Invité |
|
|
|
kym a écrit: | Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si vous avez baissé votre dosage de lévo quand vous avez pris du cynomel et si oui de combien, et si vous avez pu constater un vrai changement de qualité de vie.
Enfin bref j'aimerai que les utilisateurs de lévo+cynomel me racontent leur expérience
Merci à tous d'avance
Gros bisous, bonne journée et bonne semaine. |
Oui, j'ai senti un gros changement.
Après avoir essayé plusieurs doses de Lévothyrox et vu qu'elle était la moins mauvaise dose de Lévo, j'ai baissé le Lévo en le remplaçant par du cynomel pour ne pas me retrouver en hyper.
Pour la plupart des gens, le Cynomel agit 4 fois plus que le Lévo.
1/4 de Cynomel correspond à 25 de Lévo.
Le lévo a une demi-vie 7 fois plus longue que le Cynomel, donc il continue à agir , même si tu l'as baissé quand tu introduis le Cynomel et tu peux te retouver en hyper.
Il faut baisser le Lévo et introduire doucement le Cynomel (moi j'avoue que je préfère arrêter complètement le lévo 2 ou 3 jours et démarrer mon nouveau traitement.) |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 27. Nov 2006, 11:53
|
|
|
Bonjour Kym,
attention, on ne peut pas vraiment donner une formule toute prête, en disant ... de T4 correspond à ... de T3, car cela dépend de plein de facteurs (notamment de la quantité de T3 qu'on arrive à fabriquer nous-mêmes, à partir de la T4 apportée par le Lévothyrox, dans le foie, le cerveau et les muscles, et qui peut être très variable selon les personnes, mais on en fabrique TOUJOURS au moins un peu ...)
Quand on regarde le rapport T4:T3 dans une analyse sanguine, chez quelqu'un qui "va bien", avec une thyroide en bon état, le rapport se situe autour de 6:1, 5:1 ... une partie de cette T3 est directement fabriquée par la thyroide, le reste produit par transformation.
Chez nous, qui n'avons plus de thyroide, c'est normalement TOUTE la T3 qui est fabriquée par transformation - sauf quand ca ne fonctionne pas suffisamment bien, et qu'il faut donc apporter un peu de T3 de l'extérieur.
Comme Enid l'a expliqué, vu que la T3 agit vite, mais que la T4 s'élimine lentement, il faut y aller TRES doucement, introduisant la T3 petit à petit. Etant donné qu'elle agit rapidement, on sentira vite les effets (et on aura vite des symptômes d'hyper en cas de surdosage, notamment des palpitations).
Généralement, les médecins recommandent de baisser la T4 d'environ 25 µg et d'introduire progressivement le Cynomel, avec à terme un rapport d'environ 10:1, parfois plus (ca peut aller jusqu'à 5:1, comme c'est d'ailleurs dans le cas de l'Euthyral, 100 µg de T4 et 20 de T3, mais ca, c'est vraiment beaucoup, et trop fort pour pas mal de personnes). On peut p.ex., si on prend 125 µg de Lévothyrox, baisser à 100 et introduire progressivement le Cynomel, commencer par 1/4 (6,25 µg), puis passer à 1/2 (12,5 µg) ... parfois à 3/4 chez certains, rarement un entier (qui fait 25 µg, c'est vraiment beaucoup quand on prend de la T4 par ailleurs).
Vu que la T3 produit un "pic" dans les heures qui suivent la prise, et s'élimine ensuite rapidement, il est souvent conseillé de repartir la prise en 2 fois (matin/midi), pour avoir une action toute la journée, tout en dormant bien la nuit. C'est vraiment à chacun de voir comment il le supporte.
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate
PS : j'ai déplacé ton message dans "Substitution", où tu trouveras pas mal de discussions sur les hormones, et une rubrique "FAQ" sur les traitements de substitution. |
|