Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' "oreilles de Mickey" (mal...
Sujet: [url=t14529] 

"oreilles de Mickey" (mal aux oreilles en avion)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet "oreilles de Mickey" (mal aux oreilles en avion) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Altéahors ligne
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message"oreilles de Mickey" (mal aux oreilles en avion)

Posté le: 02. Mar 2007, 18:49
Répondre en citant

Pour ceux et celles qui ont terriblement mal aux oreilles lors de la descente en avion, avez-vs expérimenté avec succès les "oreilles de Mickey" ?

(bon, ce n'est pas une blague, hein ! Wink )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa "oreilles de Mickey" (mal aux oreilles en avion)
Altéahors ligne
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
MessageRe: les oreilles de Mickey

(p114774)
Posté le: 03. Mar 2007, 18:28
Répondre en citant

Bon ok, tout le monde s'en fout... tant pis, vous souffrirez Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa Re: les oreilles de Mickey
florence-ide

(p114776)
Posté le: 03. Mar 2007, 18:32
Répondre en citant

Coucou altéa, Laughing
je connais ce truc que des hotesses font d'ailleurs pour elle-même mais je n'ai jamais expérimenté!............et puis ça serait plutôt des oreilles de winnie! Wink Laughing
bisous
florence
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: les oreilles de Mickey
Altéahors ligne
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin

(p114779)
Posté le: 03. Mar 2007, 18:45
Répondre en citant

oui, les hôtesses connaissent bien le truc, je l'ai appris il y a peu de temps et je crois que j'essaierai car je souffre énormément à la descente...j'ai l'impression que l'on me crève le tympan, et comme en ce moment j'ai déjà mal à l'oreille droite à 65 m d'altitude !
mais on doit avoir une allure terrible avec cela... !

Il doit faire un temps superbe à Madrid ? en principe je vais traverser l'Espagne le 18 mars, vers l'Andalousie.

Bisous,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa Re: les oreilles de Mickey
Fannihors ligne

50+
 (p114808)
Posté le: 03. Mar 2007, 21:45
Répondre en citant

Hello Altéa,

Moi aussi, je souffre beaucoup, mais je n'ai pas compris la technique : tu peux être plus explicite ? S'agit pas d'acheter un masque de Mickey quand même ? Laughing
Flo, il ne me semble pas que Winnie ait de grandes oreilles Question Rolling Eyes Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanni
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p114809)
Posté le: 03. Mar 2007, 21:46
Répondre en citant

Coucou Altéa, not-ssl
http://yelims3.free.fr/Jesuis/Mickey.gif

dis-donc, tu en poses, de ces questions ??? Rolling Eyes

Jamais entendu parler de ça, jamais vu quelqu'un le faire, mais je viens de trouver la déscription de ces "oreilles de Mickey" sur Doctissimo, et aussi d'une autre manoeuvre, utilisée par les pilotes de chasse (et les plongeurs), la "manoeuvre de Frenzel" :

Citation:
Les oreilles de mickey
C'est un p'tit truc à nous pour essayer de réequilibrer la pression au niveau des tympans!
Le principe est simple,je vais essayer d'être claire...
On prend 2 gobelets en plastique(1 pour chaque oreille).
Dans chaque gobelet on met des serviettes en papier brûlantes, au préalablement essorées.
C'est un peu dur à expliquer comme ça mais j'espère être claire...
Ceci va donc dégager de la chaleur dans chacune de vos oreilles,et donc atténuer considérablement la douleur.
Je ne peux pas vous en dire plus sur le "fond technique de la chose... "je sais simplement que ça marche!!!J'en faisais à chaque vol!
Il est très important de demander a l'hôtesse de vous faire les oreilles de mickey avant le début de la descente!!! sinon ça ne sert à rien!
Voilà pour la p'tite info!J'espère avoir été assez claire.
Bon vol à tous!

Citation:
La manœuvre de Frenzel
Utilisée initialement par les pilotes de chasse, cette manœuvre consiste, nez pincé, à contracter la base de la langue puis à la refouler vers le haut et l'arrière du voile du palais pour amener l'air du pharynx vers la trompe d'Eustache et faciliter ainsi son ouverture. Cette manœuvre est moins violente qu'un Valsalva, mais elle est aussi plus difficile à réaliser pour certaines personnes, en particulier avec un détendeur en bouche.

