Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Origine des cancers de la thyroïde ?
Sujet: [url=t23111] 

Origine des cancers de la thyroïde ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Origine des cancers de la thyroïde ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ella91
Message:

MessageOrigine des cancers de la thyroïde ?

 (p175264)
Posté le: 09. Nov 2008, 08:58
Répondre en citant

Bonjour,




C'est par pure curiosité. De nature j'aime bien comprendre.


J'aimerai savoir si on a enquêté sur les origines du cancer de la thyroïde et/ou des divers disfonctionnements de la thyroïde. Comme ici c'est une plate-forme où des tonnes d'informations convergent, je me suis demandé si vous aviez une vision de cela.


En ce qui me concerne ce n'est pas génétique car il n'y en a n'a pas dans ma famille.

Je suis allé voir sur le net et effectivement je correspond bien à la fourchette femme entre 30 et 50 ans, ayant eu des enfants et les ayant allaités (2 enfants, allaité chacun trois mois à plein).

J'ai bien compris aussi que la thèse sur Tchernobyl portait à interrogation (on n'en est pas sûr du tout, des élements le confirment et d'autres l'infirment).


Ce cancer arrive pour moi après deux ans de stress assez intense (eu divers gros ennuis pendant ces deux ans), donc j'ai tendance à penser que le stress joue un rôle.


Il me semble que les cancers interviennent souvent après un choc émotionnel qui n'a pas été digéré, pas verbalisé etc... Et il s'inscrit sur un organe en particulier en fonction de la fragilité de cet organe au départ mais aussi de sa charge symbolique (ce qu'il dit de vous). en tout cas pour moi il est très clair que le corps et le psychisme ne font qu'un.


C'est peut-être un mélange de tous ces éléments à la fois (?).


Où en est la recherche sur ce sujet ?



Amicalement,



Ella
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91 Origine des cancers de la thyroïde ?
Ella91
Message:

Message

 (p175266)
Posté le: 09. Nov 2008, 09:12
Répondre en citant

Je vais dire un truc très audacieux...ne le prenez pas forcément comme une "vérité" mais comme une simple piste de recherche...si je choque la vision du monde de certains, je m'en excuse par avance.


Des psys qui s'intéressent au rapport corps/maladie/psychisme ont remarqué que les gens ayant des problèmes à la thyroïde sont souvent des gens qui vivent avec l'injonction intérieure : "Dépêche toi ! Il faut faire vite"....ainsi la thyroïde est sursollicitée et se met en surégime.


En ce qui me concerne ça correspond bien...et je dois dire que ça fait au moins 15 ans que je vis comme ça. c'est aussi beaucoup le cas de femmes qui travaillent, ont des enfants etc...et qui vivent des journées très pleines à 100 à l'heure (2 journées en une, avec en plus pour certaines un conjoint qui n'aide pas à la maison)... comme en plus hormonalement parlant, elles font déjà travailler pas mal leurs thyroïde, il semblerait que cela puisse se rajouter.


Est-ce votre cas à vous aussi ? est-ce une thèse qu'on peut valider ? Ou pas du tout ?

En tout cas ça me fait réfléchir par rapport à mon mode de vie et mes exigences intérieures.


De fait si on remarque une augmentation des problèmes thyroïdiens depuis 1975, ce n'est peut-être pas du qu'à l'amélioration des instruments de détection qui sont de plus en plus fins, mais aussi à des changements de mode de vie depuis cette période : ?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p175293)
Posté le: 09. Nov 2008, 16:47
Répondre en citant

Ça me fait rire de voir toutes ces dires sur les cancers. On dit n'importe quoi.Je consulte un psy en psychosomatique présentement et justement, il m'a mis en garde contre tous ces faux trucs,comme :tu es négative ,tu as causé ton cancer pcq ..etc ce cancer va te faire grandir etc.Devant un diagnstic de cancer ,nous avons droit a des émotions ,qui elles ne sont pas mauvaise et ni bonnes .Ce sont des émotions que vi un d'être humain.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p175296)
Posté le: 09. Nov 2008, 17:40
Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas de cancer mais des membres de ma famille ont déjà dû faire face à cette maladie.
C'est vrai qu'une vie saine et sans stress, est bénéfique à la santé. Malheureusement, cet idéal n'est pas facile à atteindre car si nous sommes responsables de certaines de nos émotions, beaucoup nous "tombent dessus" et échappent à notre volonté (stress au boulot, vie familiale, etc.).
On peut donc avoir une réflexion sur son propre comportement, histoire de prendre conscience qu'on se rajoute des contraintes inutiles (ah, ce fameux modèle de femme réussissant à la fois sa vie familiale et professionnelle tout en "restant femme" .... ça existe vraiment à part dans les films et pubs ? Rolling Eyes ).

