Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p558384)
Posté le: 02. Oct 2023, 15:57
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Marie81
|
|
|
Bonjour,
je mets ici un lien vers la longue discussion déjà en cours :
Risques de la T3 sur du moyen/long terme ?
Mais en effet, s'il y a des patient(e)s qui ont pris de la T3 au long cours, avec ou sans effets indésirables, ce serait vraiment intéressants d'avoir leurs témoignages ici !
Je peux peut-être ajouter le mien : je n'ai jamais pris de l'Euthyral, mais pendant une douzaine d'années j'ai pris un peu de Téatrois (TA3, tiratricol, métabolite de la T3), en plus de mon Levothyrox - c'est un médicament qui n'est plus commercialisé depuis plusieurs années.
J'avais été opérée pour cancer en 2000, et j'ai commencé cet ajout de TA3 en 2002, quand, après ma 3ème défrénation pour scintigraphie corps entier, j'avais vraiment du mal à remonter la pente. Je prenais à l'époque environ 150 µg de Levothyrox (pour environ 65 kilos), et j'y ajoutais (si je me rappelle bien) 2 comprimés de Téatrois. Et j'ai très vite ressenti une amélioration (humeur, forme physique). Au fil des années, j'ai senti mes besoins diminuer, et après discussion avec mes médecins, le dosage a progressivement été réduit, à la fin (2014) je prenais 125 de levothyrox et 1 Téatrois.
Il y avait de temps en temps des pénuries de Téatrois (médicament très peu vendu et pas remboursé), et en 2014, à l'occasion d'une nouvelle rupture de stock, j'ai décidé d'arrêter, très progressivement : je suis passé à 1/2 comprimé, puis 1/2 comprimé tous les deux jours, puis tous les 3 jours, puis arrêt complet après plusieurs semaines. Et apparemment mon organisme s'est habitué, grâce à une alimentation assez équilibrée et surtout au sport (les muscles participent à la conversion T4:T3), je ne ressens pas de manque. Et cela fait déjà 9 ans maintenant !
J'ai 67 ans, et à cause de problèmes cardiaques assez fréquents dans ma famille (mère décédée de mort subite à 64 ans, tante maternelle qui a eu son premier infarctus à 37 ans...), j'ai un suivi régulier, j'ai déjà fait plusieurs épreuves d'effort, échographie cardiaque d'effort etc. Et je fais de la course à pied, pas "vite", mais régulière, avec un cardiofréquencemètre - tout cela montre un coeur qui fonctionne bien, qui monte jusqu'à 170 pulsations mais se calme aussi très vite. Donc, à priori, pas de soucis de ce côté malgré 12 ans de traitement combiné et de TSH relativement basse (ce qui, après un cancer, était souhaité au départ).
Et j'ai aussi eu plusieurs ostéodensitométries, la dernière il y a une dizaine d'années je crois, qui montraient une densité osseuse parfaite et bien au-delà de la moyenne correspondant à mon âge.
Donc, à priori, un traitement combiné bien dosé et bien surveillé ne provoque pas automatiquement des soucis cardiaques ou osseux.
Beate |
|