Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Risques de la T3 sur du moyen/long ...
Sujet: [url=t65458] 

Risques de la T3 sur du moyen/long terme ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Risques de la T3 sur du moyen/long terme ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Marie81hors ligne
MessageRisques de la T3 sur du moyen/long terme ?

(p558355)
Posté le: 30. Sep 2023, 21:18
Répondre en citant

Bonjour,
Sans thyroïde depuis mes 14 ans, j'ai vécu sous euthyral seul pendant des années.
A mes 27 ans, j'ai allié 1/2 euthyral et Levothyrox sous les conseils de l'endocrino sans trop d'explications, à part "je n'aime pas l'euthyral !"...
Aujourd'hui à 35 ans, j'ai revu une endocrino car j'ai des souci de ferritine trop basse. A l'occasion du rdv, elle me dit qu'il me faudra un jour arrêter l'euthyral qui provoque des problèmes cardiaques et ostéoporose. Donc je suis depuis 3 mois avec 1/4 euthyral et 112 Levothyrox. Comme elle m'avait prévenue, j'ai tout de suite ressenti le manque de T3(et pourtant la diminution est petite !). Mais après 2 mois, je suis fatiguée, triste, je chope toutes les bactéries et virus qui traînent. Et j'ai été en arrêt maladie pour la première fois de ma vie car à 9 de tension.
Voilà voilà.... je suis dans l'ambivalence : pour m'infliger ça alors que j'allais bien avec mon 1/2 euthyral ???? Et la peur d'avoir de gros soucis de santé bientôt si je n'arrive pas à stopper l'euthyral....
Quels sont vos avis là dessus ? Des études sérieuses montrent elles vraiment que la T3 est mauvaise pour la santé ? Même avec seulement 1/2 comprimé et un TSH dans les normes ?
Merci de votre éclairage...... je suis triste qu'un jour, quand j'ai eu 15 ans, un endocrino m'est mise sous euthyral car l'arret me semble un vrai sevrage, un truc vraiment dur au quotidien......
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie81 Risques de la T3 sur du moyen/long terme ?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p558365)
Posté le: 01. Oct 2023, 15:06
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Marie81
Répondre en citant

Bonjour,

Ce n’est pas le fait de prendre un peu de T3 qui est dangereux en soi ! Sinon, la thyroïde ne fabriquerait pas de la T3 ! Elle en fabrique peu (environ 20% des besoins), alors qu’elle fabrique 100% des besoins en T4. La T4 est une „prohormone“, sorte de réserve, dont l’organisme se sert pour fabriquer la T3, hormone active, en fonction des besoins du moment (plus quand il fait droit ou qu’on est très actif, moins quand il fait chaud et qu’on bouge peu…)

Ça fonctionne généralement assez bien, chez la majorité des patients - même après une thyroïdectomie, où il manque donc les 20% fabriqués directement - il faut bien sur un temps d’adoption, plus ou moins long).

Il n’y a qu’un petit pourcentage de gens (environ 10%) chez qui cette conversion T4:T3 fonctionne mal, souvent à cause du manque d’une enzyme nécessaire pour la désiodase (enlever 1 atome de chaque molécule de T4, qui en contient 4, pour faire de la T3). Chez ces patients, apporter un peu de T3 (Euthyral ou Cynomel) directement peut être très utile.

Voir notre Foire aux Questions : Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Ce qui est dangereux, c’est seulement le TROP d’hormones - de T4 et encore plus de T3, car elle est beaucoup plus puissante et surtout beaucoup plus rapide que la T4.

Et les seuls médicaments disponibles sont mal équilibrés et apportent une T3 a action rapide qui agit fort, mais seulement quelques heures (il n’existe pas de T3 « à libération prolongée » en France).

Cela donne donc de forts « pics » de T3 dans le sang (ce qui incite l’hypophyse à effondrer sa production de thyréostimuline, TSH, croyant qu’on a trop d’hormones en circulation).

