Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution resultat dosage
Sujet: [url=t13359] 

resultat dosage

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet resultat dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
franyhors ligne
70+
Messageresultat dosage

(p105569)
Posté le: 27. Déc 2006, 18:33
Répondre en citant

bonjour :Beate et tous les autres.Je viens de recevoir mes résultats de dosage de la thyroîde, et les résultats me laisse per perplexe, je suis sous lévo150 , depuis 6 semaines, suite à l'ablation totale et curage, pour cancer médullaire, voici les chiffres T4L 1,14 TSH 3E génératio O,O5 est-ce normal, s'il vous plait éclairez ma chandelle je n'ai plus de feu
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: frany resultat dosage
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p105582)
Posté le: 27. Déc 2006, 20:22
Répondre en citant

Bonjour Frany,

j'ai l'impression qu'on t'en donne un peu trop, de Lévothyrox ! Le chiffre de 0,05 serait "parfait" si tu avais eu un AUTRE cancer de la thyroïde (papillaire ou vésiculaire), puisque ces cellules-là sont stimulées par la TSH, et on essaie donc de "freiner" le plus possible la TSH (en-dessous de 0,1) pour empêcher toute stimulation et récidive.

Mais à ma connaissance, cela ne s'applique pas au cancer médullaire (les cellules "C" ne sont pas stimulées par la TSH), et donc, on essayera de maintenir ta TSH "dans les normes", c.à.d. entre 0,4 et 2,5 environ, au taux où toi, tu te sens le mieux ...

Apparemment, 150 µg de TSH font un peu trop, il faudra peut-être redescendre à 125. D'ailleurs, c'est étonnant qu'on t'en ait donné autant d'emblée - d'habitude, les médecins font plutôt le contraire, ils préscrivent un dosage plutôt bas au début (100 ou 125 µg, calculés en fonction du poids, environ 2 µg par kilo), et augmentent après le premier contrôle, si la TSH est encore trop haute.

Quelles sont les valeurs de reférence pour la T4 libre ? Elle semble à peu près correcte, mais te laisse certainement de la marge dans les deux sens (d'ailleurs, ce sont juste les hormones du Lévothyrox, en circulation au moment-même de la PDS, ce taux peut varier en fonction du moment de la prise du comprimé).

Comment te sens-tu ? Un peu survoltée, facilement ennervée, avec des insomnies et parfois des palpitations ? Ou parfaitement "normale" ?

Parles-en à ton médecin, je pense qu'avec une TSH à 0,05, il va te demander de baisser un peu, avec un nouveau contrôle dans 6 semaines.

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
franyhors ligne
70+
Messagesuite et ré ponse à beate

(p105598)
Posté le: 28. Déc 2006, 08:58
Répondre en citant

coucou angel Beate, je viens de me connecter, et te remercie, de tes précieux conseils ,pourquoi une dose si élevée,ben voilà quand j'ai été opérée, le cadre infirmier a oublié de me fixer un RV qui devait être donné dans la quinzaine suivant l'intervention, nemevoyant pas venir l'endocrino,,a appelé chez moi, j'étais sans voix, paralysé, au lit, à l'oreille elle a diagnostiqué, une forte hypo, trois jours plus tard, j'étais à l'hopital, elle me soutenait, tant j'étais mal, elle était colère, la responsable chargé des RV,s'est fait sermonné, tout aurait dû se passer autrement mieux, car dans mon cas, pas de cure d'iode, donc traitement rapidement,, je ne posséde,le dosage de l'institut, mais mon médecin traitant ,oui il a trouvé effectivement, le dosage élevé, mais en même temps heureux de me voir debout, ! comment je me sens FATIGUEE oui, mal partout,sauf au cou, coeur nerveux,maisc'est depuis toujours, insomnie pas plus qu'avant,tension élevée serait le symptome nouveau pour lereste....tout est comme avant,sauf ma boule à la basedu cou et la voix très grave et érailllée, une belle voix de crooner bisous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: frany suite et ré ponse à beate
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p105607)
Posté le: 28. Déc 2006, 12:28
Répondre en citant

Bonjour,

pffff, ça fait peur, ça, qu'on puisse "oublier" de fixer un RDV (et donc, de donner un médicament pourtant essentiel ...) - c'est grave, encore heureux que tu as un endocrino consciencieux qui, de lui-même, t'a appelée ! Imagine seulement qu'il ne l'ait pas fait ... petit à petit, tu te serais tellement enfoncée dans l'hypo que tu n'aurais même plus eu l'énergie de te trainer chez un médecin ... Twisted Evil

Combien pèses-tu ? On calcule habituellement la dose en fonction du poids, environ 2 µg par kilo, donc 150 sera une dose pour quelqu'un pesant entre 70 et 80 kg ... (mais il y a des différences individuelles, certains ont besoin de plus, d'autres de moins). Normalement, 6 semaines devraient suffire pour juger si un dosage est adapté - et si ta TSH, en partant de l'hypo du début, où elle était certainement élevée, a maintenant baissé autant, c'est que le dosage est vraisemblablement un peu trop important pour toi. Si tu n'as aucun symptôme vraiment gênant, tu ne prends pas de risques à rester comme ça le temps de pouvoir joindre ton endocrino, mais je pense qu'à terme, il vaudrait mieux descendre un peu, à 125 ou 137 (en combinant 125 et demi-comprimés de 25, ou en alternant entre 125 et 150), pour ne pas rester en hyper, car à la longue, cela serait néfaste pour le coeur et les os (ostéoporose). Et comme toi, après un cancer médullaire, tu n'as aucunement "besoin" d'être surdosée, puisqu'il n'est pas nécessaire de "freiner" la TSH après un cancer médullaire, autant revenir à des taux plus "normaux".

