Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer suivi post cancer : utilité de la s...
Sujet: [url=t51379] 

suivi post cancer : utilité de la scintigraphie ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet suivi post cancer : utilité de la scintigraphie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Clochette18hors ligne
Inscrit le: 08.05.14
Messages: 45
Cancer-opérations Da...
Centre
féminin
50+
Message:

Messagesuivi post cancer : utilité de la scintigraphie ?

 (p433460)
Posté le: 17. Aoû 2016, 12:33
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans quelques jours je vais faire le bilan à 2 ans après les opérations et la cure d'iode.
Bilan sanguin et echographie loge thyroidienne au programme.
A chaque visite chez mon médecin traitant celui ci souhaite que je fasse une scintigraphie et me demande de voir avec l'endocrinologue pour cela.
je n'ai pas encore osé lui en parler et je voudrais savoir si cet exament fait partie du suivi et est utile. Pour info la lésion de la thyroide a été classée stade III.
je suis toujours sous levo freinateur et sous témérit. je suporte plutôt bien ce traitement. Mais une gêne, comme une boule dans la gorge, que je ressens en permanence et plus fort à la déglutition.
Merci pour vos réponses et votre avis

Clochette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clochette18 suivi post cancer : utilité de la scintigraphie ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50640
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p433466)
Posté le: 17. Aoû 2016, 15:09
Répondre en citant

Bonjour,

à une époque, on faisait assez régulièrement des scintigraphies corps entier, au cours du suivi (tout au moins lors du premier contrôle post-cure, entre 6 mois et un an plus tard, et parfois de nouveau à 2 ans, 5 ans etc).

Or, il y a plusieurs raisons pour lesquelles on fait beaucoup moins de scintigraphies maintenant :

- les tests de TG, thyroglobuline, sont beaucoup plus performants qu'avant - et quand il reste quelque chose du cancer, la TG réagit généralement en premier, bien avant qu'on ne voie quoi que ce soit à la scintigraphie : donc, pour ne pas exposer la grande majorité des patients, tous ceux qui sont guéris, inutilement à de la radioactivité (sans parler des coûts), on fait généralement d'abord juste une analyse de la TG, et on programme une scintigraphie uniquement pour le petit pourcentage de patients chez qui la TG a augmenté.

- le plus souvent, les analyses se font maintenant (grace aux tests ultrasensibles) sans avoir besoin de stimulation (TSH haute), alors qu'auparavant il fallait soit arrêter le Levothyrox, soit avoir des injections de Thyrogen. Quand on faisait un contrôle "en défrénation", après plusieurs semaines sans Levothyrox, la TSH restait élevée plusieurs jours, on pouvait donc tout à fait commencer par une prise de sang, regarder la TG, et programmer une scinti dans la foulée si la TG était trop élevée. Mais avec le Thyrogen (qui est de la TSH qu'on injecte), la stimulation est de très courte durée - on fait la prise de sang le 5ème jour (jour où la TG est au maximum), mais le meilleur moment pour prendre de l'iode radioactif est alors déjà passé (car ce serait le 3ème jour). Pour les raisons expliquées plus haut, on ne fait pas systématiquement les deux en même temps (sauf cancer à risque élevé de récidive, ou cancer non guéri) - si, lors d'un contrôle de la TG, avec ou sans Thyrogen, on constate une augmentation anormale de la TG (mais cela n'arrive que chez un petit pourcentage de patients, les autres sont en rémission complète), on programmera alors une scintigraphie dans un deuxième temps.

Il faudrait connaître les détails exacts de ton cancer, et aussi les résultats de ta cure d'iode, pour savoir si chez toi, une scintigraphie serait utile (mais dans la plupart des cas, elle n'apporte rien de plus).

Taille du carcinome, ganglions retirés/atteints ou non - par stade III, veux-tu dire classification pT3 (taille supérieure à 4 cm, ou extension minime extrathyroïdienne), ou vraiment "stade III" (c'est rarement indiqué dans les documents), selon la classification de l'UICC (chez les personnes de plus de 45 ans) ?

