Auteur |
Message |
Biba |
Posté le: 24. Nov 2006, 08:50
|
|
|
Bonjour,
J'ai lu un publi-rédactionnel (pub déguisée) dans un mensuel : le thermalisme en France s'intéresse aux maladies thyroïdiennes et propose des soins adaptés.
Pourquoi pas ? J'ai déjà fait des cures qui m'ont véritablement soulagées...
Mais la demande de prise en charge pour ces cures doit être fait dans le cadre de maladies psychosomatiques ...
Bonne journée.
Biba |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50643Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 24. Nov 2006, 08:57
|
|
|
Coucou Biba,
je n'en sais pas plus, mais je crois que ça peut aussi être pris en charge dans le cadre de "maladies du métabolisme", non ? Faudrait se renseigner ...
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Biba |
Posté le: 24. Nov 2006, 09:01
|
|
|
Hello Beate !
Dans l'article en question, seul le cadre des affections psychosomatiques est mentionné....
Bisous.
Biba |
|
|
|
|
Nicole51
Inscrit le: 05.05.04 Messages: 1395Thyroidite d'Hashimo... Reims 70+ |
Posté le: 24. Nov 2006, 10:18
|
|
|
coucou Béate et Biba!
Oui,tu as tout à fait raison,Béate:c'est pris en charge dans le cadre des maladies du métabolisme(c'est ce qui m'avait été prescrit!)
Bisous.
Nicole |
|
|
|
|
LYDIE52
Inscrit le: 16.01.05 Messages: 691Nodules gênants :thy... Est de la France 80+ |
Posté le: 24. Nov 2006, 10:44
|
|
|
Bonjour,
Tiens? une nouveauté ? Quand je suis allée à Brides en 2004 les deux indications étaient : troubles du métabolisme , arthrose (soignée à Salins-les-thermes ,tout près ). Le médecin de cure a tout juste dit " vous êtes sous lévothyrox 75...." je suis sortie de chez lui avec un régime à 1200 calories et des soins classiques : bains, jet, massage, boue,baignoire ...
Le psychosomatique pourquoi pas ?? je pense que si le psychique agit sur l'organique , les affections organiques agissent sur le psychisme ,pour moi ça marche dans les deux sens .En lisant certains posts de ce forum ,c'est clair . A Brides ,si l'on voulait aborder le comportement alimentaire ,il fallait consulter en plus ,c'était pas donné . A Bourbonne-les- Bains ,cette année ,seule l'arthrose a été soignée ..... je touche du bois ,j'ai moins mal au quotidien ,pourvu que ça dure .
Bonne journée . Lydie 52. Nicole coucou ! réaction en même temps ! |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 24. Nov 2006, 10:53
|
|
|
Bonjour Nicole,
oui, c'est bien ce que je croyais me rappèler (d'ailleurs, tu étais venue assister à une rencontre toulousaine directement depuis ta cure dans les Pyrénées, non ?) !
Pour ceux que ca intéresse, voici un lien vers le site de la sécurité sociale qui explique toutes les formalités :
http://www.ameli.fr/229/DOC/1236/fiche.html
Citation: | Liste des orientations thérapeutiques prises en charge par l’Assurance Maladie :
- Affections des muqueuses bucco-linguales ;
- Affections digestives ;
- Affections psychosomatiques ;
- Affections urinaires ;
- Dermatologie ;
- Gynécologie ;
- Maladies-cardio-artérielles ;
- Neurologie ;
- Phlébologie ;
- Rhumatologie ;
- Troubles du développement chez l'enfant ;
- Voies respiratoires. |
On ne trouve pas les "troubles du métabolisme" dans la liste des affections prises en charge - mais apparemment, cette orientation-là va de paire avec les "affections digestives", comme je viens de le trouver dans un document intéressant, Actualités sur le thermalisme, de la faculté de Clermont-Ferrand.
Les orientations reconnues par la sécurité sociale (depuis 1946) sont les suivantes :
Citation: | RH - RHumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires
VR - Voies Respiratoires
MCA - Maladies Cardio-Artérielles
AU - Maladies de l'Appareil Urinaire et Maladies Métaboliques
AD - Maladies de l'Appareil Digestif et Maladies Métaboliques
PHL - PHLébologie
GYN - GYNécologie
DER - DERmatologie
AMB - Affection des Muqueuses Bucco-linguales
NEU - NEUrologie
PSY - Thérapeutiques des Affections PSYchosomatiques
TDE - Troubles du Développement chez l'Enfant |
Pour une maladie de la thyroide, on pourra donc essayer de la faire rentrer dans différentes catégories, selon les cas (affections psychosomatiques OU maladies métaboliques). Ca peut être tout à fait bénéfique de faire une cure quand on souffre de troubles divers suite à une maladie de la thyroide, renseignez-vous !
