Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50659Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 01. Fév 2007, 20:54
|
|
|
Bonjour Marlène,
contente d'avoir de tes nouvelles ! Comment va Alexandre ?
A combien est sa TG, actuellement ? Et à combien était-elle auparavant ?
Le TEP-Scan, c'est un outil très perfectionné pour trouver toute sorte de métastases, même bien cachées, que les autres méthodes ne trouvent pas. Et c'est un principe tout simple, mais génial : on sait que les cellules cancéreuses sont plus actives, donc qu'elles ont besoin d'énergie, et donc qu'elles consomment du sucre. On injecte alors du sucre faiblement radioactif ("FDG"), on reste pendant environ 1 heure immobile dans un fauteuil, sans bouger, parler, lire ni rien, en somnolant ... pendant ce temps, le sucre va se fixer dans les cellules actives, et ensuite, on passe un scanner couplé à une tomographie, qui donnera une image en 3D du corps entier, sur laquelle on verra où le sucre est allé se fixer, donc les métastases éventuelles. Et ensuite, on reflêchira comment s'en débarrasser (opération, rayons etc). Je te mets un lien vers un message où j'explique le fonctionnement du TEP-Scan à Malicieuse (en 2006, j'ai moi aussi passé un TEP-Scan après injection de Thyrogen) : Message
Puisque chez Alexandre, on cherche des cellules d'origine thyroïdienne, afin d'avoir plus de chances de les trouver, on va auparavant les "stimuler" en injectant du Thyrogen. S'il a les piqûres le lundi et mardi, la TSH sera la plus haute le mercredi, c'est donc le meilleur moment pour passer le TEP-Scan. Et s'il doit êgalement faire une scintigraphie corps entier, c'est aussi le mercredi qu'il prendra la gelule d'iode.
En fait, on va certainement faire d'abord le TEP-Scan, et reflêchir ensuite s'il faut en plus faire la scintigraphie (et donc, prendre l'iode) ou pas : si le TEP montre quelque chose, ce n'est pas forcément utile de faire la scinti en plus. En fait, les deux examens sont complémentaires, parfois l'un montre des choses que l'autre ne montre pas. Mais généralement, les cellules fixent vraiment bien soit l'un (le FDG), soit l'autre (l'iode 131) : plus elles fixent le FDG, moins elles fixent l'iode, et inversement. Donc, si le TEP-Scan marche bien, ça suffira, mais si on ne voit rien au TEP, je pense qu'on profitera de la stimulation par le Thyrogen pour faire également une scintigraphie (gelule le mercredi et scinti le vendredi). Et la prise de sang pour analyser la TG sous Thyrogen (elle, on la fera dans tous les cas, scinti ou pas) aura également lieu le vendredi (72 heures après la dernière piqûre).
Voilà, j'espère que tout va bien se passer et surtout, que ça donnera enfin des pistes pour se débarrasser définitivement de ce cancer !
Gros bisous à tous les deux, tiens-nous au courant !
Beate |
|