Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Suis je en hypo ou en hyper ?
Sujet: [url=t12966] 

Suis je en hypo ou en hyper ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Suis je en hypo ou en hyper ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Chantal57hors ligne
Inscrit le: 27.04.06
Messages: 68
Thyroidectomie suite...
Moselle
féminin
50+
Message:

MessageSuis je en hypo ou en hyper ?

 (p102410)
Posté le: 27. Nov 2006, 10:36
Répondre en citant

Bonjour ! Opérée depuis juin 2006 (ablation totale de la thyroïde), je suis actuellement sous Lévo 100. Mon médecin traitant, en se basant uniquement sur ma TSH qui est à 0.087 me dit que je suis en hyper. Pour avoir un autre avis, j'ai pris rendez vous chez l'endocrinologue mais pas de RV avant janvier. D'après mes symptômes, je pensais être plutôt en hypo : prise de poids de 6 kilos en 2mois, extrême fatigue... De +, depuis quelques jours, j'ai des palpitations de temps en temps, des fourmillements dans les mains et les pieds, et surtout... les jambes qui gonflent. Le soir, on dirait des "jambes d'éléphant".
Alors d'après vous, ce sont des symptômes d'hyper ou d'hypothyroïdie ?
J'attend vos réponses. BOnne journée à tous et à toutes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chantal57 Suis je en hypo ou en hyper ?
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50210
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p102417)
Posté le: 27. Nov 2006, 11:01
Répondre en citant

Bonjour,

ta TSH est en effet bien basse, semblant indiquer une hyperthyroidie ou un surdosage (quand ce mécanisme fonctionne bien - mais ce n'est peut-être pas ton cas ! -, une TSH aussi basse veut dire qu'il y a tellement d'hormones dans le sang que l'hypophyse estime qu'il ne faut plus du tout stimuler la thyroide, pour ne plus produire d'hormones additionnelles).

Mais tes symptômes, eux, semblent en effet plus proches d'une hypo que d'une hyper (même si certains, comme la fatigue ou la prise de poids, peuvent éventuellement se rencontrer dans les deux). Les "jambes d'éléphant", c'est l'un des effets typiques de la grosse hypo ("myxoedème"), où l'on a tendance à faire de la retention d'eau - mais bien sûr, cela pourrait également avoir des causes indépendantes de la thyroide (notamment une insuffisance veineuse qui se serait aggravé, les "jambes lourdes" sont le premier stade, les "jambes enflées" le deuxième, et ca se produit surtout le soir, donc c'est peut-être à vérifier aussi). Les palpitations, elles, se voient surtout en hyper ... La fatigue se voit en hypo, mais peut aussi se voir en hyper (à cause de l'épuisement, quand l'organisme fonctionne tout le temps en sur-régime et que le sommeil n'est pas réparateur). La prise de poids, se fait-elle alors que "tu ne manges rien" et manques d'appétit, ou au contraire, as-tu faim "tout le temps" ? Es-tu constipée, ou as-tu plutôt tendance à la diarrhée ? Te sens-tu ralentie au niveau intellectuel, ou plutôt énervée, ayant du mal à faire une seule chose à la fois ? Combien pèses-tu ?

Je pense que pour mieux cerner le problème, et voir si cette TSH est une "vraie" hyper ou pas, il serait bien de refaire une PDS pour contrôler aussi la T4 et la T3 libres. Si toutes les deux sont hautes, au-dessus des normes, tu es vraiment surdosée, et te sentiras vraisemblablement mieux en baissant ton dosage. Si la T4 et la T3 sont tout à fait normales, ou basses, c'est plutôt ton hypophyse qui n'arrive pas à ajuster sa production de TSH aux besoins, et il faudrait alors ajuster ton dosage en se fiant plutôt aux hormones libres et aux sensations qu'à la TSH (généralement, on préfère la TSH car elle varie moins et est un bon "témoin", mais parfois ca ne marche pas). Et si la T4 est haute, mais la T3 très basse, il s'agit d'un problème de transformation de la T4 (apportée par le Lévothyrox) en T3, l'hormone vraiment active, au niveau de l'organisme (et dans ce cas, il faudrait baisser la T4 et te donner un peu de T3 en plus, et tu iras vite mieux).