Personnellement, la seule chose que je connaissais (et que je pratique régulièrement, chaque fois que j'ai la sensation "oreilles bouchées" en descente), c'est la "manoeuvre de Valsava", que j'ai apprise en cours de plongée : bouche fermée, se pincer le nez, puis souffler dedans ...

Voir aussi : http://www.plongee-plaisir.com/oreilles/oreilles.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Sinon, apparemment, on trouve en pharmacie des "filtres", des bouchons pour les oreilles, en silicone, qui équilibrent les différences de pression très lentement ... ou alors, encore un "truc", mettre des bouchons "antibruit" tout simples, en phase d'atterrissage, et déglutir toutes les quelques secondes ...

Le principe d'action des "oreilles de Mickey", c'est que la vapeur dilate la trompe d'Eustache, je crois (et peut-être que ça crée également une dépression dans le gobelet, et donc, ça "aspire" le tympan, ce qui revient au même que de souffler dans le nez pincé, en moins brutal)

Il y a aussi les gouttes "Otipax", à essayer ... et puis, le chewing-gum, ou boire à toutes petites gorgées, tout au long de la descente ...

Il faut à tout prix éviter d'être enrhumé, car là, ça empire le problème ...

Bon vol à tout le monde ! not-ssl
http://yelims5.free.fr/Vacances/Vacances22.gif

Beate not-ssl
http://yelims5.free.fr/Vacances/Vacances10.gif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
florence-ide
 (p114814)
Posté le: 03. Mar 2007, 22:43
Répondre en citant

Recoucou,
oui Beate, c'est bien cette technique............moi c'est une hotesse au cours d'un diner qui m'en avait parlé lorsque je projettais de faire un long voyage en avion.
Fanni, pour winnie,j'ai du me tromper! Wink Laughing .............mais quand même je préfére winnie! Laughing
Altéa, mince quand tu traversera l'espagne je serai en train de voler paris-madrid, retour de la rencontre de paris.Il fait un temps superbe maintenant, ça sent le printemps et les températures sont bien agréables au soleil.Je pense qu'en Andalousie, tu aura trés beau temps!
bisous
florence
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Altéahors ligne
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
 (p114832)
Posté le: 04. Mar 2007, 09:39
Répondre en citant

Oui, il parait que cette technique marche et je l'essaierai dès le prochain vol, car j'ai déjà essayé tout le reste, qui ne marche pas, comme la manoeuvre de Frenzel, où alors je la fais mal...
Par contre je me demandais quelle était la tête des voisins pendant ce temps là ! Rolling Eyes

J'ai mis ce post car j'ai pensé que cela pouvait rendre service à certaines, car ce n'est pas très connu, et mon titre était un peu sibyllin volontairement pour booster la curiosité ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p114896)
Posté le: 04. Mar 2007, 14:49
Répondre en citant

Coucou Altéa,

c'est vrai que pour booster la curiosité, avec tes not-ssl
http://yelims3.free.fr/Jesuis/Mickey.gif, tu l'as boostée, c'est sûr !

Si j'ai ajouté "mal aux oreilles en avion", c'est parce que je pensais qu'ainsi, ça attirerait l'attention de ceux qui souffrent de ce problème (et qui ne vont pas forcément lire TOUTES les discussions de la causerie) ...

En cherchant des photos de passagers munis d'"oreilles de Mickey" (personne n'a apparemment jamais eu l'idée d'en prendre ?), je suis tombée sur un site qui vend différentes protections spécialement pour limiter les problèmes aux oreilles en avion (malheureusement, tout est en allemand, apparemment, mais si quelqu'un veut commander, je pourrai traduire, sonicshop.de)

des bouchons :
not-ssl
http://www.sonicshop.de/De/images/Products/earPlanes/EarPlanes07_mid.jpg

Un petit équipement pour, soi-même, équilibrer la pression dans la trompe d'Eustache :
not-ssl
http://www.sonicshop.de/De/images/Products/N300-Ohrdruck-Manager/N300-07_mid.jpg

Quand on cherche avec "oreilles mickey avion", on trouve pas mal de discussions sur Google (mais uniquement en français, apparemment ... les passagers allemands, anglais, américains etc n'ont-ils pas ce problème, ou utilisent-ils d'autres techniques ?) ...

