Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50639Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p433466)
Posté le: 17. Aoû 2016, 15:09
|
|
|
Bonjour,
à une époque, on faisait assez régulièrement des scintigraphies corps entier, au cours du suivi (tout au moins lors du premier contrôle post-cure, entre 6 mois et un an plus tard, et parfois de nouveau à 2 ans, 5 ans etc).
Or, il y a plusieurs raisons pour lesquelles on fait beaucoup moins de scintigraphies maintenant :
- les tests de TG, thyroglobuline, sont beaucoup plus performants qu'avant - et quand il reste quelque chose du cancer, la TG réagit généralement en premier, bien avant qu'on ne voie quoi que ce soit à la scintigraphie : donc, pour ne pas exposer la grande majorité des patients, tous ceux qui sont guéris, inutilement à de la radioactivité (sans parler des coûts), on fait généralement d'abord juste une analyse de la TG, et on programme une scintigraphie uniquement pour le petit pourcentage de patients chez qui la TG a augmenté.
- le plus souvent, les analyses se font maintenant (grace aux tests ultrasensibles) sans avoir besoin de stimulation (TSH haute), alors qu'auparavant il fallait soit arrêter le Levothyrox, soit avoir des injections de Thyrogen. Quand on faisait un contrôle "en défrénation", après plusieurs semaines sans Levothyrox, la TSH restait élevée plusieurs jours, on pouvait donc tout à fait commencer par une prise de sang, regarder la TG, et programmer une scinti dans la foulée si la TG était trop élevée. Mais avec le Thyrogen (qui est de la TSH qu'on injecte), la stimulation est de très courte durée - on fait la prise de sang le 5ème jour (jour où la TG est au maximum), mais le meilleur moment pour prendre de l'iode radioactif est alors déjà passé (car ce serait le 3ème jour). Pour les raisons expliquées plus haut, on ne fait pas systématiquement les deux en même temps (sauf cancer à risque élevé de récidive, ou cancer non guéri) - si, lors d'un contrôle de la TG, avec ou sans Thyrogen, on constate une augmentation anormale de la TG (mais cela n'arrive que chez un petit pourcentage de patients, les autres sont en rémission complète), on programmera alors une scintigraphie dans un deuxième temps.
Il faudrait connaître les détails exacts de ton cancer, et aussi les résultats de ta cure d'iode, pour savoir si chez toi, une scintigraphie serait utile (mais dans la plupart des cas, elle n'apporte rien de plus).
Taille du carcinome, ganglions retirés/atteints ou non - par stade III, veux-tu dire classification pT3 (taille supérieure à 4 cm, ou extension minime extrathyroïdienne), ou vraiment "stade III" (c'est rarement indiqué dans les documents), selon la classification de l'UICC (chez les personnes de plus de 45 ans) ?
Citation: | Stade III (> 45 ans) :
T3 - N0 - M0
Tumeur de plus de 4 cm de diamètre et limitée à la thyroïde
ou
Tumeur de toute taille avec petite extension aux tissus voisins
Aucune propagation aux ganglions lymphatiques
Aucune métastase à distance
T1,T2,T3 - N1a - M0
Tumeur de toute taille
Propagation aux ganglions lymphatiques prétrachéaux, paratrachéaux et
prélaryngés (ou ganglions delphiens)
Aucune métastase à distance |
Explications plus détaillées : FAQ : Classification TNM, risques, stades I, II, III, IV
Il faut savoir que la classification du "risque de récidive" ne dépend pas uniquement des caractéristiques constatées à l'analyse anapath (taille, extension etc), mais aussi des résultats au cours du suivi - on parle de "restratification du risque", car un cancer à risque élevé de récidive, gros et agressif, mais bien opéré et retiré dans sa totalité, peut avoir de très bons résultats au moment de la cure d'iode et être vite en rémission complète, alors qu'un petit carcinome, mais qu'on n'a pas enlevé totalement, pourra provoquer une récidive et passer en "risque élevé".
