EliaD Inscrit le: 07.09.21 Messages: 1 |
Message: (p546767)
Posté le: 07. Sep 2021, 17:33
|
|
|
Bonjour à tous !
Tout d'abord, j'ignore s'il existe un fil "présentation des nouveaux" dans ce forum - je n'en ai pas vu mais s'il faut se présenter en bonne et due forme quelque part, n'hésitez pas à me le dire.
Je suis donc une jeune femme de 24 ans et j'ai une histoire un peu particulière avec ma thyroïde. Toutes les femmes de ma famille, du côté maternel et paternel, souffrent de problèmes de la thyroïde. J'ai eu quelques soucis de santé (notamment une grosse prise de poids soudaine) lorsque j'ai eu 6 ou 7 ans qui ont fait penser aux médecins que, peut-être, moi aussi j'aurais un problème de thyroïde. A cette époque on avait juste vérifié ma TSH, qui était à 3,6, et on m'avait fait faire une radio de la main mais je n'ai pas reçu de traitement.
Quelques années plus tard, à 17 ans, j'ai fait un léger passage avec une TSH en dessous des normes. J'avais ensuite refait une prise de sang quelques mois plus tard et tout était redevenu dans les normes.
Néanmoins, cela fait depuis mon enfance que je prends du poids, que je perds mes cheveux, que j'ai du mal à dormir et que je suis déprimée, que j'ai des soucis de digestion et surtout que j'ai super froid !!
Du coup, j'ai récemment décidé de prendre les choses en main et de consulter une endocrinologue à Nancy. Nous avons fait plusieurs prises de sang depuis cet hiver, voici les résultats:
Janvier:
2,82 mUI/l limites: 0,27 à 4,20 mUI/l
Mars:
3,61 mUI/l limites: 0,27 à 4,20 mUI/l
F.T.3 3,5 ng/l 2,0 à 4,4 ng/ml
F.T.4 13,6 ng/l limites: 9,3 à 17,1 ng/ml
PROLACTINE 27 ng/ml limite: inf. à 23 ng/ml
Ac anti-thyroglobuline 403 UI/ml (Seuil de positivité : 115)
anti-thyroperoxydase < 9 UI/ml (Seuil de positivité : 34)
J'ai également fait une échographie de la thyroïde (prescrite par mon médecin car l'endocrinologue trouve que ce n'est pas la peine d'en faire une...), dont voici les résultats:
Thyroïde de taille normale, lobe droit 7,5 cm³, gauche 4,5 cm³. Isthme à 3 mm.
Parenchyme glandulaire hétérogène, plages hypoéchogènes confluentes.
Pas de nodule.
Pas de caractère hypervasculaire.
Pas d'adénopathie.
Conclusion :
Parenchyme glandulaire thyroïdien hétérogène, aspect de thyroïdite auto-immune sans signe de thyroïdite aiguë.
Pas de nodule.
Entre temps, mon endocrinologue est obsédée par mon taux de prolactine à 27 et m'a mise sous cabergoline. J'ai ensuite refait une prise de sang en Juin:
F.T.3 3,1 ng/l limites: 2,0 à 4,4 ng/l
F.T.4 12,9 ng/l limites: 9,3 à 17,1 ng/l
T.S.H 1,36 mUI/l limites: 0,27 à 4,20 mUI/l
Prolactine à 0
Malgré tous mes symptômes, l'endocrinologue est persuadée que ma thyroïde va bien et m'a remise hier sous cabergoline pour 4 mois. Je précise que j'ai également fait une IRM et que je n'ai pas d'adénome.
En tous cas, pour elle, pas de traitement envisageable pour la thyroïde...
Qu'en pensez-vous ? Devrais-je écouter l'endocrinologue et attendre encore plusieurs mois avec tous mes symptômes ou dois-je aller voir quelqu'un d'autre ?
Belle journée à ceux qui me liront |
|