Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération hypovitaminose D : où trouver la vi...
Sujet: [url=t12474] 

hypovitaminose D : où trouver la vitamine D ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hypovitaminose D : où trouver la vitamine D ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nutellahors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.05.06
Messages: 498
Thyroidectomie total...
la seyne sur mer
féminin
40+
Message:

Messagehypovitaminose D : où trouver la vitamine D ?

 (p98261)
Posté le: 25. Oct 2006, 13:55
Répondre en citant

suite à ma thyroidectomie du 31/07/06 et de la perte de 2 parathyroides on m'a complémenté en calcium et vitamine D, lors du bilan récent dosant ma vitamine D on a découvert une hypovitaminose D et donc un manque de vitamine D congénital qui expliquerai des générations de soucis dentaires dans ma famille ! Shocked

les aliments riches en vitamine D sont :

Citation:
Nous avons indiqué dans le tableau ci-contre, le pourcentage des besoins quotidiens en vitamines, d'un adulte, fournies par 100 g d'aliment :

Huile, Foie de Morue 2 200 %
Saumon 1 600 %
Anguille 1300%
Sardine 360%
Thon 250%
Hareng 230%
Limande 150%
Maquereau 150%
Sole 150%
Huile d'Olive 138%
Foie de Poulet 130%
Huile de Tournesol 130%
Anchois 100%
Huître 60%
Esturgeon 50%
Lamproie 50%
Alose 40%
Champignons 40%
Ris de Veau 40%
Turbot 40%
Coulommiers 30%
Beurre 25%
Moule 20%
Oeuf 20%
Truite 20%
Foie d'Agneau 15%
Veau 15%
Crème Fraîche 10%
Flétan 10%
Gruyère 10%
Hollande 10%
Poulet 10%
Germes de Blé 8%
Blé 5%
Brie 5%
Camembert 5%
Cantal 5%
Colin (Lieu) 5%
Crevette 5%
Foie de Porc 5%
Foie de Veau 5%
Fromage Blanc 5%
Germes de Soja 5%
Gorgonzola 5%
Lait 5%
Livarot 5%
Merlan 5%
Mouton 5%
Noix de Coco 5%
Parmesan 5%
Pont-l'Evêque 5%
Porc 5%
Port-Salut 5%
Raie 5%
Roquefort 5%
Fromage de Chèvre 2%
Petit Suisse 2%

Source : http://www.vitalor.com/Pages/vitamine_d_rich.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nutella hypovitaminose D : où trouver la vitamine D ?
Agnès (Bordeaux)
Cancer
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p98385)
Posté le: 26. Oct 2006, 17:13
Répondre en citant

Bonjour Nutella,

Ton message m'interpelle car tu parles de carence en vitamine D qui serait congénitale.
Comment peut-on établir ce caractère congénital ?
Je cherche des infos pour une personne qui souffre de la maladie de Hashimoto, qui est stabilisée grâce au lévothyrox mais qui a toujours une vitamine D effondrée, qui ne remonte pas ou pratiquement pas. Même après prescription médicale. Son médecin ne sait pas l'expliquer. J'ajoute que cette personne fait attention à ce qu'elle mange et sort suffisamment (ensoleillement).
Merci pour tout ce que tu pourras me dire à ce sujet.

Amicalement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (Bordeaux)
nutellahors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.05.06
Messages: 498
Thyroidectomie total...
la seyne sur mer
féminin
40+
Message:

Message

 (p98393)
Posté le: 26. Oct 2006, 17:55
Répondre en citant

à priori le seul moyen à ma connaissance, on vient à peine de le découvrir chez moi, on va tester ma mère mais ça serait de complémenter en vitamine D un alpha par exemple à vie...par ce que bien sure les problèmes secondaires sont une hypocalcémie réfractaire et de gros soucis osseux et dentaires en découlent. De plus un ajout alimentaire quotidien me semble important, des laits enrichis en vitamine D on fait leur entrée depuis peu en France, les yaourts pour enfants, il serait peut être interessant pour la personne que tu connais de tester la famille, dans mon cas on remonte jusqu'à mon arrière grand mère avec le même soucis dentaire : des dents qui s'éfritent à partir de 20 ans ! Bon courage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nutella
nutellahors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.05.06
Messages: 498
Thyroidectomie total...
la seyne sur mer
féminin
40+
Message:

Message

 (p103210)
Posté le: 01. Déc 2006, 21:48
Répondre en citant

tout emble confirmé l'hypothèse de l'hypovitaminose D. Curieusement secondairement cette carence donne une hypertparathyroidie...ce qu'a fait ma mère en 2005...

à lire :

Citation:
Physiologie: La vitamine D augmente l'absorption intestinale de calcium assurant ainsi le microenvironnement nécessaire à la minéralisation osseuse. De plus elle permet la prévention de l'hypocalcémie grâce à son rôle ostéoclastique. Une hypovitaminose D sévère est responsable de rachitisme chez l'enfant ou de son équivalent adulte l'ostéomalacie. Des degrés plus subtils d'hypovitaminose D sont responsables d'un hyperparathyroïdisme secondaire avec majoration du risque fracturaire principalement celui de la fracture du col du fémur. De plus, la vitamine D aurait un rôle antiinflammatoire et anticancéreux.