J'imagine bien l'hotesse, passant avec son plateau de gobelets : "Qui veut des oreilles de Mickey ?!" Laughing

not-ssl
http://pnc.neuf.fr/pndeco/Natacha.gif

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nath55hors ligne

Hashimoto
meuse
féminin
50+
 (p114905)
Posté le: 04. Mar 2007, 16:19
Répondre en citant

C'est génial cette tactique je l'ai vu faire lors d'un vol sur une petite fille et en quelque minute elle était soulagée.

Bises
Nathalie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nath55
FlyMeToTheMoOn
 (p114906)
Posté le: 04. Mar 2007, 16:32
Répondre en citant

Bonjour !

Comme toujours, les réponses de Beate sont extrêmement complète !!!

En effet, la technique des "oreilles de mickey" est très souvent utilisé sur les vols long et moyen courrier ! On met 2 ouatoses humides et très chaudes au fond d'un gobelet et on applique sur les oreilles, et ça marche très bien ! Mais il faut faire attention de ne pas brûler le passager !!! C'est déjà arrivé donc attention ! Wink

Mais la plupart du temps, on conseil de déglutir et de bâiller de manière a faire bouger les cavités semi-close de la tête ! Vous avez peut être remarquer, sur certains vols, nous distribuons des bonbons acidulés pendant la descente de manière a faire salivé et donc déglutir ! Wink

C'est aussi pour celà qu'on réveil les passagers avant la descente, car lorsque l'on dors, on ne dégluti pas, et il y a risuqe d'othites barotramatique !

Bien sûr évitez tans que possible de voler avec un rhûme, c'est encore pire, et ça peut même devenir atroces ... Certaines personnes sont plus fragile que d'autre, mais si c'est vraiment très très sensible, mieux vaut allez voir un ORL qui ferra une thympanomètrie et pourrai adapter un traitement ! Wink

Voilà !

PS : L'effet de baisse de pression dû a l'altitude ne joue pas seulement sur les oreilles, mais sur toutes les cavités semi-closes, y compris les intestins, et risque de maux de ventre assez sévères, et là pas d'oreilles de mickey ! Very Happy Il faut juste évité de boire des boissons gazeuses ! Mais sinon a bord il y une trousse a pharmacie avec des anti-douleurs, anti-gastralgique ect ... de manière a vous faire sentir le mieux possibe !
imprimer le message de: Invité
FlyMeToTheMoOn
 (p114908)
Posté le: 04. Mar 2007, 16:46
Répondre en citant

Altéa a écrit:
Par contre je me demandais quelle était la tête des voisins pendant ce temps là !

Ha en effet ! La personne qui porte les oreilles est un peu "la star" de la cabine ! Very Happy Limite ça ressemble même a un bizutage, mais ça se passe toujours très bien dans la bonne humeur, et puis ça soulage ! Wink Very Happy
imprimer le message de: Invité
Altéahors ligne
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
 (p114919)
Posté le: 04. Mar 2007, 17:48
Répondre en citant

Mon mari m'a dit qu'il ferait une photo lors du prochain vol ! Laughing

Je dois souffrir particulièrement avec mon canal de sténon très endommagé par l'iode radioactif, mais je me souviens que même avant je souffrais à la descente. J'ai fait mon premier vol sur le Maroc, nous étions 5/6 copains-copines, et je suis arrivée en larmes à l'aéroport de Casablanca... On a cru que l'on m'avait amenée de force sur le territoire !

Là en ce moment j'ai mal pratiquement en permanence, c'est vraiment galère, et l'ORL ne voit pas comment me soulager.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Altéahors ligne
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
 (p114934)
Posté le: 04. Mar 2007, 18:38
Répondre en citant

Les voilà les z'oreilles de Mickey :
not-ssl
http://img402.imageshack.us/img402/3379/mawenetmickeyqm8.jpg
(une des petites cousines chez Eurodisney)

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: "oreilles de Mickey" (mal aux oreilles en avion)
Sujet: 

"oreilles de Mickey" (mal aux oreilles en avion)

dans le forum: 

Répondre au sujet "oreilles de Mickey" (mal aux oreilles en avion) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' "oreilles de Mickey" (mal...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com