Maintenant, je suis plutôt comme Francine, c.a.d. assez prudente sur les explications de la maladie du style "les pensées négatives ont une action sur les maladies qu'on développe" : je trouve que c'est culpabiliser celui ou celle qui doit déjà affronter la maladie et le regard des autres ....

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Ella91
Message:

Message

 (p175297)
Posté le: 09. Nov 2008, 17:53
Répondre en citant

Bonjour,


Merci pour vos réponses toutes deux.

Je ne l'avais pas vu sous cet angle parce que pour moi ce n'est pas culpabilisant du tout et je ne l'entends pas dans ce sens...


De toutes façons il n'y pas 36 solutions...si ce n'est pas provoqué par le tabac (aux dernières nouvelles ça ne l'est pas), si ce n'est pas génétique (dans mon cas ce n'est pas génétique), si vous pensez que le psychisme n'a rien à voir avec (chose que je ne pense pas)...il ne reste plus que Tchernobyl alors....à moins que ça vienne d'autres choes (pesticides ou uatres et qu'on ne l'ait pas encore découvert.


Amicalement
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p175299)
Posté le: 09. Nov 2008, 18:21
Répondre en citant

Tu sais, entre les facteurs génétiques, les polluants qu'on absorbe à longueur de temps et Tchernobyl (sans oublier toutes les fuites nucléaires sans gravité aucune, non non, pas de pb pour la santé !!!), il y a déjà pas mal d'explications aux maladies ...

il y a 1 ou 2 ans, des députés européens volontaires avaient fait une prise de sang afin de détecter les matériaux lours (et autres polluants) contenus dans leur sang : les résultats étaient catastrophiques ! On y avait même retrouvé des substances chimiques interdites depuis plus de 20 ans pour certaines .... ça laisse songeur .....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
SCHERAZEhors ligne
Inscrit le: 04.12.07
Messages: 396
Thyroidectomie total...
pyrenees atlantique (64)
féminin
Message:

Message

 (p175301)
Posté le: 09. Nov 2008, 19:03
Répondre en citant

je pense qu'il n'y a malheureusement pas qu'une cause,il y en a plusieurs...
A un moment donné j'ai pense comme toi,que le corps ressortait ce que le psychique pensait et j'ai eu lu moi aussi que le cancer suivant les parties de notre corps signifiait ceci ou cela...
C'est vrai que ca fait culpabiliser car j'en venais et toujours maintenant que c'est de ma faute que je me le suis voulu...
Je ne peux repondre a ta question car je pense que personne sait car si les chercheurs savaient la cause cela ferait longtemps que le cancer ne tuerait plus,c'est toujours plus facile de soigner quand on sait pourquoi...
Bref pour porter un petit pas de plus a ta recherche,j'ai eu entendue dire que les problemes liés a la thyroide provenaient souvent d'un choc psychologique,émotionnel ou physique....
Et en fait le cancer c'est quoi,c'est la suite du processus quand l'organe en question commence a derailler...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SCHERAZE
Ella91
Message:

Message

 (p175308)
Posté le: 09. Nov 2008, 19:58
Répondre en citant

"Bref pour porter un petit pas de plus a ta recherche,j'ai eu entendue dire que les problemes liés a la thyroide provenaient souvent d'un choc psychologique,émotionnel ou physique....
Et en fait le cancer c'est quoi,c'est la suite du processus quand l'organe en question commence a derailler..."


Oui je suis assez d'accord avec toi sur ça. J'ai lu les livres de Christian Flèche sur le sujet (avant de savoir que j'étais touchée par le cancer de la thyroïde) et ils m'ont beaucoup intéressée....ca va bcp plus loin que les inepties du genre : si c'est tel organe c'est que c'est ça...tout ce qu'il a écrit, je trouve ça complètement cohérent (et pas du tout culpabilisant...au contraire, c'est même libérateur).


