Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Variations de TSH depuis 6 ans !!! ...
Sujet: [url=t14802] 

Variations de TSH depuis 6 ans !!! Merci de me lire...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Variations de TSH depuis 6 ans !!! Merci de me lire... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Chuchotonshors ligne
Inscrit le: 19.03.07
Messages: 49
Thyroidectomie totale
Paris
féminin
Message:

MessageVariations de TSH depuis 6 ans !!! Merci de me lire...

 
Posté le: 19. Mar 2007, 14:39
Répondre en citant

Bonjour,

Je poste ici mon premier message sur votre forum car j'ai vraiment besoin d'aide. J'ai été opérée de la thyroide (thyroidectomie totale) en 2000 et depuis ce temps, mes taux de TSH ne cessent de varier...

Je m'explique :

D'aout 2000 à Janv 2001 : j'étais en hypo, suite normale (?) de thyroidectomie. Lévothyrox 125 µg

De Janv 2001 à Oct 2001 : ô miracle, j'étais en eu-thyroidie. Lévothyrox 125 µg

Puis variations incessantes d'hypo-hyper-hypo entre Nov 2001 à Déc 2002... Lévothyrox 125 ou 137.5 µg.

Durant l'année 2003, je croyais enfin être délivrée, j'étais en eu-thyroidie avec des taux variant entre 0.6 et 1.3 ng/l, avec du Lévothyrox à 125/137.5 µg. J'allais disons un peu mieux...

Puis en 2004, chute brusque et très difficile à vivre en hyper, TSH variant de 0 à 0.19 ng/l !!! Les dosages de Lévothyrox ont été progressivement modifiés à 100, voire 87.5 µg !!

Jusqu'à ce que j'arrive en hypo en 2005, avec une pointe à 9 ng ! et une rechute brutale à 1 le mois suivant... Pfiouuuuu vous me suivez ??? macht mich irre

A partir de ce moment là les TSH ont été vérifiées quasiment tous les mois...

2006, annus horribilis, hyperthyroidie avec 0.20 en début d'année, amaigrissement, palpitations (sachant qu'en plus j'ai une arythmie cardiaque) et hypo en été avec 6.0...

Depuis fin 2006, je suis de nouveau en hypo et depuis janvier 2007 en hyper. Lévothyrox 100.

Inutile d'ajouter que je suis FATIGUEE, EPUISEE ! et a priori bien suivie. J'ai aussi consulté d'autres endocrinos sur Paris qui n'ont pas trouvé de causes plausibles, à part une "malabsorption" et préconisent seulement un suivi régulier. J'ai aussi appris que le fer ralentit l'absorption du Lévothyrox, c'est pourquoi je le prends le soir depuis 2006.

Que faire ? J'ai 34 ans, j'ai repris mes études tardivement en 2001 (à domicile) et j'ai souvent du mal à me concentrer. Le stress joue t-il un rôle dans la malabsorption ? J'ai aussi lu sur ce forum que le soja ralentit l'absorption du fer... Or certains aliments sont composés de "lécithine de soja", est-ce assimilable au soja lui-même ?...

Ma médication :

- Lévothyrox 100 µg (jusqu'à quand ? Rolling Eyes ) que je prends à jeûn, 30 min avant le petit dej composé de fromage blanc et de compote le plus souvent...
- Inexium 40, équivalent du Mopral, le soir
- Ferograd, le soir.

Que faire ? Merci d'éclairer ma lanterne !! J'ai simplement envie de "vivre" Bateau ...

CLO Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chuchotons Variations de TSH depuis 6 ans !!! Merci de me lire...
chris59
Message:

Message

 (p117274)
Posté le: 19. Mar 2007, 14:49
Répondre en citant

Bonjour,

Et bienvenue sur le forum !

Il faudrait demander en premier à analyser les T3 et les T4.
On verra beaucoup ce qui se passe avec tes taux.

Le soja est très mauvais pour les personnes qui ont une maladie thyroîdienne surtout une hypothyroïdie puisqu'il inhibe les hormones thyroïdiennes.
Il faut éviter tout ce qui est à base de soja.
Seuls les germes de soja peuvent être prit puisqu'en fait ce n'est pas du soja mais un haricot.

As-tu un problème hépatique ? Car le plus gros de la conversion des hormones T4 en T3 (hormones réellement actives) se fait surtout au niveau du foie. Le reste c'est dans l'intestion grêle.