Et lorsqu'on est en "ALD", p.ex. suite à un cancer, les conditions de prise en charge sont meilleures (honoraires/forfaits pris en charge à 100%, remboursement des frais de transport et du forfait d'hébergement sans conditions de ressources ... )
Tiens, j'irais bien en cure, moi ... après 2 cancers et une tuberculose, ce ne serait pas un luxe je crois ...reste plus qu'à planifier et à organiser tout ca ... (petite remarque en passant, en Allemagne, même si leur système de santé en général, avec une médecine de plus en plus "à deux vitesses", bien plus qu'en France, ne me conviendrait pas du tout, le système "cure", lui, reste pour l'instant bien plus perfectionné qu'en France, avec une prise en charge vraiment "globale", et après un cancer, on y a "d'office" (sur demande) droit 3 fois, 3 années de suite, il existe aussi des cures pour mères de famille "au bout du rouleau", avec prise en charge des enfants, le temps pris pour la cure est compté comme "arrêt maladie", etc ... mais je crois qu'avec toutes les reformes qu'ils sont en train de faire, ca ne va pas durer ...)
Bonne journée et bon WE !
Beate |
|
|
|
|
David75
Posté le: 24. Nov 2006, 12:10
|
|
|
Je suis hyper attiré pour être chouchouté à port crouesty...
Mais comme les dernieres fois ou je me suis retrouvé à la mer je plongeais en hypo... je suis embêté.
La semaine dernière j'ai mangé 6 petites huitres, a priori pas de soucis? Car j'ai arrêté aussi tous les fruits de mer, moi qui adore ça
En fait je me suis dit que:
Si je plongeais en hypo, c'était peut-être du à une attaque autoimune qui réagit à l'iode. Juste une hypothèse... mon système immunitaire n'aime pas l'iode et attaque... ou n'aime pas voir ma thyro trop bien fonctionner
Si on part de cette idée, vue que je pense que ma thyro est presque complètement arrêtée... l'iode marin ne devrait plus me poser de pb... c'est juste que c'est difficile de se résoudre à faire un test de ce genre...
Une autre approche serait, si cette hypothèse d'attaque en présence d'iode est vraie... de rester le plus longtemps possible à la mer pour se débarrasser définitivement de la fonction thyro naturelle... et ainsi ne plus jamais risquer de chute en hypo...
voilà ou j'en suis |
|
|
|
|
Mirane Inscrit le: 15.01.06 Messages: 386Hashimoto région parisienne |
Posté le: 24. Nov 2006, 12:44
|
|
|
Je fais tilt à Port Crousty car cette thalasso est hyper sérieuse et de plus propose de nombreuses possibilités et donc presque une cure à la carte; j'ai adoré l'accueil et la gentillesse ( ce qui moins probant à St Malo par ex et pourtant je préfère les paysages de la Bretagne nord car plus sauvages)Bref Crouesty est très sérieux sans doute fidèle à l'esprit de son créateur Jean Bobet frère de l'ancien champion cycliste. David je suis hashimo et bien, la dernière fois que je suis allée en cure là-bas, je me suis retrouvée en hyper et ayant perdu 1kg et demi ce qui pour moi est une catastrophe car je suis un poids plume:43à44 selon; je précise que je mangeais au restaurant gastronomique et que j'ai fait une cure d'huitres et de fruits de mer; Comment s'y retrouver avec tout cela?j'aimerais bien y retourner me faire dorloter mais du coup, j'hésite!!!
Amicalement Mirane |
|
|
|
|
Biba |
Posté le: 24. Nov 2006, 12:55
|
|
|
David et Mirane !
La station thermale qui se présente dans l'article pour soulager les maladies thyroïdiennes n'est pas située en bordure de mer...
Perso, le bord de mer me gène aussi et les fruits de mer, je préfère oublier.... |
|
|
|
|
Nicole51
Inscrit le: 05.05.04 Messages: 1395Thyroidite d'Hashimo... Reims 70+ |
Posté le: 24. Nov 2006, 13:23
|
|
|
Eh...oui!moi,j'ai suivi une cure thermale dans les Pyrénees(c'est d'ailleurs,cette année -là que je suis allée à la rencontre toulousaine chez Béate(tu ne t'es pas trompée,Béate )
Je pense que c'est plutôt la thalasso qui se pratique en bord de mer!
et pour les "hashimotos" comme moi,je pense que ce n'est pas trop recommandé à cause de l'abondance d'iode!
Les cures thermales sont proposées aux différentes pathologies selon les composants des eaux thermales;ainsi,on va plutôt à Dax pour soigner les rhumatismes et à Evian ou Capvern les Bains pour des problèmes l reinaux ou métaboliques etc.... |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 24. Nov 2006, 13:44
|
|
|
Bonjour,
Nicole, tu as raison, une "cure thermale" n'est pas une "cure de thalassothérapie", et la plupart des centres de cure sont situés très loin de la mer !
Toutes les deux se font avec de l'EAU ... mais les cures thermales se font avec de l'eau THERMALE, sortie des montagnes, dans des stations thermales conventionnées, et non pas de l'eau de mer (comme pour la thalassothérapie, qui, elle, n'est pas remboursée) !
