Auteur |
Message |
coralie |
|
|
|
Bonjour a tous, je m'appelle coralie, j'habite marseille,j'ai 21 ans, et je fais mon memoire de fin d'Etude Infirmière sur le role que peut tenir l'infirmière pendant l'accueil des patient pour une cure a l'Iode 131.
Je recherche des experiences vécues, qu'elles soient positives ou négatives par rapport à cette relation avec l'infirmière et surtout si cela a pu aidé qquns d'entre vous à être si c'est possible un peu moins anxieux et Isolé...
C'est vraiment un sujet qui m'interresse et j'espere que parmi vous,qqs uns d'entre vous pourraient me faire partager leurs impressions..
Mes interrogations sont en fait:
Selon vous le role de l'infirmière pendant l'accueil a-t-il une influence sur la facon dont est vécue ce "sejour"? fait-elle baisser l'anxiété,l'appréhension?
J'ai lu que vous n'étiez pas forcément tous du meme avis mais comment avez vous vécu l'Isolement?
Toutes vos impressions par rapport avec ce contact d'accuail avec l'infirmière sont la bienvenue...
Je vous remercie d'avance..
coralie |
|
|
|
|
bernard juliette
Inscrit le: 10.11.05 Messages: 289Cancer : Carcinome P... Ales 70+ |
Posté le: 14. Mar 2007, 20:36
|
|
|
Bonsoir Coralie
Pour ma part , quand on doit partie pour une cure d'iode , en ne sachant pas ou est ce qu'on va pas , le mot " isolement " fait quand mème un peu peur . Entre l'opération de la thyroide et la cure d'iode il s'écoule 1 mois entre temps vous avez appris que vous aviez un cancer . A l'hopital ou j'ai eu ma cure d'iode ( val d'aurelle à Montpellier ) , dés mon arrivée au bureau des admissions , tout le personnel a été d'une gentillesse exemplaire et plein de compréhention étant en forte hypothyroidie pour les besoins de la cure , et ça fait du bien .
On m'a montré ma chambre toujours avec le mème sourire et quelques mots gentils de la part du personnel soignant que j' ai vite oubliée que je n'allais voir personne pendant 3 jours une fois la prise de la gélule . On m'a laissé installé , en me montrant comment fonctionnaient les W.C , que si j'avais froid , il y avait un deuxième chauffage à ma disposition et que si j'avais besoin de quoi que ce soit de ne pas hésiter à sonner . Ils m'ont vraiment bien tout expliqué avec sourire et plein de douceur .
Du coup , j'ai vraiment bien vécu mon isolement . Surtout que j'avais vraiment pas l'impression d'étre toute seule , car il ne passait pas 1 jour sans que quelqu'un frappe à la porte du "sas" pour me demander si je n'avais besoin de rien .
Pour la nuit tous les soirs pareil , un petit mot gentil derrière la porte , pour nous montrer que je n'étais pas seule donc voilà je l'ai trés bien vécu .
Alors pour moi OUI , l'accueil avec le personnel m'a fait dessuite un bien fou dés mon arrivée pour mon admission , je me sentais comprise .
Et pendant le séjour, le petit coucou derrière la porte , le petit mot gentil me rassurait . Tout c'est trés bien passé . Etant de nature anxieuse c'est vraiment ce qu'il me fallait .
Voilà pour ma petite histoire .
Bonne soirée |
|
|
|
|
coralie |
Posté le: 15. Mar 2007, 11:25
|
|
|
Merci de votre réponse rapide.
Vos impressions montrent quand meme qu'il y a de bonnes reactions du personnel dans de tels services.
A mon echelle de simple étudiante j'aimerais beaucoup avoir des outils en main grace a vos témoignages pour ameliorer encore ce moment de l'accueil infirmier.
Mon travail avance mais j'attend encore d'autre reponses.
Merci encore et bonne journée
Coralie |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 16. Mar 2007, 00:57
|
|
|
Bonsoir Coralie,
je t'avais déjà raconté lors de notre conversation téléphonique à quel point les infirmières jouaient un rôle PREPONDERANT pendant notre "enfermement" !
Le médecin, on ne le voyait pas, à part une fois au début et une fois à la fin, mais le personnel soignant était là tout le temps, et même s'ils n'entraient pas trop souvent dans la chambre, on savaient qu'ils veillaient ...
Je savais qu'ils ne pouvaient pas trop s'approcher de nous, à cause des radiations (car nous, on n'y passe que quelques jours, mais eux, ils y travaillent toute l'année, et donc, cumulent !) - donc, avant d'avaler la gelule et d'être "bouclée" dans ma chambre, je leur avais demandé le numéro de téléphone de leur bureau, ainsi, quand j'avais une question ou un souci, plutôt que d'utiliser la sonnette (les obligeant à venir me voir), je les appelais, p.ex. pour un cachet d'aspirine ou une question quelconque, ça limitait leurs allers et venues ... (on s'était aussi échangé nos numéros de poste entre patients, en sympathisant lors de l'attente de la première scinti pré-cure, ainsi on pouvait papoter de chambre en chambre, gratuitement puisque ça ne passait pas par le standard ...)
Les infirmières et aides-soignantes prenaient souvent même TROP de risques, n'hésitant pas à venir "papoter", notamment le soir ...
Bonne continuation !
Beate |
|
|
|
|
ady202 Inscrit le: 19.03.06 Messages: 14Cancer thyroide 66 40+ |
Posté le: 24. Mar 2007, 17:50
|
|
|
Salut Coralie,
je trouve ta démarche très positive, car malheureusement dans le corps médical on ne se soucie pas toujours du moral et du ressenti des patients.
Pour ma part, on m'a enlevé la thyroide en 2 fois en mai et juin 2005 et depuis j'ai fait 4 cures d'iode et une 5ème et dernière est à prévoir pour juin ...
Chaque cure a été différente pour moi, je les ai fait au même endroit que Juliette (clinique Val d'aurelle ) et c'est à chaque fois des personnes différentes qui se sont occupées de moi.
En demandant quelques chose de particulier, j'ai embêté les infirmières et surtout les aides soignantes : je dors beaucoup en général et encore plus après 1mois sans lévothyrox, donc je ne voyais pas l'intérêt de me réveiller à 7h du mat pour ... rien. J'ai donc demandé de me laisser le petit déjeuner dans le couloir et de ne pas me réveiller.
On aurait dit que je demandais quelque chose de bizarre et que ça les embété vraiment, on me l'a dailleurs fait comprendre en sifflant et en chantant le matin au moment de me déposer le petit déjeuner à 8h00 se qui évidemment me réveillé !!!!!!
Je ne veux pas mettre tout le personnel soignant dans le même lot car il y a des personnes trés bien, qui nous aide nous réconforte et sont toujours avec le sourire et une pointe d'humour mais depuis 2ans j'ai rencontré tellement de personnes à qui j'en veux pour le manque d'informations ou la non considération ou encore pour m'avoir fait souffrir alors que ça aurait pu être évité que du coup j'ai plutot un avis négatif sur l'ensemble du corps médical ... à mon grand regret!
Alors merci de t'y intéresser... |
|
|
|
|
|