yolande Inscrit le: 02.02.07 Messages: 3192- ANTONY |
Posté le: 02. Fév 2007, 13:36
|
|
|
J'aimerai trouver des précisions sur le cancer oncocytaire qui est peu fréquent. Pouvez-vous m'aider sur ce point précis ?
le chirurgien m'a expliqué qu'il était rare d'avoir un cancer oncocytaire. Habituellement les cellules oncocytaires sont présentes avec d'autres types de cancer qu'ils soient papillaires ou vesiculaires... mais rarement seules.
je lui ai répondu en plaisantant que je n'avais jamais pu faire les choses comme tout le monde ! en effet les cancers papillaires ou vesiculaires représentent selon les statistiques 70 -80 % des cancers de la thyroïde.
j'ai donc eu un cancer oncocytaire peu différencié de 36 mm de diamètre sans métastase ganglionnaire, classé T2N0.
J'avais 3 nodules dans le lobe droit.
thyroïdectomie totale le 11/12/06
le 14/12/06 commencement du traitement sous levothyroxe
le 29/1/07 iode radio actif (sous thyrogen)
j'ai accepté de participer à une recherche pour la vitesse d'élimination de l'iode radio actif dans les urines. ce qui m'a valu en plus les 30 et 31/1/07 deux scintigraphies complètes (balayage du corps entier + un arrêt sur le cou)
le 1er février je devais donc avoir ma scintigraphie de contrôle.
juste avant de lancer le balayage de tout le corps j'ai été informée que je n'aurais en scintigraphie que le balayage du corps entier; mais que l'examen pour le cou se ferait avec une autre machine qui permet de voir la cicatrice.
Quand je fus installée et juste avant de démarrer la machine pour le cou, l'opératrice m'a dit qu'elle préférait que je ferme les yeux durant toute l'opération car il y avait du laser qui était envoyé.
Deuxième question :
je n'ai jamais entendu que d'autres personnes aient eu du laser lors de la scintigraphie de sortie;
Est-ce du laser simplement pour voir à l'intérieur ?
ou bien le laser a-t-il un effet de soin, pour accompagner la destruction des cellules thyroïdiennes qui étaient restées en quantité infinitésimale après l'opération ?
par avance je vous remercie pour vos précisions |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 02. Fév 2007, 17:39
|
|
|
Bonjour,
moi, j'avais (en plus de 2 carcinomes papillaires) un carcinome vésiculaire "à cellules oxyphiles de différenciation oncocytaire" - je crois que c'est à peu près la même chose ?
Mon médecin nucléaire m'avait expliqué que cela voulait dire que ces cellules-là étaient éventuellement un peu moins différenciées et absorbaient donc moins bien l'iode - mais que du fait que toutes les AUTRES cellules thyroidiennes restantes allaient bien absorber l'iode, si jamais il en restait, elles allaient être détruites par le "rayonnement des cellules voisines", du moins si elles étaient toujours dans la loge thyroidienne et pas ailleurs.
C'était en 2000, et depuis, tous mes contrôles ont été parfaits.
Connais-tu ton taux de TG, lors de la cure d'iode (mesuré 3 jours après la dernière injection de Thyrogen) ? Si elle est déjà basse, c'est très rassurant, ca veut dire qu'il ne te reste quasiment rien nulle part.
Concernant l'examen "au laser", je pense qu'il devait s'agir non d'une scintigraphie, mais d'un SCANNER de la région du cou? Là, il y a en effet un rayon qu'il vaut mieux ne pas regarder directement. Dans tous les cas, c'était certainement un examen d'imagerie médicale, pas un traitement pour "détruire" des cellules.
Dois-tu revoir le médecin bientôt, pour te faire expliquer les résultats (TG, scintigraphie, scanner ...) ?
Il y a quelques personnes qui ont eu des cellules oncocytaires dans le forum, tu pourras retrouver les discussions avec la fonction "Rechercher", en entrant "oncocytaire".
A bientôt !
Beate |
|
yolande Inscrit le: 02.02.07 Messages: 3192- ANTONY |
Posté le: 02. Fév 2007, 18:34
|
|
|
Merci Béate pour cette réponse rapide.
je ne m'inquiète pas pour les résultats qui sont bons. En sortant hier j'ai eu les résultats. Et lorsque je reverrais le professeur et le chirurgien 3 mois après l'opération, je devrais pouvoir entendre de leurs parts que tout est terminé, et donc OK
Il ne restera que le contrôle régulier pour s'assurer que tout continue d'être OK... avec je suppose le rythme des 3-6-12 mois au début.
tu me dis avoir eu : "un carcinome vésiculaire "à cellules oxyphiles de différenciation oncocytaire" - je crois que c'est à peu près la même chose" .
Si j'ai bien compris c'est différent. Il y a des cancers vésiculaire ou papillaire avec des cellules oncocytaires, ce qui arrive de temps à autres. Il y aurait des cancers avec uniquement des cellules oncocytaires sans carcinomes vésiculaires ou papillaires.
je vais refaire la recherche "oncocytaire". merci bcp |
|