Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50660Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p497035)
Posté le: 16. Juil 2018, 15:35
|
|
|
Mail reçu à l'instant de la Ligue contre le Cancer : voir aussi notre article FAQ Assurance prêt et 'Droit à l'oubli'
Citation: | Le combat continue :
Nouvelle grille de référence pour la convention AERAS
La nouvelle grille de référence pour la convention AERAS est applicable dès le 16 juillet 2018
La Ligue contre le cancer réaffirme l’importance de la lutte contre les inégalités en matière de santé, un de ses combats de longue date. La Ligue souhaite notamment effacer le « casier judiciaire cancer » des personnes ayant ou ayant eu un cancer et leur permettre de pouvoir s’assurer et emprunter sans avoir à déclarer leur cancer.
En 2015, la convention AERAS a créé une grille de référence qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’assurance emprunteur pour un certain nombre de pathologies listées.
Grâce à la persévérance de la Ligue et d’autres associations comme l’ARTC, de nouvelles personnes vont bénéficier de cette grille de référence et vont pouvoir accéder à une assurance dans des conditions acceptables.
De nouveaux types de cancer ont été ajoutés dans la grille :
- les cancers du rein ;
- les hémopathies malignes telles que les leucémies aiguës promyélocytaires (LAM3 ou LAP) les leucémies myéloïdes chroniques, les lymphomes de Burkitt ;
- les tumeurs cérébrales (astrocytomes pilocytiques) ;
- les cancers de la prostate.
Pour la 1ère fois, la notion de personnes en état de « surveillance active » est introduite dans la grille.
C’est un réel progrès car, pour la première fois, des personnes qui sont porteuses d’une pathologie cancéreuse à un stade localisé et à faible de risque de progression vont pouvoir bénéficier d’une assurance alors que jusqu’à présent elles n’étaient pas assurables !
Vous trouverez en pièce jointe le Communiqué de presse AERAS.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Océane RUCIAK :
oceane.ruciak@ligue-cancer.net |
- LA_LIGUE-COMMUNIQUE_DE_PRESSE-Aeras.pdf
- GrilledeRefAERAS16juillet2018.pdf |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50660Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p497409)
Posté le: 24. Juil 2018, 13:30
|
|
|
Article dans "Capital" :
https://www.capital.fr/immobilier/a.....athologies-graves-1299448
Citation: | Assurance emprunteur : fin des surprimes pour certaines personnes atteintes de pathologies graves
Thomas Chemel Publié le 23/07/2018 à 16h50 Mis à jour le 24/07/2018 à 9h39
La grille de référence de la convention Aeras, qui facilite l’accès au crédit immobilier des personnes atteintes de certaines maladies graves, vient d’être étendues. Elle intègre désormais cinq nouvelles pathologies, cancéreuses et chroniques.
Lorsque vous effectuez un emprunt immobilier auprès d’un l’établissement de crédit, il est quasi systématiquement nécessaire de souscrire une assurance emprunteur. Or, l’un des facteurs jouant le plus sur le coût de cette assurance est votre santé. Afin de faciliter l’accès au crédit et à l’assurance des personnes ayant ou ayant eu de graves problèmes de santé, les pouvoirs publics, les banquiers, les assureurs et les associations de malades et de consommateurs ont signé la Convention Aeras (S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé), en 2006. Cette convention s’applique dès lors que la demande de prêt ne dépasse pas 320.000 euros et que le contrat d’assurance du crédit arrive à échéance avant les 70 ans de l’assuré. Une notion de droit à l’oubli avait ensuite été introduite, permettant aux personnes guéries de ne plus avoir à mentionner un ancien cancer dans les questionnaires médicaux des assureurs, passé un certain délai. Ce droit à l’oubli concerne les personnes diagnostiquées d’un cancer à l’âge adulte et dont le protocole thérapeutique est terminé depuis 10 ans, sans qu’aucune rechute n’ait été constatée. Ce délai est abaissé à 5 ans lorsque le cancer est diagnostiqué avant l’âge de 18 ans.
Pour les personnes ne relevant pas de ce droit à l’oubli, et qui doivent donc mentionner leurs antécédents pathologiques à leur assureur, la convention a mis en place une grille de référence en 2016. Celle-ci dresse la liste des pathologies cancéreuses et chroniques pour lesquelles un particulier peut être assuré au tarif standard ou dans des conditions s’en rapprochant, avec un plafonnement des surprimes. Elle prévoit par exemple qu’un cancer du sein ne peut faire l’objet d’aucune surprime ou exclusion de garantie, dès lors que le protocole thérapeutique est achevé depuis au moins 1 an et qu’aucune rechute n’a été constatée depuis. Après une première actualisation opérée en 2017, cette liste vient d’être complétée et publiée, ce 16 juillet 2018. Elle intègre désormais cinq nouvelles pathologies : le cancer du rein, le cancer de la prostate, la leucémie, la mucoviscidose et l’hépatite C. La grille de référence est prévue pour évoluer en fonction des progrès médicaux et est actualisée chaque année. Une évolution salutaire pour les personnes concernées qui, sans cette avancée, se seraient bien souvent vu appliquer des surprimes rédhibitoires. |
Grille de référence 2018 : http://www.aeras-infos.fr/files/liv.....RefAERAS16juillet2018.pdf |
|