TSH (de 0,25 à 3,3 !), ce qui montre la forte influence de la T3/TA3 sur la TSH, et j'avais du cholestérol ... l'endocrino voulait me faire passer à 137,5, mais comme je me sentais bien, j'ai dit que je préférais tester d'abord 125.
Et je viens de faire mes analyses cette semaine : TSH revenue à. 0,4 !! Comme quoi, parfois de tout petits changements suffisent !
Je suis apparemment peu sensible aux symptômes, et pour l'instant je continue à me sentir bien, même après presque 3 mois sans TA3, donc je reste comme ça ... je fais rarement des analyses "complètes", je me fie surtout au ressenti, car de toute façon les taux de T3 et T4 sont toujours des "instantanés", très fluctuants. Si, dans les mois qui viennent, je ressens un gros coup de mou, surtout au moral, j'envisagerais peut-être de reprendre un chouia de TA3 - dans le passé j'avais déjà arrêté deux fois, mais de manière plus abrupte que cette fois-ci, et avais à chaque fois ressenti les effets environ deux mois après. Mais comme cette fois-ci cela s'est fait vraiment en douceur, sur plusieurs mois et en partant d'un tout petit dosage, j'espère que tout continuera à aller bien !
Voilà pour mon expérience, qui reste bien sûr tout à fait personnelle ! Mais j'ai déjà souvent vu, chez des personnes opérées, que les besoins hormonaux diminuaient avec le temps - et aussi que la conversion T4:T3 se mettait en place après un certain temps, et pouvait s'améliorer.
Bon courage !
Beate
Dernière édition par Beate le 15. Nov 2014, 15:52; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: 15. Nov 2014, 14:50
|
|
|
merci
en me promenant sur le forum ,je lis souvent tes conseils et tu sembles en connaitre beaucoup sur le sujet. Ces conseils sont précieux.
julie |
|
|
|
|
Posté le: 31. Déc 2014, 19:51
|
|
|
Bonjour,
Tout d'abord je vous souhaite à tous une belle année pleine de santé et de bonheur.
J'ai suivi le conseil de manger noix brésil + dépuratif et ça ne semble pas fonctionner. J'ai fais une prise ce matin mais je viens de me rendre compte que mon labo fait la t3 totale et non libre comme l'a indiqué le médecin
est-ce grave? puis-je me fier sur le t3 totale pour conclure à un problème de conversion?
je prends 150 mg de synthroid
mes résultats sont les suivants: t4 libre 13(9-19)
t3 totale 1.2(0.9-2.7)
tsh 1.04(0.3-5)
je vais débuter le cytomel aujourd'hui mais je me demande si je dois rester à 150 de syntroid ou diminuer à 137
je me demande si je prens un quart ou un demi comprimé de cytomel?
Le docteur m'a prescrit cytomel à ma demande il y a deux mois me disant de descendre à 112mg de synthroid et de prendre un demi comprimé de cytomel Mais j'ai opté pour augmenter le synthroid à 150mg . Voyant que mon problème est pas réglé je veux introduire cytomel dès aujourd'hui. J'ai pris 8 kilos en un an et ça me déstabilise beaucoup.
je vous remercie d'avance pour vos conseils
julie |
|
|
|
|
david29 Inscrit le: 06.06.13 Messages: 117Hypothyroidie |
Posté le: 31. Déc 2014, 22:17
|
|
|
bonsoir
les 4 ou 5 premier jours il vaut mieux que tu ne prenne qu 'un quart de cynomel en diminuant un peu ton lévothyrox (passer de 150 a 125 ou 137) puis suivant ton ressenti, tu pourra envisager de passer a 1/2 de cyno .
comme le cyno agit vite, faire un quart quelque jours, permet de se "proteger" d'une trop grosse augmentation d 'un coup |
|
|
|
|
josyk Inscrit le: 09.02.14 Messages: 3584Thyroïdite Hashimoto Bas-Rhin (Alsace) 70+ |
Posté le: 01. Jan 2015, 09:41
|
|
|
Bonjour et bonne année
ça ne sert à rien de doser la T3 totale, il faut doser la T3 libre, tout comme la T4 libre.
Au vu de ton taux de FT4 il n'y a pas lieu de baisser ton apport de T4 (de Syntroïd) même si tu introduis 1/4 de Cytomel.
Tu restes au moins une semaine à 1/4 de Cytomel, puis tu passes à 1/2.
Et tu referas ensuite doser tes FT4 et FT3 (libres et pas totales).
Donc à ta place je garderais le même dosage de Syntroïd (T4). |
|
|
|
|
Posté le: 02. Jan 2015, 01:11
|
|
|
bonjour,
je vous remercie pour vos réponses, ça me fait un immense bien.
Je suis très préoccupée par mon poids qui augmente de 1 kilos minimum à CHAQUE mois.
Pour ceux qui ont introduit le cytomel, est-ce que ça aide à renverser la tendance de prise de poids?
julie |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|