■ L'hypovitaminose D à travers le monde: Elle est fréquemment observée en Europe chez les sujets âgés surtout institutionnalisés mais existe aussi chez les sujets sains d'âge moyen. Elle toucherait 40% de la population jeune européenne. De manière surprenante, elle est plus fréquente dans les pays méditerranéens bien ensoleillés que dans certains pays nordiques comme la Norvège. Elle est par contre moins souvent observée aux Etats-Unis et ceci serait lié à la supplémentation en vitamine D dans l'alimentation américaine. Au delà des frontières de l'Amérique et de l'Europe, l'hypovitaminose D est de plus en plus mise en évidence dans les populations africaines et moyen-orientales et est considérée parmi les 5 maladies les plus prévalentes de l'enfance dans les pays en voie de développement.

■ Facteurs environnementaux responsables de l'hypovitaminose D: Les sources alimentaires de vitamine D étant limitées, de multiples facteurs environnementaux sont responsables de l'hypovitaminose D. Ces facteurs incluent essentiellement un manque d'exposition solaire et la vie en région urbaine avec son haut degré de pollution. De plus, l'hyperpigmentation de la race noire responsable d'une moindre photosynthèse cutanée de vitamine D, le port du voile qui limite les zones d'exposition au soleil, l'utilisation de crèmes solaires sont des facteurs supplémentaires contribuant au déficit en vitamine D.

■ Conclusion et recommandations: La grande prévalence de l'hypovitaminose D dans le monde, particulièrement en Europe et dans les pays africains et moyen-orientaux, rend nécessaire l'adoption de mesures de santé publique dans ces pays. En attendant, une supplémentation en vitamine D (sous forme par exemple d'une tablette de multivitamine) devrait être encouragée afin de pourvoir aux besoins minimum requis. Enfin, il ne faut pas oublier les bienfaits d'une légère exposition solaire aussi bien pour la synthèse de vitamine D que pour le bien-être psychologique.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nutella
nutellahors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.05.06
Messages: 498
Thyroidectomie total...
la seyne sur mer
féminin
40+
Message:

Message

 (p107839)
Posté le: 14. Jan 2007, 22:08
Répondre en citant

je voulais absolument vous parler de ce qui m'est arrivé mercredi et jeudi de cette semaine : mercredi douleurs articulaires ++++++++++ t° 38 ma mère persuadée que c la grippe, le lendemain au reveil presque plus rien sauf ma main droite presque paralysée, je pense tout de suite à une hypercalcémie, la matinée se passe les douleurs articulaires à peine supportables reviennent par vague, mon bras droit "s'endort" progressivement alors là je pense à un accident ischémique transitoire, je suis hypertendue, je peux tout à fait faire un problème neuro.

dans l'après midi aux urgences : IRM normale
CS neuro une faiblesse latérale droite
thorax pas de signe d'embolie pulmonaire
un bilan bio avec une calcémie à 2 et le reste un peu perturbé

avis de mon endocrino : paresthésie d'un membre suite à une chûte massive du calcium ! rare mais possible !!!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nutella
florence-ide
Message:

Message

 (p107918)
Posté le: 15. Jan 2007, 17:17
Répondre en citant

Bonjour ,
Nutella , tu as du avoir bien peur avec cette parasthésie!
bisous
florence( je ne peux pas trop te renseigner n'étant pas dans le même cas que toi, hashimoto avec nodules)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
nutellahors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.05.06
Messages: 498
Thyroidectomie total...
la seyne sur mer
féminin
40+
Message:

Message

 (p107927)
Posté le: 15. Jan 2007, 18:57
Répondre en citant

florence-ide a écrit:
Bonjour ,
Nutella , tu as du avoir bien peur avec cette parasthésie!
bisous
florence( je ne peux pas trop te renseigner n'étant pas dans le même cas que toi, hashimoto avec nodules)


en effet j'ai pas mal pleuré et j'étais bien motivé après l'IRM à 20h pour rentrer chez moi....J'ai cédé à mon mari inquiet...Mais raz le bol de voir des médecins, de les accumuler, d'un autre côté un coup de frein radical sur la clope ! Laughing 2 depuis jeudi.... Shocked Je reste choquée, je persiste à avoir mal, CRP à 60 aux urgences hors période de crise (au lieu de 7.5 la max) moi qui détestait profondement avaler l'ostram j'ai presque trouvé que le gout était bon....je mange peu depuis ma sortie et que du calcium.... Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nutella

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hypovitaminose D : où trouver la vitamine D ?
Sujet: 

hypovitaminose D : où trouver la vitamine D ?

dans le forum: 

Répondre au sujet hypovitaminose D : où trouver la vitamine D ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération hypovitaminose D : où trouver la vi...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com