La majeure partie de ta fatigue vient certainement encore de ton opération, puis de la fatigue de cette hypo "inutile", il faut un peu de temps pour s'en remettre. J'espère que tu iras vite mieux !

Gros bisou,

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
franyhors ligne
70+
Messagesuite

(p105609)
Posté le: 28. Déc 2006, 12:49
Répondre en citant

merci Beate, pour le dosage en fonction du poids c'est bon, je rentre dans cette tranche. Reste à voir mon endocrino, pour la suite rv en Février. Aujourd'hui çà va ,je voudrais reprendre mes loisirs, mais je fatigue aussi quand j'ai tout installé c'est "avoir voulu, n'avoir pas pu", donc patience, sera le maître mot . Je tiens à te souhaiter une bonne fin d'année, remplie de douceur et de bonheur , entourée des tiens : kiss eat magician Daumen hoch
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: frany suite
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p105612)
Posté le: 28. Déc 2006, 13:11
Répondre en citant

Rebonjour,

à ta place, je n'attendrais quand-même pas février ... tu pourras peut-être refaire une prise de sang en janvier (préscrite par ton généraliste), pour voir s'il y a eu un changement, et si la TSH reste aussi basse, appeler l'endocrino pour lui demander s'il ne serait pas mieux de baisser un peu ? Inutile de rester en hyper si ce n'est pas nécessaire ... et la fatigue, elle, n'est pas seulement typique de l'hypo, on peut aussi être très fatiguée en hyper, puisque ça épuise l'organisme ... Et puis, ça agit certainement sur la tension aussi, et l'hypertension n'est pas très saine ...

Pour ta voix, as-tu consulté un orthophoniste ? Dans la rubrique opération, tu trouveras plein de discussions sur les problèmes de voix après l'opération - très souvent, ça rentre dans l'ordre en quelques séances, puisque l'orthophoniste t'apprend comment éviter de fatiguer la voix (on a souvent de mauvais reflexes, p.ex. de chuchuter, qui la fatiguent encore plus ...)

A bientôt !

Beate
franyhors ligne
70+
Messagec'est encore moi

(p105618)
Posté le: 28. Déc 2006, 15:08
Répondre en citant

tu as raison, Beate je vais voir avec mon médecin traitant , seulement la semaine prochaine, il est en vacances de jour de l'an, j'espère que celà n'a pas caractère d'urgence, car je pense que coté endo c'est pareil , il appelera lui l'établissement ('qui est à 100KMX2,') comme il a fait pour mes suites pos-op un peu cata; pour ce qui est de ma voix le chir m'a dit qu'avec le temps,mais je lui en parlerai, et tiens j'ai une petite question qui m'a échappé , pour ce qui concerne les produits venant de la mer, ou alors ceux qui contiennent de l'iode, quelle attitude ADOPTER voilà, cette fois je crois que j'ai fait le tour . Merci à bientôt .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: frany c'est encore moi
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p105619)
Posté le: 28. Déc 2006, 15:16
Répondre en citant

Coucou,

non, il n'y a aucune urgence (surtout parce que tu n'as apparemment aucun symptôme vraiment fort d'hyperthyroïdie), tu n'es pas à quelques jours près ! C'est juste préférable de discuter de ça en janvier, plutôt que d'attendre février !

Pour l'iode, aucun problème : tu n'as plus de thyroïde, donc plus "besoin" d'iode (il n'y a que la thyroïde qui s'en sert, pour fabriquer des hormones thyroïdiennes, qui contiennent de l'iode : la T4, 4 atomes, et la T3, trois ...) - mais si tu en consommes, le surplus sera éliminé avec les urines, ça ne pose aucun problème. Moi, ça fait 6 ans et demi que je vis sans thyroïde, et ça ne m'a jamais empêchée de me regaler d'un plateau de fruits de mer ou d'aller à l'océan ...
eat

A bientôt !

Beate
franyhors ligne
70+
MessageMERCI

(p105620)
Posté le: 28. Déc 2006, 15:24
Répondre en citant

Enfin, une bonne chose dans cette aventure houleuse, Bateau à moi les petites bêtes à pinces, et autres bestioles à écailles. Miam clap car manque d'info donc plus poisson merci et une fois encore bonne fin d'année à plus tard amicalement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: frany MERCI

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: resultat dosage
Sujet: 

resultat dosage

dans le forum: 

Répondre au sujet resultat dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution resultat dosage

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com