marjorie Inscrit le: 26.12.06 Messages: 28Hypertyroidie maladi... 62 |
Posté le: 26. Déc 2006, 14:44
|
|
|
bonjour, je suis nouvelle sur ce forum.
actuellement en récidive d'1 hypertyroidie maladie de basedow, mon endocrinologue m'a annoncé que je devais me faire opérer.
J 'au eu un traitement de 18 mois au levo et au néo, arret du traitement en janvier 2005, et aujourd' hui voilà la galerre qui revient!!!
Comment se passe l'opération, et aprés car j' ai lu beaucoup de témoignages sur la prise de poids ( ca me fait peur kan je vois 10 à 15 kg), et la grossesse???
merci |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Déc 2006, 14:54
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Pour l'opération, tu as toute une longue liste "récits d'opération" tout en haut de cette rubrique.
Et pour l'après : bien sûr qu'on est inquiet ! Mais la prise de poids n'est pas obligatoire, loin de là - d'ailleurs, les problèmes de poids ne sont pas provoqués par l'absence de thyroïde, mais par un mauvais dosage des hormones (aussi bien naturelles, p.ex. quand la thyroïde est fatiguée et n'en produit pas assez) que synthétiques ! Donc, l'important est d'être bien suivi, d'avoir un médecin à l'écoute qui ne regarde pas que les analyses, mais surtout le ressenti du patient, de trouver SON taux de bien-être ... et tout devrait bien se passer !
Les gens qui sortent d'une hyperthyroïdie doivent souvent faire attention, surtout au début : pour eux, passer en "euthyroïdie", équilibre, correspond à un "ralentissement" du métabolisme, ils brûlent moins de calories qu'avant, donc s'ils gardent le bon appétit de l'hyper, ils risquent en effet de grossir, il faudra donc rester vigilant, et adapter de bonnes habitudes alimentaires.
Pour la grossesse, l'absence de thyroïde ne pose pas de problème, du moment qu'on est bien dosée ! Certaines jeunes femmes du forum se sont fait opérer "exprès" d'une maladie de Basedow pour pouvoir faire tranquillement un bébé sans se soucier du risque de rechute (heilanie75, karine54), et ont eu de beaux bébés juste après !
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|