Au sujet du probable problème de mal-absorption, cela m'étonnerait puisqu'autrement tu n'aurais pas des passages en hyperthyroîdie mais tu resterais bel et bien tout le temps en hypothyroïdie.

Je pense qu'il faut absolument analysé le taux des hormones et des deux. La solution se trouve là.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Chuchotonshors ligne
Inscrit le: 19.03.07
Messages: 49
Thyroidectomie totale
Paris
féminin
Message:

Message

 (p117278)
Posté le: 19. Mar 2007, 15:11
Répondre en citant

Merci Chris de ta réponse. worship

Je viens de ressortir mon dossier médical, pour vérifier les taux de T3 et T4.

Me concernant, la T4 n'a jamais vraiment été en dehors des normes, même lorsque j'avais une thyroide. Quoique parfois, elle monte quand les TSH baissent et inversement. Rien de plus logique. Mais mon endocrino ne vérifie plus la T4, depuis qq mois, malgré mes demandes !?

Pour ce qui est de la T3, elle est rarement dosée, détails :

Février 2005 :
T3 : 1.5 (N : 1.8 - 3.6)
T4 : 10.40 (N : 7.00 - 18.50)
TSH : 6.62 (0.15 - 5.00)

Juin 2006 :
T3 : 2.1
T4 : 10.30
TSH : 3.45

Avril 2006 :
T3 : 2.2
T4 : 15.10
TSH : 0.20

Qu'en penses-tu à première vue ?

Par ailleurs, je n'ai pas de pb hépatique, ASAT, ALAT et Gamma GT, normaux, si c'est de ces dosages auxquels tu pensais...

Quant à la malabsorption, je n'y crois pas non plus...

Il n'empêche que c'est mon endocrino qu'il faut convaincre, et ça c'est une autre affaire Mr. Green

A très vite et encore merci Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chuchotons
chris59
Message:

Message

 (p117279)
Posté le: 19. Mar 2007, 15:19
Répondre en citant

Bin à première vu la T3 est souvent basse même lorsque la TSH est basses et que les T4 sont élevées.
Pour juin et avril tu as inversé les mois, ou juin c'est en 2005 ? Rolling Eyes

Donc ton problème est un problème de conversion de T4 en T3 et pas du tout de mal-absorption.

Vi ca va être dur de convaincre ton endo mais dis-lui que tu as déjà assez fait d'essais avec tous les dosages possible de Levothyrox sans aucune amélioration bien au contraire. Et donc là tu veux essayer avec un ajout de T3 par Cynomel. Il ne devrait pas le refuser vu tous les essais mais surtout vu les taux précédents de la T3. Le taux n'a JAMAIS été correct.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Chuchotonshors ligne
Inscrit le: 19.03.07
Messages: 49
Thyroidectomie totale
Paris
féminin
Message:

Message

 (p117283)
Posté le: 19. Mar 2007, 15:27
Répondre en citant

En effet, j'ai fait une erreur de frappe, je parlais de juin 2005...

Je vais parcourir le forum pour voir ce qu'est le Cynomel...

Pour mon endocrino, je pense sans doute en changer... J'avais déjà évoqué la T3 à bien des endocrinos, n'ai-je pas eu de chance ? On verra.

Je te tiens au courant. Je pense que tu viens de me rendre un grand service.

Un grand merci, Very Happy

CLO
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chuchotons
Jeanne Bhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 120
Cancer - carcinome p...
Paris
féminin
60+
Message:

MessageMédicaments perturbant l'absorbtion du Levothyrox

 (p117288)
Posté le: 19. Mar 2007, 16:01
Répondre en citant

Bonjour,

le médicament que tu prends le soir :
"- Inexium 40, équivalent du Mopral, le soir "

Je crois bien que c'est un médicament de la catégorie "inhibiteur de la pompe à proton".
Si c'est le cas, il faut savoir que ça perturbe l'absorbtion du Levo, et ce, même si tu les prends à distance.

J'en ai fait moi-même l'expérience, quand on m'a prescrit des anti-inflammatoires sur 4 mois pour des tendinites chroniques. On m'a donné en même temps quelquechose pour protéger l'estomac, et je me suis retrouvée très très fatiguée et avec une TSH élevée (alors que je n'avais pas modifié ma prise de Levo), ainsi qu'un taux élevé de Cholesterol (ça j'avais jamais eu avant).