Citation:
Stade III (> 45 ans) :

T3 - N0 - M0
Tumeur de plus de 4 cm de diamètre et limitée à la thyroïde
ou
Tumeur de toute taille avec petite extension aux tissus voisins
Aucune propagation aux ganglions lymphatiques
Aucune métastase à distance

T1,T2,T3 - N1a - M0
Tumeur de toute taille
Propagation aux ganglions lymphatiques prétrachéaux, paratrachéaux et
prélaryngés (ou ganglions delphiens)
Aucune métastase à distance

Explications plus détaillées : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Classification TNM, risques, stades I, II, III, IV

Il faut savoir que la classification du "risque de récidive" ne dépend pas uniquement des caractéristiques constatées à l'analyse anapath (taille, extension etc), mais aussi des résultats au cours du suivi - on parle de "restratification du risque", car un cancer à risque élevé de récidive, gros et agressif, mais bien opéré et retiré dans sa totalité, peut avoir de très bons résultats au moment de la cure d'iode et être vite en rémission complète, alors qu'un petit carcinome, mais qu'on n'a pas enlevé totalement, pourra provoquer une récidive et passer en "risque élevé".

Les résultats les plus importants sont ceux juste après la cure d'iode, puis par la suite : taux de TG, fixations (ou non) à la scintigraphie.

Dans ton cas, je n'ai pas retrouvé les détails au moment de la cure d'iode, mais 18 mois plus tard, en mars dernier, tu nous parlais d'une TG à 0,11 et d'anticorps à 8 - ce qui est excellent, et très rassurant !

Dans ce cas, si maintenant la TG n'a pas bougé, il ne semble vraiment pas utile de programmer une scintigraphie, elle ne montrera rien !

Par contre, si tu sens une gène dans la gorge, parles-en aux médecins - ils regarderont cela de très près lors de l'échographie (bien plus précise, pour vérifier qu'il n'y a ni tissu résiduel ni ganglions suspects dans le cou, qu'une scintigraphie). As-tu cette gène depuis le départ (ce peuvent être des adhérences, dues à la cicatrisation) ?

Pour ton médecin traitant (qui a sans doute encore en tête le schéma de suivi d'il y a une dizaine ou quinzaine d'années, où on traitait tout le monde pareil, thyroidectomie totale, cure d'iode et scintigraphies de contrôle), tu peux lui conseiller plusieurs guides sur le suivi du cancer de la thyroïde :

- un de la HAS, spécialement dédié aux généralistes pour bien suivre leurs patients : Lien à l'intérieur du forumNouveau guide 'Cancer de la Thyroïde' pour médecins

- un de l'INCa (guide patients), très complet : http://www.sfendocrino.org/_images/.....s-de-la-thyroide-2013.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

En 2015, les recommandations internationales ont changé (ces guides sont de 2010/12), le suivi a encore été allégé (moins d'iode radioactif) et encore davantage individualisé.

Voilà pour les explications ... discutes-en avec ton endocrino (tu peux tout à fait lui dire que ton médecin traitant te parle chaque fois de scintigraphie, il te confirmera sans doute mes dires, si la TG est normale ce n'est absolument pas utile, TG/anti-TG et échographie suffisent largement).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Clochette18hors ligne
Inscrit le: 08.05.14
Messages: 45
Cancer-opérations Da...
Centre
féminin
50+
Message:

Message

 (p433473)
Posté le: 17. Aoû 2016, 19:23
Répondre en citant

Merci Béate pour cette réponse très argumentée et qui me rassure même si j'ai toute confiance en mon endocrinologue qui me suit depuis le début.

Pour répondre à tes interrogations la conclusion indiquait :
nodule de 2 cm correspondant à une prolifération de cellules oxyphiles d'architecture trabéculaire. Présence d'une image d'effraction capsulaire et d'un image d'intrication vasculaire faisant évoquer un carcinone vésiculaire oxyphile à invasion minime

Mon endocrinologue mentionne dans le courrier à mon médecin traitant : carcinome vésiculaire minime avec effraction capsulaire à considérer comme un stade III.

le balayage corps entier retrouve les fixations physiologiques habituelles. Reliquat dans l'aire cervicale correspondant à une réactivation du tractus thyréoglosse. Taux de TG sous stimulation concordant avec le reliquat.