Je travaillerai sur cette voie là aussi...ce qui n'empêche bien sûr toute l'intervention de la médecine officielle aussi parallèllement (l'un n'empêche pas l'autre)...nous ne sommes pas coupés en deux (c'est typiquement occidental de penser ça) mais nous sommes un tout...

Amicalement,


Ella
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91
SCHERAZEhors ligne
Inscrit le: 04.12.07
Messages: 396
Thyroidectomie total...
pyrenees atlantique (64)
féminin
Message:

Message

 (p175318)
Posté le: 09. Nov 2008, 20:55
Répondre en citant

je suis d'accord avec toi,fais nous part de tes nouvelles avancées... Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SCHERAZE
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

MessageBiologie totale

 (p175324)
Posté le: 09. Nov 2008, 21:59
Répondre en citant

Je vous invite a revisionner sur internet l'émission sur le sujet:Voici
le lien :

http://www.radio-canada.ca/nouvelle.....002-biologie-totale.shtmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Cela fait réfléchir et
la prudence s’impose.

Certains dogmes de la Biologie totale ont de quoi surprendre. Nous n'avons pas tenté ici de résoudre les nombreuses et sérieuses controverses qui s'y rattachent, mais simplement d'évaluer l'intérêt potentiel de l’approche.

Comme l’a démontré un reportage diffusé à la télévision de Radio-Canada, en octobre 200813, la Biologie totale peut donner lieu à de très dangereux dérapages, surtout quand les praticiens prétendent guérir des maladies graves, comme le cancer. Et malgré les prétentions officielles, il semble que plusieurs d’entre eux incitent leurs patients à laisser tomber ou à retarder leurs traitements médicaux.

Le reportage met aussi le doigt sur deux des problèmes les plus importants reliés à la Biologie totale. D’abord, l’approche s’oppose radicalement à la médecine classique plutôt que de travailler en complémentarité avec elle. De plus, elle prétend pouvoir régler TOUTES les maladies, et que celles-ci auraient TOUTES une seule et unique cause : un conflit psychologique non réglé. De telles prétentions peuvent facilement amener le rejet de toute autre forme de traitement, ce qui peut avoir de très graves conséquences.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana Biologie totale
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p175326)
Posté le: 09. Nov 2008, 22:28
Répondre en citant

Bonsoir,

Le nom de Christian Fleche me disait qq chose ... voici une très longue discussion à son sujet (plus précisément sur le "biodécodage") :
Lien à l'intérieur du forumSujet

Je vous invite à la plus grande prudence .......
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p175327)
Posté le: 09. Nov 2008, 22:31
Répondre en citant

Bonjour Ella,

hou là, question difficile ... et je pense que PERSONNE ne pourra vraiment te donner une réponse !

A mon avis, comme tu l'as dit, c'est vraisemblablement "multifactoriel" ... il y a peut-être au départ une sensibilité familiale, ensuite l'environnement (Tchernobyl, peut-être, mais aussi tous les "perturbateurs endocriniens" de notre environnement proche, pesticides, herbicides et divers produits chimiques), et puis c'est vrai que le stress joue certainement aussi un grand rôle ...

Il y a des gens très stressés qui n'auront PAS de cancer, et d'autres, plutôt "zen", qui en auront, donc ça n'explique pas tout, je pense qu'il y a toujours plusieurs facteurs qui agissent en synergie, et on ne développera un cancer que dans certaines conditions ...

Pour le côté "psychologique", par contre, ces interprêtations-là m'ont toujours un peu gênée : on essaie d'expliquer "tout", mais existe-t-il vraiment des explications logiques pour TOUT ? Le risque, avec ces explications parfois trop faciles, c'est de culpabiliser les gens, alors que c'est déjà suffisamment dur d'être malade ...

Concernant des théories comme le "décodage biologique", le Dr Flèche etc, nous avons eu une LONGUE discussion dans le forum, il ya déjà quelque temps ... c'est Sisoune qui l'avait lancée, annonçant sa "guérison d'Hashimoto" grâce au décodage biologique (en fait, elle a réchuté quelques mois plus tard), la discussion a été un peu "animée" par moments : Lien à l'intérieur du forum"Ma guérison d'Hashimoto"

Personnellement, je reste donc très réticente par rapport à ces explications-là !