Et pourtant, comme toi, je ne prenais pas le Levothyrox en même temps, bien au contraire, mais il faut savoir que les médicaments qui agissent sur l'estomac, même pris le soir, modifient durablement son fonctionnement, donc la façon dont on "digère" plus ou moins vite le produit, en en captant beaucoup ou au contraire en en rejettant une grande partie dans les selles...

Evidemment, quand j'ai arrété anti-inflammatoires ET inhibiteurs de la pompe à proton, ma TSH et mon cholesterol sont redenus corrects !

A l'époque, j'avais trouvé juste un article scientifique mentionnant ce problème et l'endocrinologue que j'avais consultée m'avait assurée que ça n'avait rien à voir, (juste elle n'était pas encore au courant) mais la semaine dernière j'en ai trouvé aussi la mention dan
s un site médical professionnel (www.endocrino.net):

CONFERENCE DE CONSENSUS : PRISE EN CHARGE DES CANCERS THYROÏDIENS DIFFERENCIES DE SOUCHE VESICULAIRE
http://www.endocrino.net/download/reco_consensus_cancer.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voici l'extrait qui parle des médicaments :
...
TABLEAU 6
Facteurs modifiant les besoins en hormones thyroïdiennes

AUGMENTATION DES BESOINS
- Par réduction de l'absorption intestinale
    - malabsorption intestinale : maladie coeliaque
    - médications : colestestyramine pansements digestifs sels de fer, de calcium, de magnésium acide ursodesoxycholique, inhibiteurs de la pompe à protons


- Par augmentation de la clairance métabolique
    - inducteurs enzymatiques : phénobarbital, phénytoïnes, rifampicine, imatimib
    - 3ème trimestre de grossesse (désiodase placentaire
    - tumeurs productrices de désiodase (hémangiomes)


- Par augmentation de l'espace de diffusion
    - prise de poids
    - grossesse

- Par déperdition hormonale
    - syndrome néphrotique
    - hémodialyse


- Par résistance acquise aux hormones thyroïdiennes
    - amiodarone

    DIMINUTION DES BESOINS
    - sujet âgé
    - perte de poids
    - prise d'androgènes
    - développement d'une production endogène : métastases fonctionnelles
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeanne B Médicaments perturbant l'absorbtion du Levothyrox
Invité
Message:

Message

 (p117291)
Posté le: 19. Mar 2007, 16:08
Répondre en citant

Bonjour jeanne
Trouvé sur doctissimo :
Citation:
Mode d'action En bloquant les canaux (pompes à protons) par lesquels l'acide passe des glandes sécrétrices à la poche de l'estomac, INEXIUM diminue l'acidité et donc les douleurs de l'ulcère.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Invité
Message:

Message

 (p117293)
Posté le: 19. Mar 2007, 16:13
Répondre en citant

enid a écrit:
Bonjour jeanne
Trouvé sur doctissimo :
Citation:
Mode d'action En bloquant les canaux (pompes à protons) par lesquels l'acide passe des glandes sécrétrices à la poche de l'estomac, INEXIUM diminue l'acidité et donc les douleurs de l'ulcère.

pour la durée d'action, voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inhibi.....e_la_pompe_%C3%A0_protonsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Chuchotonshors ligne
Inscrit le: 19.03.07
Messages: 49
Thyroidectomie totale
Paris
féminin
Message:

Message

 (p117303)
Posté le: 19. Mar 2007, 17:30
Répondre en citant

Merci Jeanne et Enid...

L'Inexium est en effet un IPP. Mais dans la mesure où je le prends en continu depuis 6 ans, je ne vois pas pourquoi les TSH varieraient vers le haut ou le bas, dans la mesure où je n'oublie pratiquement jamais de prendre l'IPP.

Si cette médication n'était qu'épisodique, il y aurait des variations en hypo, non en hyper...

Quelqu'un pour me contredire Wink ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chuchotons

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Variations de TSH depuis 6 ans !!! Merci de me lire...
Sujet: 

Variations de TSH depuis 6 ans !!! Merci de me lire...

dans le forum: 

Répondre au sujet Variations de TSH depuis 6 ans !!! Merci de me lire... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Variations de TSH depuis 6 ans !!! ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com