Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Homme, TSH, ossature, vitamine D, r...
Sujet: [url=t62274] 

Homme, TSH, ossature, vitamine D, références, évolution

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Homme, TSH, ossature, vitamine D, références, évolution Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Carencehors ligne
Inscrit le: 09.11.19
Messages: 39
Message:

MessageHomme, TSH, ossature, vitamine D, références, évolution

 
Posté le: 18. Fév 2021, 19:49
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai 24 ans, je suis un homme, j'ai reçu mes résultats de prise de sang, ma TSH se trouve à 3.5, j'ai lu l'article du forum sur les nouvelles normes qui devraient se trouver à 2.5 ? La ref de mes résultats, c'est 4.2... Mon médecin m'a bien expliqué que ces références étaient déterminées comme englobant 95% de la population, mais j'ai dans l'article du forum que pour englober 95% de la population il faudrait s'arrêter à 2.5 donc je ne sais pas qui croire, peut être aussi que le labo n'a pas les même méthodes mais un tel écart...

Les autres hormones thyroïdiennes sont correctes, peut on dire que je suis en hypothyroide ? Est ce que j'ai de gros risque de développer quelque chose ?

Selon moi le sous fonctionnement de ma thyroide viendrait d'un désordre au niveau de mon collagène. Car j'ai en plus de ça de l'hyperlaxité ligamentaire, et une ossature à l'êxtrème opposée de la densité, j'ai des jambes assez courtes, selon des données que j'ai pu récolter sur internet, plus courte proportionnellement à ma taille que un bon 90% de la population homme, mais bon j'ai pu lire qu'une hypothyroidie jouait aussi sur la synthèse du collagène ce dernier pouvant également jouer sur le developpement de la thyroide... Est ce que vous en sauriez plus sur ce point ?

Aussi on parle de référence pour la TSH, mais elle augmente avec l'âge donc je me pose la question est ce que la référence change avec l'âge ?

L'analyse de sang a aussi montré que j'avais une vitamine D à 9 quand la valeur minimale sur labo se trouve à 30. Pensez vous qu'une supplémentation en cette vitamine pourrait faire drastiquement baisser la TSH ? J'ai lu des études montrant cela avec des TSH de 2.6 qui passaient à 2.2 après la carence corrigée... Je me dis que comme ma TSH est plus élevée la baisse sera d'autant plus conséquente je me trompe ?

Merci d'avance pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carence Homme, TSH, ossature, vitamine D, références, évolution
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p541667)
Posté le: 21. Fév 2021, 14:04
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenu sur le site !

Pourquoi avez-vous fait cette analyse ? C'est la toute première ? Vous avez quel âge (n'hésitez pas à renseigner votre profil : âge, sexe) ?

En effet, la norme est très large, et chaque personne possède son propre taux idéal, ça peut être proche de 1 pour certains et vers 2 ou 3 pour d'autres (et encore au-dessus dans certains cas, mais c'est plutôt rare). Il s'agit de moyennes - mais chacun est différent !

Avez-vous des symptômes qui pourraient éventuellement indiquer une hypothyroïdie ?Vous dites que T4 et T3 sont normales - à combien sont-elles, pour quelle norme ?

Vous n'avez pas été malade récemment (ce qui peut jouer sur la TSH) ?

Quand on mesure pour la première fois une TSH un peu "limite", inutile de s'inquiéter tout de suite, le mieux est de refaire une analyse 2-3 mois plus tard, pour voir s'il y a une évolution.

Concernant la carence en vit. D, vous avez raison, cela peut jouer sur les hormones thyroïdiennes (et par ailleurs, une carence en vit. D peut provoquer des symptômes assez proches de ceux d'une hypothyroïdie) - donc, ce serait la première chose à corriger, avec un peu de chance cela suffira pour obtenir une TSH un peu plus basse. Un autre facteur qu'on peut assez facilement corriger, c'est l'iode, il est relativement fréquent d'en manquer, or l'iode est important pour la thyroïde (elle s'en sert pour fabriquer les hormones). Donc, veiller à une alimentation suffisamment riche en iode (poisson/fruits de mer/algues, sel iodé).

Concernant le syndrome de hyperlaxité, pourrait-il s'agir d'une maladie d'Ehlers-Danlos ? Nous avons une discussion à ce sujet, dans la rubrique "autres maladies", qui contient de nombreux liens (associations etc.) Lien à l'intérieur du forumSyndrome Ehlers-Danlos ?

Cordialement

Beate


Dernière édition par Beate le 21. Fév 2021, 16:02; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Carencehors ligne
Inscrit le: 09.11.19
Messages: 39
Message:

Message

 (p541673)
Posté le: 21. Fév 2021, 15:41
Répondre en citant

Merci d'avoir répondu.

J'ai fait ma première analyse pour des gènes au niveau du coeur pour cela les années qui ont suivi j'ai passé un bilan cardiaque qui n'a rien montré d'alarmant, et je suis un homme de 24 ans.

J'ai fait au moins 3 analyse je n'ai pas les valeurs complètes voici ce que j'ai :

fin 2018
tsh : 3.7 ref : 0.27-4.2 mUI/L
ft3 : 7.2 ref : 3.1-6.8 pmol/L

milieu 2019
tsh : 3.5 ref : 0.27-4.2 mUI/L
ft4 : 18.3 ref : 12-22 pmol/L
ft3 : 5.1 ref : 3.1-6.8 pmol/L

debut 2021
tsh : 3.5 ref : 0.27-4.2 mUI/L
ft4 : 15.1 ref : 12-22 pmol/L

Du coup je pense que la différence entre milieu 2019 et debut 2021 pourrait être du à l'ensoleillement et donc la vitamine d ou peut être le climat ?

