Auteur |
Message |
ange18 |
Posté le: 19. Déc 2006, 02:48
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous, depuis plusieurs mois je suis diagnostiquée hashimoto par mon endocrino, mais depuis peu j'ai des signes de basedow, un début d'exophtalmie notamment. Mon medecin m'a juste prescrit un bilan de thyrotoxicité mais rien pour ce problème au niveau de mes yeux. Je suis un peu perdue et j'entend beaucoup de choses. J'ai pour seul traitement du levothyrox 50. Je suis irritable hyper émotive, bouffée de chaleur et impossibilité de tomber enceinte. je ne sais plus vers qui me tourner pour trouver des réponses. Help ! |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 19. Déc 2006, 07:31
|
|
|
Bonjour,
Peux-tu nous donner tes derniers résultats sanguins avec les normes de ton labo ? Si tu n'en a pas de récents il faudrait faire au plus vite un contrôle.
Car si tu veux pourvoir débuter et mener une grossesse à terme il faut que ton dosage thyroîdien soit équilibré.
Tu es peut être tout simplement surdosée et cela te donne des symptômes d'hyperthyroïdie.
Pour avoir Basedow, il faudrait que les anticorps anti récepteurs de la TSH soient positifs puisque ce sont eux qui signent la maladie.
Une hyperthyroîdie ou des symptômes d'hyperthyroïdie n'indiquent pas de suite une maladie de Basedow. Hyperthyroîdie et maladie de Basedow sont deux choses totalement différentes.
Quant à l'exophtalmie elle ne se retrouve pas seulement liée à une maladie de Basedow mais également pour 2 % d'Hashimoto et dans d'autres cas de façon isolée d'une maladie thyroîdienne.
Les autres causes étant les exophtalmies :
- tumorales,
- inflammatoires,
- vasculaires,
- traumatiques,
- malformations orbitaires. _________________ Cordialement |
|
|
|
|
ange18 |
Posté le: 19. Déc 2006, 11:34
|
|
|
Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis en attente de resultatspour la T3l, les Ac anti récepteur de la TSH et les Ac anri thyropéroxydase.
Mes derniers résultat datent de novembre :
TSH us 0.03 mUI/l normes : 0.3 a 4.67
T4 : 12.5 ng/l normes : 7.1 à 18.5
Tout cela m'apparait très compliqué et tellement soudain. J'ai également un léger goître qui se forme mais non douloureux. J'ai passé une echo thyroidienne qui d'après le radiologue révèle des nodules et une hypervascularisation importante de la thyroide. Mais mon endocrinilogue réfute cette version. il me dit qu'il est impossible de voir les nodules sur une echographie, alors à quoi sert elle.
Mais en attendant, existe t-il un traitement pour mes yeux, j'ai l'impression d'avoir du sable dans les yeux, il me font mal et pleur toute la journée. De plus je fais des otites à répetition depuis peu cela peut-il avoir un lien. Merci de votre aide |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 19. Déc 2006, 11:53
|
|
|
Bon apparemment ta TSH est très basse mais les T4 ne sont pas très élevées. Ce quipourtant avec Basedow devraient être le cas.
Quand on aura les T3 on verras mieux.
Les antithyropéroxoïdases ont déjà été dosés à combien étaient-ils ?
Lors d'une échographie, on voit parfaitement bien les nodules. Je ne vois pas pourquoi ton endo prétend le contraire.
C'est d'ailleurs l'examen de première intension qui est le plus précis. La scintigraphie elle, permettant en priorité de voir si les nodules sont chauds ou froids et également les zones d'activités de la thyroîde.
Si les yeux ont comme du sable il s'agit surtout d'une sécheresse oculaire. Il faut mettre des larmes artificielles, cela permet de soulager. Mais avant il faut faire un test de Schirmer chez un ophtalmo.
Qu'entends-tu pas début d'exophtalmie ? Tu as vu un ophtalmo quil 'a diagnostiquée ? _________________ Cordialement |
|
|
|
|
ange18 |
Posté le: 19. Déc 2006, 12:02
|
|
|
Merci à nouveau à toi, c'est mon endocrino qui me l'a diagnostiqué, mais surtout mes proches qui me disent que j'ai les yeux qui sortent de la tête, mon visage a changé. Mais je crois que je vais suivre tes conseils et aller voir un ophtalmo.
J'ai comme du sable dans les yeux mais ils larmoient énormément toute la journée, je suis photophobique depuis peu également. |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 19. Déc 2006, 12:14
|
|
|
humm mieux voir un ophtalmo qui a l'habitude des exophtalmie.