Pour cela est du "charabia" pour moi...

Je préciserai lors de l'écho cette sensation de gorge serrée qui s'est accentuée au fil de temps en intensité et fréquence. C'est étrange et désagréable mais sûrement anodin.

Merci encore
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clochette18
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50640
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p433499)
Posté le: 18. Aoû 2016, 10:47
Répondre en citant

Bonjour,

merci pour les précisions !

Donc, le cancer avait commencé, localement, à vouloir sortir de la thyroide (tu as bien fait de te faire opérer, avant qu'il n'aille plus loin !).

Si on ne regardait que sa taille (et s'il n'avait pas commencé à vouloir sortir), ce serait un "pT1" (de 1 mm à 2 cm) - mais vu qu'il y a une "extension thyroidienne MINIME" (c'est rassurant, c'était vraiment petit et le chirurgien a vraisemblablement déjà tout enlevé !), c'est automatiquement "pT3" (voir article FAQ sur la classification pTNM).

C'est à cause de ce pT3 que, dans ton cas, la cure d'iode était systématique (pour être sûr de détruire les toutes dernières cellules qui pouvaient rester au niveau de cette "extension"). Mais il n'y en avait vraisemblablement déjà PLUS, après l'opération, vu ton taux de TG déjà très faible au moment de la cure - le chirurgien avait déjà tout retiré.

Et du coup, tu fais partie de ceux chez qui on fait une "restratification du risque" - au départ, on considérait ton cancer avec un risque un peu plus élevé de récidive, mais vu les bons résultats au moment de la cure, ce risque est maintenant quasi inexistant, et donc, une scintigraphie "d'office" semble totalement inutile. Si jamais le taux de TG n'est pas bon (mais ce serait surprenant !), on pourra toujours la programmer pour plus tard.

J'espère que tes résultats seront parfaits et que tu viendras donc rejoindre le "club des rémissions complètes" !

Pour la gorge serrée, surtout parles-en lors de ce contrôle, ils verront peut-être à l'échographie, ou à la palpation, s'il y a des adhérences - tu n'as pas eu de kinésithérapie après l'opération ? Peut-être serait-ce encore utile maintenant - à voir avec les médecins.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Clochette18hors ligne
Inscrit le: 08.05.14
Messages: 45
Cancer-opérations Da...
Centre
féminin
50+
Message:

Message

 (p435614)
Posté le: 18. Sep 2016, 15:09
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai refait les analyses pour la visite semestrielle et voilà les résultats :
TSH 0,045 mUI/L ( l100 mg pour 58kg)
T4 libre (electrochimiluminescence Roche) 2,12 ng/dL
anti thyroglobuline (Roche Cobas) < 10 UI/ml
Thyroglobuline < 0,1 ng/ml

je pense que tout cela est tout à fait correct,
Le compte rendu (très succinct) de l'écho indique présence de ganglions jugulo carotidien sans plus de précision. Lien avec la sensation d’étranglement ?

A la dernière écho il n'y avait rien, je pense que des ganglions peuvent apparaitre et disparaitre plus des tas de raison. N'est ce pas ?

Ce cas est il fréquent ? merci pour vos lumières...

Bon dimanche à tous
Clochette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clochette18
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50640
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p435627)
Posté le: 18. Sep 2016, 18:34
Répondre en citant

Bonjour,

TG et anti-Tg sont parfaits ! Je pense qu'on peut donc te considérer "en rémission complète", et peut-être diminuer un peu le levothyrox - pas besoin de continuer à freiner ta TSH.

Pour la sensation d'étranglement, ce sont peut-être les séquelles de l'opération ? Adhérences, par exemple ? La sensation a-t-elle commencé à ce moment-là ? Pour les ganglions, tu as raison, nous en avons tous (plusieurs dizaines rien que dans le cou), qui peuvent facilement grossir en cas de rhume etc.

À priori, tous tes résultats semblent parfaitement bons !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: suivi post cancer : utilité de la scintigraphie ?
Sujet: 

suivi post cancer : utilité de la scintigraphie ?

dans le forum: 

Répondre au sujet suivi post cancer : utilité de la scintigraphie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer suivi post cancer : utilité de la s...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com