Une solution peut être de prendre la dose la plus faible possible, et de repartir la prise de T3 sur plusieurs prises, même si ce n’est pas facile à gérer (plus facile avec le Cynomel qu’avec l’Euthyral).

Quand on veut la diminuer ou l’arrêter (moi je l’ai fait il y a quelques années, après une douzaine d’années de traitement combiné), il est important de le faire très progressivement, pour que l’organisme s’habitue à refabriquer la T3 tout seul. Et on peut aider avec une cure de plantes pour le foie, et une supplémentation en selenium, zinc, vitamine D… Le sport aide aussi (une partie de la conversion se fait dans les muscles).

Mais en prenant un faible dosage, en plusieurs prises réparties sur la journée, et en veillant à garder T4 et T3 bien dans les normes, à priori il n’y a pas de risque.

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Marie81hors ligne
 (p558378)
Posté le: 02. Oct 2023, 07:50
Répondre en citant

Merci pour cette réponse claire. Je ne sais donc pas pourquoi mon endocrino a voulu m'enlever l'euthyral alors que ma TSH était dans les normes depuis bien longtemps maintenant et que tout allait bien pour moi.
Bonne semaine à vous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie81
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p558383)
Posté le: 02. Oct 2023, 15:21
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : kokita
Répondre en citant

Les médecins sont toujours TRES angoissés par la TSH "effondrée", puisqu'on leur a tellement répété à quel point l'hyperthyroïdie est dangereuse pour le coeur et pour les os...

Or, dans le cas du traitement combiné, cette TSH basse n'est pas vraiment un témoin d'un "surdosage" - c'est juste que l'hypophyse réagit au fort apport unique de T3, et au "pic" qu'il provoque dans le sang. Et les 24h qui suivent ne suffisent pas pour adapter et normaliser sa production de TSH, puisque le "pic" suivant arrive 24h après...

Comme expliqué dans mon message précédent, une chose que vous pourriez essayer, pour obtenir une TSH un peu moins effondrée, serait de repartir la T3 sur plusieurs prises dans la journée, au moins 3-4 (c'est plus difficile avec l'Euthyral qu'avec le Cynomel, puisqu'il faut respecter un écart par rapport aux repas pour la T4). Il faudra sans doute du temps, mais cela devrait donner une TSH un peu moins "exotique", et du coup moins stresser les médecins...

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Marie81hors ligne
 (p558402)
Posté le: 03. Oct 2023, 07:39
Répondre en citant

Je vais essayer oui ! Merci Smile
Je précise qu'avant que ma nouvelle endocrino veuille m'enlever la T3, je n'avais pas ma TSH effondrée. D'où mon post, car j'ai eu l sensation que la T3 en tant que telle était donc mauvaise pour la santé.
A voir donc maintenant ce que ça donne Smile bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie81
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p558408)
Posté le: 03. Oct 2023, 13:11
Répondre en citant

Bonjour,

c'est bizarre, que cette endocrino soit autant "anti-T3"... comme expliqué plus haut, je ne vois pas pourquoi la T3, en tant que telle, pourrait être "dangereuse", sinon notre organisme n'en fabriquerait pas ?

Par contre, que la TSH effondrée fasse peur aux médecins, ça c'est classique (et compréhensible, puisqu'en même temps, on leur apprend tellement que la TSH serait le paramètre "de première intention" et tellement fiable (elle l'est dans la majorité des cas, mais pas "toujours", et encore moins quand on prend un dosage relativement important de T3 une seule fois dans la journée...)

Pas toujours facile de s'y retrouver, dans tout cela, il y a tellement d'avis contradictoires - je pense qu'il faut surtout utiliser son bon sens et la logique, être prudent et essayer d'ajuster au mieux pour avoir à la fois une bonne qualité de vie, mais aussi éviter les risques d'un surdosage.

Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Risques de la T3 sur du moyen/long terme ?
Sujet: 

Risques de la T3 sur du moyen/long terme ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Risques de la T3 sur du moyen/long terme ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Risques de la T3 sur du moyen/long ...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com