Pour la photophobie :
Citation: | Causes
Selon les symptômes qui l'accompagnent, une photophobie peut être due à une affection oculaire ou neurologique. Si elle est associée à des douleurs oculaires intenses, à un larmoiement et/ou à un blépharospasme (contraction involontaire des paupières), il s'agit vraisemblablement d'une affection de la cornée (inflammation, phototraumatisme, ulcération, corps étranger), parfois d'une iridocyclite (inflammation de l'iris et du corps ciliaire). Dans ce dernier cas, la photophobie est plus modérée. Si des maux de tête accompagnent la photophobie, avec parfois de la fièvre, si la sujet adopte une position "en chien de fusil" (replié sur lui-même) afin de diminuer la douleur et qu'il ne souffre d'aucun autre trouble oculaire, mais ne se plaint, outre de maux de tête, de nausées, elle peut être due à un syndrome méningé (méningite, hémorragie méningée). |
source
Donc une consultation chez un ophtalmo s'impose quoi que ce soit, il ne faut pas laisser les choses aller. _________________ Cordialement |
|
|
|
|
ange18 |
Posté le: 19. Déc 2006, 12:20
|
|
|
Sincèrement un grand merci pour tes conseils je prend rendez vous direct chez l'ophtalmo et je vous tiens au courant de mes autres résultats.
Encore merci et à bientôt |
|
|
|
|
ange18 |
Posté le: 20. Déc 2006, 13:17
|
|
|
Bonjour a toutes je fais suite à mes derniers messages je viens de recevoir mes résultat et je n'y comprend pas grand chose, puis je avoir de l'aide ?
T3l : eclia : 5.0 ng/l norme : 2.5 à 4.4
Ac anti thyropéroxydase : 438 UI/ml norme : inf à 34
Ac anti recepteur de la thyréostimuline : 39.5 UI/l : positif si supérieur à 2UI/l
merci de votre aide |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 20. Déc 2006, 14:15
|
|
|
Bonjour,
Les anticorps sont positifs et surtout les anti récepteurs de la TSH qui donc signent bel et bien une maladie de Basedow.
Tu as aussi beaucoup de T3 ce qui explique le taux bas des T4 et surtout l'hyperthyroïdie.
Je te met un article qui explique ce qu'est la maladie de Basedow et comment elle est prise en charge :
Citation: | LA MALADIE DE BASEDOW.
La maladie de Basedow est une maladie auto-immune. C'est à dire que les anticorps sensés protéger la thyroïde des virus et de diverses bactéries et microbes, se retournent contre la thyroïde et se mettent à l'attaquer.
Le diagnostic : est réalisé par le biai d'un bilan sanguin. On fait la recherche des auto-anticorps antihyroïdiens :
- les anticorps antithyropéroxoïdases dit anti TPO,
- les anticorps antithyroglobulines dit anti TG. La connaissance de la présence et du taux des anti TG sont importants dans un contexte thyroïdien oncologique. Effectivement, la présence de ces anticorps doit être connue afin d'interpréter correctement le taux de thyroglobuline dans un bilan et suivi de carcinome thyroïdien bien différencié.
- les anticorps anti récepteurs de la TSH dit anti TRAK.
On réalisera également une échographie thyroîdienne qui permet de dépister un goitre et d'éventuels nodules.
Les symptômes : sont les mêmes que l'hyperthyroîdie. à laquelle elle est toujours associée. En effet là où il y a Basedow, il y a une hyperthyroîdie, ce qui n'est pas forcément le cas avec Hashimoto et l'hypothyroïdie.
Traitement :
La maladie de Basedow est traitée par traitement freinateur, type Néo-mercazole, Basdène, PTU, qui permet d'une part de faire diminuer le nombre d'hormones T3 et T4 et ainsi faire remonter la TSH. Au bout de quelques temps de traitement freinateur seul, on ajoute un traitement de T4 (Levothyrox) pour tenter de stabiliser la thyroîde et veiller à ce qu'elle fonctionne le plus possible dans les normes en euthyroîdie donc.
Ce traitement dure au maximum 18 mois, délai après lequel il faut faire un arrêt du traitement et voir si les choses restent stables.
Lorsqu'il y a rechute, on retente un traitement de 18 mois au besoin. Mais si cela ne donne pas des résultats satisfaisants, il faut souvent en arriver à l'opération. Opération qui pourra être faite avec l'utilisation du Lugol qui aide à préparer la thyroîde.
C'est un coagulant qui permet d'empécher des saignements importants pendant l'opération. La thyroîde étant très vascularisée surtout en hyperthyroïdie.
Et pas de sang pendant l'opération cela permet au chir de mieux voir ce qu'il fait.
Le lugol peut rendre la thyroîde un peu dur et provoquer quelques douleurs.
Remarque 1 : Une surveillance occulaire est nécessaire car la maladie de Basedow déclenche fréquemment des exophtalmies.
