Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération thyroïdectomie et thalassothérapie
Sujet: [url=t14475] 

thyroïdectomie et thalassothérapie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet thyroïdectomie et thalassothérapie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Amira
Messagethyroïdectomie et thalassothérapie

(p114292)
Posté le: 27. Fév 2007, 22:32
Répondre en citant

Souhaitant faire un séjour de thalassothérapie pour me remettre des émotions de ma thyroîdectomie, j'ai vu que les dysfonctionnements thyroïdiens étaient une contre-indication de la thalasso
effectivement je n'avais pas pensé que qui dit thalasso dit iode, et que la thyroïde est amateur d'iode
quels sont véritablement les contre-indications? et en cas de thyroîdectomie totale, ces contre-indications ne tombent-elles pas avec la thyroïde qu'on enlève?....
Merci!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité thyroïdectomie et thalassothérapie
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p114297)
Posté le: 28. Fév 2007, 07:37
Répondre en citant

Coucou,

tu as tout à fait raison - si on déconseille la thalassothérapie (où l'on peut être exposé à un surplus d'iode, avec les applications à base d'eau de mer, d'algues etc ...) en cas de "problèmes de thyroïde", c'est parce que trop d'iode peut provoquer un dérèglement de la thyroïde si elle est malade, notamment en cas de maladie autoimmune (Basedow, Hashimoto).

Mais quand on n'a PLUS de thyroïde, on ne risque rien ... on n'a plus "besoin" d'iode (seule la thyroïde s'en sert), il n'apportera donc pas de bénéfice particulier, mais il ne fera pas de mal non plus, le surplus sera simplement éliminé avec les urines.

Et même sans pouvoir bénéficier des apports de l'iode, une thalasso, ça fait énormement de bien ! J'en avais fait une en 2003, en sortant des différents traitements pour mon "cancer n° 2", avant de reprendre le travail, et cela m'avait fait un bien fou !

Donc, vas-y sans crainte et profites-en à fond !

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Amira
Messageforum thyroïde

(p114329)
Posté le: 28. Fév 2007, 12:19
Répondre en citant

Je n'ai pas de mots pour dire ma reconnaissance à ce site d'exister et le bonheur que j'y ai rencontré de trouver clairement exposés (car en termes de simples "profanes") les réponses à toutes mes questions (mes angoisses...) sur le sujet.
Merci!
imprimer le message de: Invité forum thyroïde
CAROLE26hors ligne
Cancer
Montélimar (26)
féminin
40+
 (p114362)
Posté le: 28. Fév 2007, 18:42
Répondre en citant

je suis partie en thalasso en Novembre, en tunisie. Et lors de la visite médicale obligatoire, le médecin ne m'a pas autorisé les enveloppements d'algues à cause de mon absence de thyroïde. Il paraitrait que les personnes ayant été opérées de la thyroïde sont plus sensibles à l'iode et risque de déclencher certaines réactions allergiques au niveau de l'épiderme. Ceci demande plus de renseignements.
Mais profites-en bien : remplacement de soins ou balnéothérapie (idem que thalasso, mais à l'eau douce !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CAROLE26
Amira
Messageréponse à Carole26

(p114378)
Posté le: 28. Fév 2007, 21:47
Répondre en citant

Suite au mail de Beate...je suis allée aujourd'hui consommer une journée de thalasso que m'avait offerte mon mari en cadeau de Noël dans l'un des plus beaux centres qui soit, celui de Monaco.
Quand j'avais fait ma réservation, j'avais soudain réalisé...que je faisais peut-être une énorme erreur à cause évidemment de l'iode que j'avais complètement oublié (et qui est ma bête noire puisque je suis "convoquée" par le CHU de Nice en vue d'une irathérapie sur décision du comité de l'hôpital).
Mon mari m'a fait remarquer que puisque de toutes façons j'habitais au bord de la mer, de l'iode, j'en respirais à pleines bouffées en permanence.
Cependant dans l'angoisse (je me demande si ma thyroïdectomie pas encore rééquilibrée ne me met pas dans une état d'hypersensiblité) au dernier moment j'ai failli remplacer l'enveloppement d'algues prévu par un bain aux huiles essentielles et....j'a ifinalement fait confiance à la logique et à Beate, j'ai fait mon enveloppement d'algues.
Je suis dans une forme fabuleuse ce soir, merveilleusement détendue et tout à fait prête à me rendre à la consultation de l'hôpital en faisant valoir mon point de vue.
je pense aussi que ton médecin est un âne: quand on ne sait pas, on demande (ce que j'ai fait): lui a interdit les algues car dans son manuel il a lu : problème de thyroïde entraîne contre-indication.
Il faudrait qu'il s'informe en tant que médecin de thalasso et et qu'il sache qu'il y a problème lorsqu'il y a une thyroïde déréglée, mais que quant il n'y a plus de thyroîde, il n'y a plus de problème d'iode, ce que je peux témoigner!!!
imprimer le message de: Invité réponse à Carole26
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p114386)
Posté le: 28. Fév 2007, 23:44
Répondre en citant

Coucou Amira,

mince, je n'y avais pas pensé, en te conseillant : c'est vrai que dans une autre discussion, tu mentionnais que tu dois "peut-être" faire une irathérapie ! Et un traitement à l'iode 131 programmé, c'est la seule exception à la règle du "quand on n'a plus de thyroïde, l'iode, on s'en fout" ...