Oui je pense avoir pas mal de symptomes, bradycardie, fatigue constante, frilosité, aucune libido d'ailleurs j'ai trouvé une étude qui montrait qu'en hypothyroidie la prolactine est élévée et j'ai consulté justement pour cela et l'analyse a effecttivement montré que ma prolactine été élévé au dela de toute norme.

A propos de l'iode j'ai justement vu une étude qui montrait que dans les régions où il y avait une supplémentation en iode plus importante les cas d'hypothyroidie étaient plus élevé... ?

Merci pour le lien je vais visiter
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carence
Carencehors ligne
Inscrit le: 09.11.19
Messages: 39
Message:

Message

 (p541677)
Posté le: 21. Fév 2021, 16:36
Répondre en citant

D'ailleurs est ce que réduire la consommation d'iodine peut faire descendre la tsh ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carence
Carencehors ligne
Inscrit le: 09.11.19
Messages: 39
Message:

Message

 (p542562)
Posté le: 24. Mar 2021, 12:48
Répondre en citant

Après supplémentation en vitamine d je suis passé de 9nmol à 24, ma tsh est quant à elle passé de 3.5 à 2.9, tout cela en 1 mois. Pensez vous que ma tsh puisse encore descendre ou elle eu largement le temps de se stabiliser ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carence
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p545239)
Posté le: 28. Juin 2021, 07:15
Répondre en citant

Carence a écrit:
Bonjour,

mes hormones thyroïdiennes sont normales mais ma TSH est dans le 90eme percentile. J'ai plein de symptômes d'hypothyroïdie, le plus notable c'est la fatigue mentale.

Vu que je ne suis pas en hypothyroïdie selon les tests, que pourrais je faire pour avoir une plus grande endurance notamment mentale ?


Bonjour Carence,

Je me permets de déplacer ton message ici parce que, comme Beate te l'a dit, entamer plusieurs conversations ne facilite pas ton suivi. Nous ne sommes que bénévoles.

Après avoir parcouru tes messages éparpillés, il me semble que tes anticorps anti-TPO n'ont jamais été analysés. Or si tu penses glisser doucement vers l'hypo, tu dois soupçonner une maladie d'Hashimoto.

Je lis aussi que tu es plutôt fast food et que le supplément de vit D t'a bien réussi. Faudrait donc veiller à manger plus équilibré. Tout ce qui surcharge le foie nuit à la T3 (l'hormone active). Elle était supérieure à la norme en 2018, as-tu une explication à ça ?

_________________
VST, svp
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Carencehors ligne
Inscrit le: 09.11.19
Messages: 39
Message:

Message

 (p545242)
Posté le: 28. Juin 2021, 08:18
Répondre en citant

Merci d'avoir répondu, je dirais que si elle était supérieur à la norme c'est à cause d'une très forte période de stress.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carence
Carencehors ligne
Inscrit le: 09.11.19
Messages: 39
Message:

Message

 (p545244)
Posté le: 28. Juin 2021, 08:45
Répondre en citant

Est ce que faire du sport peut aider ou c'est plutot à éviter ? Je veux dire un sport comme il est recommandé d'en faire pour les personnes normales comme 1h d'activité modéré par jour.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carence
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p545249)
Posté le: 28. Juin 2021, 12:33
Répondre en citant

Oui bien sûr, le sport et toute activité physique est bénéfique. Elle détoxifie le foie et booste la conversion T4 en T3... pour ne citer que ça. Marcher à bonne allure (et au soleil pour la vit. D), monter les escaliers,...sans toutefois forcer. Pense aussi à la vit. C.

Concernant ta haute T3 en 2018 que tu imputes au stress, sache que réciproquement elle a pu être source de stress, d'angoisses, etc.

La maladie de Hashimoto débute parfois par une phase d'hyper (avec des T4 et/ou T3 élevées) avant de glisser vers l'hypo. Raison de plus peut-être pour analyser les auto-anticorps anti-TPO.

Tiens-nous au courant

_________________
VST, svp
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Carencehors ligne
Inscrit le: 09.11.19
Messages: 39
Message:

Message

 (p548282)
Posté le: 21. Nov 2021, 19:11
Répondre en citant

Merci, le sport ça aide vraiment, pour la motivation du moins.

Autre question, est il commun d'avoir des maux de tête devant un écran quand on a une tsh augmentée mais dans la norme ?

Je connais plein de gens qui passe 10h devant un écran quotidiennement sans aucun problème, pour ma part seulement 5h me mettent KO, mon médecin parle de fatigue visuel.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carence
Carencehors ligne
Inscrit le: 09.11.19
Messages: 39
Message:

Message

 (p549733)
Posté le: 11. Fév 2022, 14:06
Répondre en citant

Re, j'ai tenté de trouver un travail depuis, j'ai testé balayeur de rue, maçon, développeur... Dans les premiers c'est beaucoup trop fatiguant physiquement et pour le dernier beaucoup trop fatiguant mentalement...

Savez vous quel métier est adapté aux personne qui ont une thyroïde qui sous fonctionne ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carence

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Homme, TSH, ossature, vitamine D, références, évolution
Sujet: 

Homme, TSH, ossature, vitamine D, références, évolution

dans le forum: 

Répondre au sujet Homme, TSH, ossature, vitamine D, références, évolution Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Homme, TSH, ossature, vitamine D, r...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com