Remarque 2 : Dans le traitement pour tenter la diminution des anticorps voici un lien vers le site de "vivre sans thyroïde" pour l'explication des études faites au sujet du sélénium : Le rôle du sélénium dans les maladies auto-immunes
Lien intéressant : La maladie de Basedow |
Si tu as d'autres questions n'hésite pas. _________________ Cordialement |
|
|
|
|
ange18 |
Posté le: 20. Déc 2006, 22:17
|
|
|
rebonjour, merci pour ta réponse mais dit moi je croyais que j'étais en hypothyroidie depuis plus d'un an , penses tu que je puisse passer de l'une à l'autre des maladies ou alors cela vient il d'un surdosage de levothyrox. Merci et bonne soirée |
|
|
|
|
florence-ide |
Posté le: 20. Déc 2006, 22:36
|
|
|
Bonsoir ange,
je pense tout comme chris que tu as bien basedow maintenant avec ces anticorps antirecpeteurs de la tsh positifs, une thyroide à l'échographie qui présente une hypervascularisation avec basedow c'est "normal "( avec hashimoto il n'y a pas d'hypervascularisation.
Le surdosage du lévothyrox ne peut pas provoquer une positivité des anticorps( il peut simplement provoquer une hyperthyroidie mais dans ton cas avec ces anticorps cela est une hyperthyroidie d'origine auto-immune).
Et je confirme, a l'échographie on voit les nodules, dans mon cas j'en ai deux et justement je fais une échographie chaque année pour voir leur évolution.
Quand aux yeux, tu as bien fait de prendre rdv, il ne faut pas laisser trainer ce probléme.
Bisous et bon courage!
florence |
|
|
|
|
ange18 |
Posté le: 20. Déc 2006, 22:54
|
|
|
Merci beaucoup pour ces précisions, je vais de ce pas prendre rendez vous avec mon médecin. En tout cas vous êtes tous géniaux, disponibles et réconfortants, j'éspère qu'un jour je pourrai également venir en aide à quelqu'un qui sera perdu comme moi je le suis aujourd'hui. Encore merci. Bises à toutes et tous |
|
|
|
|
ange18 |
Posté le: 02. Jan 2007, 10:15
|
|
|
Il y a une dizaine de jour j'ai reçu mes résultats disant que j'étais en hyperthytoidie, je me plaignais des yeux. Aujourd'hui après une visite chez l'ophtalmo, elle me confirme que j'ai une exophtalmie qu'elle ne peut pas traîter tant que mes résultats ne serons pas équilibrés. Mon médecin m'a diminué le levo jusqu'à arrêt et j'attend la nouvelle ordonance de mon endocrino... Je souffre vraiment des yeux, j'ai d'horribles céphalées , j'ai peur que cela empire de plus l'ophtalmo m'a dit que ça pouvait très bien ne jamais revenir à la normal malgré l'équilibrage du traitement. Aujourd'hui je n'ai qu'une envie, c'est que l'on m'enlève cette glande qui me gâche le vie. Au fait d'après mon medecin il s'agit non pas d'une Basedow mais d'une thyroidite de hashimoto... Trop galère de comprendre tout ça. |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 02. Jan 2007, 10:50
|
|
|
Bonjour,
Non il s'agit bien d'une maladie de Basedow puisque les anti récepteurs de la TSH sont positifs.
L'exophtalmie pourra se calmer du moins du point de vue des douleurs mais il est vrai que même si tu es opérée de la thyroïde, l'exophtalmie pourra empirer malheureusement.
Car ce sont les anti récepteurs de la TSH qui attaquent les yeux et donc même après l'opération ils peuvent être encore présents plusieurs mois et continuer leur travail de destruction.
Ceci ce n'est pas pour t'alarmer mais je te dis le pire qui puisse arriver. Une femme avertie en vaut 2, et je n'aime pas que l'on cache les choses.
Ceci dit je trouve que tu as encore beaucoup de T3 donc effectivement la baisse du Levothyrox pourra t'aider un peu surtout si tu te sens énervée. Mais il faut absolument freiner ta thyroïde pour pouvoir faire diminuer les anticorps anti récepteurs. Effectivement, en freinant la thyroïde on "fait croire" aux anticorps qu'il n'y a plus rien à attaquer et du coup ils diminuent et disparaîssent complètement. Mais pour cela donc il faut passer par une phase d'hypothyroïdie et chez toi il sera vraiment nécessaire de la maintenir assez longtemps car tu as beaucoup d'anti récepteurs de la TSH.
Il faut absolument que tu sois prise en charge par un médecin compétent. L'endo n'a pas l'air compétent puisqu'il a diagnostiqué une Hashimoto alors que l'échographie montre une importante hypervascularisation, apparemment il n'avait pas fait analyser les anti récepteurs de la TSH, en plus il prétend qu'on ne voit pas les nodules lors des échographies.
Et ton généraliste qui confirme une Hashimoto avec des anti récepteurs aussi nombreux. Là c'est un peu galère.
Peut-être devrais-tu mettre un message dans le forum "les brèves" et demander si quelqu'un n'a pas un endocrinologue digne de ce nom à t'indiquer, en n'oubliant pas de préciser ta région et jusqu'où tu peux aller.
Il y a plusieurs personnes qui ont une exophtalmie sur le forum en tapant "exophtalmie" dans la fonction rechercher tu pourras les trouver.
Courage et j'espère que tu trouveras le médecin qui soit "sérieux". _________________ Cordialement |
|
|
|
|
|