Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer medullaire detecte -- que fa...
Sujet: [url=t13664] 

Cancer medullaire detecte -- que faire ???

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Cancer medullaire detecte -- que faire ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
oldriver
MessageCancer medullaire detecte -- que faire ???

(p107814)
Posté le: 14. Jan 2007, 19:52
Répondre en citant

Bonsoir a tous,

J'ai parcouru un peu internet a la recherche d'information sur le cancer de la thyroide de type medullaire. Les infos sont un peu contradictoires sur la vitesse de progression de la maladie ou des metastases.
Si quelqu'un a des informations precises, merci de les partager.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Cancer medullaire detecte -- que faire ???
Invité
 (p107819)
Posté le: 14. Jan 2007, 20:30
Répondre en citant

Bonjour,
Est-ce un cancer découvert à cause d'un taux de calcitonine élevé ou par analyses génétiques dans le cadre d'une enquête familiale ?

Dernière édition par Invité le 14. Jan 2007, 20:49; édité 2 fois
imprimer le message de: Invité
oldriver
 (p107826)
Posté le: 14. Jan 2007, 20:48
Répondre en citant

Merci pour votre reponse,

Pour le moment, un nodule detecte lors d'un banal examen medical puis tout s'est enchaine. Echo. ponction (resultat cellules benines) puis intervention chirurgicale. Un lobe a ete seulement enleve. Ce lobe a ete analyse apres l'operation et le resultat du rapport des analyses. cancer de type medullaire......il parait que c'est un type rare de cancer et que la maladie se propage rapidement.....est ce vrai tout ca ??? Quelle est la suite logique ?
Invité
 (p107828)
Posté le: 14. Jan 2007, 20:52
Répondre en citant

oldriver a écrit:
Merci pour votre reponse,

Pour le moment, un nodule detecte lors d'un banal examen medical puis tout s'est enchaine. Echo. ponction (resultat cellules benines) puis intervention chirurgicale. Un lobe a ete seulement enleve. Ce lobe a ete analyse apres l'operation et le resultat du rapport des analyses. cancer de type medullaire......il parait que c'est un type rare de cancer et que la maladie se propage rapidement.....est ce vrai tout ca ??? Quelle est la suite logique ?

Non, ça ne se propage pas rapidement, rassure-toi. On va mesurer ta calcitonine pour savoir quoi faire.
oldriver
 (p107829)
Posté le: 14. Jan 2007, 21:03
Répondre en citant

resultats de la calcitonine prevus pour demain ou apres demain, mais le chirurgien a demande une echo de l'abdomen....??? Je ne sais pas quoi penser......
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p107834)
Posté le: 14. Jan 2007, 21:51
Répondre en citant

Bonsoir,

puisque tu m'as aussi écrit par PM, je reprends mes réponses ici (je te comprends, tu dois être un peu paniqué, il y a de quoi, quand "le ciel nous tombe sur la tête" alors qu'on ne s'attendait à rien de tout ça ...)

Normalement, même s'il n'est pas "differencié" comme le cancer papillaire ou vesiculaire, le cancer médullaire est tout aussi lent et peu aggressif - donc, du moment qu'on l'opère suffisamment tôt, et de façon suffisamment complète, on arrive le plus souvent à s'en débarrasser totalement !

Tu devrais t'inscrire dans le groupe "Medullaire" (lien groupes, tout en haut), une liste de personnes concernées - Henri, qui gère cette liste, connait bien la question. Dans le forum, il y a plusieurs personnes qui ont eu ce type de cancer (p.ex. enid), et la plupart sont totalement guéries !

C'est vraiment dommage que ton médecin n'ait pas eu l'idée de demander une analyse de la calcitonine AVANT l'opération ... cela ne s'est malheureusement pas encore généralisé, et pourtant, c'est recommandé, car même si le cancer médullaire est rare, faire cette simple analyse AVANT une opération de la thyroïde permettrait de le savoir avant, et donc d'opérer en conséquence (thyroïdectomie totale plus curage ganglionnaire), plutôt que de devoir re-intervenir, comme chez toi.

Car je pense que c'est quasiment sûr qu'on va re-opérer, si c'est vraiment un cancer médullaire - étant donné que ce cancer-là ne fixe pas l'iode, il faut s'assurer d'avoir tout enlevé, ne pas laisser le moindre bout de thyroïde en place, et, par précaution, enlever également les ganglions tout autour, car si jamais les cellules avaient commencé à migrer, les ganglions auraient fait barrière (rassure-toi, le plus souvent, ça n'a pas été bien loin, et du moment que les ganglions d'après sont sains, on est quasiment sûr d'avoir tout enlevé).

Pour l'écho de l'abdomen, c'est une simple précaution je pense, c'est comme une radio du thorax, histoire de vérifier qu'il n"y a "rien ailleurs", ce qui est rarement le cas.

Pfff, ce n'est vraiment pas drôle de se relever tout juste d'une opération pour apprendre qu'il va falloir y revenir ! Ca arrive souvent pour les autres cancers (papillaire, notamment), mais pour le médullaire, on aurait pu l'éviter, en analysant systématiquement la calcitonine ...

Mais bon, maintenant qu'on y est, va falloir continuer sur la lancée ... une deuxième opération n'est pas tellement différente de la première (sauf que tu sais déjà à quoi t'attendre), la cicatrice sera la même, mais un peu plus large (éventuellement, en remontant un peu des deux côtés, ça dépend du chirurgien). On t'expliquera tout ça demain, sans doûte.

Bon courage et à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Invité
 (p107840)
Posté le: 14. Jan 2007, 22:08
Répondre en citant

L'écho de l'abdomen ne veut pas forcément dire qu'on recheche des métastases. Il arrive que certains cencers médullaires soient liés à d'autres problèmes endocriniens. Je n'ai pas eu de métastases , mais on m'a fait des radios de l'abdomen plusieurs fois après l'opération,et ça bien que ma calcitonine soit totalement retombée.
Bonne chance pour tes résultats et à bientot !
oldriver
 (p107955)
Posté le: 15. Jan 2007, 21:11
Répondre en citant

Bonsoir,

Un faible taux de FT3 Triiodothyronine a t il un lien avec le cancer medullaire ???

Merci de votre aide.
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p107966)
Posté le: 15. Jan 2007, 22:03
Répondre en citant

Bonjour,

non, cela n'a certainement RIEN à voir !

C'est l'une des hormones fabriquées par la thyroïde (l'autre, celle que la glande fabrique en grande quantité puisqu'elle sert de "prohormone", c'est la T4 ou levothyroxine) - la T3 est l'hormone vraiment "active" (une partie est fabriquée directement par la thyroïde, le reste par transformation de la T4 au niveau du foie, du cerveau et des muscles).

C'est assez fréquent d'avoir un taux un peu bas, et ça fatigue (hypothyroïdie) s'il est vraiment TROP bas, mais cela ne donne absolument aucune indication sur un possible cancer ou son étendue ...

N'as-tu toujours pas les informations concernant la calcitonine ? C'est le seul taux qu'il serait vraiment intéressant de connaitre, actuellement ...

Quand as-tu été opéré ? Car si on veut re-opérer, le mieux serait de le faire dans les 8 jours qui suivent la première opération, pour intervenir avant que le processus de cicatrisation ait vraiment démarré. J'espère que tu en sauras plus demain !

Bon courage, cette attente doit être vraiment terrible !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer medullaire detecte -- que faire ???
Sujet: 

Cancer medullaire detecte -- que faire ???

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer medullaire detecte -- que faire ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer medullaire detecte -- que fa...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com