Les résultats les plus importants sont ceux juste après la cure d'iode, puis par la suite : taux de TG, fixations (ou non) à la scintigraphie.
Dans ton cas, je n'ai pas retrouvé les détails au moment de la cure d'iode, mais 18 mois plus tard, en mars dernier, tu nous parlais d'une TG à 0,11 et d'anticorps à 8 - ce qui est excellent, et très rassurant !
Dans ce cas, si maintenant la TG n'a pas bougé, il ne semble vraiment pas utile de programmer une scintigraphie, elle ne montrera rien !
Par contre, si tu sens une gène dans la gorge, parles-en aux médecins - ils regarderont cela de très près lors de l'échographie (bien plus précise, pour vérifier qu'il n'y a ni tissu résiduel ni ganglions suspects dans le cou, qu'une scintigraphie). As-tu cette gène depuis le départ (ce peuvent être des adhérences, dues à la cicatrisation) ?
Pour ton médecin traitant (qui a sans doute encore en tête le schéma de suivi d'il y a une dizaine ou quinzaine d'années, où on traitait tout le monde pareil, thyroidectomie totale, cure d'iode et scintigraphies de contrôle), tu peux lui conseiller plusieurs guides sur le suivi du cancer de la thyroïde :
- un de la HAS, spécialement dédié aux généralistes pour bien suivre leurs patients : Nouveau guide 'Cancer de la Thyroïde' pour médecins
- un de l'INCa (guide patients), très complet : http://www.sfendocrino.org/_images/.....s-de-la-thyroide-2013.pdf
En 2015, les recommandations internationales ont changé (ces guides sont de 2010/12), le suivi a encore été allégé (moins d'iode radioactif) et encore davantage individualisé.
Voilà pour les explications ... discutes-en avec ton endocrino (tu peux tout à fait lui dire que ton médecin traitant te parle chaque fois de scintigraphie, il te confirmera sans doute mes dires, si la TG est normale ce n'est absolument pas utile, TG/anti-TG et échographie suffisent largement).
A bientôt !
Beate |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50639Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p433499)
Posté le: 18. Aoû 2016, 10:47
|
|
|
Bonjour,
merci pour les précisions !
Donc, le cancer avait commencé, localement, à vouloir sortir de la thyroide (tu as bien fait de te faire opérer, avant qu'il n'aille plus loin !).
Si on ne regardait que sa taille (et s'il n'avait pas commencé à vouloir sortir), ce serait un "pT1" (de 1 mm à 2 cm) - mais vu qu'il y a une "extension thyroidienne MINIME" (c'est rassurant, c'était vraiment petit et le chirurgien a vraisemblablement déjà tout enlevé !), c'est automatiquement "pT3" (voir article FAQ sur la classification pTNM).
C'est à cause de ce pT3 que, dans ton cas, la cure d'iode était systématique (pour être sûr de détruire les toutes dernières cellules qui pouvaient rester au niveau de cette "extension"). Mais il n'y en avait vraisemblablement déjà PLUS, après l'opération, vu ton taux de TG déjà très faible au moment de la cure - le chirurgien avait déjà tout retiré.
Et du coup, tu fais partie de ceux chez qui on fait une "restratification du risque" - au départ, on considérait ton cancer avec un risque un peu plus élevé de récidive, mais vu les bons résultats au moment de la cure, ce risque est maintenant quasi inexistant, et donc, une scintigraphie "d'office" semble totalement inutile. Si jamais le taux de TG n'est pas bon (mais ce serait surprenant !), on pourra toujours la programmer pour plus tard.
J'espère que tes résultats seront parfaits et que tu viendras donc rejoindre le "club des rémissions complètes" !
Pour la gorge serrée, surtout parles-en lors de ce contrôle, ils verront peut-être à l'échographie, ou à la palpation, s'il y a des adhérences - tu n'as pas eu de kinésithérapie après l'opération ? Peut-être serait-ce encore utile maintenant - à voir avec les médecins.
A bientôt !
Beate |
|