Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer DEMANDE D'INFORMATIONS THYROIDE-TRA...
Sujet: [url=t13696] 

DEMANDE D'INFORMATIONS THYROIDE-TRAITEMENT IODE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet DEMANDE D'INFORMATIONS THYROIDE-TRAITEMENT IODE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
espoirhors ligne
non spécifié
MessageDEMANDE D'INFORMATIONS THYROIDE-TRAITEMENT IODE

(p108042)
Posté le: 16. Jan 2007, 15:57
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'attends de vos conseils, avis...

Agée de 28 ans, je vais effectuer le traitement à l'iode du fin février 2007 à Nantes. En septembre dernier, on m'a retiré un nodule unique gauche. Après analyse, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un carcinome vésiculaire à invasion minime. Donc, j'ai été opéré une deuxième fois en décembre 2006 pour l'ablation totale de la thyroïde. A compter de demain, je dois arrêter le LEVOTHYROX et le remplacer par du CYNOMEL.

Y-a-t-il des effets secondaires avec la prise du CYNOMEL ?
La fatigue se fait ressentir au bout de combien de temps après l'arrêt du LEVOTHYROX ?
La prise de poids est-elle systématique et considérable ?
Le tempérament de la personne peut-il influencer ou non sur la fatique (je suis une personne active et positive) ?
Après le traitement à l'iode, l'arrêt maladie est de 3 ou 4 semaines ou supérieur ?
La fatigue est présente pendant combien de temps maximum après le traitement ?

Dans l'attente de vos différentes réponses,
Merci par avance,
A Bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: espoir DEMANDE D'INFORMATIONS THYROIDE-TRAITEMENT IODE
bernard171106hors ligne
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
 (p108052)
Posté le: 16. Jan 2007, 16:28
Répondre en citant

Bonjour Espoir (quel joli pseudo),

Tu as exactement le même cursus que le mien, mais moi, j'ai fait la cure d'iode directement 5 semaines (normalement 4 semaines mais il y avait les fêtes de fin d'année) après l'ablation de la 2ème partie sans commencer le lévotyrox.

Je redoutais énormément la fatigue post-opératoire et celle liée à l'hypo, car la 1ère opération avait été très traumatisante et que j'avais laissé s'installer la fatigue.

Sur les conseils de Beate, j'ai tout fait pour garder le moral et me battre contre l'installation de la fatigue et d'après les médecins (l'endocrino que j'ai vue le 12/01/07 me l'a confirmé), le mental est TRES important dans le ressenti de la fatigue.

Pour éviter de grossir, tu peux (dois ?) faire le régime préconisé par le forum, en particulier éviter le sodium (voir les liens concernant le régime à faire AVANT la cure d'iode) en dehors des produits iodés.

Pour garder le moral, j'avais décidé de transformer ces 15 jours de régime en 15j de cure gastronomique car j'adore cuisiner. Chacun son truc. Il faut que tu penses que tu vas t'en sortir et que la fatigue n'est pas une fatalité. PAR CONTRE, écoute-toi qd même !!! Des moments de pause seront obligatoires car tu es qd même en hypo...et des coups de barre sont à prévoir.

Après la cure d'iode, la fatigue réelle est arrivée car je n'avais plus le stress nécessaire pour tenir jusqu'à la cure et je n'attendais que les résultats de la cure, seul, en quarantaine à la maison puisque j'étais encore radioactif et que le Lévo, commencé à l'hôpital n'avait pas encore fait effet...

Après les résultats de la scintigraphie (6j après la prise de l'iode) et après 1 semaine sous lévo, la fatigue s'est très vite estompée, mais je suis encore en arrêt pour 2 semaines... Je ne peux toujours pas avoir une journée complète d'activité NORMALE mais je ne suis plus au fond de mon lit sous la couette... Si tout va bien, je reprends le travail dans 2 semaines à un rythme, je pense, plus calme qu'avant pour commencer puis ça devrait aller mieux.

Attention, il ne s'agit que de MON cas perso et en aucun cas d'une génralisation. Je ne pense pas qu'on puisse te garantir une durée maxi de fatigue après le traitement. Chaque personne est différente.

Sinon, si tu as des questions sur le déroulement de ta cure d'iode, n'hésite pas à poser des questions au service qui doit t'accueillir (tu devrais recevoir un petit livret t'expliquant le déroulement et te donner un numéro de tél). Généralement le personnel est très compréhensif et disponible pour leurs futurs pensionnaires.

Bon courage.

Christellehors ligne
Cancer thyroide
Vichy ( 03 )
féminin
50+
 (p108062)
Posté le: 16. Jan 2007, 17:39
Répondre en citant

Bonjour Espoir,
opérée en Avril 1998 j'ai été hospitalisée en Juin 1998 pour ma premère cure d'iode, j'avais alors 26 ans !!! D'un caractère hyper dynamique je ne me rappelle pas avoir été extremement fatiguée durant la défreinération , ni même durant l'hospitalisation, et encore moins aprés car je me mariais 18 jours aprés ma sortie de cure alors j'avais un " but " pour me " remettre " au plus tôt ! J'ai repris le boulot un mois plus tard ( en fait 15 jours d'arrêt maladie + 15 jours de vacances aprés mon mariage )
Lors du controle en défreinération en Janvier 1999 , je me suis sentie quand même beaucoup plus " fatiguée " , par moment même aller aux toilettes me demandait un gros effort !
point positif pas de prise de poids .
8 ans de tranquilité et voilà que Jeudi dernier mon endocrinologue m'a annoncé une deuxième cure d'iode pour le 28 février
j'ai commencé le Cynomel ce matin
en fait j'appréhende d'autant plus la fatigue qu'aujourd'hui j'ai une poupée de 3 ans et demi ( une vraie tornade Laughing ) qui me pompe déjà beaucoup d'énergie en tant ordinaire Wink !!!
Allez on a va se soutenir mutuellement durant ces 6 semaines !!!!
bises
Christelle et Victoire son rayon de soleil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christelle
espoirhors ligne
non spécifié
 (p108098)
Posté le: 16. Jan 2007, 20:53
Répondre en citant

Merci pour vos conseils, je tiens au courant de ma situation prochainement.

A très bientôt.

Merci encore.

Espoir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: espoir

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: DEMANDE D'INFORMATIONS THYROIDE-TRAITEMENT IODE
Sujet: 

DEMANDE D'INFORMATIONS THYROIDE-TRAITEMENT IODE

dans le forum: 

Répondre au sujet DEMANDE D'INFORMATIONS THYROIDE-TRAITEMENT IODE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer DEMANDE D'INFORMATIONS THYROIDE-TRA...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com