Mais que la maladie (pas seulement le cancer, d'ailleurs) se déclare souvent après un choc ou une période de stress intense, ça, j'y crois, on le voit tous les jours dans le forum et je l'ai vécu moi-même (cancer de la thyroïde quelques années après un grave accident de mon mari, deuxième cancer peu après avoir vécu un deuil) ... c'est tout simplement que notre organisme, affaibli, ne sait plus se défendre ! En temps normal, tous les jours on a des cellules qui "dégénèrent", mais elles sont détruites aussitôt ... mais en période de fragilité, ce mécanisme d'autoprotection fonctionne moins bien, et elles arrivent donc à survivre, à se multiplier ...

Vaste sujet ...

On ne saura certainement jamais "tout" ... en attendant, on peut essayer de vivre le mieux possible, de tout faire pour ne pas tomber malade ou, si on est malade, de se donner les meilleures chances de guérison, avec une vie "saine", en positivant et en essayant de profiter un maximum de la vie ... cela ne fait sans doûte pas "tout", mais ça aide ...

Au sujet de l'environnement, voir la discussion Lien à l'intérieur du forumFilms documentaires à voir ... et puis, on parle beaucoup de livres (Servan-Schreiber etc) et d'alimentation dans la discussion Lien à l'intérieur du forumDe bonnes nouvelles, enfin !

Bonne soirée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p175329)
Posté le: 09. Nov 2008, 22:48
Répondre en citant

Quelle formation a-t-il se Christian Flèche ?????Un titre parfois ne veut pas dire grand chose et se donner le nom de docteur parfois est-ce vraiment le cas ?? Ici au Canada nous en avons vu de toutes les couleurs avec ces personnes avec certains titres qui n'ont aucune valeur. Je ne désirais pas ré-ouvrir le sujet, mais juste appeler à la grande prudence. Je suis infirmière et je peux vous dire qu'il y a des patients qui se retournent trop facilement vers les charlatans qui les exploitent avec leurs supposés titres ou diplômes et se servent de la naïveté des gens pour se faire de $$$.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Ella91
Message:

Message

 (p175334)
Posté le: 10. Nov 2008, 07:26
Répondre en citant

Bonjour à toutes,



Merci pour votre intérêt sur cette question Smile .



En préambule, ne vous inquiétez pas ; je suis quelqu'un de pragmatique et avec les pieds sur terre, donc jamais - surtout dans le cas d'un cancer ! - je ne mettrai de côté la médecine officielle pour des médecines parralèlles mais je trouve quand même qu'il y a un phénomène bien français sur le sujet. En Allemagne par exemple, les médecines classiques et les médecines parallèlles marchent bien plus "main dans la main" et en partenariat. Ici il y a un lobbying de la médecine classique, faut dire ce qui est....et c'est dommage car je trouve qu'on passe à côté de certaines choses, mais bon...

Pour ce qui est des titres, je ne suis malheureusement (ou heureusement ?) peu sensibles aux titres...j'ai pas mal bourlingué dans ma vie et rencontré de tout notamment des médecins géniaux et d'autres, ma foi.... Je fais plus confiance au "bouche à oreille" et à la réputation professionnelle de qq. Ainis mon endocrinologue m'a conseillé au départ trois chirurgiens possibles (le troisième est trop loin géographiquement pour moi) qu'elle estime beaucoup professionnellement et je la crois car c'est elle-même qq de compétent et de professionnel. Mais l'effet placebo grand manitou de la médecine car hyper diplômé ça ne marche pas sur moi...malheureusement car je suis sûre que ça aide à la guérison (c'est un ensemble : la technique employée, le savoir-faire, les compétences, mais aussi la foi en cela)...

Je ne savais pas du tout que Christian Flèche était sur la sellette (je n'ai pas lu que ses livres et ne le connaîs pas personnellement) : je vais aller lire la discussion.


Beate, j'ai apprécié ta réponse, je pense effectivement que c'est probablement multi-factoriel. Si je posais la question, c'est juste parce que, comme l'a dit une particpante, il est plus aisé de guérir quand on connaît la source.


