Auteur |
Message |
Wellies Inscrit le: 04.05.23 Messages: 3 |
Posté le: 11. Juin 2023, 11:09
|
|
|
Bonjour,
J'ai des problèmes de thyroïde depuis très longtemps mais on m'a diagnostiquée une hypothyroïdie d'origine auto-immune l'année dernière. Je prends un traitement par L-THYROXIN HENNING 75mg qui a fait diminuer ma TSH mais n'a aucun effet sur mes symptômes : fatigue matinale, déprime, frilosité, essoufflement, brouillard mental, visage gonflé au réveil, douleurs articulaires...
J'aimerais trouver un médecin qui ne se contente pas de me dire "votre TSH est normale, ça ne doit pas être un problème de thyroïde... Vous voulez un anti-dépresseur ?"
Endocrinologue ou autre, de préférence basé dans le Sud-Ouest (Pau, Bordeaux, Toulouse... Départements 64, 40, 33, 65, 31) ou qui reçoit en visio.
Merci d'avance pour vos lumières ! |
|
|
|
|
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 164670+ |
Posté le: 11. Juin 2023, 11:51
|
|
|
Bonjour Wellies et bienvenue sur le forum,
Jette un oeil dans le sujet J'ai un bon médecin à ...
Tu trouveras un fichier excel à télécharger, c'est classé par département, en indiquant la spécialité (endocrino, chirurgien, généraliste ...), le pseudo de la personne qui le recommande (et qu'on peut donc contacter par message privé pour demander les coordonnées), et la date du message, ainsi que le lien direct vers ce message.
Je remets le lien ici : Liste de bons médecins (recommandés par des membres du forum)
Je t'envoie 2 adresses par message privé.
Quand la TSH est dans les normes et que les symptômes sont toujours là il est quelquefois nécessaire d'approfondir en dosant la T4 Libre et T3Libre à jeun, prise de sang faite avant de prendre le comprimé, pour voir ce qui serait à améliorer. La vitamine D et la ferritine ont-elles été dosées ?
Quel âge as-tu ?
Bonne journée _________________ Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros fmember.php
Dernière édition par Aliette le 11. Juin 2023, 12:05; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: 11. Juin 2023, 12:04
|
|
|
Merci Aliette, je vais regarder ça plus en détails.
Ma T3 et T4 sont aussi dans les normes laboratoire (quoique basses). Et j'ai 32 ans. |
|
|
|
|
Posté le: 11. Juin 2023, 12:09
|
|
|
Peux-tu recopier les résultats T4 et T3 (avec les normes de ton labaratoire), s'il te plait.
Les normes sont trop larges et dans l'ensemble les personnes se sentent mieux lorsque leur taux se situe entre la moitié et le 1/3 supérieur de la norme.
Prends-tu ton comprimé avec de l'eau uniquement et attends-tu 30 mn avant de déjeuner ?
FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine |
|
|
|
|
Posté le: 11. Juin 2023, 18:30
|
|
|
Alors :
T4L : 9 pg/mL (8,9 - 17,6)
T3L : 2,9 ng/L (2,3 - 4,2)
L'endocrinologue m'a dit de prendre le comprimé 15 min avant de petit-déjeuner. Je vais voir si attendre 30 min change quelque chose.
Je n'ai pas précisé que j'ai une maladie de Crohn (pas de poussées inflammatoires depuis 7 ans mais on m'a enlevé 30 cm en 2015, résection iléo-caecale). Le médecin pense que ça peut diminuer l'absorption du médicament. |
|
|
|
|
Posté le: 11. Juin 2023, 20:12
|
|
|
Bonsoir Wellies,
Il est écrit sur le "Mode d'emploi et posologie du médicament L-THYROXIN HENNING :
Ce médicament doit être pris le matin à jeun, au moins une demi-heure avant le petit déjeuner, car il est mieux absorbé lorsqu'il est pris à jeun que lorsqu'il est pris avant ou après un repas.
Les comprimés doivent être avalés avec un grand verre d'eau."
Il faut savoir que l'hormone de substitution a besoin de l'acidité de la paroi de l'estomac pour être assimilée et donc ne pas partir avec les aliments.
"Une fois ingérée, la lévothyroxine est assimilée en petites proportions au niveau de l'estomac, mais elle est majoritairement absorbée, pour 75 à 80%, au niveau de l'intestin grêle proximal : pour 21% au niveau du duodénum, pour 45% du jéjunum, et pour 34% de liléon (4–6). Elle s'équilibre rapidement dans le volume du compartiment extracellulaire, prévenant des variations post-absorptives des taux de T4 libre."
Extrait de la thèse de Aline H. http://thesesante.ups-tlse.fr/1842/1/2017TOU31547.pdf
Tu fais bien ta prise de sang avant de prendre ton comprimé ?
On voit, sur ton dernier résultat, que tu manques d'hormones :
T4L : 9 pg/mL (8,9 - 17,6) = 1,15 %, on est loin des 50 à 66 % souhaités.
Je comprends que tu ne sois pas en forme et un anti-dépresseur ne changera rien.
Lance une recherche au moyen de la loupe en tapant "maladie de Crohn" tu devrais trouver d'autres personnes concernées par les problèmes de thyroide et de maladie de Crohn.
n'hésite pas à nous dire si tu as besoin d'aide.
Bonne soirée |
|
|
|
|
|