Citation: | Le thermalisme se définit comme l'ensemble des moyens médicaux, sociaux, sanitaires, administratifs, et d'accueil, mis en œuvre pour l'utilisation à des fins thérapeutiques d'agents naturels que sont les eaux minérales et eaux thermales, les gaz thermaux, et les boues thermales. Il recouvre l’ensemble des activités se rapportant à la thérapeutique thermale, ou crénothérapie.
Une cure thermale conventionnée est l'ensemble des moyens thérapeutiques mis en œuvre pendant le séjour d'un malade dans une station thermale. La cure thermale est un acte médical qui doit être prescrit et suivi par un médecin.
A ce titre la cure thermale conventionnée donne lieu à une prise en charge par les organismes sociaux, pour une durée de 18 jours de soins obligatoires. |
La thalassothérapie utise l'eau de mer et ce qui vient de la mer (algues, boue marine), peut être à visée médicale, mais cible le plus souvent le "bien-être", et les cures sont généralement plus courtes (8 jours), normal, puisque c'est le curiste qui paie ...
Un site intéressant (avec plein d'informations sur le thermalisme, la thalassothérapie, les spas, les stations ...) :
http://www.thalasso-thermale.com
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
danie |
Posté le: 02. Déc 2006, 10:45
|
|
|
je me suis rendue à capvern , j'ai fait les deux cures dos, et métabolisme, la prochaine fois, je n'irai que pour le métabolisme, parce que capvern c'est bien, mais c'est mort!!!!!!!!!!!!! par contre j'avais bien maigri bises |
|
|
|
|
haul007 Inscrit le: 07.10.05 Messages: 7Hypothyroïdie auto i... Pérols 50+ |
Posté le: 02. Déc 2006, 12:44
|
|
|
Il existe bien une station thermale pour les problèmes de thyroide, mais pour celà il faut avoir une ordonnance pour des problèmes de stress, fatigue chronique, etc ....
J'ai discuté avec mon médecin qui c'est renseignée et va me prescrire cette cure.
Je l'ais découverte dans un magazine santé, cette station est à Ussat les Bains dans les Pyrénées. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 02. Déc 2006, 14:54
|
|
|
Bonjour haul,
c'est vrai que cela semble intéressant - mais je trouve quand-même inacceptable qu'il faille argumenter avec des "troubles psychosomatiques" quand on a un dysfonctionnement thyroïdien, qui est pourtant une MALADIE bien réelle ! Bien sûr, cette maladie-là provoque ensuite plein de troubles, entre autres psychologiques, mais ce sont les CONSEQUENCES d'une maladie bien "physique" et bien réelle ...
J'ai trouvé quelques pages intéressantes, notamment celle-ci :
http://www.santemagazine.fr/fiches/.....iste_maladies_psycho.HTML
Citation: | Pour quelles indications ?
- Toutes manifestations secondaires à des stress tels que :
fatigue, anxiété, insomnie, irritabilité, instabilité.
- États dépressifs réactionnels ou de tendance névrotique
- Spasmophilie.
- Troubles neuro-végétatifs : palpitations, spasmes digestifs.
- Sevrage d'excès médicamenteux (anxiolytiques ou soporifiques).
Quels soins effectuer ?
- Bains généraux ou locaux
- Aérobains.
- Douches directes ou en immersion
- Douches sous marines.
- Massages et hydromassages
- Exercices de relaxation.
- Éventuellement : cure de boisson.
Quels résultats espérer ?
- Apaisement psycho-moral
- Détente corporelle.
- Retour à un meilleur sommeil malgré diminution voire suppression complète de médicaments hypnotiques.
- Disparition des phases anxieuses ou des manifestations neurovégétatives.
Stations agréées pour le traitement des troubles psychosomatiques :
Pyrénées :
- Bagnères de Bigorre, 65200 (Hautes Pyrénées)
- Ussat- les-Bains, 09400 (Ariège).
Autres régions :
- Divonne-les-Bains, 01220 (Ain)
- Néris-les-Bains, 03310 (Allier)
- Saujon, 17600 (Charente Maritime) |
Sinon, on pourra aussi se faire préscrire une cure dans le cadre d'une "affection digestive/trouble du métabolisme", pour cela il existe au total 17 stations (voir page). Tout dépend en fait du genre de troubles provoqués par la thyroïde - si c'est plus du côté "dépression, insomnies, stress, anxiété ...", ou plus du côté "problèmes de poids, troubles intestinaux" ..., à voir avec son médecin.
Bonne cure, en tout cas !
Beate |
|
|
|
|
Biba |
Posté le: 03. Déc 2006, 09:41
|
|
|
Haull007 a bien lu le même chose que moi...
Et comme Beate, je suis indignée que l'on en soit encore à nous faire passer pour des malades "psy" pour pouvoir bénéficier de ce type de cures...
bon, je me calme....
Bisous et bonne journée ! |
|
|
|
|
|