Donc, c'est à voir - et cette prise de sang, ton généraliste (ou un autre médecin, p.ex. un gynéco, si ton médecin traitant ne croit pas à la thèse "thyroide" ...) pourra tout à fait la préscrire, ensuite on verra ! En même temps, demande qu'on vérifie aussi ta calcémie, car les fourmillements sont un signe assez typique du manque de calcium, peut-être que tes parathyroides n'ont pas encore bien recupéré de l'opération (as-tu ces fourmillements depuis l'opération, ou seulement maintenant ?)

Gros bisou et bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Chantal57hors ligne
Inscrit le: 27.04.06
Messages: 68
Thyroidectomie suite...
Moselle
féminin
50+
Message:

MessageMerci Beate !

 (p102423)
Posté le: 27. Nov 2006, 11:39
Répondre en citant

Merci pour la rapidité de ta réponse et pour tes précieux conseils. JE revois mon médecin traitant demain matin. Mais lui ne veut pas me prescrire une nouvelle prise de sang avec T3 et T4. Je verrais ça avec l'endocrinologue le 9 janvier (c'est loin encore ! Sad ).
Pour répondre à tes questions, j'ai plutôt constamment faim. Si je m'écoutais, je serais toujours en train de manger. Mais je suis raisonnable, et lorsque j'ai un creux en dehors des repas, je mange un fruit ou un yahourt. Je n'ai ni constipation, ni diahrée, transit normal...
Au niveau intellectuel, ça n'a pas ralenti. Et je suis d'humeur égale. Pas d'énervement. JE dors très bien mais j'ai l'impression que c'est jamais assez. Je dois faire une sieste tous les jours, dès que j'ai fini de manger. J'ai le gros coup de barre. Je pèse maintenant 66.5 kg pour 1M57 !!! (la cata !!!). Mes fourmillements s'étaient arrêtés après mon opération, au bout d'un mois je crois. Et là, ça ne fait que quelques jours que ça a repris en même temps que les jambes gonflées et les palpitations.
Voilà. Je sais pas si mes réponses t'éclairent un peu plus. Encore merci. Bonne journée. Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chantal57 Merci Beate !
anahata
Ablation thyroide su...
féminin
Message:

Message

 (p102640)
Posté le: 28. Nov 2006, 17:49
Répondre en citant

salut
tu as peut etre une hypocalcemie, ton medecin t'a t_il fait faire une prise de sang pour le calcium?
j'ai ete operee en juillet 2004 et j'ai mis au moins 8 mois à m'en remettre à cause de la fatigue de l'opération, les bouleversements hormonaux.
Si tu as toujours faim, et que tu manges beaucoup, il est normal que tu grossisses mais je pense qu il faut encore que tu attendes pour modifier ton traitement car il se peut que tu ais encore des "reserves" d hormones d'avant ton opération. En plus tu as le moral et ça c'est très important!
je pense qu'il faut que tu attendes encore un peu et pour les jambes il y a des chaussettes de contention qui sont tres efficaces et qui ont un effet mécanique sur la circulation sanguine! je te conseille aussi de prendre des noix de bresil riche en selenium car tu peux avoir des hormones t3 basses....
Voila
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anahata
Chantal57hors ligne
Inscrit le: 27.04.06
Messages: 68
Thyroidectomie suite...
Moselle
féminin
50+
Message:

MessageBonsoir !

 (p102695)
Posté le: 28. Nov 2006, 20:16
Répondre en citant

Bonsoir Rosalie ! Et merci Blume pour ta réponse.
Je suis allée chez mon médecin traitant et effectivement, j'ai eu droit à des jolis bas de contention très sexys ! Laughing D'après mon médecin, mes problèmes de circulation viennent du fait que je ne suis pas encore bien dosée au niveau du Lévothyrox. En attendant de trouver le bon dosage, cachets pour la circulation, bas de contention et quelques recommandations : douche des jambes à l'eau froide, dormir avec les jambes surélevées... J'espère que mon traitement fera de l'effet et me fera peut-être perdre un peu de poids. D'autant plus que pour l'instant, je ne peux pas beaucoup bouger. Pas de gym pour moi, ni beaucoup de marche. J'ai une tendinite à la cheville. Daumen runter
Pour ce qui est des fourmillements, il pense que ça vient aussi de mes problèmes de circulation. Mais il m'a quand même prescrit la calcémie pour ma prochaine prise de sang.
Je te souhaite une bonne soirée. BIsous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chantal57 Bonsoir !

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Suis je en hypo ou en hyper ?
Sujet: 

Suis je en hypo ou en hyper ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Suis je en hypo ou en hyper ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Suis je en hypo ou en hyper ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com