Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération La thyroïdéctomie par voie endoscop...
Sujet: [url=t14725] 

La thyroïdéctomie par voie endoscopique

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet La thyroïdéctomie par voie endoscopique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
gigarohors ligne
Hypertyroïdie
Metz
féminin
40+
MessageLa thyroïdéctomie par voie endoscopique

(p116494)
Posté le: 14. Mar 2007, 12:46
Répondre en citant

Bonjour,
Je dois me faire prochainement opérer. J'ai une appréhension par rapport à la cicatrice. Est ce que la thyroïdéctomie par voie endoscopique se pratique? dans quels hopitaux?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gigaro La thyroïdéctomie par voie endoscopique
florence-ide
MessageRe: La thyroïdéctomie par voie endoscopique

(p116497)
Posté le: 14. Mar 2007, 13:08
Répondre en citant

gigaro a écrit:
Bonjour,
Je dois me faire prochainement opérer. J'ai une appréhension par rapport à la cicatrice. Est ce que la thyroïdéctomie par voie endoscopique se pratique? dans quels hopitaux?

Bonjour gigaro,
un article que j'ai trouvé sur le net qui parle de cette technique:
Citation:
La faisabilité d'une thyroïdectomie mini-invasive vidéo-assistée partielle ou totale a été démontrée depuis quelques années. Cette intervention reste néanmoins très controversée dans ses indications et ses résultats. En trois ans (2001-2003) sur les 1918 thyroïdectomies pratiquées dans le service, 58 (57 loboisthmectomies totales et 1 thyroïdectomie totale), soit 3,02 %, ont été faites par chirurgie vidéo-assistée. Les exérèses ont été pratiquées soit par voie latérale en passant en arrière de la sangle des muscles pré-thyroïdiens (11 cas), soit par voie antérieure après dissociation des muscles sous-hyoïdiens (47 cas). Des difficultés de dissection ont nécessité deux conversions. Deux patients ont présenté une complication : une parésie récurrentielle transitoire et une suppuration locale. Les indications étaient représentées par 15 adénomes toxiques ou prétoxiques d'une taille moyenne de 20 mm et 43 nodules folliculaires atypiques d'une taille moyenne de 18,5 mm. Cinq nodules étaient malins et ont justifié une totalisation de la thyroïdectomie par voie ouverte. Le réel bénéfice de ces interventions en terme de confort postopératoire immédiat et de résultats cicatriciels demande à être apprécié par des études prospectives. Les différentes techniques proposées ne pourront se développer que grâce à une instrumentation plus adaptée à la chirurgie endoscopique cervicale. La taille et les difficultés d'extraction des pièces opératoires limitent actuellement les indications aux lésions ne dépassant pas 2,5-3 cm de diamètre et développées dans des lobes thyroïdiens d'un volume modéré. Pour les petits nodules, ces indications nous paraissent limitées si l'on dispose d'une cytologie performante. L'exérèse de lésions malignes reste discutable. Ces interventions doivent être pratiquées par des chirurgiens possédant une grande expérience de la chirurgie thyroïdienne conventionnelle.

Séance du 21/04/2004 : SEANCE COMMUNE AVEC L'ASSOCIATION FRANCOPHONE DE CHIRURGIE ENDOCRINIENNE
HENRY JF, SEBAG F, SIERRA SALAZAR M, MISSO C, CALZOLARI F

Je ne sais pas dans quel hopital, par contre, cela se fait?
bisous
florence
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: La thyroïdéctomie par voie endoscopique
LYDIE52hors ligne

Nodules gênants :thy...
Est de la France
féminin
80+
 (p116499)
Posté le: 14. Mar 2007, 13:25
Répondre en citant

Bonjour,
La thyroïde est à fleur de peau ,elle est tellement accessible par l'extérieur que je doute de l'existence d'une autre technique ,maintenant je n'en sais rien ,mais ça m' étonnerait beaucoup . Il ne faut pas cristalliser sur une cicatrice,qui,disparaît la plupart du temps dans un pli du cou . Vous êtes jeune,la cicatrisation se fera sûrement facilement . Il faut choisir un chirurgien expérimenté ,qui fera de la "haute couture" invisible, le fil se trouvant à l'intérieur . Parlez-lui de votre peur de traces trop visibles . Bonne journée . lydie 52. oh ! Flo ! t'es plus rapide que moi et en plus mieux renseignée . clap C'est bien ce que je pensais ,c'est très délicat ,il y a beaucoup de risques et la méthode est très controversée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LYDIE52
gigarohors ligne
Hypertyroïdie
Metz
féminin
40+
Messageautre article

(p116537)
Posté le: 14. Mar 2007, 16:09
Répondre en citant

Moi j'avais trouvé ça....