Il y a des années, j'avais lu un livre vraiment passionnant...malheureusement je ne me souviens plus du titre : si qq s'en souvient ?...c'était une enquête journalistique très sérieuse. Ce binôme avait enquêté sur les guérisons dites "miraculeuses"...j'entends par là des personnes qui avaient été condamnées par la médecine (maladies graves) et qui avaient guéri à la grande surprise de tous et sans qu'on puisse trouver de raisons médicales. Il y a un protocole très précis en médecine pour ça, je ne me souviens plus des chiffres exacts mais je crois qu'on ne considère quelqu'un comme "guéri" dans ces cas là que 12 ou 15 ans après pour éviter les phénomènes de rechutes.

Donc ces journalistes avaient interviewé plusieurs centaines de personnes concernées par ça pour voir s'il pouvait y avoir des points communs éventuels entre elles. Elles en avaient trouvé une douzaine...je ne me souviens plus de tous ces points, cela fait tant d'années que je l'ai lu mais j'aimerai bien le relire...je me souviens seulement de trois points : c'était toutes des personnes entourées affectivement parlant : famille, amis soutenants, elles avaient toutes des tempéraments optimistes ou positifs, elles avaient toute une foi en quelque chose, la plupart du temps une foi religieuse ou en le Divin même sans étiquette d'une religion quelconque...intéressant, non ? Cela prouve bien que la technique, le savoir-faire sont nécessaires...mais qu'il y a aussi un facteur humain/psy incontournable.

Mais bon pour revenir au sujet, ne vous inquiétez pas, je n'ai pas l'intention de ne pas me faire soigner (surtout pas !) ou d'entrer dans une secte, rires...mais c'est un sujet que je trouve intéressant et qui n'est pas tabou à mes yeux.


Je vous donne un exemple de cette position médiane que j'ai :

Le lendemain de mon annonce par téléphone du cancer de la thyroïde, j'avais une extinction de voix et mal à la gorge (ce qui n'était pas du tout le cas avant)....littéralement cette nouvelle m'a laissé "sans voix"...de plus dans mon imaginaire, la thyroïde c'est la gorge, mon imaginaire ne fait pas la différence...et donc ma biologie non plus...dans ce cas précis mon corps ne fait qu'exprimer biologiquement mes ressentis et mon psychisme...d'ailleurs l'extinction de voix et le mal de gorge sont partis tout seuls par la suite.

Pour moi voir qu'il y a un langage du corps et du psychisme intimement liés ne m'empêchent nullement de penser que j'ai de la chance d'être au 21ème siècle, par exemple, et de profiter d'avancées de la médecine. La médecine est intervenue plusieurs fois dans ma vie pour arranger des choses qui pour moi, il y a 100 ans de cela et plus, ne se seraient jamais arrangées...à commencer par mes accouchements dont je serai probablement décédée il y a 2 siècles de cela...donc je lui suis infiniment reconnaissante Freunde. Ces facettes ne se cognent pas pour moi, elles sont complémentaires. Et encore une fois, ce n'est pas parce qu'on valide certaines choses, qu'on ne va pas se faire soigner (!).




Merci pour votre participation Smile . c'est bien qu'un tel lieu existe, on y trouve pleins d'infos et une forme de solidarité Smile .


Amicalement,


Ella Freunde
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p175376)
Posté le: 10. Nov 2008, 14:54
Répondre en citant

Coucou Ella,

je suis tout à fait d'accord avec toi !

Le livre dont tu parles semble intéressant ... quand on cherche sur Internet, on trouve tout un tas de livres, certains très "charlatanesques", d'autres uniquement basées sur la foi (Lourdes etc), mais si tu cherches un peu, p.ex. sur Amazon.fr, avec "guerisons miraculeuses", je pense que tu devrais pouvoir retrouver le titre, j'ai vu plusieurs livres qui pourraient correspondre à ta déscription, "les guérisons miraculeuses modernes", "le miracle devant la science" etc, mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Origine des cancers de la thyroïde ?
Sujet: 

Origine des cancers de la thyroïde ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Origine des cancers de la thyroïde ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Origine des cancers de la thyroïde ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com