Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution TSH très haute
Sujet: [url=t13798] 

TSH très haute

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH très haute Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
salmanazar
Message:

MessageTSH très haute

 (p108914)
Posté le: 21. Jan 2007, 19:10
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Suite à une thyroïdectomie totale le 18 décembre dernier, le chirurgien m'avait donné un dosage Lévothirox de 75 en attendant les résultats de l'anapath. Ces derniers étant bons, je viens de faire une prise de sang de TSH et le taux ressort à 30,6... J'ai cru comprendre que c'était un peu haut mais mon médecin ne m'a prescrit que du 100 car il souhaite aller progressivement dans le dosage.
Parrallèlement j'ai très peu de symptôme d'hypo : je suis un peu fatiguée mais sans plus, et cela me semble normal puisque j'ai repris le travail 15 jours après l'opération avec 3 heures de transport par jour; j'ai également repris des activités sportives.... Pas d'autres symptômes...
J'ai par contre rencontré quelques personnes qui étaient épuisées avec un taux de 15..
Je voudrais donc savoir si 30 est vraiment un mauvais taux ou si cela est normal après une opération?
La fatigue va-t-elle augmenter avec le temps, (puisque logiquement j'ai de moins en moins d'hormones perso), ou est-il possible que ce soit juste que je ne suis pas très sensible aux symptômes d'hypo?
Enfin, est ce que je dois demander à mon médecin un dosage en T3 et T4, alors que je n'ai plus de thyroïde, ou est ce que le dosage en TSH est suffisant?
D'avance merci à ceux qui voudront bien me répondre...
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité TSH très haute
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p108923)
Posté le: 21. Jan 2007, 19:32
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Concernant l'état de fatigue, il ne dépend pas directement de la TSH, certains sont plus fatigués à 10 (voire même à 3 ou 4) que d'autres à 30, ou même à 100 ... car la TSH n'est qu'un indicateur, elle n'agit pas directement, ce qui agit, ce sont la T3 et T4 en circulation dans le sang.

Un article FAQ à ce sujet : L'importance de l'hypo dépend-elle de la TSH ?

Mais ce n'est pas vraiment normal qu'un mois après l'opération, ta TSH soit si haute ... 75 µg de Lévothyrox sont vraisemblablement insuffisants (combien pèses-tu ?), mais normalement, ça n'aurait pas dû monter SI haut que ça - et ce qui est étonnant, c'est que tu te sentes BIEN, donc il est possible que tu aies suffisamment d'hormones (ou à peu près), mais que le "rétrocontrôle" ne fonctionne pas correctement, l'hypophyse continue à fabriquer beaucoup de TSH pour stimuler ta thyroïde ...

Il existe des personnes (rares !) qui ont une "résistance à la lévothyroxine", la T4 seule ne suffit pas à faire baisser leur TSH, il leur faut un peu de T3 additionnelle.

Mais bon, cela ne te concerne peut-être pas du tout, il est tout à fait possible que cette TSH vienne seulement du sous-dosage ! Et vraisemblablement, en augmentant à 100 µg, ça va déjà s'améliorer - ensuite, il ne restera qu'à affiner, peut-être te faudra-t-il 125, ou 112,5, ou 137,5, ou 150 ... on verra bien !

Si la TSH continue à être bizarre, le mieux serait d'analyser en même temps la T4 et T3 libres, pour voir ce qui se passe - si elles aussi indiquent une hypo, tu manques d'hormones, si elles sont tout à fait normales, c'est que le rétrocontrôle ne fonctionne pas correctement.

Le fait qu'on ne t'ait donné "que" 25 de plus est correct, mieux vaut ne pas augmenter de plus de 25 à la fois pour éviter des symptômes d'hyper (palpitations, insomnies). Par ailleurs, c'est un peu étonnant qu'on ne t'ait donné que du 75 après une thyroïdectomie totale, car comme on calcule généralement 2 µg par kilo (à peu près), le plus souvent on commence plutôt avec 100 (moi, pour 64 kg, on m'a fait commencer avec 125) ...

Je pense que là, il n'y a rien d'autre à faire qu'à continuer à prendre 100 µg, et à attendre .... Si tu continues à te sentir bien, attendre 5 ou 6 semaines avant de faire une nouvelle PDS, qui montrera vraisemblablement que ton dosage initial était insuffisant, mais que ça commence à se normaliser (TSH en baisse) - ne restera ensuite qu'à affiner le dosage.

A bientôt !

Beate

PS : puisque tu es nouvelle : pense à remplir ton profil (lien Profil-Home), avec age, région, maladie, présentation - tu pourras même planter ton drapeau sur la carte !), et parcours les messages Lien à l'intérieur du forumMessage aux nouveaux venus et Lien à l'intérieur du forumFoire aux Questions, qui te permettront de te sentir vite "chez toi" dans le forum ! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH très haute
Sujet: 

TSH très haute

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH très haute Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution TSH très haute


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com