Résumé / Abstract
Introduction. - Le but de cette étude était d'évaluer la faisabilité et la sûreté des résections thyroïdiennes par endoscopie. Matériel et méthodes. - De septembre 1998 à février 2000, 18 patients porteurs d'un nodule thyroïdien isolé ont subi une thyroïdectomie endoscopique, dans une même institution. Les besoins en analgésiques, la durée de convalescence et les résultats esthétiques ont été comparés avec une série de 18 patients opérés consécutivement par un abord classique. Résultats. - Seize femmes et deux hommes, d'un âge moyen de 43 ans (17-66 ans) ont été opérés par voie endoscopique. Les indications chirurgicales comprenaient une cytologie indéterminée (n = 8), une tumeur folliculaire (n = 8), une tumeur à cellules de Hürthle (n = 1), ou un nodule toxique (n = 1). Le diamètre moyen des nodules était de 2,7 cm (0,6-7 cm). Seize opérations sur 18 (89 %) ont pu être réalisées par voie endoscopique, avec une durée opératoire moyenne de 220 minutes (120-330 minutes). Il n'y a pas eu de complication majeure, mais trois patients ont développé une hypercapnie modérée et un patient a subi une parathyroïdectomie accidentelle. Comparés à la série de patients opérés de manière conventionnelle, ceux opérés sous endoscopie ont eu un résultat cosmétique supérieur (p < 0,005), et une convalescence réduite (p < 0,05). Il n'y a cependant pas eu de différence du point de vue de la consommation postopératoire en analgésiques. Conclusion. - Les thyroïdectomies endoscopiques sont techniquement faisables et sûres, et semblent offrir des résultats esthétiques supérieurs et une durée de convalescence réduite. Une thyroïdectomie classique reste cependant indiquée quand un cancer est suspecté.
Revue / Journal Title
Annales de chirurgie (Ann. chir.) ISSN 0003-3944 CODEN ANCHBN
Source / Source
2003, vol. 128, no10, pp. 696-701 [6 page(s) (article)] (17 ref.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gigaro autre article
LYDIE52hors ligne

Nodules gênants :thy...
Est de la France
féminin
80+
 (p116541)
Posté le: 14. Mar 2007, 16:23
Répondre en citant

Alors là , je ne pensais pas que ça existait !! maintenant il reste à trouver les "artistes" qui font ce genre de travail .
Bonnes recherches . Lydie 52 .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LYDIE52
florence-ide
MessageRe: autre article

(p116544)
Posté le: 14. Mar 2007, 16:37
Répondre en citant

Bonjour gigaro,
oui je l'avais aussi lu cet article, maintenant à savoir ou cela se fait?
bisous
florence
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: autre article
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p116606)
Posté le: 14. Mar 2007, 23:03
Répondre en citant

Bonjour,

je pense que même si techniquement, c'est "possible", il faut surtout voir les MOTIFS pour lesquels on opère !

Car si on opère pour un nodule dont on soupçonne qu'il pourrait être cancéreux, je pense qu'il ne vaut mieux pas se lancer dans ce genre de bricolage, enlever la thyroïde par petits morceaux à travers des tubes ... car l'anatomo-pathologue ne s'y retrouverait pas, dans ce "puzzle", pour dire s'il y avait un carcinome ou plusieurs, encapsulé ou pas, s'il était envahissant ou non ...

D'ailleurs, ils le disent dans cet article "thyroïdectomie classique indiquée quand un cancer est suspecté" ... donc, ça concerne plutôt les tumeurs "à priori bénins" (problème, on n'en est jamais sûr à 100%), ou alors les nodules chauds, par exemple.

Car pour un cancer, il faudrait aussi être sûr d'avoir TOUT enlevé, avoir retiré quelques ganglions etc ... tout ça est certainement plus facile pour le chirurgien (et donc, plus sûr, je pense) quand il VOIT la zone où il intervient, clairement, devant lui, plutôt que par petits bouts à travers une caméra.

Et ce qui me frappe, dans cette (petite) étude, c'est le nombre de patients qui ont eu des problèmes (3 hypercapnies et une hypoparathyroidie), sur 18 patients ça fait beaucoup ?

Donc, c'est vraiment à discuter avec le médecin, notamment en fonction de l'indication ... et par ailleurs, je ne sais pas OU faire ce genre d'intervention ?

Sinon, pour les nodules, il y a aussi la méthode par ultrasons ? Lien à l'intérieur du forumftopic13506.html Je crois que la deuxième phase des essais cliniques est toujours en cours, à Paris ...

Bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: La thyroïdéctomie par voie endoscopique
Sujet: 

La thyroïdéctomie par voie endoscopique

dans le forum: 

Répondre au sujet La thyroïdéctomie par voie endoscopique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération La thyroïdéctomie par voie endoscop...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com