Mais bon, pour l'instant tu n'as même pas encore été convoquée, et il faudra ensuite plusieurs semaines pour la préparer (arrêt du Lévothyrox etc) - donc avoir fait cette journée de thalasso maintenant ne devrait pas poser de problème !

Par contre, pendant les quelques semaines qui précèdent une cure d'iode, mieux veut le plus possible éviter l'iode, dans toutes ses formes, pour que les quelques cellules thyroïdiennes subsistantes, stimulées par la TSH qui augmente à cause de l'absence d'hormones, "affamées" (car elles ont besoin d'iode pour fonctionner), se jetent ensuite gouluement sur l'iode radioactif qui les détruira ...

Donc, à partir de maintenant, évite quand-même les apports d'iode "importants" (médicaments à base d'iode, genre Bétadine ou produits de contraste, algues, suppléments alimentaires, fruits de mer ...), pour le cas où vraiment, il faudra la faire cette cure (mais j'espère que tu pourras discuter avec les médecins nucléaires et faire valoir ton point de vue, comme quoi on pourra commencer par une vérification de la TG quelques mois après l'opération, et ne programmer la cure QUE si la TG est trop élevée).

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Amira
Messageréponse à Beate

(p114387)
Posté le: 01. Mar 2007, 00:00
Répondre en citant

Bon, OK, je calme mon envie de thalasso momentanément tout en faisant de la résistance (je suis allée chercher l'article (que tu recommandes quelque part) de Martin Schlumberger sur Medscape qui me conforte dans ma position de "pas de précipitation". Ce qui ne veut pas dire que s'il le faut, je le ferai. Mais comme ce n'est pas une mince affaire, je préfère n'y passer que si c'est véritablement nécessaire!
Quand l'ORL m'avait parlé de l'éventualité de l'iode radioactif qui détruisait sans pb toutes les cellules résiduelles thyroïdiennes, il m'avait présenté cela comme une pilule à prendre et basta; Il ne m'avait pas informée qu'avant d'avaler la pilule il y aurait une période de "mise à plat" avant une période de mise en cellule (4 à 5 jours à Nice!). Donc...j'ai du mal à avaler la pilule! Cependant j'irai rencontrer le service de médecine nucléaire.
Pour info puisque je crois que je ne l'avais pas précisé, ma qualification d'anapth est pT1mN0Mx, le chirurgien ORL qui m'avait opérée avait laissé entendre que mon cas échappait à l'irathérapie mais que...c'est la commission qui décide (procédure hôpital), et mon endocrino m'avait dit qu'il n'approuvait pas la politique de cet hôpital. Donc je ne sais si c'est vraiment nécessaire, si c'est pour "ouvrir un grand parapluie, ou...si c'est pour amortir les installations du service nucléaire, qui sait?
imprimer le message de: Invité réponse à Beate
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p114393)
Posté le: 01. Mar 2007, 08:14
Répondre en citant

Coucou Amira,

tu as raison, va à cette consultation, discute avec les médecins et fais-toi bien expliquer les "pour" et les "contre" de cette cure d'iode ! C'est vrai que pour un T1, elle n'est pas obligatoire - dans ton cas, je pense que ce qui motive leur souhait de la faire malgré tout, c'est le fait que tu aies eu DEUX carcinomes, un dans chaque lobe (avec un seul, la question ne se poserait même pas, on te dispenserait de cure, se satisfaisant d'un contrôle de la TG dans quelques mois). D'ailleurs, en même temps, demande-leur aussi s'il n'est pas possible, SI tu dois la faire, de la faire sous Thyrogen - cela éviterait l'hypo, et donc l'essentiel des désagréments de cette cure (ne reste que "l'enfermement", mais ça, ce n'est pas si terrible que ça si on se sent bien, suffit d'améner suffisamment de livres ...) Le Thyrogen a l'AMM pour la cure d'iode depuis l'automne 2005, or il est quasiment JAMAIS utilisé pour cela (j'ai lancé récemment un sondage dans le forum, il n'y a presque pas de réponses), ce qui est bien dommage !

Carole, merci pour tes explications - mais ça me semble un peu fantaisiste, l'argument de ce médecin ?

Citation:
Il paraitrait que les personnes ayant été opérées de la thyroïde sont plus sensibles à l'iode et risque de déclencher certaines réactions allergiques au niveau de l'épiderme.

Je n'ai encore JAMAIS entendu dire que sans thyroïde, on "risquerait de déclencher des réactions allergiques de la peau" ? Et j'ai déjà fait une thalasso (3 ans après le cancer de la thyroïde et quelques mois après mon deuxième cancer traité par rayons et chimio), près de Biarritz, ça n'a posé aucun problème ?

Concernant l'iode, je pense qu'il n'y a vraiment pas à se faire de souci (SAUF cure d'iode prévue à proximité) - par contre, dans certains cas, s'il y a un risque d'atteinte ganglionnaire (ce qui n'est pas le cas ici, je pense), et qu'on n'est pas sûr d'avoir tout éliminé, j'ai entendu dire que mieux vaut être prudent avec tout ce qui pourrait favoriser la diffusion des cellules, donc drainages lymphatiques, sauna etc.

Donc, à discuter avec le médecin (autant celui qui nous suit et qui connait notre cas qu'avec le médecin qu'on verra en début de cure) !

Bonne journée !

Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: thyroïdectomie et thalassothérapie
Sujet: 

thyroïdectomie et thalassothérapie

dans le forum: 

Répondre au sujet thyroïdectomie et thalassothérapie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération thyroïdectomie et thalassothérapie

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com