Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p99563)
Posté le: 06. Nov 2006, 15:35
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
C'est vrai que la radiothérapie provoque pas mal de désagréments locaux (j'en ai une du bas-ventre, il y a trois ans) - heureusement, même si c'est pénible, c'est tout à fait transitoire, les effets commencent à s'estomper quelques jours après l'arrêt des séances !
Ici dans le forum, les gens ayant subi des séances de radiothérapie externe sont très rares (car pour les cancers thyroidiens différenciés, c'est la majorité, on fait une "radiothérapie interne", avec de l'iode 131 qu'on avale pour provoquer l'inflammation des cellules thyroidiennes de l'intérieur, et c'est donc moins traumatisant pour tout ce qui se trouve autour).
J'ai un collègue de travail, tout jeune (la trentaine) qui a eu une radiothérapie externe pour cancer thyroidien récidivant, il y a quelques années, et il m'a raconté à quel point il trouvait ca pénible, mais aussi à quel point cela s'est amélioré dès la fin des séances, en l'espace de quelques jours (et ca, moi aussi j'ai pu le constater à l'arrêt de mes séances de rayons, les effets continuent 4 ou 5 jours APRES la thérapie, puis ils s'estompent assez vite).
Pour connaitre tous les "trucs" qui peuvent aider, le mieux sera de demander au personnel soignant du service où il fait ses séances, ils connaissent (moi, j'allais voir l'infirmière de ce service chaque fois que je sortais de la machine, les dernières semaines, pour des soins locaux). Je crois qu'il existe différents bains de bouche qui peuvent grandement aider. Et pour l'alimentation, pendant les semaines où "rien ne passe" et qu'on perd le goût de la nourriture, il pourra se faire préscrire de la nourriture très concentrée en brick (genre "lait à la vanille" etc, c'est spécialement pour les malades qui ont des difficultés pour s'alimenter, et contient beaucoup de calories, de vitamines etc dans un tout petit volume, ca peut se boire à la paille (et passe mieux quand s'est bien froid, le froid aura une action un peu anesthésiante, ca brûlera moins). Pour soigner la peau, on lui a certainement déjà donné des conseils (genre appliquer de la Bétadine) ?
Je te mets quelques extraits d'un article sur les effets secondaires :
Citation: | Les effets secondaires de la radiothérapie
Les progrès réalisés dans les modalités d'irradiation ont permis de réduire les effets secondaires de la radiothérapie au niveau des tissus sains.
Les risques n'ont cependant pas complètement disparu et les effets secondaires varient suivant la zone irradiée, l'importance de l'irradiation et la sensibilité de chacun.
La peau
Les rayons utilisés sont plus pénétrants que ceux du soleil. La peau est souvent "agressée" à l'endroit traité : elle devient rouge et sensible, comme lors d'un coup de soleil.
Quelques conseils :
se laver à l'eau tiède, au savon de Marseille,
• ne pas frotter la peau,
• ne pas se raser,
• ne pas mettre de déodorant ni de parfum,
• ne pas se mettre au soleil et porter des vêtements en coton doux.
La tête, la bouche et le cou
Chute de cheveux temporaire ou définitive, altération du goût, difficultés à avaler par sécheresse de la bouche et manque de salive, voire perte d'appétit en cas de doses fortes.
Quelques conseils :
• boire souvent,
• sucer des sorbets, des glaçons, mâcher des chewing-gums pour la salivation,
• éviter les aliments irritants, acides,
• supprimer alcool et tabac,
• faire des bains de bouche (en suivant la prescription du médecin). |
C'est vrai que c'est une période très difficile à vivre, non seulement pour le malade, mais aussi pour l'entourage, on se sent tellement impuissant ! Il faut se consoler en se disant que tous ces moyens thérapeutiques ont tellement progressé qu'ils permettent maintenant de guérir beaucoup de malades qui auraient été incurables il y a 10, 20 ou 30 ans, même s'il faut passer pour cela par des périodes difficiles, et puis, compter les jours, aujourd'hui était la 11ème, donc il n'en reste que 19 ...
Courage, j'espère que tout se passera pour le mieux ! Si le curage était négatif, cela semble assez encourageant, il n'y a vait donc QUE le carcinome de la thyroide, mais les ganglions n'étaient pas atteints, normalement le cancer n'a donc pas dû aller plus loin - et on peut espérer qu'une fois que les dernières cellules encore présentes dans la région de la thyroide auront été détruites par les rayons, ton mari sera totalement guéri.
Bon courage pour les semaines (même plus 3 ...) à venir, n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, ou simplement pour te sentir moins seule !
Beate |
|
Dan2032 Cancer médullaire Belgique |
Message: (p100899)
Posté le: 15. Nov 2006, 16:23
|
|
|
Bonjour,
Suite à un cancer médullaire de la glande thyroïde, j'ai du subir 35 séances de rayons au niveau du cou, soit 5 séances par semaine. La dernière séances a eu lieu le 4 septembre. Par séance, les rayons étaient de 2 gry, donc 70 gry au total.
On m'avait cité à l'époque les principaux symptômes suivants :
- brûlures allant même jusqu'au second degré;
- gorge sèche;
- difficulté d'avaler, donc nourriture appropriée telle que des pâtes par exemple;
- coup de fatigue.
En réalité, j'ai eu effectivement des brûlures (même au niveau du dos, alors que j'étais couché sur le dos au moment des rayons), mais je n'en ai pas trop souffert. Je suis pourtant très sensible de la peau. De ce fait, je me suis enduit le cou et le dos d'une crème "Bepanthol" qui apaise, nourrit et régénère la peau rouge et irritée, à raison de 4 fois par jour et même parfois la nuit lorsque je ressentais une gêne.
En ce qui concerne la gorge sèche, il s'agit, dans mon cas et encore à l'heure actuelle, de la gêne la plus désagréable. Je ne fais plus suffisamment de salive et d'après mon médecin de famille, il connaît plusieurs cas où les petites glandes qui produisent cette salive sont détruites après les séances de rayons. On m'avait prescrit "Nystatine Labaz", une suspension buvable à raison de 3 X par jour, mais il n'y a aucune amélioration. Une seule solution, se rincer chaque fois la bouche avec de l'eau. Encore maintenant, je vis en permanence avec une bouteille d'eau à côté de moi.
Pour la difficulté d'avaler, je n'ai jamais eu de problème majeure de ce côté là, j'ai toujours pu manger comme d'habitude. Ce que j'ai eu par contre, et on ne me l'avait pas dit : j'ai perdu complètement, durant une certaine période, le goût. De ce fait, on mange moins et comme on ne boit que de l'eau, on perd des kg. Mon médecin me dit que l'on peut perdre jusqu'à 10 % de son poid (j'en pesais 85, maintenant 77 : on dit que je suis à nouveau un jeune homme).
J'ai eu effectivement des coups de fatigue, mais ce n'étais pas bien grave.
Ce que j'ignorais également, c'est que je n'allais plus avoir de barbe. A l'endroit où les rayons ont frappé, ma barbe ne pousse toujours pas. De même dans le dos, les petits cheveux du bas du cou et du haut du dos ne reviennent plus (pas trop grave).
Ce qu'on m'a dis, toujours mettre des vêtements en coton, ne pas utiliser du savon (trop agressif), éviter au maximum le soleil, et pas se raser à la lame pour éviter toute blessure.
Voilà mon expérience en la matière. Si quelque chose me revient, je ne manquerai pas de vous le faire savoir.
Bon courage
Dernière édition par Dan2032 le 11. Sep 2008, 17:16; édité 1 fois |
|